redirection

A propos de persistance...

Salut à tous !

J’ai lu, il y a peu, un livre intéressant qui parle de diverses techniques de manipulation d’honnêtes gens (comme vous et moi. Enfin je crois… :mrgreen:slight_smile: Le sujet du livre n’a rien à voir avec le poker bien entendu. Toute fois, je pense que l’on peut faire un petit parallèle.

Je ne suis absolument pas expert en la matière mais je vais vous faire un petit résumé. Si un connaisseur passe par là, je lui propose de réagir et surtout corriger si besoin.

L’effet de persistance de la prise de décision en condition de libre choix.

C’est un phénomène classique. Si on donne à un sujet le choix de prendre une décision il sera par la suite bcp plus enclin à suivre ce comportement même si entre temps des éléments lui font prendre conscience que sa première décision est mauvaise (et à fortiori sans doute mauvaise puisqu’au poker on ne sait jamais les mains de son adversaires).

Exemple d’une expérience faite sur des étudiants en économie au US.

phase 1 :
On demande à des étudiants de fin de cursus de choisir pour une entreprise entre investir 100 000 dollars dans le secteur A ou le secteur B de cette entreprise. Selon leur choix stratégique pour l’entreprise etc, chacun des étudiants aura choisi d’investir pour le secteur A ou B.

phase 2 :
1 an plus tard ces mêmes étudiants sont informés que le bilan dans le secteur dans lequel ils ont investit est mauvais. ils ont même perdu de l’argent dans ce secteur…
A ce moment là, on leur redemande de choisir entre investir dans ce même secteur ou dans l’autre.
Là encore la majorité des étudiants va persister dans ce choix.

Résultats plus ou moins surprenant qui s’explique par le fait que l’on essai naturellement de justifier, légitimer, nos décisions passées par nos actes présents.