Bon voila je me suis décidé à faire un premier article pour wam, porté sur les ranges de 3bet selon les positions, les or et les joueurs derrière nous. Cet article se prêtera plus aux joueurs de small voir mid stakes.
Déjà pour commencer, j’ai remarqué que trop de joueurs, notamment ceux de small stakes voir micro, 3bettaient trop comme des robots, du style JJ+/AK et AQ/TT si l’adversaire joue un peu LAG ou open en late. Hors il y a bien plus de paramètres à prendre en compte, et même si maitriser ça en small stakes n’est pas nécessaire pour être gagnant, je pense que cela peut beaucoup améliorer votre winrate.
nb : dans cet article nous considérerons que Hero a une image de reg ok.
1/ 3bet en early
J’entends par là 3bet au hj voir co.
Il faut avoir à l’esprit que 3bet en early est un grand signe de force, puisque le joueur qui open en early est censé avoir une range assez tight et donc strong. C’est pourquoi de façon globale dans cette position je conseillerais de plutôt polariser votre range, c’est-à-dire 3bet QQ+/AK/air (préférez quand même des mains ayant une équity correcte post-flop, style main suited ou assez connecté).
Maintenant je vous déconseille d’auto 3bet la value range cité au dessus, mais de regarder un peu plus loin. L’or fold-il beaucoup au 3bet ? Y’a-t-il des squeezer derrière vous ?
Contre un or tight (17/15), le 3bet sera grand signe de force et généralement ceux-ci folderont beaucoup oop, ne jouant que QQ+/AK en gros voir TT/JJ, alors que leur range d’open contient des mains comme 77-JJ/ATs+/AJo+/KJs+/KQo (ca représente 9% des mains de départ). Donc ici, call avec QQ+/AK est probablement meilleur, de façon à garder les mains dominées. De plus post-flop notre main sera généralement assez facile à jouer, du fait d’être ip et d’avoir sous représenté notre main. On pourra notamment raise des dry board, représentant une range avec peu de value hand et donc beaucoup de bluff, poussant l’adversaire à la faute. Cependant il ne faut bien entendu jamais uniquement call avec ces mains.
De plus, si ce joueur tight fold comme je l’ai dit une grosse partie de sa range, le 3bet light devient une très bonne arme. Celui-ci nous permettra de jouer parfaitement pré-flop la majorité du temps, du fait que ce type de joueurs 4bet par défaut uniquement QQ+/AK. Si ce joueur fold peu et call des mains type KQs/AJs/TT, alors je vous conseille de moins 3bet light mais d’élargir votre value range en incluant JJ/AQ notamment et moins slowplay pf.
Mais bien évidemment le play va dépendre des joueurs derrière, avec des happy squeezer le call sera encore plus recommandé, avec 2/3 station, beaucoup moins du fait que jouer QQ+, en 4way et en sandwich sera beaucoup plus difficile à jouer. Dans ce cas de figure je vous conseille de simplement tightifier votre jeu dans cette position. Peu défendre (quasi que les pp en fait) et quasi uniquement 3bet ou fold.
Egalement quand il y a des happy squeezer, il me parait assez évident de très peu call, si c’est pour fold sur un squeeze.
Un point qui me parait important aussi, c’est le jeu avec des broadway ici. Je vous conseille de les jouer en 3bet/fold et de très peu call, à part peu être AQ vu la range donnée à l’or.
Contre un or LAG (28/22), je vous conseille également de 3bet une value range assez tight par défaut, avec les mêmes ajustements que précédemment selon ce que vous savez sur ces réactions face aux 3bet. En revanche s’il fold beaucoup, vu que sa range est beaucoup plus loose et donc plus weak, vous pourrez 3bet light plus souvent.
Contre un fish maniac (60/40), qui fold généralement très peu au 3bet, n’hésitez pas à 3bet une value range assez large (bien entendu, contre ce genre de joueur, on va 3bet uniquement pour value) du style 88+/KJ+/AT+ (10% des mains de départ), voir plus large encore. Dans le cas exceptionnel où ce profil fold beaucoup au 3bet, bah 3bettez light.
Je ne reparlerais pas de ce profil dans les autres paragraphes du fait qu’on va jouer à peu près de la même façon contre lui dans toutes les positions.
En moyenne tourner à 4% de 3bet dans cette position me parait correct.
3bet en late
Les 3bet aux co/btn. C’est la position où vous devez le plus 3bet, parce que vous êtes en position et que le coup postflop sera beaucoup plus facile à jouer si jamais vous êtes payé. C’est dans cette position que les paramètres cités au début vont être très importants à prendre en compte à savoir :
- la range d’open de l’or, on va plus 3bet une range loose que tight.
- son ft3bet/4bet, et sa range de call. Contre un joueur qui fold beaucoup on va se polariser et 3bet une tonne light. Au contraire contre un joueur qui défend beaucoup, on va pouvoir merger notre value range et élargir celle-ci. 3bet des mains à potentiels est ok aussi contre ce profil vu que sa range sera weak et nous pourrons exploiter cela en barrelant beaucoup, alors que s’il défend peu, il faudra être plus prudent postflop.
Contre un joueur qui 4bet/fold toujours oop, on va préférer polariser notre range par défaut, mais surtout il va falloir repérer sa range de 4bet (savoir s’il est polarisé ou mergé et s’adapter en fonction). - son jeu postflop, à savoir si le joueur give up dès qu’il n’a pas touché.
Beaucoup de joueur défende oop ou ip des pp face au 3bet, à vous de bien identifier ces joueurs et de jouer là dessus.
Egalement le fait qu’il open utg/hj/co va modifier nos ranges, puisque sa range utg est plus tight. Donc on 3bettera en général plus un open co.
Quand il y a des happy squeezer dans les blinds, le nybr sera une arme de choix, notamment lorsque l’or sera le co, puisque les 2 joueurs en blinds auront un très bon spot pour squeeze. C’est d’ailleurs pour cette raison, que je vous conseille de ne pas abuser du call en position dans cette situation avec des mains marginales mais préférer le 3bet. Biensur si les blinds ne connaissent pas le squeeze, il n’y a pas trop de craintes à avoir, vu qu’ils seront souvent strong et qu’on aura donc un fold facile.
Considérons un open utg d’un jouer tight comme précédemment qui fold 65% au 3bet et 4bet 10%. On va pouvoir beaucoup plus call que dans une situation co/btn, parce que les blinds squeezeront généralement beaucoup moins. Nous jouerons ici le coup ip du coup en faisant face à une range strong, ainsi on nous pourrons raise pas mal de flop, style les drawy board ou baby board, du fait que ce joueur possède plus de broadway que de sc ou small pp. Dans cette situation, je vous conseille donc de 3bet comme dans le chapitre précédemment plutôt polarisé mais assez paradoxalement avec une fréquence réduite contre ce joueur. Il faut également prendre en compte que si les blinds sont des fishs, nous pourront jouer des mains à gros potentiels en multiway mais surtout ip. Comme précédemment je vous conseille de plutôt 3bet/fold les broadway sauf si vous estimez que les blinds sont une raison suffisante pour juste payer.
Le slowplay est également une arme non négligeable dans cette situation puisque le joueur utg, aura une perception plutôt weak de notre range.
Des mains comme JJ-/AQ me paraissent des call standard plutôt que des 3bet.
Si ce joueur tight open du co, on va pouvoir 3bet light plus souvent tout simplement parce que sa range sera moins strong, mais le principe restera le même que précédemment, notamment parce que ce genre de joueur call peu oop en général.
Maintenant considérons le joueur LAG qui fold 80% au 3bet. On va tout simplement beaucoup slowplay contre ce joueur et beaucoup 3bet light. Bien entendu si il y’a un historique après un slowplay de notre part qui a été au showdown, ca va être à nous de nous adapter en slowplayant moins. Cet histo nous donne également de la crédibilité postflop pour bluffer, puisque notre adversaire nous sera capable d’avoir des monstres slowplay pf.
Le même joueur mais qui fold 30% au 3bet et 4bet 10%. Il défend donc beaucoup oop, on va donc pouvoir 3bet ce joueur avec une value range assez large (AJs+/AQo+/TT+) et une bluffing range composer de main à potentiel (type sc, one/two gapper), avec lesquelles on aura souvent pas mal d’équity postflop et à la fois pas mal de fe pour les raisons cités au dessus.
Lorsque ce joueur open au co, le principe sera le même sauf qu’on pourra 3bet plus light du fait que sa range soit encore moins strong.
3bet en blind
Dans cette partie, je ne parlerais pas des squeezes qui sont une arme redoutable, mais simplement j’aimerais insister sur le fait que ce n’est pas la position où on doit le plus 3bet comme c’est le cas de pas mal de joueurs. Tout simplement parce qu’on sera oop, donc je vous conseille de jouer tight, à moins que vous soyez très bon postflop oop. On va souvent être beaucoup plus call que lorsqu’on 3bet du btn.
Généralement beaucoup de joueur 3bet parce qu’un open en late c’est souvent de la merde, ce qui est plutôt vrai, mais attention si le joueur s’ajuste ou tout simplement que le joueur défend une tonne face au 3bet ip, vous allez avoir un tough spot oop, parce qu’on ose moins barrel oop.
Par contre je dirais que pour la raison ci-dessus, le slowplay face à un open en late est une arme à posséder. De plus celui-ci vous permettra d’avoir du crédit lorsque vous défendrez oop. Si le joueur est un gros barrelleur c’est aussi ok.
Face à un joueur qui défend beaucoup ip, 3bettez avec une range qui hit beaucoup de flop et élargissez votre value range à AJs/AQo/KQ/TT+ (top 6%) voir plus, et en bluff des mains à fort potentiel mais trop faible pour défendre, quelque chose comme 54s-87s/pp5-/64s-97s.
J’inclus les small pp dedans, parce que plus les ranges d’open sont loose, moins vous aurez d’implieds et comme vous êtes oop, ca sera plus difficile à jouer, donc fold/3bet avec est bien meilleur que call.
Face à un joueur qui défend peu, comme dit précédemment 3bettez light un max tant qu’il ne s’adapte pas, et 3bettez en value une range tight.
Par contre dans ces positions je vous invite vraiment à squeeze, parce que vous aurez généralement plus de fe que lors d’un simple 3bet, puisque l’or va rarement slowplay de peur de faire entrer un 3ième joueur et il va rarement 4bet bluff également du fait qu’il y’ai encore 2 joueurs à parler. Le calleur à lui rarement une range strong, qui pourra supporter un 3bet. Pour le sizing, je vous conseille de faire quelque chose comme x3.5+1 par calleur.
Swisha avait, je sais, fait un hud où on pouvait voir les %3bet/ft3bet selon les positions, chose très intéressante, vous permettant de varier vos ranges et sizings, pour ceux que ca intéresse.
https://www.wam-poker.com/forums/hem-hud-ongame-+-pop-ups-+-pop-up-5max-sur-les-3bets-53690
Conclusion
Je conclurais en rappelant également quelque petit point sur lesquels je ne me suis pas penché dans cet article.
Lorsqu’il y a un ou plusieurs limpers, les ranges d’iso raise ip sont assez larges, profitez alors de ces spots pour 3bet light et slowplay, du fait que votre fe sera très/trop grande.
Un petit mot sur les sizings de 3bet, mais il y’a déjà pas mal d’article dessus. On préconise en gros x3 ip et x3.5 oop. Maintenant rien ne vous empêche de faire plus ou moins selon l’adversaire. Contre quelqu’un qui ne fold jamais au 3bet n’hésitez pas à faire x4-5. Au contraire contre quelqu’un qui fold une tonne si sa fréquence de fold reste la même faites moins fort pour un meilleur risk/reward.
Egalement vous pouvez généralement 3bet plus fort un open en early, vu qu’on fera face à une range plus strong et moins fort en btn vs co pour la raison contraire.
Un point important dont je n’ai pas parlé, le métagame, qui doit entrainer une modification de votre façon de jouer et donc 3bet dans votre jeu en faisant divers ajustement dont je ne parlerais pas ici.
Voila en espérant avoir quelque feedback