redirection

Apply some pressure

[evideo]- YouTube

Hello, un petit post technique aujourd’hui ; si vous n’avez pas la tête un miminum reposée passez votre chemin car ça va parler check raise et en profondeur.

Un post en 3 parties aujourd’hui (dans l’ordre) :

  1. Ou j’en suis en ce moment
  2. CM sur le CR en terme d’équité
  3. Digression sur ce qui fait la différence entre les top pro online et les autres.

Bon pour ma part je n’avance pas ce mois :

Je suis repassé positif (si on compte le rakeback et tout et tout je dois à peine être à +850$ ce mois :cry: ) , au moins je repasse positif c’est déjà ça. Vu que ça fait 7mois que j’ai pas fait un mois négatif (en jouant que 15khands par mois et avec une haute variance c’est tendu) j’ai pas envie de casser une jolie série.

Pas grand chose à rajouter sur moi depuis la dernière fois , passons donc aux choses sérieuses :

Le CHECK-RAISE :

Il y a trois type de CR je pense :

  1. Le check raise avec une strong made hand
  2. Le check raise en semi bluff
  3. Le check raise en bluff

Évidemment pas la peine d’analyser le 1er en terme d’équité , seuls les 2 derniers nous intéressent.

Rappel sur l’équité en terme de nombre d’outs :

Notre équité est principalement défini en terme d’outs pour lesquels on améliore (pour le 2). Il est essentielle de connaitre celle ci :

On peut la calculer analytiquement par :
y=(1/(4544))(-x^2+88*x))
Ce qui donne :


y : notre equité (comprise entre 0 et 1 , par pas de 0.1)
x : nb d’outs

Bien qu’il s’agisse d’une fonction quadratique on voit qu’on peut l’approximer de façon linéaire pour un nombre faible d’outs (jusqu’à 12/13).

Néanmoins ces résultats sont à pondérer car ils constituent le nombre maximal d’outs que vous pouvez avoir (alors que l’advsr aura souvent des blockers dans sa main par exemple) et ne prends pas en compte les backdoors. Il est donc surtout applicable au nlhe et moins au plo ou un double backdoor fd peut augmenter votre équité flop jusqu’à 12%!!!.

Commençons donc par le cas CR en semi bluff :

Description : CR son advsr en semi bluff avec une main à tirages. Savoir si le move est ev+ suivant le bet advsr
, la fold equity est le tapis effectif

Variables : f(FE,min tapis,bet advrs)–>Equitymin

Jeu appliquable : PLO & nlhe

Street appliquable : flop et turn

Conditions/limites : Ne prend pas en compte si on se fait flatter , ce qui arrive régulièrement deep. réévaluer turn
en rappliquant les nouveaux paramètres d’entré dans ce cas

On a la situation suivante , on est soit flop soit turn l’adversaire bet et on decide de raiser en semibluff.
La question primordiale est : de combien d’équité avons nous besoin suivant la taille du bet advsr et du tapis effectif.

(nb de fois ou il fold)(Gain si fold)+(1-nb de fois ou il fold)(Gain qi non fold)>=0

Soit :
Fe(a+b)+(1-Fe)[Eqm*(a+2k*a)-ka]>=0
avec :
a= pot flop ; b=bet advers (b<=a en plo games)
Eqm=notre equité min pr que le coup soit ev+ ;
k=multiple du pot su plus petit tapis restant ;

on pose b=c*a (pour rationaliser le tout en unité de pot flop).

On isole Eqm de l’équation puisque c’est la variable qui nous intéressent :
=>
Eqm>= (1/(1+2k))[-Fe(1+c)/(1-Fe)+k]

Si Fe=0 devient : Eqm>=k/(1+2k)

La réponse est :




Comment lire ces tableaux :
Placez vous dans celui correspondant à la taille du bet adverse (exprimée en multiple du pot et AVANT qu’il ne bet) , puis placer vous sur la ligne correspondant au tapis effectif (encore en multiple du pot AVANT qu’il bet). Ensuite , parcourez la ligne selon la FE que vous considerez dans ce spot pour connaitre votre equité min pour que le coup soit ev+.

Ce qui en 3d donne ça (fonction en z=(1/(1+kx))(-cy/(1-y)+x) ) :

La zone en verte etant la zone ‹ permise › (ev+). Graph pour un bet 3/4pot avec x:tapis affectif et y:FE , z:équité.

Voyons le cas de CR en bluff total :

Description : CR son advsr en bluff avec une main sans equity. Si on est call ou raise on give up 100% du temps.

Variables : f(raise hero,bet advrs)–>FEmin

Jeu appliquable : PLO & nlhe

Street appliquable : flop ;turn et river

Conditions/limites : Ne prend pas en compte si on se fait flatter , ce qui arrive régulièrement deep.
Le raise hero est à prendre en nb de fois le pot AVANT le bet adverse!!
Attention, en ne peut pas se déplacer sur une ligne pour det le bet le plus ev+. Car taille bet advs et FE effectif
ne sont pas des variables indépendantes. Donne un ordre d’idée néanmoins.

Ici , l’équité n’est pas un paramètre intéressant (vu qu’on snap fold si on est raise et on abandonne si caller). Nous cherchons la FE nécessaire pour que le CR air soit profitable , on trouve :

Dring , lesson over. J’espère que c’était pas trop long , mais bon faut avoir un minimum de base démontré (j’aurai aussi pu balancer un « ouaaais mais on a les cotes » , comme la plupart des joueurs de poker qui la plupart du temps n’ont aucune idée si c’est vrai ou pas).

Pour ce qui est des joueurs pro je suis un peu en mode chercher les ressemblances en ce moment :
[evideo]Andrew Bird - "Imitosis" - YouTube

Seul les top reg gagnants de PLO online m’intéresse. J’ai à peu pres trouvé 2 familles de gagnants bien différents :

  1. les joueurs hu ultra aggro
  2. les joueurs shortstacks solide

pour le 1) j’étudie principalement les tendances de Ziigmund et skjervoy , pour le 2) BytheBy, Flammarion et bemyguestbud.

Pour la catégorie 2) j’ai vu un trait de ressemblance flagrant : le faible % de mains jouées / à la limite et l’agressivité extrême.
Pour le 1) , pas mal de mains jouées , très très agressif mais avec peu de showdowns.
La deuxième catégorie semble définitivement attacher énormément d’importance à la sélection des tables et hit&run des que trop deep.

Je passe un peu de temps ces temps ci à étudier leurs session sur PTR. On verra si je peux avoir des conclusions probantes.

En attendant gl à vous (et à mois aussi :laughing: ) , enjoy +

Aussi , la structure couleurs des boards en version plus clair :

Mode opératoire confère mon article : « my propeller »

Les hypothèses de ton calcul ne sont elles pas plus restrictives que ce tu dis?
J’ai l’impression que tu supposes que le CR est un shove et que tu couvre ton adversaire. non?
Du coup, en PLO ça parait difficilement applicable.
Pour l’EV du check/raise avec ces hypothèses je trouve:
EV/Pot=y(1+k)+(1-y)[z(1+k)-(1-z)(x-k)]
y=FE
k=bet adverse/pot initial
x=tapis adverse/pot initial
z=notre équité
Tu as le même ou pas?

mmmm

mes hypothèses de calcul sont 2) , l’adversaire shove ou fold (flatter exclu). C’est souvent vrai pour des CR importants et même quand l’advsr flat just ça part souvent turn le reste (ce qui en terme d’équité revient souvent au même).
C’est relativement appliquable au plo je trouve pour ma part.

  1. On CR en bluff uniquement (sans tenter un 5bet bluff light ou un flat call 3bet en float to bluff les streets suivantes , ce qui est le cas pour la plupart des joueurs).

C’est moi qui ai mal expliqué ma variable (k=Min tapis effectif) en effet. Il s’agit du Min tapis effectif entre les 2 joueurs (donc il peut soit me couvrir et c’est mon tapis qui sera pris en compte , soit je le couvre et c’est son tapis qui est pris en compte).

Non. Plusieurs points intrigants dans ta formule qui m’amènent à penser qu’elle peut être fausse (à moins que je ne la lise mal ) :

A) Pour Fe=0 (y chez toi donc) ; on s’attend à ce que Ev ne dependent plus que du tapis effectif et non du bet adverse (puisqu’il va shove dans 100% des cas).
Or si on developpe ton équation pour y=0 on va avoir :
Ev=z-x+k+z*x qui est une fonction dépendante de k!!!

B) On sait c’est ev0 de caller un bet pot adverse avec 33% d’équité. Or si on fait l’AN avec ton calcul on a :
(k,x,y,z)=(1,1,0,0.33) on devrait avoir ev=0
Chez toi je trouve :
ev=1*(0.33*(1+1)-(1-0.33)*(1-1))=0.66

Je met les détails de mon calcul si tu en as besoin :
(nb de fois ou il fold)(Gain si fold)+(1-nb de fois ou il fold)(Gain qi non fold)>=0

Soit :
Fe(a+b)+(1-Fe)[Eqm*(a+2k*a)-ka]>=0
avec :
a= pot flop ; b=bet advers (b<=a en plo games)
Eqm=notre equité min pr que le coup soit ev+ ;
k=multiple du pot su plus petit tapis restant ;

on pose b=c*a (pour rationaliser le tout en unité de pot flop).

On isole Eqm de l’équation puisque c’est la variable qui nous interessent :
=>
Eqm>= (1/(1+2k))[-Fe(1+c)/(1-Fe)+k]

Si Fe=0 devient : Eqm>=k/(1+2k)
Pour k=1 ; Eqm>=0.33 => ok!!

Je pense que personne n’a eu le courage de lire :mrgreen:

Nice article sinon, même si je t’avoue en avoir compris que le quart :astonished:

Gl pour la suite

Pourtant quelques bases en logiques/maths sont suffisantes…
(niveau 1ereS ça devrait être ok pour comprendre quasi tout).

Personnellement je les ai imprimé et j’ai mes tableaux à portée de main quand je joue (genre moins de 3/4 tables ok). Avec un peu d’expérience c’est assez pratique en fait.

Pour une fois que je poste technique avec des résultats directement exploitable par le premier pélo venu
:laughing:

Je me posais quand même la question si ça sert à quelqu’un (à part moi) , parce que je passe quand même du temps pour taper ça.

Je suis aussi en phase de test pour voir s’il y a une section PLO digne de ce nom sur le CP. Et si oui , move up la bas (blog y compris).

Je me suis bien planté: la formule avec mes variables est
EV/pot=y(1+k)+(1-y)[z(1+x)-(1-z)x]
y=FE
k=bet adverse/pot ini
x=tapis adverse/pot ini
z=Equité
C’est la même que toi, j’ai vérifié!
Personnellement j’aime bien ce qui est théorique, donc si tu move up préviens moi!
A+

Lolz.

ça a vraiment l’air intéressant, je m’y pencherai dès que j’en aurai le courage.

Bel effort anyway :slight_smile:

pas mal cette idée de d’utiliser la taille du pot initiale dans le calcul.

j’ai bien galéré pour comprendre ça : Fe(a+b)+(1-Fe)[Eqm*(a+2ka)-ka]>=0 par rapport a la formule classique de l’EV
surtout cette partie Eqm(a+2k*a)-ka

mais j’y suis finalement arrivé, c’est vrai que ça permet de n’utiliser que la taille du pot original et la profondeur des stack.

par contre tu mets sur mets sur tes tableau :
k=1 (adversaire bet pot)
ou
k=0.85 (adversaire bet 85% du pot)
etc…

mais c’est plutot c et non k cette variable ?
tu poses d’ailleurs : on pose b=c*a (pour rationaliser le tout en unité de pot flop).

k c’est plutot la 1ere colonne des tableaux (min tapis restant avant son bet)

j espere que c’est ça sinon j’ai rien pipé :mrgreen:

Yep j’ai inversé les variables entre le calcul papier et les taper. My bad.

Putain chapeau tsé.

nicepost, bien dense, mais qui devrait ravir pas mal de joueur de PLO :wink: