redirection

Approche générale: l'Icm et son utilisation

J’ai rédigé ce billet pour mon groupe sng crazy grinders sur la thématique de l’Icm. C’est l’un des premiers compléments à mon premier billet approche générale d’un SNG Full ring. Je n’apprendrais rien du tout aux principaux regulars de cette section, mais c’était pour traduire en termes simples, cette notion si abstraite pour les débutants et faire partager à la communauté.

Qu’est ce que l’ICM ?

On a tous entendu ici et là parler de l’ICM, l’Indépendant Model Chip. Mais généralement on a du mal à modéliser cette idée simplement dans notre esprit. C’est pourquoi je vais tenter de présenter cette notion aux plus débutants, notion essentielle à notre réussite sur les tables Sng entr’autre car elle nous vient en aide pour déterminer la valeur d’une action (all-in/fold ou call/fold).

Avant de présenter, l’Icm je vais définir deux termes pokeristiques: l’EV et l’$EV:

-L’EV: autrement appelée Expected Value, représente le nombre de jetons que vous pouvez espérer gagner en moyenne en jouant un coup donné.

-<font color=brown>L'$EV</font> est l'équivalent monétaire de l'EV. Vous avez payé votre bi pur participer à un Sng/Mtt contre x chips et vous ne pouvez plus  échanger vos jetons contre de l'argent, votre objectif étant de finir itm pour empocher votre argent.

l’ICM, est un modèle mathématique qui sert à convertir le montant de vos jetons en argent et donc de convertir notre EV en $EV.

Ce calcul est donné en fonction de 3 paramètres : le nombre de jetons possédés, les tapis de nos adversaires et enfin la répartition des prix du prize pool et il est établit en supposant que tous les joueurs de la table ont un même niveau, en accordant aucune utilité à la position, de même que l’image des joueurs n’a aucune importance.

Quand je jouais encore sur Winamax, j’utilisais le logiciel du Wameur Capt303 dont voici le lien et qui va nous aider ici:

https://f4bht.free.fr/icm.php

1er exemple: initation

L’ICM nous aide à optimiser notamment nos décisions à la bulle, nous avons donc la possiblité sur ce logiciel de remplir jusqu’à 4 tapis de joueurs. Admettons que nous sommes à la bulle d’un Sng Full ring à 10 joueurs et que chacun des joueurs aient 3750 chips aux blinds 100/200 avec comme prize pool : 1er =500 2ème=300 et enfin 3ème=200

En ayant un tapis équivalent, chaque joueur de cette table détient la même probabilité de remporter le Sng, et/ou de finir respectivement 2ème et 3ème. D’ailleurs chacun des joueurs possèdent le même gain théorique, soit 250. (Equiprobabilité)

Détail du calcul de l’$EV:

l’$EV= % de finir1erprix du premier+% de finir 2èmeprix du deuxième+% de finir 3ème*prix du troisième
=25%*500+25%*300+25%*200
=250

Remarque générale : Comme au début d’un Sng, on constate dans le cas énoncé que les jetons ont une seule et même valeur. (1 jeton=250$/3750=0.07$)

2ème exemple: théorique

Supposons maintenant que par chance nous ayons passé la bulle en éliminant un joueur. Nous sommes donc plus que 3 avec pour tapis 7500 jetons et nos deux autres adversaires 3750 jetons

Premier étonnement, en doublant mon tapis, je n’ai pas doublé mon Equity Icm. Nous sommes passé de 250$ à 407,9 $ d’ Equity Icm. On en déduit simplement qu’il n’y pas ici effet proportionnel. En fait la valeur de nos jetons à diminué du fait d’en avoir plus.

Bah tiens, amusons nous à calculer la valeur d’un jeton désormais:

1jeton= 407,9$/7500= 0,054$

Cela est dû à la répartition du Prize Pool. Si je finis 1er, je ne peux bien évidemment pas gagner plus que 500$ qui sont promis au vainqueur :wink:

Remarque générale : Ne pas perdre de jetons reste beaucoup plus « avantageux » qu’en accumuler

3ème exemple: pratique

Nous somme à la bulle d’un sng 100$.Nous disposons d’un tapis de 3400 jetons. Appellons vilain1, vilain2, vilain3, nos trois adversaires avec comme tapis respectifs: 5400, 2800 et 3400. Les blinds sont de 200/400 (sans antes) et toujours la même répartition de gains. La petite blind fait tapis sur notre grosse blind à la bulle et nous détenons une paire de 9…

Nous sommes donc confrontés à trois situations différentes qui sont :

  1. En cas de Fold, notre Equity reste quasi intacte (239,9 à 220,4)

  1. En cas de call et de victoire, notre Equity augmente (384,4$)

  1. En cas de call et de défaite, notre Equity est de 0$ et nous sommes éliminés.

Si on fait un calcul simple, on risque 239,9$ pour gagner 144,5$. Désormais il nous faut calculer combien de fois on doit remporter le coup pour justifier notre call. Il nous faut pour cela calculer le ratio risque/gain qui est égal (239,9/384,4)*100= 62,41%

Nous devons donc avoir plus de 62,41% d’équité si nous voulons justifier mathématiquement notre call.

Il va s’agir de déterminer la « hand range » possible de vilain en fonction de 3 paramètres principaux : son profil à la table, le montant des blinds et celui des tapis.

Afin d’effectuer ses calculs , nous allons utiliser le logiciel gratuit pokerstove dont voici le lien : https://www.pokerstove.com/blog/

Shématisons encore une fois 3 cas possibles:

  -Si Vilain est un gros maniaque capable d'envoyer la boîte avec any2 ( n'importe quelle main), notre paire de 9 est largement devant avec 72.06 % de l’emporter.

-Si Vilain est très tight, son « hand range » sera peut-être AJ+,KQ+,77+, nous aurions 46,69% d'équité face à ce range.

-Si enfin Vilain a plutôt un profil équilibré et que sa range est  A2o+, KTo+, QTo+, JTo+ et 22+ (  c’est-à-dire « any ace, any broadway & any pair »). Selon cette « hand range », nous serions favoris à 60%, ce qui ne serait pas suffisant pour justifier notre call :wink:

Bon c’est assez fastidieux et long à faire obv, mais entraînez vous à comparer vos mains en fonction des 3 profils généraux de hand range pour avoir un ordre d’idée simple.

J’espère que j’aurais réussi à éclaircir bien des choses car je sais que c’est la grande nébuleuse l’Icm pour certains de nos membres :mrgreen:

Btw si ya des erreurs, n’hésitez pas à faire remonter, j’ai eu la flemme de relire tout…

GL sur vos tables

edit:

Téléchargez Icm trainer, logiciel gratuit d’Icm.

Il vous permettra de vous entraîner en vous confrontant à des situations usant de l’Icm.

https://fr.pokerstrategy.com/software/7/

pas mal mais cela ne fait pas le café tout ça…

:unamused: Faut préciser que concrètement ces « bases matheuses » peuvent te faire folder un bonne main selon stack/adversaires/place tournoi/, etc…tout comme te pousser à faire allin avec une daube car « il faut d’après les chiffres » !

Pardon?

C’est la base que tout débutant devrait comprendre avant de se lancer dans le grind en SnG. Nice one.

Feeling comme d’hab tu trolles en disant nimp.

Feeling, tu me feras toujours halluciner. Abstiens toi de poster des fois.

VGG Wladislaw, très beau travail

VGG dude !!! Un must pour tout les débutants :wink:

Dartalouf:
VGG Wladislaw, très beau travail

Solide post ! n1

Très bon post, GG!

Feeling, c’est un sport chez toi?

Good job Wlad

Pas mal du tout l’explication Wlad, vrai que pour moi ce concept reste assez nébuleux pour reprendre tes termes, n’étant pas matheux pour deux chips…
Pourtant mes résultats sur ce format semblent corrects (micro buy in en même temps) et je pense qu’instinctivement, on a une certaine conscience du jeu à la bulle et du genre de risque à prendre pour y survivre.

Tes calculs sont réellement intéressants, ils renforcent concrètement un sentiment de « move juste ». Cependant, peux t’on vraiment en temps réel appliquer l’ICM avec la plus grande justesse si pour cela nous devons naviguer entre deux softs différents ? (sans parler d’un éventuel effet de multitabling). Existe t’il une astuce de calcul à l’« à peu près » pour qu’en 5 secondes chrono la décision soit la plus claire possible ? Conseilles-tu d’analyser tranquillement cela en fin de session pour savoir si nos décisions étaient bonnes ou bancales ?

En tout cas merci à toi pour la vulgarisation, c’est bien cool. ;=)

Il y a comme une certaine récurrence dans les confrontations et les spots au poker. Comme tu le dis on acquiert une intuition avec l’expérience qui vient imprimer notre jeu (« conscience de jeu » )

Bien évidemment, calculer en temps réel à tes tables serait vraiment fastidieux. Donc ce que je te conseillerais c’est lorsque tu finis une session, tu vérifies à tête reposée si tu as fais le move correct sur les spots que tu juges intéressants. En quelques semaines, tu serais surpris de constater plus d’assurance dans ton jeu avec un meilleur recul dans les moments cruciaux. Ta mémoire fera vraiment tout le taf et elle viendra aiguiser ton intuition.

Après je suis persuadé qu’il doit exister des moyens mémotechniques pour faire des calculs d’équité rapidement mais je n’en connais pas. J’allais te répondre le calcul mental en fait :smiley:

Comme je sais que tu es principalement joueur de mtt, tu vas me rire à la gueule s’il s’agit de stack à 456839 jetons et t’auras bien raison. En sng ya pas beaucoup de jetons tu sais ^^

Par contre pour les hand range, je m’étais dressé une liste de confrontations que j’avais appris par coeur en fonction de trois types distincts (appuyées sur les 3 profils que je distinguais) pour que quand je masstable sur 30/40 tables, ça soit le plus simple possible. On a beau dire, y en a pas des millions de confrontations, d’autant que comme je te l’ai dit ta mémoire est le meilleur moyen pour estimer à peu près si ton move est correct et même pour estimer l’équité qu’il te faut pour justifier si ton call est bon ou pas.

J’espère que ça fait pas langue de bois; après t’auras toujours des moves borderline, c’est sûr :wink:

Btw merci à tous, je sais que la plupart vous maitrisez cela donc c’est sympa de votre part.

Bjr , revoir nos HH et les rejouer dans ICM trainer et probablement un bon entrainement ?

Bien sûr car en plus d’exercer ta mémoire, tu vas acquérir un bien meilleur recul sur tes moves.

Nice post ! Aller je vais lire tout ca avec attention :wink:

J'ai rédigé ce billet pour mon groupe sng crazy grinders sur la thématique de l'Icm. C'est l'un des premiers compléments à mon premier billet approche générale d'un SNG Full ring. Je n'apprendrais rien du tout aux principaux regulars de cette section, mais c'était pour traduire en termes simples, cette notion si abstraite pour les débutants et faire partager à la communauté.


Qu'est ce que l'ICM ?

On a tous entendu ici et là parler de l'ICM, l'Indépendant Model Chip. Mais généralement on a du mal à modéliser cette idée simplement dans notre esprit. C'est pourquoi je vais tenter de présenter cette notion aux plus débutants, notion essentielle à notre réussite sur les tables Sng entr'autre car elle nous vient en aide pour déterminer la valeur d’une action (all-in/fold ou call/fold).


Avant de présenter, l'Icm je vais définir deux termes pokeristiques: l'EV et l'$EV:


-L'EV: autrement appelée Expected Value, représente le nombre de jetons que vous pouvez espérer gagner en moyenne en jouant un coup donné.

-L'$EV est l'équivalent monétaire de l'EV. Vous avez payé votre bi pur participer à un Sng/Mtt contre x chips et vous ne pouvez plus échanger vos jetons contre de l'argent, votre objectif étant de finir itm pour empocher votre argent.



l'ICM, est un modèle mathématique qui sert à convertir le montant de vos jetons en argent et donc de convertir notre EV en $EV.

Ce calcul est donné en fonction de 3 paramètres : le nombre de jetons possédés, les tapis de nos adversaires et enfin la répartition des prix du prize pool et il est établit en supposant que tous les joueurs de la table ont un même niveau, en accordant aucune utilité à la position, de même que l'image des joueurs n'a aucune importance.

Quand je jouais encore sur Winamax, j'utilisais le logiciel du Wameur Capt303 dont voici le lien et qui va nous aider ici:

http://f4bht.free.fr/icm.php



1er exemple: initation

L'ICM nous aide à optimiser notamment nos décisions à la bulle, nous avons donc la possiblité sur ce logiciel de remplir jusqu'à 4 tapis de joueurs. Admettons que nous sommes à la bulle d'un Sng Full ring à 10 joueurs et que chacun des joueurs aient 3750 chips aux blinds 100/200 avec comme prize pool : 1er =500 2ème=300 et enfin 3ème=200





En ayant un tapis équivalent, chaque joueur de cette table détient la même probabilité de remporter le Sng, et/ou de finir respectivement 2ème et 3ème. D'ailleurs chacun des joueurs possèdent le même gain théorique, soit 250. (Equiprobabilité)

Détail du calcul de l'$EV:

l'$EV= % de finir1er*prix du premier+% de finir 2ème*prix du deuxième+% de finir 3ème*prix du troisième
=25%*500+25%*300+25%*200
=250


Remarque générale : Comme au début d'un Sng, on constate dans le cas énoncé que les jetons ont une seule et même valeur. (1 jeton=250$/3750=0.07$)


2ème exemple: théorique

Supposons maintenant que par chance nous ayons passé la bulle en éliminant un joueur. Nous sommes donc plus que 3 avec pour tapis 7500 jetons et nos deux autres adversaires 3750 jetons





Premier étonnement, en doublant mon tapis, je n'ai pas doublé mon Equity Icm. Nous sommes passé de 250$ à 407,9 $ d' Equity Icm. On en déduit simplement qu'il n'y pas ici effet proportionnel. En fait la valeur de nos jetons à diminué du fait d'en avoir plus.


Bah tiens, amusons nous à calculer la valeur d'un jeton désormais:

1jeton= 407,9$/7500= 0,054$

Cela est dû à la répartition du Prize Pool. Si je finis 1er, je ne peux bien évidemment pas gagner plus que 500$ qui sont promis au vainqueur ;)

Remarque générale : Ne pas perdre de jetons reste beaucoup plus « avantageux » qu'en accumuler

3ème exemple: pratique


Nous somme à la bulle d'un sng 100$.Nous disposons d'un tapis de 3400 jetons. Appellons vilain1, vilain2, vilain3, nos trois adversaires avec comme tapis respectifs: 5400, 2800 et 3400. Les blinds sont de 200/400 (sans antes) et toujours la même répartition de gains. La petite blind fait tapis sur notre grosse blind à la bulle et nous détenons une paire de 9..




Nous sommes donc confrontés à trois situations différentes qui sont :

1) En cas de Fold, notre Equity reste quasi intacte (239,9 à 220,4)




2) En cas de call et de victoire, notre Equity augmente (384,4$)



3) En cas de call et de défaite, notre Equity est de 0$ et nous sommes éliminés.



Si on fait un calcul simple, on risque 239,9$ pour gagner 144,5$. Désormais il nous faut calculer combien de fois on doit remporter le coup pour justifier notre call. Il nous faut pour cela calculer le ratio risque/gain qui est égal (239,9/384,4)*100= 62,41%



Nous devons donc avoir plus de 62,41% d'équité si nous voulons justifier mathématiquement notre call.

Il va s'agir de déterminer la « hand range » possible de vilain en fonction de 3 paramètres principaux : son profil à la table, le montant des blinds et celui des tapis.


Afin d'effectuer ses calculs , nous allons utiliser le logiciel gratuit pokerstove dont voici le lien : http://www.pokerstove.com/blog/


Shématisons encore une fois 3 cas possibles:

-Si Vilain est un gros maniaque capable d'envoyer la boîte avec any2 ( n'importe quelle main), notre paire de 9 est largement devant avec 72.06 % de l’emporter.





-Si Vilain est très tight, son « hand range » sera peut-être AJ+,KQ+,77+, nous aurions 46,69% d'équité face à ce range.






-Si enfin Vilain a plutôt un profil équilibré et que sa range est A2o+, KTo+, QTo+, JTo+ et 22+ ( c’est-à-dire « any ace, any broadway & any pair »). Selon cette « hand range », nous serions favoris à 60%, ce qui ne serait pas suffisant pour justifier notre call ;)




Bon c'est assez fastidieux et long à faire obv, mais entraînez vous à comparer vos mains en fonction des 3 profils généraux de hand range pour avoir un ordre d'idée simple.



J'espère que j'aurais réussi à éclaircir bien des choses car je sais que c'est la grande nébuleuse l'Icm pour certains de nos membres :mrgreen:

Btw si ya des erreurs, n'hésitez pas à faire remonter, j'ai eu la flemme de relire tout...

GL sur vos tables


edit:


Téléchargez Icm trainer, logiciel gratuit d'Icm.

Il vous permettra de vous entraîner en vous confrontant à des situations usant de l'Icm.


http://fr.pokerstrategy.com/software/7/
GrandFada:
C'est la base que tout débutant devrait comprendre avant de se lancer dans le grind en SnG. Nice one.

Feeling comme d'hab tu trolles en disant nimp.


feeling restera toujours feeling

sinon, je plussoie, c'est clair que tout joueur qui se respecte doit connaitre ça, c'est la base

maintenant, ça reste difficile a appliquer quand on joue, faut s'entrainer
Kalimhiro:
Pas mal du tout l'explication Wlad, vrai que pour moi ce concept reste assez nébuleux pour reprendre tes termes, n'étant pas matheux pour deux chips...
Pourtant mes résultats sur ce format semblent corrects (micro buy in en même temps) et je pense qu'instinctivement, on a une certaine conscience du jeu à la bulle et du genre de risque à prendre pour y survivre.

Tes calculs sont réellement intéressants, ils renforcent concrètement un sentiment de "move juste". Cependant, peux t'on vraiment en temps réel appliquer l'ICM avec la plus grande justesse si pour cela nous devons naviguer entre deux softs différents ? (sans parler d'un éventuel effet de multitabling). Existe t'il une astuce de calcul à l'"à peu près" pour qu'en 5 secondes chrono la décision soit la plus claire possible ? Conseilles-tu d'analyser tranquillement cela en fin de session pour savoir si nos décisions étaient bonnes ou bancales ?

En tout cas merci à toi pour la vulgarisation, c'est bien cool. ;=)


avec l'habitude et l'entrainement, ça devient plus simple

les spots se suivent et se ressemblent, une fois bien assimiler, les calculs ne se font plus on memorise, on fait des aproximations

bref, c'est chiant au debut

Bonjour,

Mais oui… je dis n’importe quoi… alors suivez les données exploitées par ces calculs pour vos décisions… on en reparlera…

Bon allez, je vous laisse bien découvrir en pratiquant réellement cette stratégie qui a beaucoup d’intérêt, je le concède, mais qui a ses limites selon les cartes en mains.

Bonsoir et merci pour votre attention.

Feeling-64:
Bonjour,

Mais oui... je dis n'importe quoi...


Spa un scoop non plus :mrgreen: