redirection

[Août] Monter des bankrolls, lire des livres...



Objectifs Août
Me mettre aux MTT à 20€.
Gagner au moins 500€.
Remonter la pente sur PMU.fr
Moins jouer si je ne veux pas me concentrer uniquement sur ce qui se passe à la table.
Préparer le prochain King Five !!!


Poker Mindset - La psychologie du poker
Je viens d'acheter Poker Mindset en français. C'est un livre qui fait l'impasse sur la technique et se concentre surtout sur "la psychologie du poker" et les "attitudes essentielles pour réussir au poker". Voilà comment Ian Taylor et Matthew Hilger présentent leur livre dans les premières pages...


Ian Taylor et Matthew Hilger, à propos de Poker Mindset:
Les auteurs de poker aiment présenter leur livre comme étant le plus important que vous lirez jamais. Nous sommes plus modestes. Nous disons que ce livre est le deuxième plus important que vous lirez jamais. Le plus important est celui qui vous aura enseigné la technique de jeu correcte, car rien ne peut remplacer cela. Cet ouvrage commence une fois ce premier objectif atteint et va vous montrer comment maximiser votre marge et vous prémunir contre les tendances destructrices qui handicapent beaucoup de joueurs.

Poker Mindset aborde des sujets comme le tilt, les mauvaises passes, les bad beats, la gestion de bankroll, etc... Je viens de le commencer, pour l'instant je n'ai lu que l'introduction et le chapitre suivant, je vais vous poster quelques passages du début du livre et les commenter un peu.


Poker Mindset, comprendre les réalités du poker:
Vous devez comprendre les (...) réalités du poker, mais, plus important, vous devez les accepter. Par exemple, il ne sert à rien de comprendre que l'élément chance a une importance énorme sur le court-terme si c'est pour ensuite se plaindre d'avoir perdu 40 grandes mises dans une session. Un bon joueur comprend les réalités du poker et les accepte, en ayant conscience que c'est ce rapport à la vraie nature du jeu qui lui permet de réussir. Ou, autrement dit : si vous n'aimez pas les règles, ne jouez pas !

Un passage essentiel à mon avis. Pour jouer détendu il faut absolument comprendre certains mécanismes du poker. Par exemple, beaucoup de joueurs ont du mal à encaisser un bad beat. Ils se retrouvent à tapis pré-flop avec 80% d'espérance de gain et n'acceptent pas de perdre contre une main inférieure - surtout s'ils considèrent que l'adversaire a mal joué et qu'il n'aurait jamais dû payer leur relance. En réalité ce n'est pas un "bad" beat car l'adversaire a le droit de prendre le pot à peu près une fois sur cinq. Il n'y a rien de scandaleux, ce sont juste les règles du poker ( :P). Une autre manière de voir les choses est de dire que 20% du pot que vous êtes en train de vous disputer appartient à votre adversaire, il va vous laisser la totalité du pot plusieurs fois mais il finira par récupérer sa part en une seule fois lorsqu'il remportera le coup. Avec le temps on s'habitue petit à petit aux bad beats. Si j'avais un conseil à donner, quand vous êtes nettement favori regardez votre pourcentage et ne vous dites pas : si je perds c'est un "bad" beat. Si vous êtes à 80% dites-vous juste que vous allez perdre 20% du temps et que ce sera tout à fait normal, et au lieu de comptez les fois où vous perdez avec paire d'as ou paire de rois, comptez plutôt les fois où vous gagnez. Au moment de partir à tapis ça m'est souvent arrivé de me dire : tiens, ça fait un petit moment que j'ai pas perdu avec paire d'as, ça va bien finir par arriver. Puis derrière j'ai souvent enchainé avec : ah ben non, toujours pas. C'est beaucoup plus facile à accepter si on prend du recul sur ce qui se passe à la table, ce qui me permet d'enchainer avec le passage suivant...


Poker Mindset, le tilt et le long terme:
Si vous jouez sur le long-terme, vous n'accorderez pas vraiment d'importance aux résultats d'une session, et d'autant moins au résultat d'une main. Quand vous jouez sur le long terme, vous êtes satisfait de jouer des coups qui feront de vous un gagnant sur le long terme, quels que soient vos résultats sur le court terme.

Surement le truc le plus important que j'ai compris dans les premières pages du livre. Pourquoi on tilt ? Quand est-ce qu'on tilt ? Une partie de la réponse : lorsque l'on est focalisé sur le court terme. Comme l'expliquent les auteurs du livre lorsqu'ils parlent des réalités du poker à comprendre et à accepter : "Sur le court terme la chance est l'élément roi. Sur le long terme, la compétence est l'élément roi". On tilte parce qu'on vient de perdre une main qu'on voulait absolument gagner, on tilte parce que nos résultats récents sont mauvais et qu'on veut "se refaire" le plus vite possible. C'est le résultat immédiat d'une main qui déclenche le tilt, la frustration, la colère, la défenestration de l'ordinateur, etc... Pour éviter d'être trop souvent sujet au tilt, il faudrait donc éviter d'être influencé par ce qui arrive sur le court terme, et donc de ne pas avoir besoin de gagner la main en cours ou d'atteindre les places payées sur le tournoi que l'on est en train de jouer. Il y a tout un ensemble de choses que l'on peut faire pour réduire sa propension au tilt : avoir une gestion de bankroll de bon père de famille, travailler son jeu pour pratiquer un poker gagnant, ne pas laisser l'égo ou les émotions prendre le dessus, et tout un tas de choses vachement importantes mais qui se trouvent dans les autres pages du livre que je n'ai pas encore lues. ;)


Remonter la pente sur PMU.fr
J'ai joué plusieurs années avec une gestion de BR (trop) prudente. La nouvelle législation a modifié mes habitudes et je me suis mis à jouer sans aucune gestion de BR sur plusieurs sites - car je n'avais pas envie de faire plusieurs "gros" dépôts pour jouer à mes limites habituelles (j'en étais aux $20 avant l'été). Bref, rappel des faits, j'avais perdu plusieurs buy-in à 10€ sur PMU où la structure des gains ne paye parfois que 10% des joueurs inscrits, et j'ai fait un nouveau dépôt pour récupérer le premier et essayer d'être gagnant là-bas aussi. Et, hier, jour de chance, je joue le 10€ de 16h et je m'inscris aussi à celui de 17h et quelques heures plus tard, je termine à la 1ère place sur les deux tournois. Bref, pour résumer, je n'ai plus de problème de BR là-bas. On ne va pas mentir, j'ai mis plusieurs suck out pour en arriver là, donc c'est évident que je ne vais pas le refaire tous les mois (:cry:). Je vous laisse avec quelques mains qui n'ont pas forcément besoin d'analyse.


Deux mains décisives pour la victoire
- Sur le même tournoi 10+1 PMU.
- 93 joueurs inscrits, top 13 payé.
- Je termine 1er et remporte 273€.

Seat 2: Amalinus ( 8,053 )
Seat 6: buffa49 ( 5,519 )
Seat 3: lagadji66 ( 8,504 )
Seat 8: masmingue ( 9,476 )
Seat 10: Hyppo ( 4,142 )
Seat 7: reukyn ( 7,150 )
Seat 1: stephanie70 ( 1,635 )
Seat 4: texto66 ( 5,870 )
Seat 5: yannbutcher2 ( 6,334 )

Blinds(100/200)

Dealt to Hyppo


lagadji66 folds
texto66 folds
yannbutcher2 folds
buffa49 folds
reukyn folds
masmingue raises
Hyppo is all-In
stephanie70 is all-In
Amalinus calls

masmingue folds

Amalinus shows


stephanie70 shows


- Bonjour, vous me reconnaissez ?
- Mais non monsieur, vous êtes qui ?
- Mais c'est mooooi, quand j'ai AK que je fais ALL-IN pré-flop que je suis payé par AA et 77, je touche quinte river. J'suis Super Chattaaaard, c'est moi Super Chattard !


BOARD


Hyppo wins 5,014 chips from the side pot 1 with a straight, Ten to Ace.
Hyppo wins 5,305 chips from the main pot with a straight, Ten to Ace.

Player stephanie70 finished in 46.


La main juste après, pas le temps de souffler quand on est Super Chattard.


Seat 2: Amalinus ( 3,911 )
Seat 6: buffa49 ( 5,519 )
Seat 3: lagadji66 ( 8,504 )
Seat 8: masmingue ( 9,076 )
Seat 10: Hyppo ( 10,319 )
Seat 7: reukyn ( 7,150 )

Seat 4: texto66 ( 5,870 )
Seat 5: yannbutcher2 ( 6,334 )

Blinds(100/200)

Dealt to Hyppo


texto66 folds
yannbutcher2 calls
buffa49 raises
reukyn raises

masmingue folds
Hyppo raises
Amalinus folds
lagadji66 folds
yannbutcher2 folds
buffa49 is all-In
reukyn calls
Hyppo is all-In
reukyn is all-In


buffa49 shows


reukyn shows


- Hé, vous me reconnaissez ?
- Non...
- C'est mooooi ! Je mets des bad beats aux autres mais la main d'après j'ai une paire d'as et je gagne un pot énorme. C'est moi Super Chattard ! Super Chattard !


BOARD


Hyppo wins 3,169 chips from the side pot 2 with a pair of Aces.
Hyppo wins 3,262 chips from the side pot 1 with a pair of Aces.
Hyppo wins 17,057 chips from the main pot with a pair of Aces.

Player buffa49 finished in 44.
Player reukyn finished in 43.

En même pas deux minutes je suis passé de 4000€ à 23000€ en deux mains.

Fiouu! Effectivement t’a eu deux sacrées mains! Tu t’en sort bien sur la première!! puis la seconde, les deux s’amiginent pas une tel main juste derrière, le coup devient plus facile :stuck_out_tongue:

Oui, tout s’est très bien passé, j’ai gagné mes coinflips, j’ai pas eu trop de mauvais coups, pas mal de très belles mains payées avec lesquelles j’ai joué de gros pots, etc… Je me souviens aussi - alors qu’on était dans les places payées - d’un AA sur un flop Axx et mon adversaire me relance à tapis au flop avec 55. Et sur le deuxième 10€, sur la toute dernière main du heads up j’ai 95o sur flop 9xx, je mise et mon adversaire fait tapis avec QQ et je trouve un 9 à la river.

Il y a des jours comme ça (il y en a peu… mais il y en a :stuck_out_tongue:)

Je croyais que le PMU était réservé aux chevaux. Si même les hippopotames ont le droit d’y jouer maintenant c’est vraiment rigged. :stuck_out_tongue:

merci hyppo pour tes textes éclairants, toi tu achetes les livres et nous on les lis , pis tu peux , avec tout tes sous gagnés au pmu poker lol :laughing:

« On parie que vous allez gagner ! »
Je suis retourné jouer quelques parties sur PMU, en fait il n’y a que les MTT 10+1 qui m’intéressent, la plupart des autres tournois ont un prélèvement qui ne me donne vraiment pas envie de m’inscrire. J’ai assez de BR pour jouer les 20€ mais là-bas ce sont des 17.60€ + 2.40€. Pour trouver un tournoi au prélèvement acceptable je dois monter jusqu’à un tournoi 50€ + 5€ (mais j’en suis pas encore là). En fait, j’ai trouvé une alternative, des 10+1 « 50K Ferveur du Dimanche » où - en plus du prizepool - on peut gagner un ticket qualificatif pour ce tournoi dominical à 109€. Bref, je m’y suis inscrit pour varier les plaisirs, on était une bonne trentaine et je ne savais pas que le prizepool allait ressembler à…

  • Du 1er au 3ème : Votre place pour le tournoi 50K Ferveur du Dimanche
  • 4ème : 6€
  • 5ème : 4€
  • 6ème : 2€

Bref, c’était le ticket ou rien. Bon, ça s’est plutôt bien passé pour moi, et je ne sais pas si vous l’avez déjà deviné mais j’ai réussi à décrocher mon ticket pour le tournoi. Comme souvent dans les tournois de qualification les joueurs continuent à jouer et à risquer l’élimination alors qu’ils ont pratiquement leur ticket en poche. Voilà un bel exemple, la dernière main du tournoi ou comment j’ai eu mon ticket…

Seat 3: Tistouille ( 37,487 )
Seat 9: dehiyo ( 15,120 )
Seat 4: fusain_1 ( 30,722 )
Seat 10: Hyppo ( 18,671 )

Blinds-Antes(600/1 200 -50)

Dealt to Hyppo
[6S] [7D]

Hyppo folds
Tistouille raises [2,400]
fusain_1 raises [13,800]

dehiyo folds
Tistouille is all-In [35,037]
fusain_1 is all-In [16,272]

En général je ne poste que les mains que je joue, mais là notez bien que j’ai jeté ma main pré-flop… :wink:

fusain_1 shows
[KC] [KD]

Tistouille shows
[9S] [AD]

Voilà, les deux chipleaders s’entretuent… C’est plutôt le mec qui avait la paire de rois qui était agressif et continuait à entrer dans pas mal de mains, avant ce coup le joueur avec as neuf me semblait plus attentiste et il m’avait laissé voler sa BB plusieurs fois, finalement lui aussi était un peu trop pressé d’en finir.

BOARD
[AH] [2S] [JC] [7C] [7H]

Tistouille wins 6,765 chips from the side pot 1 with two pairs, Aces and Sevens.
Tistouille wins 62,744 chips from the main pot with two pairs, Aces and Sevens.

The tournament is now finished as the remaining prizes are of equal value.

50K € Ferveur du Dimanche
Je pensais que j’avais gagné un ticket et je voulais voir combien de temps il était valable mais impossible de le trouver… Finalement, je me suis rendu compte que j’avais été inscrit automatiquement pour le tournoi (!), moi qui voulait fermer PMU et arrêter de jouer pour ce soir. Et oui, gagnez « Votre place pour le 50K Ferveur du Dimanche », ce n’est pas précisé que c’est un ticket. Et donc la question que je me suis posé, si je me désinscris il se passe quoi ? Honnêtement, j’ai préféré ne pas prendre le risque. Un peu plus d’une heure après la fin du tournoi de qualification, la ferveur du Dimanche allait pouvoir commencer…

  • 221 joueurs inscrits, top 30 payé, 15000€ pour le vainqueur.
  • Prizepool de 50000€ garantis.
  • 10000€ stack de départ.
  • Augmentation des blindes toutes les 20 minutes.

Début du tournoi 21 heures + stack de départ 10000€ + augmentation des blindes 20 minutes = Si tu veux aller loin, t’es pas couché.

Oh, merde… en plus, j’ai encore jamais fait de tournoi au-dessus de 20€, mais qu’est-ce que je fous là !? :cry:

Bien sûr, ça m’arrive le soir où je commence à avoir sommeil vers 20 heures, j’avais joué l’après-midi, je commençais un peu à saturer. Mais bon, plus le choix. De toute façon, ça ne m’a pas vraiment empêché de jouer mon poker habituel. La première heure j’ai beaucoup observé mes adversaires, j’ai eu un peu de jeu et je suis rentré dans plusieurs coups mais je n’ai pas eu l’occasion de gagner/perdre grand chose. Voilà la seule main que j’ai retenu.

Seat 1: ClaSsSiCk ( 11,000 )
Seat 3: LePsykotrope ( 8,615 )
Seat 9: hanspetter1 ( 10,000 )
Seat 6: ludoo ( 10,200 )
Seat 2: pinagapoker ( 9,205 )
Seat 5: Hyppo ( 9,900 )
Seat 8: ralff21 ( 7,600 )

Seat 7: salvia21 ( 9,310 )
Seat 4: sukru ( 14,170 )

Blinds(20/40)

Dealt to Hyppo
[QC] [AD]

ludoo folds
salvia21 folds
ralff21 calls [40]
hanspetter1 folds
ClaSsSiCk calls [40]
pinagapoker folds
LePsykotrope calls [40]
sukru calls [20]
Hyppo raises [210]
ralff21 calls [210]

ClaSsSiCk folds
LePsykotrope folds
sukru calls [210]

Quatre joueurs sont entrés dans le coup, je ne sais plus trop pourquoi j’ai relancé à 210, normalement je fais 3 BB + 1 BB par limpeur, ce qui nous donnerait plutôt 280. En plus en début de partie d’habitude je n’hésite pas à rajouter au moins 1 BB. Je sais que je me posais des questions sur comment ajuster mon jeu par rapport à la profondeur de nos tapis (je ne fais pratiquement jamais de deepstacks) peut-être que j’ai voulu créer un pot plus petit.

FLOP
[AH] [7H] [9D]

sukru checks
Hyppo bets [550]
ralff21 calls [550]
sukru calls [550]

(Pot, 710€) J’ai touché mon as. Il y a un tirage couleur, deux adversaires, je fais mon continuation-bet classique entre 3/4 et 2/3 de la taille du pot. Les deux joueurs payent ma mise.

TURN
[AH] [7H] [9D] [2H]

sukru bets [40]
Hyppo calls [40]
ralff21 calls [40]

(Pot, 2300€) Le tirage couleur rentre, on est dans les premiers niveaux de blindes, il y a beaucoup de cotes implicites, les deux joueurs ont payé mon continuation-bet… j’ai pas mal de raisons pour ralentir au turn. Je pensais checker pour contrôler la taille du pot, et éventuellement payer une mise turn et/ou river. Un adversaire mise 40, ce qui revient au même que checker, l’autre joueur paye également.

RIVER
[AH] [7H] [9D] [2H] [3H]

sukru checks
Hyppo checks
ralff21 checks

(Pot, 2420€) La river est mauvaise pour ma main qui ne vaut plus grand chose, je décide de checker et je vais jeter ma main si quelqu’un mise une somme décente (si c’est juste 40€, je paye :wink: )

sukru shows
[AC] [4C]

ralff21 shows
[TC] [JH]

ralff21 wins 2,600 chips from the main pot with a flush, Ace high.

Après la première heure, à cause de la lassitude j’ai commencé à moins faire attention à ce qui se passait à la table, j’ai arrêté de prendre des notes sur les joueurs. En plus j’ai eu un désert de cartes pendant un long moment… Je touchais des mains décentes mais en premier de parole, j’ai décroché un peu et j’attendais de pouvoir jouer. Finalement les blindes ont commencé à monter et je suis passé en push/fold. On devait être moins d’une centaine de joueurs restants. J’avais l’impression de ne pas avoir beaucoup joué, mon stack était toujours plus ou moins à 10000€, il s’effritait lentement. J’ai fait tapis avec des mains correctes en position, et j’ai récupéré les blindes deux-trois fois sans être payé, j’étais aux alentours de 8000-9000. J’arrive finalement à doubler avec as deux, le bouton attaque ma grande blinde, I’m ALL-IN, il paye avec 98s. Ça tient…

Une bonne quarantaine de joueurs restants, bientôt les places payées (du 20ème au 30ème : 350€), malheureusement voilà ma dernière main du tournoi… Je devais être plus ou moins quarantième en jetons, j’avais réussi à me maintenir à un stack aux alentours de 17000 mais les blindes devenaient menaçantes.

Seat 3: Barbu84 ( 39,393 )
Seat 10: Sliman936 ( 106,844 )
Seat 2: crazzyfrench ( 36,946 )
Seat 4: frenchfish ( 30,475 )
Seat 5: juklio ( 42,928 )
Seat 8: lotomlo ( 86,625 )
Seat 7: mamagailla ( 27,680 )
Seat 1: marcovegas1 ( 31,550 )
Seat 9: nimbus17 ( 40,483 )
Seat 6: Hyppo ( 15,310 )

Blinds-Antes(1 000/2 000 -75)

Dealt to Hyppo
[TH] [3S]

lotomlo folds
nimbus17 folds
Sliman936 folds
marcovegas1 folds
crazzyfrench folds
Barbu84 folds
frenchfish folds
juklio folds
Hyppo is all-In [14,235]
mamagailla calls [13,235]

*Faut-il faire tapis ou pas ?
Dans le livre Kill Elky il y a un tableau pour le push/fold en fonction de notre M et de notre position. Avec ma position et mon stack il était EV+ de faire tapis avec - entre autres - « T6o+ », j’étais donc un peu juste avec ma main.

mamagailla shows
[TD] [TC]

Le plus important c’est de ne pas avoir de regrets après, et il y a aussi l’ICM a prendre en compte, j’ai pesé le pour et le contre, j’ai vu qu’il avait un tapis relativement faible et j’ai considéré que je n’avais pas l’assurance d’être des places payées, il me semble que je n’avais que la moitié du stack du joueur à la trentième position à ce moment-là. Donc, j’ai accepté de prendre le risque, cette fois il avait paire de dix, il était à 93% de chances de l’emporter pré-flop, tant pis pour moi.*

BOARD
[9S] [3C] [8H] [4S] [AH]

mamagailla wins 31,220 chips from the main pot with a pair of Tens.

Quelques choses à retenir…

  • Beaucoup de joueurs sont sans doute passés par un tournoi de qualification, j’ai vu plusieurs joueurs croisés sur des 10€…
  • … résultat, le niveau était plutôt moyen pour un 100€, pas mal de joueurs ont joué un poker de basses limites.
  • 221 joueurs inscrits, donc 22100€ de prizepool fournis par les joueurs, c’était un 50000€ garantis, je vous laisse calculer la part que PMU est obligé d’ajouter (ça s’appelle un overlay !).

Libérez ma bankroll !
Plus d’un mois sans bankroll sur Winamax. J’ai envoyé un (autre) mail au support aujourd’hui pour les informer de ma situation. J’espère qu’ils me répondront cette fois, ce serait un bon début. J’aimerais aussi récupérer les miles de mon ancien compte. D’ailleurs en juin, j’ai participé à l’opération « transformez vos WAMs en miles », j’ai bien peur d’avoir perdu mon temps là-bas. Mais bon, on ne sait jamais je vais peut-être avoir une bonne surprise d’ici quelques jours.

Poker Mindset
J’ai fini de lire ce livre qui fait l’impasse sur la stratégie et qui se concentre sur des sujets comme la psychologie, le mental et les « attitudes essentielles pour réussir au poker ». Au programme, des sujets comme le tilt, les mauvaises passes, la gestion de bankroll… A première vue ça ne me semblait pas si intéressant que ça, sachant que ce genre de sujets sont abordés dans d’autres livres et qu’on a souvent l’occasion de lire des articles ou réflexions sur ces thèmes à droite à gauche. Mais sur de nombreux points Poker Mindset va à contre-courant de ce que pensent la plupart des joueurs. C’est l’intérêt du livre, il s’agit d’une entreprise de démolition de la plupart des préjugés, des mythes et des croyances que tous les joueurs de poker ont sur le jeu qu’ils pratiquent (et qu’ils vont souvent trainer avec eux pendant des années).

« L’ennemi numéro un du joueur de poker c’est lui-même »

Ce livre a pour objectif d’aider son lecteur à éliminer tous les comportements qui l’empêchent de pratiquer son meilleur jeu à une table de poker. Pour cela il faut d’abord comprendre tous les mécanismes du jeu et les accepter afin d’être de moins en moins influencé négativement par tout ce qui se passe à la table de poker. L’un des sujets récurrents de Poker Mindset est que bien souvent notre instinct va d’abord nous pousser à réagir de manière inappropriée aux évènements. En prenant du recul et en regardant nos résultats sur le long-terme, on se rend compte qu’il faut relativiser beaucoup de choses et remettre en question plusieurs de nos réflexes qui deviennent des mauvaises habitudes.

Il y a une phrase connue à propos du poker « Ce qui compte au poker ce n’est pas de gagner ou perdre, c’est de prendre la bonne décision », c’est un peu le message du livre : peu importe ce qui se passe à la table, contentez-vous de prendre les meilleures décisions. Même si beaucoup d’ouvrages de poker abordent les sujets traités dans Poker Mindset, ce dernier les développe davantage et de manière plus intelligente. Un très bon livre à mettre entre toutes les mains.

« Les auteurs de poker aiment présenter leur livre comme étant le plus important que vous lirez jamais. Nous sommes plus modestes. Nous disons que ce livre est le deuxième plus important que vous lirez jamais. Le plus important est celui qui vous aura enseigné la technique de jeu correcte, car rien en peut remplacer cela. »

Du côté de Sharkscope

Sur Bwin, j’ai voulu me mettre aux 20€ et malheureusement le bilan financier est très mauvais. Bon, c’est du court-terme puisque que j’ai fait seulement 20 tournois. Retour sur investissement de - 70%, je pense que je vais arrêter les frais pour ce mois-ci pour laisser respirer un peu ma bankroll. Honnêtement, mes défaites ne sont pas immérités même si je me souviens de plusieurs mauvaises rencontres (KK vs AA, etc…) mais globalement j’ai pas vraiment été brillant. Il y a peut-être un peu moins de livraisons qu’en 10€. J’avais gagné beaucoup le mois dernier sur Bwin mais depuis début août j’ai perdu une partie de mes gains (plus de 200€ de pertes).

J’ai peu joué sur PokerStars ce mois-ci, en plus sharkscope ne prend pas en compte tous les résultats donc je ne mets pas ma courbe qui ne veut pas dire grand chose.

Du côté de PMU, après un mois de Juillet dans le rouge, j’enchaine avec un mois d’août très lucratif, j’ai eu le droit à pas mal de places payées, plusieurs gros gains, quelques tickets à 100€ gagnés… J’ai 600€ dans la bankroll (j’avais déposé une centaine d’euros). Vraiment pas mon logiciel préféré mais le niveau est vraiment très abordable.

J’avais pour objectif d’être positif d’au moins 500€ ce mois-ci, j’en suis à plus de la moitié. Entre temps, j’ai lu dans Poker Mindset qu’ils conseillent de ne jamais se fixer d’objectifs financiers sur une période et de simplement privilégier la prise de bonnes décisions puisqu’on ne peut pas savoir si les cartes seront de notre côté ou pas sur le court-terme : donc à l’avenir j’éviterai donc de me fixer des objectifs de ce genre.

Une main facile à jouer

  • Sur un MTT à 10€ sur PMU.
  • C’est la première main du tournoi.

Seat 4: Battant ( 3,000 )
Seat 1: CHERIF ( 3,000 )
Seat 5: MAIHOR ( 3,000 )
Seat 8: Micktol ( 3,000 )
Seat 9: casch100 ( 3,000 )
Seat 2: julio34 ( 3,000 )
Seat 3: padawan ( 3,000 )
Seat 6: Hyppo ( 3,000 )
Seat 7: vakostuf ( 3,000 )

Blinds (20/40)

Dealt to Hyppo
[AC] [AH]

Paire d’as, première main du tournoi. Je relance à 4BB, en début de partie il y a souvent au moins trois-quatre joueurs qui voient le flop sur ces tournois. Donc je n’hésite pas à faire un peu plus cher que 3BB.

Hyppo raises [160]
vakostuf folds
Micktol folds
casch100 folds
CHERIF folds
julio34 raises [280]
padawan folds
Battant folds
MAIHOR folds
Hyppo is all-In [2,840]
julio34 is all-In [2,720]

Un joueur fait une relance minimale, j’imagine qu’il a une assez bonne main et je décide de faire tapis directement pré-flop. Pour sa défense il a un peu hésité avant de payer ( :stuck_out_tongue:). Parfois quand il n’y a pas beaucoup de profondeur de tapis (ce qui n’est pas le cas sur ce main), j’aime bien faire ALL-IN ou miser fort avec une main très forte parce que ça ressemble à du vol et ça apparaît comme étant plus faible qu’une surrelance proportionnée (et j’essaye de faire l’inverse avec des mains plus vulnérables). Vu que les joueurs à ces limites ont du mal à lacher leurs mains et voient des bluffs partout, c’est de temps en temps la solution la plus efficace.

julio34 shows
[9C] [QC]

Je le voyais vraiment sur une meilleure main, et je ne pensais pas qu’il était capable de payer avec ça.

BOARD
[6D] [TD] [KS] [7H] [6C]

Hyppo wins 6,060 chips from the main pot with two pairs, Aces and Sixes.

tu veux pas rejoindre tes BK sur la même room pour pouvoir up de limite ?
GG pour ton parcours



Objectifs Août
Me mettre aux MTT à 20€.
Gagner au moins 500€.
Remonter la pente sur PMU.fr
Moins jouer si je ne veux pas me concentrer uniquement sur ce qui se passe à la table.
Préparer le prochain King Five !!!


Poker Mindset - La psychologie du poker
Je viens d'acheter Poker Mindset en français. C'est un livre qui fait l'impasse sur la technique et se concentre surtout sur "la psychologie du poker" et les "attitudes essentielles pour réussir au poker". Voilà comment Ian Taylor et Matthew Hilger présentent leur livre dans les premières pages...


Ian Taylor et Matthew Hilger, à propos de Poker Mindset:
Les auteurs de poker aiment présenter leur livre comme étant le plus important que vous lirez jamais. Nous sommes plus modestes. Nous disons que ce livre est le deuxième plus important que vous lirez jamais. Le plus important est celui qui vous aura enseigné la technique de jeu correcte, car rien ne peut remplacer cela. Cet ouvrage commence une fois ce premier objectif atteint et va vous montrer comment maximiser votre marge et vous prémunir contre les tendances destructrices qui handicapent beaucoup de joueurs.

Poker Mindset aborde des sujets comme le tilt, les mauvaises passes, les bad beats, la gestion de bankroll, etc... Je viens de le commencer, pour l'instant je n'ai lu que l'introduction et le chapitre suivant, je vais vous poster quelques passages du début du livre et les commenter un peu.


Poker Mindset, comprendre les réalités du poker:
Vous devez comprendre les (...) réalités du poker, mais, plus important, vous devez les accepter. Par exemple, il ne sert à rien de comprendre que l'élément chance a une importance énorme sur le court-terme si c'est pour ensuite se plaindre d'avoir perdu 40 grandes mises dans une session. Un bon joueur comprend les réalités du poker et les accepte, en ayant conscience que c'est ce rapport à la vraie nature du jeu qui lui permet de réussir. Ou, autrement dit : si vous n'aimez pas les règles, ne jouez pas !

Un passage essentiel à mon avis. Pour jouer détendu il faut absolument comprendre certains mécanismes du poker. Par exemple, beaucoup de joueurs ont du mal à encaisser un bad beat. Ils se retrouvent à tapis pré-flop avec 80% d'espérance de gain et n'acceptent pas de perdre contre une main inférieure - surtout s'ils considèrent que l'adversaire a mal joué et qu'il n'aurait jamais dû payer leur relance. En réalité ce n'est pas un "bad" beat car l'adversaire a le droit de prendre le pot à peu près une fois sur cinq. Il n'y a rien de scandaleux, ce sont juste les règles du poker ( :P). Une autre manière de voir les choses est de dire que 20% du pot que vous êtes en train de vous disputer appartient à votre adversaire, il va vous laisser la totalité du pot plusieurs fois mais il finira par récupérer sa part en une seule fois lorsqu'il remportera le coup. Avec le temps on s'habitue petit à petit aux bad beats. Si j'avais un conseil à donner, quand vous êtes nettement favori regardez votre pourcentage et ne vous dites pas : si je perds c'est un "bad" beat. Si vous êtes à 80% dites-vous juste que vous allez perdre 20% du temps et que ce sera tout à fait normal, et au lieu de comptez les fois où vous perdez avec paire d'as ou paire de rois, comptez plutôt les fois où vous gagnez. Au moment de partir à tapis ça m'est souvent arrivé de me dire : tiens, ça fait un petit moment que j'ai pas perdu avec paire d'as, ça va bien finir par arriver. Puis derrière j'ai souvent enchainé avec : ah ben non, toujours pas. C'est beaucoup plus facile à accepter si on prend du recul sur ce qui se passe à la table, ce qui me permet d'enchainer avec le passage suivant...


Poker Mindset, le tilt et le long terme:
Si vous jouez sur le long-terme, vous n'accorderez pas vraiment d'importance aux résultats d'une session, et d'autant moins au résultat d'une main. Quand vous jouez sur le long terme, vous êtes satisfait de jouer des coups qui feront de vous un gagnant sur le long terme, quels que soient vos résultats sur le court terme.

Surement le truc le plus important que j'ai compris dans les premières pages du livre. Pourquoi on tilt ? Quand est-ce qu'on tilt ? Une partie de la réponse : lorsque l'on est focalisé sur le court terme. Comme l'expliquent les auteurs du livre lorsqu'ils parlent des réalités du poker à comprendre et à accepter : "Sur le court terme la chance est l'élément roi. Sur le long terme, la compétence est l'élément roi". On tilte parce qu'on vient de perdre une main qu'on voulait absolument gagner, on tilte parce que nos résultats récents sont mauvais et qu'on veut "se refaire" le plus vite possible. C'est le résultat immédiat d'une main qui déclenche le tilt, la frustration, la colère, la défenestration de l'ordinateur, etc... Pour éviter d'être trop souvent sujet au tilt, il faudrait donc éviter d'être influencé par ce qui arrive sur le court terme, et donc de ne pas avoir besoin de gagner la main en cours ou d'atteindre les places payées sur le tournoi que l'on est en train de jouer. Il y a tout un ensemble de choses que l'on peut faire pour réduire sa propension au tilt : avoir une gestion de bankroll de bon père de famille, travailler son jeu pour pratiquer un poker gagnant, ne pas laisser l'égo ou les émotions prendre le dessus, et tout un tas de choses vachement importantes mais qui se trouvent dans les autres pages du livre que je n'ai pas encore lues. ;)


Remonter la pente sur PMU.fr
J'ai joué plusieurs années avec une gestion de BR (trop) prudente. La nouvelle législation a modifié mes habitudes et je me suis mis à jouer sans aucune gestion de BR sur plusieurs sites - car je n'avais pas envie de faire plusieurs "gros" dépôts pour jouer à mes limites habituelles (j'en étais aux $20 avant l'été). Bref, rappel des faits, j'avais perdu plusieurs buy-in à 10€ sur PMU où la structure des gains ne paye parfois que 10% des joueurs inscrits, et j'ai fait un nouveau dépôt pour récupérer le premier et essayer d'être gagnant là-bas aussi. Et, hier, jour de chance, je joue le 10€ de 16h et je m'inscris aussi à celui de 17h et quelques heures plus tard, je termine à la 1ère place sur les deux tournois. Bref, pour résumer, je n'ai plus de problème de BR là-bas. On ne va pas mentir, j'ai mis plusieurs suck out pour en arriver là, donc c'est évident que je ne vais pas le refaire tous les mois (:cry:). Je vous laisse avec quelques mains qui n'ont pas forcément besoin d'analyse.


Deux mains décisives pour la victoire
- Sur le même tournoi 10+1 PMU.
- 93 joueurs inscrits, top 13 payé.
- Je termine 1er et remporte 273€.

Seat 2: Amalinus ( 8,053 )
Seat 6: buffa49 ( 5,519 )
Seat 3: lagadji66 ( 8,504 )
Seat 8: masmingue ( 9,476 )
Seat 10: Hyppo ( 4,142 )
Seat 7: reukyn ( 7,150 )
Seat 1: stephanie70 ( 1,635 )
Seat 4: texto66 ( 5,870 )
Seat 5: yannbutcher2 ( 6,334 )

Blinds(100/200)

Dealt to Hyppo


lagadji66 folds
texto66 folds
yannbutcher2 folds
buffa49 folds
reukyn folds
masmingue raises
Hyppo is all-In
stephanie70 is all-In
Amalinus calls

masmingue folds

Amalinus shows


stephanie70 shows


- Bonjour, vous me reconnaissez ?
- Mais non monsieur, vous êtes qui ?
- Mais c'est mooooi, quand j'ai AK que je fais ALL-IN pré-flop que je suis payé par AA et 77, je touche quinte river. J'suis Super Chattaaaard, c'est moi Super Chattard !


BOARD


Hyppo wins 5,014 chips from the side pot 1 with a straight, Ten to Ace.
Hyppo wins 5,305 chips from the main pot with a straight, Ten to Ace.

Player stephanie70 finished in 46.


La main juste après, pas le temps de souffler quand on est Super Chattard.


Seat 2: Amalinus ( 3,911 )
Seat 6: buffa49 ( 5,519 )
Seat 3: lagadji66 ( 8,504 )
Seat 8: masmingue ( 9,076 )
Seat 10: Hyppo ( 10,319 )
Seat 7: reukyn ( 7,150 )

Seat 4: texto66 ( 5,870 )
Seat 5: yannbutcher2 ( 6,334 )

Blinds(100/200)

Dealt to Hyppo


texto66 folds
yannbutcher2 calls
buffa49 raises
reukyn raises

masmingue folds
Hyppo raises
Amalinus folds
lagadji66 folds
yannbutcher2 folds
buffa49 is all-In
reukyn calls
Hyppo is all-In
reukyn is all-In


buffa49 shows


reukyn shows


- Hé, vous me reconnaissez ?
- Non...
- C'est mooooi ! Je mets des bad beats aux autres mais la main d'après j'ai une paire d'as et je gagne un pot énorme. C'est moi Super Chattard ! Super Chattard !


BOARD


Hyppo wins 3,169 chips from the side pot 2 with a pair of Aces.
Hyppo wins 3,262 chips from the side pot 1 with a pair of Aces.
Hyppo wins 17,057 chips from the main pot with a pair of Aces.

Player buffa49 finished in 44.
Player reukyn finished in 43.

En même pas deux minutes je suis passé de 4000€ à 23000€ en deux mains.

intésséssant ton point de vu hyppo.
vous les joueurs solides vous devez profiter des nouveaux qui arrivent au poker sur internet , et qui pour certains jouent n’importe comment .

pour avoir été sur pmu ces derniers jours , je trouve que les joueurs jouent un peu plus serré sur les MTT petites limites.
contrairement aux joueurs sur wina dans les petits MTT qui pour la plupart n’hésitent pas à miser fort avec des petites mains.
j’ai fais le xtrem à 10 ce soir sur wina , et j’en ai vu 1 qui envoyait tapis au début du run avec 6 2 depareillé . autant dire qu’il a pas fait long feu…
quand a ta mains ci-dessus , je l’est vu ce soir 3 fois en 20 mn dans l 'xtrem , la seul que j’ai gagnée c’est en partant all-in pré flop
les 2 autres perdu contre QR qui touche sa Q au flop et 77 qui trouve aussi un 7 au flop. dans les 2 cas j’avais raisé 3 fois le pot pre flop et suivi par 1 vilain .

Tu as combien de BK au total ?
Sinon tu fais que des MTT ou tu essayes de grind les SNG ou en CG pour financer les MTT ?

J'arrive à plus de 1500 si j'additionne mes trois bankrolls.

dakeyras37:
Sinon tu fais que des MTT ou tu essayes de grind les SNG ou en CG pour financer les MTT ?

J'ai jamais eu besoin de "faire du CG ou des SnG pour financer les MTT" je ne me suis jamais penché sérieusement sur le cash game, j'ai fait quelques essais mais j'avais l'impression de me faire trop facilement exploiter, j'ai laissé tombé. Les bons joueurs de cash game ne font pas forcément des bons joueurs de MTT, et réciproquement. En SnG je ne suis pas terrible, j'en jouais en peu puis j'en ai perdu une dizaine de suite à $5 ça m'a un peu refroidit. C'est plutôt avec les MTT que je finance le reste.

J'ai commencé avec les freerolls, puis j'ai toujours attendu d'avoir suffisamment de bankroll pour passer à la limite supérieure ($1, $2... $20). Je ne joue pas les tournois où il y a énormément de monde, généralement je n'aime pas quand ça va au-delà de 200-300 personnes inscrits. En ce moment je fais des tournois genre 50~70 joueurs inscrits top 10 payé. Ca me permet d'atteindre plus fréquemment les premières places et donc de me rembourser plus rapidement mes buy-ins perdus.

ok ok :wink:
en effet les petites fiel de MTT peuvent permettre de les grinds grâce à une faible variance
si ça marche, continue ainsi !
GL pour la suite :wink:

Bilan Août
J’ai beaucoup gagné les premiers jours grace à deux premières places sur des 10€, mais derrière j’ai vécu des moments plus difficiles avec beaucoup de buy-ins perdus. J’avais décidé de monter de limite et j’ai commencé à jouer des 20€ en particulier sur Bwin mais après plus d’une vingtaine de participations j’ai plus de 200€ de pertes… Forcément tout cela a des conséquences sur le bilan financier du mois, j’arrive en dessous de 550€ de bénéfices dont une cinquantaine en provenance de bonus. Quelques centaines d’euros de moins qu’en juillet qui avait été un mois exceptionnel.

J’avais accumulé pas mal de places payées sur Bwin le mois dernier mais en août c’est sur PMU que les cartes ont été de mon côté. Là-bas, en juillet, j’avais enchainé les buy-ins perdus alors que les adversaires étaient plus faibles qu’ailleurs. Puis au début du mois - en une journée - j’ai remporté deux tournois à 10€, remboursé mes dettes et gagné suffisamment pour pouvoir jouer tranquillement à mes limites habituelles. Les jours suivants j’ai eu des hauts et des bas, j’ai aussi remporté quelques tickets à 100€. Mais finalement aujourd’hui ma bankroll est presque revenue au même niveau qu’après mes deux victoires au début du mois - soit une soixantaine de buy-ins d’avance pour les 10€.

Et puis, surtout, j’ai récupéré ma bankroll sur Winamax !

Un dernier mot à propos du King Five. Il y a plus d’un an lors de la dernière édition notre équipe n’avait pas dépassé le premier stade de la compétition. Je crois que c’est après cette compétition que j’ai commencé à travailler mon jeu et à vouloir progresser. A l’époque je n’avais jamais lu de livres, je jouais sur les tables d’argent virtuel, je devais avoir $50 de bankroll maximum gagnés sur les freerolls et les $1 et j’étais perdant financièrement sur les SnG à $2. Le King Five revient en septembre et mes prochains billets seront - en partie - consacrés à cette compétition à laquelle j’ai bien l’intention de participer afin d’aller plus loin que l’année dernière.

Une main où tout le monde s’emballe

  • Un tournoi à 10€ sur Bwin.
  • 90 joueurs inscrits, top 12 payé.
  • On est en début de partie, pas vraiment d’indications sur les autres joueurs.

Seat 1: mitch17 (1,465 in chips)
Seat 2: 666MARCO666 (1,660 in chips)
Seat 3: bob69 (1,130 in chips)
Seat 4: brAAziliAA (1,715 in chips)
Seat 5: siropier (2,390 in chips)
Seat 7: michou24190 (1,410 in chips)
Seat 8: muratello (1,450 in chips)
Seat 9: Hyppo (860 in chips)

Seat 10: jibey79 (1,420 in chips)

Hyppo shows
[JH] [9D]

ANTES/BLINDS
muratello posts small blind (15), Hyppo posts big blind (30),

PRE-FLOP
jibey79 folds, mitch17 calls 30, 666MARCO666 folds, bob69 folds, brAAziliAA calls 30, siropier folds, michou24190 calls 30, muratello calls 30, Hyppo checks.

J’ai perdu une partie de mes jetons avec AA. Il y avait un joueur avec un stack de 500€ qui avait AQ, c’est parti à tapis pré-flop. Et dès le flop il avait touché une quinte.

FLOP [board cards: JC,9C,8D ]
muratello bets 150, Hyppo raises to 830 and is all-in, mitch17 calls 830, brAAziliAA raises to 1,685 and is all-in, michou24190 calls 1,380 and is all-in, muratello calls 1,420 and is all-in, mitch17 calls 1,435 and is all-in.

(Pot 150€) Je touche deux paires sur un flop connecté et forcément dangereux, il y a un tirage quinte, un tirage couleur… Un premier joueur mise à hauteur de la taille du pot, c’est à mon tour de parler. Vu l’absence de profondeur de mon stack, je pense que c’est tapis ou fold, je pense avoir souvent la meilleure main. Je fais tapis et chacun des joueurs qui parle après moi part lui aussi à tapis.

SHOWDOWN
brAAziliAA shows [ TH,JD ]
michou24190 shows [ JS,8C ]
muratello shows [ QS,TD ]
mitch17 shows [ KH,TC ]

Un joueur avait touché la quinte, personne n’a de tirage couleur. J’étais à 10% de chances de l’emporter au moment du showdown. Je touche un full au turn et je remporte le pot.

BOARD [board cards: JC,9C,8D,9H,5S ]

Hyppo wins 4,300, muratello wins 2,200, muratello wins 120, brAAziliAA wins 30.

Quelques heures plus tard, à force de coinflips gagnés j’arrive en heads up avec deux fois plus de jetons que mon adversaire. Mais je perds deux 60/40 qui partent à tapis pré-flop et je termine donc à la deuxième place. A chaque fois j’avais un as mal accompagné et lui m’a payé les deux fois avec KQo. Cette deuxième place me rapporte 150€ et me permet de revenir - à quelques euros près - à la bankroll que j’avais au début du mois sur Bwin avant de perdre tous ces buy-ins à 20€.

Quelques mains sur le 100€

  • Ma deuxième participation à la Ferveur du Dimanche.
  • Stacks de départ 10000€, augmentation des blindes toutes les 20 minutes.
  • 242 joueurs inscrits, top 30 payé.
  • Prizepool de 50000€.

Seat 3: Barbu84 ( 11,340 )
Seat 4: Barth ( 10,140 )
Seat 8: GegePMU ( 10,640 )
Seat 2: WANNOU7 ( 9,250 )
Seat 5: caline43 ( 3,250 )
Seat 7: dindane11 ( 15,460 )
Seat 1: lorca95 ( 9,350 )
Seat 9: nicolasv ( 10,240 )
Seat 6: Hyppo ( 10,330 )

Blinds(30/60)

Dealt to Hyppo
[QD] [AC]

WANNOU7 folds
Barbu84 folds
Barth folds
caline43 folds
Hyppo raises [240]
dindane11 folds
GegePMU folds
nicolasv calls [210]
lorca95 folds

En début de partie j’ai pris l’habitude de plutôt relancer à 4BB.

FLOP
[6S] [QS] [KD]

nicolasv checks
Hyppo bets [400]
nicolasv calls [400]

(Pot 540€) J’ai la deuxième paire et il y a un tirage couleur au flop, je fais un continuation bet pour voir si je peux prendre le pot directement. Il paye.

TURN
[6S] [QS] [KD] [AD]

nicolasv checks
Hyppo bets [900]
nicolasv calls [900]

(Pot 1340€) Il checke à nouveau. Je touche une deuxième paire. Il y a un autre tirage couleur au tableau maintenant. Je mise encore, j’ai une main solide que je veux protéger et s’il a une main comme KQ ou KJ maintenant je suis devant. Encore une fois il se contente de payer.

RIVER
[6S] [QS] [KD] [AD] [2C]

nicolasv checks
Hyppo bets [1,000]
nicolasv is all-In [8,700]
Hyppo calls [7,700]

(Pot 3100€) Normalement la river ne change rien. Aucun tirage couleur n’est rentré. A ce moment-là je me dis que la plupart du temps il a soit une main fatiguée avec un roi ou une dame soit un tirage couleur raté. Il a seulement payé pré-flop, il a check/call tout au long du coup, n’a pas relancé sur un flop avec un tirage couleur, pareil au turn. Maintenant il check la river… Je décide de faire une mise modeste d’un tiers de la taille du pot pour lui donner envie de payer même s’il n’a qu’une paire. Un détail qui n’en est pas un, sur le moment j’ai perdu pas mal de secondes à réfléchir et à taper la somme (le logiciel de PMU n’est vraiment pas pratique) j’ai utilisé une bonne partie de ma réserve de temps pour finalement ne miser qu’un tiers du pot - ça risque d’être interprété comme une preuve de faiblesse. Il fait tapis rapidement et je paye instantanément.

nicolasv shows
[KH] [9H]

En tapant ma mise à la river j’étais aussi en train de me demander si c’était le genre de joueur à bluffer à la river avec un tirage couleur raté. J’avais pas mal de raisons de payer s’il décidait de me relancer.

Hyppo wins 20,540 chips from the main pot with two pairs, Aces and Queens.

Bien plus tard dans le tournoi, la main qui me fait très mal alors qu’on devait être moins d’une centaine de joueurs restants.

Seat 2: CLES83 ( 43,529 )
Seat 10: Lac0rderaide ( 60,423 )
Seat 1: Premium677 ( 51,396 )
Seat 7: jmq007 ( 50,788 )
Seat 8: Hyppo ( 22,949 )
Seat 5: sgregsama ( 28,457 )
Seat 4: thomas533 ( 12,056 )
Seat 9: vanvan40 ( 18,438 )
Seat 6: youksel666 ( 20,289 )

Blinds-Antes(800/1 600 -50)

Dealt to Hyppo
[KD] [KS]

Lac0rderaide folds
Premium677 folds
CLES83 folds
thomas533 folds
sgregsama folds
youksel666 folds
jmq007 folds
Hyppo raises [3,200]
vanvan40 is all-In [16,788]
Hyppo calls [14,388]

On est en bataille de blindes, j’ai relancé à 4000, l’autre fait tapis. Easy call.

vanvan40 shows
[AC] [6S]

BOARD
[AD] [2C] [6H] [4C] [JC]

vanvan40 wins 37,226 chips from the main pot with two pairs, Aces and Sixes.

Derrière j’arrive quand même à doubler et à remonter un peu mais je termine finalement à la 70ème place. La place payée se sera pour une autre fois.

hyppo a dit

Un dernier mot à propos du King Five. Il y a plus d’un an lors de la dernière édition notre équipe n’avait pas dépassé le premier stade de la compétition. Je crois que c’est après cette compétition que j’ai commencé à travailler mon jeu et à vouloir progresser. A l’époque je n’avais jamais lu de livres, je jouais sur les tables d’argent virtuel, je devais avoir $50 de bankroll maximum gagnés sur les freerolls et les $1 et j’étais perdant financièrement sur les SnG à $2. Le King Five revient en septembre et mes prochains billets seront - en partie - consacrés à cette compétition à laquelle j’ai bien l’intention de participer afin d’aller plus loin que l’année dernière.

alors déjà on atteind le 2eme palier :laughing: cette année et pourquoi pas les autres , ca m’évitera de lire les livres lollllllllllll sinon obligé !!!
:wink: