Adrián Mateos nommé dans les 100 sportifs mondiaux de 2025

Par Benjo DiMeo dans Général

Le journal n°1 en Espagne publie sa célèbre liste “Los 100 del deporte” : notre Team Pro est nommé pour le trophée “Exploit sportif de l’année” aux côtés des grands noms du sport mondial. Faites entendre votre voix, votez pour la máquina !

Le poker est-il un sport ? Un débat ancien… qui vient d’être relancé de manière spectaculaire par nos voisins espagnols.

Le journal Marca diffuse aujourd’hui sa fameuse liste Los 100 del deporte, qui recense les 100 meilleurs sportifs mondiaux de l’année 2025... et devinez quoi ? Adrián Mateos y figure en bonne place, dans la catégorie “Exploit de l’année” !

Marca, c’est tout simplement le plus gros tirage de la presse papier ibérique, toutes catégories confondues. Un quotidien jouissant de la même aura en Espagne que L’Équipe chez nous. Cette reconnaissance du joueur du Team Winamax comme un grand sportif par un média majeur représente-t-elle un moment charnière dans l’histoire de notre jeu préféré ? L’annonce pourrait en tout cas aider à faire évoluer la façon dont le poker est jugé par le grand public.

Adrián Mateos nommé dans les 100 sportifs mondiaux de 2025Car c’est bel et bien la première fois qu’un joueur de poker entre dans la liste annuelle de ce quotidien de référence. Et pas par la petite porte ! Au sein de cette prestigieuse liste, le Madrilène se retrouve ainsi entouré de, pêle-mêle : Carlos Alcaraz et Lamine Yamal (dans la catégorie "sportifs Espagnols de l’année"), Léon Marchand et Jannik Sinner (sportifs internationaux de l’année), ou encore le Paris Saint-Germain et l’écurie McLaren (équipes internationales de l’année).

En tout, 10 catégories sont recensées, chacune contenant 10 individualités ou collectifs. Dans la catégorie ‘Exploit sportif de l’année”, Adrián fera face à, entre autres, l’Espagnol Kilian Jornet, qui a gravi en 2025 les 72 sommets américains de plus de 4 200 mètres en seulement 31 jours, et le Russe Aleksandr Ovechkin, nouveau détenteur du record de buts en NHL, qui était détenu depuis des décennies par Wayne Grezky. Adrián, lui, est reconnu pour un exploit pokéristique inédit : avoir accumulé cinq bracelets WSOP en No-Limit Hold’em à tout juste 30 ans.

Le lundi 29 décembre, on connaîtra les 10 élus de chaque catégorie : ceux qui auront récolté le plus de votes auprès des journalistes de Marca… et du public ! Pour soutenir Adrián Mateos, faites entendre votre voix : votez pour la máquina en cliquant sur ce lien :

JE VOTE

Le poker reconnu comme un sport !

Que le quotidien de sport leader en Espagne inclut un joueur de poker dans sa liste des meilleurs sportifs de l’année n’est pas simplement une reconnaissance des talents d’Adrián. On peut aussi y voir le signe que notre jeu favori est peu à peu en train de se débarrasser de ses stigmates dans l’opinion publique, et qu’il pourrait devenir un jour une vraie discipline sportive, dont les grandes compétitions pourraient être citées sur la même page que les résultats du Grand Chelem ou des Jeux Olympiques.

Chez Winamax, on se réjouit en tout cas de cette annonce : c'est un beau pas en avant pour le poker. Tous les passionnés parmi nous le savent depuis longtemps : ce jeu n’est pas qu’une affaire de cartes, de chance et de variance, mais bien une discipline dans laquelle on doit gérer ses émotions comme dans un cinquième set, où l’adaptation à l’adversaire se doit d’être aussi rapide qu’un retour au ras de la ligne, et où les décisions sont prises en mélangeant intuition et de sang-froid. Pour celles et ceux qui, comme nous, défendent la légitimité du poker depuis des années, voir le nom d’Adrián figurer au milieu de ceux des sportifs les plus influents du monde, c’est plus qu’une fierté : c’est le signe que le message est passé.

Plus jeune, c’est sur les terrains de tennis qu’Adrián Mateos s’est forgé son esprit de compétition. Aujourd’hui, la boucle est bouclée : devenu l’un des meilleurs joueurs de poker au monde, doté des mêmes qualités que les plus grands tennismen - stratégie, prise de décisions sous pression, endurance mentale, maitrise émotionnelle, rage de vaincre - il s’invite à la table de Carlos Alcaraz, Jannik Sinner, et consorts.

Adrián réagit à sa nomination

Adrián Mateos nommé dans les 100 sportifs mondiaux de 2025“Je suis un passionné de sport, et pouvoir figurer dans la même liste que des grands sportifs que j’admire depuis longtemps est un véritable honneur. Le tennis est mon sport préféré : être nommé aux côtés d’Alcaraz, c’est vraiment quelque chose de spécial.”

“Cette nomination est très positive pour le poker. Les nouvelles générations voient déjà le poker comme ce qu’il est réellement : un sport de l’esprit. Beaucoup des connotations négatives viennent simplement d’un manque d’informations. Quand on ne connaît pas bien quelque chose, il est difficile d’avoir une opinion formée, et c’est ce qui arrive souvent avec notre discipline. Les nouveaux joueurs comprennent de mieux en mieux que le poker demande énormément de travail pour évoluer au plus haut niveau, comme n’importe quel autre sport.”

Le palmarès de Los 100 del deporte sera annoncé le lundi 29 décembre sur la chaîne YouTube de Marca. Les votes du public sont ouverts. Faites entendre votre voix, soutenez la máquina !

JE VOTE

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv Twitch

1 « J'aime »

J’ai mis mon bulletin VAMOS ADRIAN

Vamos Adrian :money_mouth_face: