redirection

5/10 rule et 3/6 rule

Venant des forums 2+2 et club poker

5/10 rule :

« Quand vous êtes en position avec un suited connector ou une petite paire et que vous hésitez à suivre une relance, vous avez un call facile si cela représente 5% ou moins du tapis effectif (le plus petit tapis des joueurs dans le coup), et un fold facile si cela représente plus de 10% ; entre ces 2 limites, utilisez votre jugement. »

Facteurs favorables pour caller :

  • C’est un multiway pot (2 autres joueurs ou plus dans le coup)
  • Vous avez une paire (paire > SCs)
  • L’un des joueurs est une calling station, ou est d’une certaine manière très prévisible et vous pourrez en extraire facilement de l’argent
  • Vous êtes plus proche des 5% que des 10%
  • Vous avez peu de chance d’être sur-relancé derrière.

3/6 rule : C’est la même, sauf qu’on l’applique pour des mains plus limites ; connecteurs offsuit, 1-gapers et 2-gapers suités, as suités. Encore une fois, valide uniquement en position :wink: sinon il faut jeter ces mains l sans réfléchir

Hiérarchie des mains à potentitel

  • Petites paires (brelan dans 12% des cas, qui est très souvent gagnant)
  • Connecteurs assortis (25% de flops favorables, dont 12% favori contre AA)
  • 1-gapers assortis (23%)
  • 2-gapers assortis (18%)
  • Connecteurs dépareillés (17%)
  • As assortis (17%)
  • 1-gapers dépareillés, Rois assortis …

Ex1 : Blinds 25-50 le CO (2000) relance à 150, j’ai 89s au bouton (tapis 1800), c’est un joueur correct → fold est meilleur que call.
Ex2 : Blinds 10-20 le CO-1 (1500) relance à 80, le CO (1200) calle, j’ai 33 au bouon (tapis 1000) c’est un call (sauf si les blindeurs sont excessivement agros).
Ex3 : Blinds 10-20 le joueur UTG (1800) relance à 80, le CO-2 (1700) et le CO-1 (2500) payent, je suis au bouton avec 78o (2200) ; call est meilleur que fold.

Très pratique pour savoir à posteriori si vous aviez la cote ou pas. Et à connaître globalement pour ne pas faire de faute à la table.

[Edit AcidRazz: complément ici ]

Vraiment tres interressant, merci pour ces infos :sunglasses: En plus facile à se souvenir du coup des 5/10 et 6/3

Edit: Par contre tu peux définir « gaper » stp :astonished:ops: premiere fois que je vois ca, et pas trouvé dans le dico :confused:

Merci deep c’est très intéressant! Je vais essayer quand j’aurais un peu de temps, et j’en parlerais!

MarmotteDu69:
En plus facile à se souvenir du coup des 5/10 et 6/3


Pas très facile à calculer la 6/3 quand même :)

Gap, c’est l’écart.
Donc 1-gaper assortis = 5-7s par exemple.

MarmotteDu69:

Edit: Par contre tu peux définir "gaper" stp :oops: premiere fois que je vois ca, et pas trouvé dans le dico :?

1 gaper = 7/5 6/4 5/3 enfin tous les connecteurs qui ont un trou
2 gapers = 7/4 6/3 5/2 la meme mais avec 2 trous.

damn it, doublé.

Mais de très peu :wink:

OKééééé, merci

Fallait pas vous battre pour moi :astonished:ops:

Voilà ^^

EDIT : petit récap :

JT-54
Connectors 6% de chances de trouver tirage quinte bilatéral

QT-53 (= 1-gapers) QJ 43
4% de chances de trouver tirage quinte bilatéral

KT-52 (= 2-gapers) KQ KJ 32 42
2% de chances

(pour les % je suis pas sûr mais je crois que c’est ça)

C’est marrant ça me dit quelque chose cette stratégie :unamused:
:wink:

Bah je n’invente rien de nouveau hein :smiley:

Je pensais pas que les SCs touchaient si souvent leur flop (= tirage ou mieux), j’aurais pensé que c’était moins de 20% du temps. J’ai eu l’habitude de dire que ça touchait un vraiment bon flop 5% du temps :frowning:

Merci deep :slight_smile:

topic très intéressant !
je ne connaissais absolument pas cette technique du 5/10 3/6 …

Mr Deep blue:
Bah je n'invente rien de nouveau hein :D

Je pensais pas que les SCs touchaient si souvent leur flop (= tirage ou mieux), j'aurais pensé que c'était moins de 20% du temps. J'ai eu l'habitude de dire que ça touchait un vraiment bon flop 5% du temps :(


Juste qq un complements d'info, pour le tapis effectif, on part sur le plus petit tapis des adversaires? ou bien sur le notre s'il est inferieur?

Dans la hierarchie des mains que tu donnes, le flop favorable est celui qui te permets d'attendre au maximum une seule carte pour faire notre main (exemple flop permettant un tirage couleur et/ou quinte)

Ajouté dans l’index.

Mr Deep blue:
Voilà ^^

EDIT : petit récap :

JT-54
Connectors 6% de chances de trouver tirage quinte bilatéral

QT-53 (= 1-gapers) QJ 43
4% de chances de trouver tirage quinte bilatéral

KT-52 (= 2-gapers) KQ KJ 32 42
2% de chances

(pour les % je suis pas sûr mais je crois que c'est ça)


Merci Deep pour ton post, je vais le lire tout à l'heure, en attendant tu mets le doigt sur un sujet qui m'intéresse hautement : savoir calculer ce que l'on veut.

Exemple : j'ai deux cartes assorties, je veux savoir combien de fois je tire le tirage couleur avec le flop (dans les bouquin de Phil G., ils disent 10%) mais j'aimerais être capable de le calculer, y a t il un endroit ou c'est bien expliqué ?

De tête, vite fait et sans doute avec des erreurs, il faut procéder ainsi :
Combin(2;13)*combin(1;39)/combin(3;50)

c celle ci la proba ? Thx.

Tout est une question de raisonnement :

Au flop 3 cartes tombent. Sur ces 3 cartes tu veux savoir la proba qu’exactement 2 coeurs tombent.

Tu as 3 combinaisons possibles : la 1ère et 2ème sont des coeurs, la 1ère et 3ème, la 2ème et 3ème.

Donc, indiférement de la façon dont elles sont ordonnées, la proba d’avoir 2 coeurs au flop est

3 (c’est le nombre de combinaisons) x (proba qu’une carte soit un coeur) x (proba qu’une seconde carte soit un coeur) x (proba qu’une 3ème carte ne soit pas un coeur)

Sachant que, ayant 2 coeurs en main, il n’en reste que 11 dans le paquet qui ne fait plus que 50 cartes.

Ce qui donne 3 x 11/50 x 10/49 x 38/48 = 0,1066 = 10,66 %

Voilà :slight_smile: la plupart des calculs de flops sont sur ce modèle.

Merci beaucoup Deep, je retiens le raisonnement.

C’est quand même la classe d’avoir un super calculateur online.

Bonsoir Joshua,

Bonsoir professeur Falken, un petit HU ou une guerre thermo nucléaire globale ?

:mrgreen:

Pour compléter et affiner ce très bon post, voila une petite étude mathématique sur la rentabilité des SCs. vous pouvez trouver le post d’origine ici

la conclusion en est que suivre avec des SCs vous amene a un flop interessant ~25% du temps, et un flop ou vous êtes favori ~12% du temps.

Wow ce type est un malade :smiley:

On lui doit une fière chandelle en tout cas :wink: merci pour ces précisions Duncan !