redirection

2010, Semaines 9, 10 et 11 ; Take a shot & FAIIIIIIL!

Bonjour à tous!

Ça fait bien longtemps que je n’avais plus posté, il faut dire que j’ai eu une fin de mois plutôt chargée, pour diverses raisons que je vais vous conter chronologiquement.

Tout d’abord il y eut quelques visites chez les médecin et quelques examens à l’hôpital. Je ne vais pas détailler, c’est comme les bad beats, ça ne sert à rien, et puis vu l’avalanche de conseillers médicaux commentant la fracture de Benjo, vous auriez vite fait de me faire peur.

A mon retour, je comptais bien rattraper mon retard dans la course au rake de Betsafe avec à la clef ce mois le voyage à Stockholm. Malheureusement le traffic était loin d’être au rendez-vous, et plutôt que de me relancer dans le short-handed, je décidais d’étendre ma domination dans l’empire des HU SnGs.

Après une étude approfondie des différents sites, je m’installais sur Party Poker, principalement pour les raisons suivantes :

  1. Le field n’y avait pas l’air beaucoup plus fort que sur Ongame (contrairement à FTP ou Stars imo).
  2. Le rake y est cappé à 10$, même aux HU5000$, ce qui permet de ne pas vraiment se soucier des diverses offres (ou du manque des dites offres) de rakeback.

Je connaissais déjà le software car j’y avais short stacké à une époque, à la fois en NLHE et surtout en PLO, et j’en gardais plutôt un bon souvenir. Une seule feature me faisait tilter : En cash game lors d’une confrontation à tapis, les mains n’étaient dévoilées qu’à la fin du coup. Que de terribles moments, lorsqu’après un reshove avec 88 et un board s’ouvrant sur 8732J, on découvrait chez l’adversaire un odieux T9!

Bref je partais plutôt confiant, et mon départ me donnait raison, puisque je crushais un à un les regs qui tentaient de me punir pour garder leur part de gâteau intacte.

Je jouais mon A-game face à des gens pas terribles avec en plus quelques fishs qui trainaient jusqu’aux 1000$, il me semblait donc que c’était le bon moment pour tenter un shot aux HU1k$. Et là, DOOMSWITCH!

Pas la peine de prévenir ma famille et d’organiser un Ragnathon, tout va bien. Déjà j’ai financé une bonne partie de ce shot (deux tiers environ) avec des gains de cash game qui n’apparaissent évidemment nulle part. D’ailleurs à ce sujet, time for a Winabrag :

[hide]Seat 3: Ragnarok.1er ($2,024 in chips)
Seat 8: xxTaLLxx ($9,874 in chips)
ANTES/BLINDS
xxTaLLxx posts small blind ($50), Ragnarok.1er posts big blind ($100),

PRE-FLOP
xxTaLLxx raises to $200, Ragnarok.1er raises to $2,024 and is all-in, xxTaLLxx calls $2,024.

FLOP [board cards: JC,2D,4D ]

TURN [board cards: JC,2D,4D,TS ]

RIVER [board cards: JC,2D,4D,TS,2H ]

SHOWDOWN
Ragnarok.1er shows [ AC,2S ]
xxTaLLxx shows [ QC,KS ]
Ragnarok.1er wins $4,047.[/hide]

Hihi :mrgreen:
Bon évidemment j’ai hit&runné, ça me semble peu malin de jouer Tall avec plus de 20BB effectives (et même à 20BB, c’est extrêmement discutable).

Sur le Party fail en lui-même, j’ai des raisons de penser que j’ai un edge sur le field. Pour schématiser ce sont tous des nits dont le style est parfait pour battre les fishs avec un minimum de variance, mais manque cruellement d’agression contre des joueurs plus malins qui ne lachent pas 100BB avec top pair no kicker. Mais jusqu’à présent ils ont eu raison de moi, donc je ne vais pas faire le malin.

Un petit graphe, quand même. Je crois avoir run très correctement dans ma vie, donc ne prenez pas ça pour un whine, simplement comme une assurance que je ne suis pas une classe en dessous de ces joueurs :

L’avantage de cet échec c’est que j’ai beaucoup réfléchi à mon jeu, à mes ranges, et au betsizing tells que je pouvais donner. Je me suis remis assidûment aux vidéos de Phil Galfond que je ne conseillerai jamais assez, et je pense avoir vraiment progressé ce mois. Pour parler des améliorations les plus importantes, je pense être beaucoup moins lisible sur mes 3-bets au flop (grâce à une meilleure fréquence de bluff désormais), et j’ai arrêté de miser 3/4 pot sans réfléchir avec les nuts en position à la river. Small steps, small steps…

Je n’ai donc pas perdu confiance, ce qui est toujours important, et je compte bien retenter ma chance à un moment. J’essaierai sans doute de rebuild aux 300 et aux 500 de Party et quand je reverrai un joueur dont j’ai bien compris le style, je repartirai à l’assaut. :smiley:

Bon. Après ce major fail il était temps de repartir à l’assaut de Stockholm! Et après de nombreuses journées à attendre de l’action, j’ai finalement surgi dans la dernière semaine pour sortir victorieux! Ou presque :

Top 3 assuré donc, je m’envolerai donc début mai à Stockholm pour disputer le Gumball 3000 Poker Tournament. En plus de ça, qui dit Stockholm dit généralement bande d’Isildurs prêts à me rouler dessus, mais il me semble avoir compris que le Gumball 3000 est un rallye automobile attirant des célébrités, et il se pourrait bien que le field soit plus soft que prévu. De toute façon j’y vais au moins autant pour découvrir la ville que pour le tournoi, donc j’ai peu de chances d’être déçu. :slight_smile:

Place maintenant au point rakeback mensuel!
Ce mois-ci j’ai accumulé 86952 points ce qui signifie que j’ai raké 17390$. J’ai fini 2ème de la course pour 2500$ et gagné le package qui comprend un tournoi à 1000$ avec avion + hôtels offerts que je ne compterai pas car je n’aurais pas disputé le tournoi sans le gagner.

N’oublions pas la course privée…

… pour 1200$ de plus, et puis le rakeback de 54,4% de base…

Au total, 2500+1000+1200+9678 = 14378$.
14378/17390 = 82,68%! Encore un excellent mois malgré cette 2ème place, donc! :stuck_out_tongue:

Le graphe du mois est également très bon :

Évidemment la courbe rouge n’est pas terrible pour le leaderboard, mais au final c’est la courbe verte qui me permet d’acheter des peluches! :smiley:

Pour le mois d’avril je n’ai pas d’objectif aussi précis en tête, pour tout vous dire ces deux dernières semaines ont été assez éprouvantes, donc je compte bien me reposer et laisser filer les classements un petit peu. Et puis à chaque fois que je ralentis le rythme, je remarque que je joue toujours aux moments où je suis le plus motivé, donc à un meilleur niveau. Du coup je n’y perds pas forcément.

Pour boucler le mois n’oublions pas les deux sites géants où tout s’est également bien passé. D’abord Pokerstars où j’ai enfin percé lors d’un Sunday Million, avec une 323eme place (sur 9300) pour 900 et quelques dollars. Jamais je n’ai eu un tel rush de cartes, AA, KK, AK tombaient sans arrêt, vraiment impressionnant. Comme je disais à Bergi sur Msn c’était « Vis ma vie de Luca Pagano ».

Quelque chose qui m’a frappé dans ce Sunday Million c’est l’importance extrême du Run good au niveau des positions pour recevoir du jeu. Je m’étais dit que j’allais jouer plutôt nitty, et en effet sur les 94 premières mains je jouais 5/3. J’étais donc une cible de choix pour le vol de blindes, et j’allais recevoir énormément de respect si je tentais une quelconque relance UTG. Et lorsque mon rush débuta, les cartes vinrent toutes aux moments idéaux. AK en BB face à un short stack avec KT en SB, AA en SB avec un autre nit en BB (et du coup énormément d’action pour voler nos blindes). Et lorsque ça se goupillait mal -AK en BB qui trouve KK en face- je trouvais un A au flop pour me sortir d’affaire et passer 2ème sur 3000 joueurs restants.

Au final je suis très content de mon tournoi, même si j’aurais peut-être pu mieux exploiter la bulle : mon manque de pratique en MTT et mon inexpérience du chip-lead ont dû me coûter quelques jetons à ce moment, mais c’est comme ça qu’on progresse.

Concernant le MTT HU, la poisse continue, cette fois-ci c’était brelan vs flush dès la 6ème main. Je l’aurai un jour, JE L’AURAI! :laughing:

Je finis avec l’autre site géant, Full Tilt. Là encore, excellent mois. J’ai d’abord rempli mon objectif Iron Man en accumulant 200 points sur 25 jours, je disputerai donc le freeroll Iron samedi prochain.

(Elle doit être compliquée en février, cette promotion :stuck_out_tongue: )

Et je l’ai fait en n’oubliant pas de crusher (80% de PLO super-turbos, le reste en hold’em super-turbos) :

En fait on dirait surtout que je suis break-even et que j’ai chatté la fin du mois. Ce qui est sans doute vrai. :laughing: En même temps avec un rake à 2.5% (1.825% après rakeback) et des stacks de 10BB, ça me paraît difficile de faire mieux. Je m’en contente donc avec joie, et comme l’Iron Man prend de la valeur avec le temps, je vais tenter d’accumuler les points sans espérer grand chose d’autre.

Je ne serais pas complet si je ne mentionnais pas Winamax. Leurs HU spéciaux au rake diminué sont désormais pris en charge par Sharkscope, et vous pouvez admirer mon fantastique mois :

Haha, exceptionnel. Cela dit ils sont bien pratiques les jours où les regulars nordiques se battent pour les spots en HU500$, ils m’assurent une chance de jouer contre un joueur Français passant par là sans avoir à me battre pour un siège. Mais si quelqu’un de chez Winamax me lit, il va falloir m’expliquer qui a eu l’idée de ce que je considère comme le pire niveau de blindes de l’histoire des SnGs. Tenez-vous bien : Après les classiques 10/20, 15/30 et 25/50, les Winaboys ont cru bon d’installer un niveau 35/70 ( ??! :open_mouth: vu nulle part ailleurs donc relou car il faut tout recalculer pour les sizings de raise et de 3-bets ) avec ANTE 10! :laughing: Passe encore en full ring, mais en HU c’est tout bonnement affreux.

C’en est fini pour l’avalanche de résultats. Pas encore pour ce blog néanmoins. Puisque les responsables de Winamax semblent adorer l’innovation sous toutes ses formes, voici deux excellentes idées qu’aucun site n’a encore adopté, à ma connaissance.

  1. Le méga-full ring. Vous vous demandez souvent qu’est-ce qui pourrait être pire que le full ring, cette infâme discipline qui consiste à jouer une main sur huit face à d’autres gens qui jouent une main sur huit? Ne cherchez pas plus loin que le méga-full ring! Le méga-full ring* se joue à 23 joueurs par table, ce qui permet de brûler une carte avant le flop et d’en garder 5 pour le board!

Jamais les reads n’ont été plus précis qu’au méga-full ring*. Le joueur UTG relance et vous avez un roi en main? Il a 97% de chances d’avoir AA! N’est-ce pas génial? Et quand les 10 premiers joueurs foldent, il reste encore trop de joueurs à parler pour jouer AQ. C’est le pays rêvé des nits du monde entier!

  1. Le Nothing or Nothing. Vous êtes un nit mais vous n’avez pas le temps pour un MTT en méga-full ring. Alors contentez-vous d’un SnG « Nothing or Nothing* ». Le Nothing or Nothing* se joue à 10 joueurs, avec un droit d’entrée de 10+1,11$. Le but : Ne pas finir dernier, car pour le 10ème le prize pool n’accorde rien : Nothing! Une fois un joueur éliminé, le Sit & Go s’arrête, et les 9 survivants se partagent le reste du prize pool. Ils recoivent donc chacun 100$/9 = 11,11$, soit exactement leur buy-in. Ils ont eux aussi gagné « Nothing »! Génial! :smiley: .

Le Nothing or Nothing est l’autre paradis des nits, puisque l’ICM vous impose de ne jouer aucune main, même pas AA! Bonus : La stratégie co-optimale du Nothing or Nothing* : UTG shove any two, et tout le monde passe, puisque même 80% d’équité ne sont pas suffisants pour un call.

*patent pending.

J’espère que mes idées verront le jour, Winamax! C’est ainsi, et seulement ainsi, que vous écraserez la Française des Jeux pour le glorieux titre de site francophone numéro 1!

Allez, pour finir ce glorieux billet, une petite recommandation lecture. Je vais vous parler de « Playing to Win », de David Sirlin :

Je ne sais pas si ce livre m’aura beaucoup fait progresser au poker, mais le texte contient pour moi l’approche parfaite pour réussir à n’importe quel jeu qu’on peut rencontrer, poker y compris. Sirlin est un champion de Street Fighter devenu développeur de jeux (de plateau et vidéos), et à lire son livre on voit vraiment qu’il a compris les choses.

Certains passages sont absolument fabuleux, notamment sur ce qu’il appelle le « Scrub », ce joueur expérimenté qui vit dans son propre monde truffé de règles qui l’empêchent de jouer pour gagner. Le Scrub ne manque jamais d’excuses et de reproches au joueur expérimenté, auquel il dira « it’s cheap » (c’est lâche!) à un adversaire qui utilise toujours la même prise dans un jeu de combat, par exemple. Au lieu de se lamenter, il devrait réfléchir pour trouver une parade à une stratégie si unidimensionnelle qu’elle ne devrait pas être très dure à battre. Et si jamais elle l’était, il devrait faire la même chose pour voir si son adversaire peut la contrer, lui.

Il y a des parallèles très nets avec le poker, où des joueurs vont se plaindre qu’on a toujours les nuts quand on part à tapis et se font pourtant avoir à chaque fois, au lieu de réfléchir à une façon de contrer ça. Ou bien d’autres qui vont enrager d’être 3-bettés à chaque main, voire du simple fait qu’on relance tous nos boutons (je l’ai vu maintes fois et même dans des 200$, des joueurs furieux qui se lâchaient sur le chat « RAISE RAISE RAISE! IT’S ALWAYS RAISE WITH YOU! PLAY BINGO! » :laughing: )

Playing to Win est disponible en lecture gratuite sur son site à partir de cette page : Playing to Win — Sirlin.Net — Game Design

Et au final, la note, pour Playing to Win de David Sirlin :

(5 Sharkous sur 5!)

Sur ce, je vous laisse les amis. Je ferai désormais mes articles deux fois par mois (et non plus chaque semaine) pour être sûr d’avoir des choses à racontrer, je vous dis donc à dans 15 jours!

Et une petite gâterie pour finir, une main jouée par mon colocataire champion (je vous laisse deviner qui il est) :

[hide]Seat 1: winlolo ($0.25 in chips)
Seat 3: chilirecord ($2 in chips)
Seat 8: LedZep61600 ($0.96 in chips)
Seat 9: EdesMerkis ($2 in chips)
Seat 10: philgood66 ($0.52 in chips)
ANTES/BLINDS
winlolo posts small blind ($0.01), chilirecord posts big blind ($0.02),

PRE-FLOP
LedZep61600 folds, EdesMerkis calls $0.02, philgood66 raises to $0.04, winlolo raises to $0.25 and is all-in, chilirecord folds, EdesMerkis calls $0.25, philgood66 raises to $0.46, EdesMerkis calls $0.46.

FLOP [board cards: AS,4D,JD ]
EdesMerkis checks, philgood66 bets $0.02, EdesMerkis calls $0.02.

TURN [board cards: AS,4D,JD,7H ]
EdesMerkis checks, philgood66 bets $0.04 and is all-in, EdesMerkis calls $0.04.

RIVER [board cards: AS,4D,JD,7H,8C ]

SHOWDOWN
philgood66 shows [ 7C,7D ]
winlolo shows [ KD,AD ]
EdesMerkis shows [ 9D,TS ]
EdesMerkis wins $0.74, EdesMerkis wins $0.52.[/hide]

Héhé, quel talent! :mrgreen:

Excellent billet comme d’hab :wink:

Pour ton colloc pas de toute si c’est un excellent joueur ce doit être EdesMerkis.
Tu devrais le stacker pour les SnG HU 500$ je pense que lucky comme ça il ferait des ravages

ravages à ta bankroll bien sur^^

Excellent post.

Sick pour le bad run mais t’as un rb de fou don ça va :smiley:
GG pour Stockholm, et profites bien (c’est quand ?).

Encore un bon mois niveau pokeristique à ce que je vois.
En espérant que niveau santé cela aille (" aîe" ouaaaa le jeu de mot )mieux.

alors là… tu m’ as bien fait rire !!

En te souhaitant un bon mois d’ Avril à la fois au niveau santé et poker… GL !

Encore un très bon article, merci Ragna :wink:

Je me demandais si tu avais vu la mise à jour de PS avec la création des tables avec un nombre de BB limites.
Vu ta maitrise des maths, je me demandais si tu pensais multitabler les tables 20-50 bb ?
Bonne continuation.

A+ post, comme d’hab, gl !

Sa fait bien longtemps qu’on a pas eu les récits des aventures de Ragna

surtout qu’ il a eu des problemes de santé, je m’ inquiète pour lui

J’espere que tout va bien pour toi, donne des news !

il doit etre a Stockholm

Sa devient inquiétant de plus le voir sur le forum

Il passait un concours, il a dû essayer de rattraper un an de boulot en 2 semaines, du coup, il se repose peut-être.

Un plaisir de te suivre, nice post :wink:

Ragnarok FFS where are you ?

Plus de traces sur MSN non plus, miss you bro.

gg
Sur fulltilt j’suis tombé hier sur un level de blinde 170/340 ante 30 super sympa aussi

ça devient inquiétant là :neutral_face:

Etrange en effet je check de temp a autre son profil pour voir si il ce connect. Sa dernière connexion sur wam remonte au 06/04/2010 et
Il a fait un shoot sur FT le 22/04/2010 donc sans s’être connecté a wam.
J’épère qu’il nous donnera de ses nouvelles au plus vite.

Rassurez vous, il va bien, il a juste pas le temps en ce moment :wink:

OK thx Nashoudemire :sunglasses: