redirection

2017 - Cash Game (débutant)

Je m’appelle Etienne « Guippo » je joue au poker depuis 2011.

Joueur de MTT devant l’éternel, j’ai joué jusqu’en NL20. Jamais ou rarement au dessus pour des raisons assez simple :

Pas le volume nécessaire pour gérer un gros down swing
Je me félicite de mon poker par le biais de cash out pour financer des envies matérielles (instruments de musique, plaisirs pour la famille, tablette etc…)
Absence du niveau pour que ce soit Ev+ (mais on verra ça dans mon « contexte poker » prochain billet
Dans les meilleures année je jouais 2000 tournois/an du micro jusqu’au 20€.

Dans la vie je suis conseiller en patrimoine donc côté gestion de bankroll je suis juste ultra nit. (déformation professionnelle)

J’ai 29 ans et je suis un joueur récréatif. Pratique du football et de la musique (sans parler du fait que je fabrique ma propre bière etc etc…) donc les journées sont très courtes (trop?)

Vous savez l’essentiel, passons au contexte poker.

  1. CONTEXTE POKER

Je suis marié et père depuis Fevrier 2016. « On s’en fou ! » et bien non pas vraiment, la naissance de mon fils a eu un impact direct sur mon poker de l’année :

Baisse du volume de façon considérable (absence de poker durant les 5 premiers mois. En effet, joueur de MTT, je me suis vu spew des sessions par l’appel du biberon, la fatigue, les pleurs noctures etc…)
ça nous amène au deuxième point, BR en berne avec 3 down à 50€ de BR (ayant démarré l’année à 1000€).Je suis tombé à 3 reprises, en faisant un volume rikiki à un solde des plus critiques. (je n’ai pas revu mes limites assez vite, mauvais choix dans les tournois joués… Pas de réflexion sur mon jeu etc…
Organisation chaotique de mes « moments poker » (je n’utilise volontairement pas le mot session, car je doute en avoir fait plus de deux, dans sa version la plus noble)
Tout cela, et suite à la découverte de KT il y a deux mois, me pousse à m’orienter vers quelque chose de plus adéquat à mes yeux : le CASH GAME

Pourquoi ?

Je pense pouvoir adapter mes sessions selon le temps plus que variable que j’ai à accordé au poker. J’aime le jeu (je prend d’ailleurs en ce moment un énorme plaisir à jouer en MTT HORSE par exemple) et mon esprit de compétition me pousse à jouer dans les meilleurs conditions et de façon gagnante chose qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Il semblerait en plus que l’on peut être toujours aujourd’hui gagnant en CG, chose à laquelle je n’ai jamais cru pour être honnête (expérience des joueurs, reg bien en place, niveau de jeu en NL10+ bien trop avancé, rake fort des rooms etc…)

C’est pourquoi, je m’oriente pour 2017 sur l’objectif que vous allez voir dans le prochain billet.

  1. Objectif 2017

Il faut savoir que j’ai déjà réalisé par le passé plusieurs challenge sur les Expressos par tranche de 1000 games parfois en 5€ et souvent en 2. Je me servais de ça pour casser les habitudes de joueurs Mtt. Mais on souffre beaucoup quand on fait ça.

J’ai aussi déjà tenté ma chance en cash game, souvent abandonné après différentes raisons :

perte d’une 20 aine de caves.
perte de motivation entre 6 et 10k hands
le ratio gain/temps passé pour un joueur de MTT que je dois apprendre à digérer.

Du coup pour cette fois je vais essayer de procéder comme ceci (hésitez pas à me donner votre avis) :

Création de ce blog pour avoir un fil conducteur et des joueurs avec qui échanger et recueillir des avis précieux.
Plan de route à peaufiner avec vous :
Volume ? (réellement je pense pas que ce soit la chose sur laquelle je pourrais me baser comme fil conducteur de par mon temps de poker qui est giga variable)
BRM. Je pense commencer avec 250€ en NL5, deux tables à la fois pour travailler mon jeu. proposer mes stats par sessions pour échanger à chaud avec vous. Ensuite ressortir des stats toutes les 5k hans (oui c’est faible mais si vous m’avez bien lu ça représentera surement un peu de temps pour moi.)
Review des mains compliqués ici même. il faut que je me force à revoir les mains qui m’ont semblé compliqué avec vous.
des idées ?
objectif en terme de gain ? Je pense connaître la réponse mais est il envisageable de up de limit selon le gain même si le volume ne représente rien ? (comme un bon run good des familles en soit ?) ou comme on peut être amené à le faire en MTT. J’en doute mais on en parlera en temps voulu. En gros, perdre moins que cette année, continuer à prendre plaisir à jouer et essayer de généré des petits UP de BR réguliers.

Si vous avez des questions/avis/idées.

A bientôt.

Premier bilan

NL5 1 / 0 Guippo

Tout est là, on appelle ça un vrai faux départ. Quelque part je m’y attendais. J’avais cappé la descente en NL2 à 10 buy in perdu, il m’en aura fallu 8 pour me rendre compte que je n’étais vraiment pas à ma place.

Certes il y a les fameux « AA<KK et KK<QQ » mais pas que. On en viendra au conclusion du travail à venir en suite.

NL2 me voilà.

Je n’ai joué que 2500 hands en NL5 mais c’était assez pour perdre 8 caves. Je me suis replacé en Nl2 dans la foulée et je joue les tables par 4

j’ai joué 3500 hands et je suis down de quasi 3 caves. Cependant je me suis senti beaucoup plus à l’aise, avec un jeu beaucoup plus en place. Je vous propose quelques captures d’écran Hm2, précisez moi si je dois ajouter des valeurs pour qu’on puisse analyser ce départ ensemble.

La courbe des malheurs à l’heure actuelle :

Voici les down en NL2 :

sont ils évitables ?

Main 1

Main 2

Main 3

-GpO-:
Voici les down en NL2 :

sont ils évitables ?


De toute façon tu veux qu'on te dise non, hein?
Je m’appelle Etienne « Guippo » je joue au poker depuis 2011.

Joueur de MTT devant l’éternel, j’ai joué jusqu’en NL20. Jamais ou rarement au dessus pour des raisons assez simple :

Pas le volume nécessaire pour gérer un gros down swing
Je me félicite de mon poker par le biais de cash out pour financer des envies matérielles (instruments de musique, plaisirs pour la famille, tablette etc…)
Absence du niveau pour que ce soit Ev+ (mais on verra ça dans mon « contexte poker » prochain billet
Dans les meilleures année je jouais 2000 tournois/an du micro jusqu’au 20€.

Dans la vie je suis conseiller en patrimoine donc côté gestion de bankroll je suis juste ultra nit. (déformation professionnelle)

J’ai 29 ans et je suis un joueur récréatif. Pratique du football et de la musique (sans parler du fait que je fabrique ma propre bière etc etc…) donc les journées sont très courtes (trop?)



Vous savez l’essentiel, passons au contexte poker.

Je serais toi je ferais du go fast sur 2 tables, ça permet à la fois d’avoir un volume décent et d’être concentré. Pour l’instant t’as joué vraiment peu de mains donc c’est compliqué d’analyser quoi que ce soit. Les mains que tu post sont évidemment des set up, c’est chiant mais on n’y peut rien.

Bref, NL2 sur 2 table en go fast et reviens quand tu auras joué minimum 20 000 mains qu’on regarde un peu les stats.

Main 1 : lol@se-poser-la-question. Par contre on peut discuter du sizing de 3-bet préflop qui pourrait être plus cher OOP, en particulier si tu fais face à un joueur sticky.

Main 2 : pareil, set up bien chatté de vilain mais à la rigueur les questions se posent turn car il y a des tirages dans tous les sens. Du coup est-il mieux de bet directement pour ne pas lui laisser de freecard ? Ou check-raise si on se base sur ta line (mais on perd souvent les mains qu’on bat) ? Je laisse le soin à fritzlm de répondre.

Main 3 : rofl@J8. Sinon en cas de joueur compétent, face à son raise turn après qu’il a payé flop dans un 3-way, t’es quand-même pas serein. Perso je ne sais pas si je bet turn mais je perds peut-être de la value.

Sinon pour pouvoir mieux discuter des mains, le top serait d’avoir quelques infos sur les profils des joueurs si jamais t’en as.

En NL2 je pense que par défaut avec TPGK+ on peut mettre les stacks dans pas mal de situations (j’exclus les boards type 4 flush ou 9875 quoi).

GL Guippo, encore un bon blog à suivre :wink:

@chriis. J’ai en effet revu en passant en NL2.

@joren non je veux pas m’entendre dire ça (sauf pour la première obv) il y a sûrement un moyen de faire mieix. Merci @chriis la dessus.

Le go fast est vraiment une bonne solution d’apprentissage ?

@skAd merci :wink:

Salut, -GpO-. Il me semble qu’on a fait quelques mains ensemble hier. :slight_smile:

KK : Pas grand chose à commenter.

55 : N°2 : Tracker ? Tu as des mains sur lui ? On sait que c’est un fish mais à part ça ?

QQ : Sick. Note urgente à prendre sur ce gogol.

Pour les courbes, le sample est trop faible.

Comme les autres, GL pour tout !

Salut à tous, j’aimerai bien échanger avec vous autour de cette main que j’ai trouvé super intéressante à jouer :

Main KK

A vrai dire, je ne comprends pas ton sizing turn. J’aurais envoyé une énorme pastèque car sa HR est remplie de AhQ AhK (moins probable) AhJ AhT et de quelques split.

As played, et vu que ça parait complètement improbable que tu check tes NF vu l’action, il peut shove tranquille ses straight=+ mais pas moins. En fait, je m’attends à ce qu’il ait souvent Axhh quand il shove.

Je comprends vraiment pas ton check / min-raise turn : soit tu penses être en value, auquel cas tu lead river (sachant que tous les tirages sont rentrés, il va souvent check bien sagement s’il est en bluff), soit c’est un raise pour info (le mal), auquel cas tu ne peux pas call son overbet ensuite.

Je suis curieux de connaitre ton raisonnement sur ce move parce que c’est un truc qui ne fait vraiment pas partie de mon artillerie, du coup j’ai toujours du mal à l’analyser.

e/ grillé par Gora Pizz

Vraiment chelou cette line.

La chose a retenir je pense, c’est que déjà on ne minraise jamais en NL2.

Ensuite, tu vas value peu de chose turn, je serai plutot adepte de call turn/river, voir de call turn puis b/f river pour value c’est DP, et normalement il devrait rarement shove en bluff.

Ben, il va shove une grande partie de sa range s’il est bon. Car ici, sa range de 2-barell contient beaucoup de Ah et vu que nous on a quasi jamais flush, il peut les shove tranquille sur un blockbet.