redirection

A propos de persistance...

Salut à tous !

J’ai lu, il y a peu, un livre intéressant qui parle de diverses techniques de manipulation d’honnêtes gens (comme vous et moi. Enfin je crois… :mrgreen:slight_smile: Le sujet du livre n’a rien à voir avec le poker bien entendu. Toute fois, je pense que l’on peut faire un petit parallèle.

Je ne suis absolument pas expert en la matière mais je vais vous faire un petit résumé. Si un connaisseur passe par là, je lui propose de réagir et surtout corriger si besoin.

L’effet de persistance de la prise de décision en condition de libre choix.

C’est un phénomène classique. Si on donne à un sujet le choix de prendre une décision il sera par la suite bcp plus enclin à suivre ce comportement même si entre temps des éléments lui font prendre conscience que sa première décision est mauvaise (et à fortiori sans doute mauvaise puisqu’au poker on ne sait jamais les mains de son adversaires).

Exemple d’une expérience faite sur des étudiants en économie au US.

phase 1 :
On demande à des étudiants de fin de cursus de choisir pour une entreprise entre investir 100 000 dollars dans le secteur A ou le secteur B de cette entreprise. Selon leur choix stratégique pour l’entreprise etc, chacun des étudiants aura choisi d’investir pour le secteur A ou B.

phase 2 :
1 an plus tard ces mêmes étudiants sont informés que le bilan dans le secteur dans lequel ils ont investit est mauvais. ils ont même perdu de l’argent dans ce secteur…
A ce moment là, on leur redemande de choisir entre investir dans ce même secteur ou dans l’autre.
Là encore la majorité des étudiants va persister dans ce choix.

Résultats plus ou moins surprenant qui s’explique par le fait que l’on essai naturellement de justifier, légitimer, nos décisions passées par nos actes présents.

Parallèlement si on parachute des étudiants à la phase 2 en précisant que l’année dernière le patron à choisi d’investir dans le secteur A et que l’entreprise à perdu de l’argent alors l’immense majorité des étudiants va bien évidement changer de stratégie et investir dans le secteur B !

Je rajouterai que l’effet de persistance est d’autant plus fort si le sujet est seul pour prendre la décision et parfaitement libre de son choix. Ce qui est le cas au poker. (En général on joue seul devant notre pc et nous ne somme conseillé par personne.)
De la même façon, plus le sujet réitère son choix plus l’effet de persistance sera fort.

En fait, il faut souvent l’intervention d’un élément extérieur pour que l’effet de persistance cesse.

Ce phénomène est à la base de nombreuse technique de manipulation quotidienne (technique de vente dite : « du pied dans la porte » etc etc)

Donc maintenant, réfléchissez avant de 3 baba un baby board avec air contre un fish qui lachera jamais sa top pair. C’est démontré scientifiquement je vous dis !!!

Je pense que ce genre de considération ne fera progresser personne au poker mais vous aidera à comprendre le coté cs des débutants (plus couramment appelé fish !)
:mrgreen:

Bon j’espère que cela vous aura un minimum intéressé.
@ + sur les tables

GL à tous !

ps : j’oubliais de citer la référence :
Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens
Par Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois

Si ça t’a plu, lis Influence et Manipulation de Cialdini, c’est dans la même veine :slight_smile:

thx Ragna :slight_smile:

Et merci d’avoir répondu, ça prouve qu’au moins une personne a lu mon post !
:mrgreen:

Sinon, je crois que je te l’ai déjà dis mais j’ai vu tes vidéo de poker panache une bonne dizaine de fois chacune et ça me fait toujours autant marrer

mouchacho77… peut-être un espagnol, peut-être une souris
Quelque soit la forme de poker…Que vous jouiez à l’omaha, à l’otawa, à l’otarie, au walibi-shtroumph. Toujours des multiples tapis

Putain c’est grave je connais par coeur…

En tout cas merci pour tes conseils panache pour l’instant ça me réussi pas trop mal :slight_smile:

Tkt l’ ami, moi aussi je jette un coup d’ oeil de temps en temps sur ton blog :mrgreen:

moi aussi je regardes :wink: , mais là sur ce sujet j’ai rien à dire !!

Sujet intéressant.

Mais concernant la fin à propos du poker, on peut retourner l’argument dans l’autre sens.

Si le fish se dit :« Ça a fonctionné la dernière fois, aller je call je vais toucher encore »…et bien là on a raison de 3 baba…le problème étant à quel moment doit-on persister et à quel moment ne doit-on pas :mrgreen: :mrgreen:

Si t’es fan du grand ragnarok, mate son blog perso (si ce n’est déjà fait): il est bien intéressant et il est régulièrement mis à jour.

Et bien sûr qu’on lit ton blog gouilluss, pour ma part je suis juste une feignasse qui a la flemme de mettre « nice post dude » :mrgreen:

@gouilluss, c’ est un sujet bien interressant et je vais m’ en inspirer :wink: