redirection

2010, Semaine 5 ; Emménagement & Super-turbos

Bonjour à tous!

Chaque semaine ce blog arrive de plus en plus en retard, c’est un peu enquiquinant mais que voulez-vous, je suis un homme très occupé!

En fait pas vraiment, je suis surtout assez fainéant. Et comme je voulais mettre des photos de mon installation, je devais auparavant ranger une montagne d’affaire qui trainaient. Et comme je préfère jouer au poker que ranger, j’ai fortement procrastiné.

Voici donc la viste de mon nouvel appartement. Pour ceux que ça n’intéresse pas le moins du monde, je ne vous en tiens pas rigueur, je sais que certains amis expatriés en Finlande seront contents de voir tout ça. Pour ne pas avoir un bloc d’images puis un bloc de texte, je vais faire ça en deux parties, entrecoupées par un peu de poker.

On commence par l’entrée avec une freebox qui ne m’a pas encore trahi (au contraire de mon ancienne livebox, qui avait bien dû me coûter 3000$ au total).

Directement à droite, c’est la chambre de mon colocataire.

A gauche, la cuisine (je vous épargne la salle de bains et les toilettes)…

…Et son frigo bien rempli.

La deuxième à droite c’est le salon, où trône ma magnifique table de jardin :smiley:

Voici la vue depuis le canapé.

Et un petit zoom sur les jeux qui occuperont mes journées quand je serai broke.

En sortant, admirons mon magnifique fauteuil « Poeng » au revêtement poil de mouton (49€ la structure du fauteuil, 189€ le truc gris, mais c’est tellement douuuuux :smiley: )

Voilà pour l’appartement à part ma chambre. Au niveau pokéristique cette semaine, pas mal de choses. On commence par ce dont j’ai déjà parlé sur le forum.

J’ai pour l’instant lamentablement échoué dans ma quête pour aller à Berlin, le point positif étant que je réalise pour l’instant un joli profit à travers mes échecs. En effet, avec deux 4èmes places dans les Steps G et une place payée dans un 20€ rebuy triple turbo (les méga loteries où j’avais décroché ma place pour le PCA), je suis pour l’instant gagnant de 1300€ environ. Je vais encore tenter ma chance cette semaine, mais mes chances sont désormais assez réduites.

Pour pour ceux qui ne l’ont pas encore vue et que ça pourrait intéresser, j’ai fait une vidéo du deuxième Step F que j’ai remporté. Je joue tight face à une table composée de joueurs habitués aux faibles limites, rien d’exceptionnel mais ça se laisse voir. Le thread est ici si vous voulez voir : https://www.wam-poker.com/forums/sit-go-step-f-700-56469

J’avais également filmé mon second Step G, malheureusement le HUD de Hold’em Manager a fait planter le processus d’enregistrement, c’est dommage car je jouais beaucoup plus agressif face à un groupe de joueurs très scared money, et les spots intéressants étaient bien plus nombreux. Tant pis, donc. :frowning:

Pour rester sur le forum, j’ai lancé ce dimanche l’étape pilote du Wam HU SnG Championship. Le topic était ici : Wam-Poker.com - Tournois et SnG - Wam HU SNG Championship! Etape Pilote : 21/02/2010, 20h .

Cette première édition organisée au dernier moment a réuni 15 joueurs et c’est Heartnet le banni qui fut sacré champion.
Le format est un MTT joué en HU entre Wameurs. L’idée est d’en faire un championnat hebdomadaire avec un système de classement qui sera mis en place cette semaine.

Je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose de sympa, le tournoi n’a pris qu’une heure avec 4 rounds, donc même si on monte à 64 joueurs ça ne devrait pas dépasser 2 heures, ce qui reste raisonnable pour la majorité des participants. H’hésitez pas à donner vos suggestions dans le topic avant que la vraie première étape ne démarre.

Enfin, ce dimanche, c’était aussi mon premier Sunday Million avec ce prize pool hallucinant de 7 millions de dollars. Je sors assez tôt, victime de deux coups assez standards je pense, 88 < 99 à 15BB deep, puis un resteal avec A9 sur un mec qui ouvrait 32% de ses mains, mais qui avait AK cette fois.

Pas vraiment de regrets, donc, mais je n’ai pas non plus apprécié cet énorme field pour être franc. La tâche semblait tellement impossible que ma motivation était assez faible. Je continuerai à tenter des MTT, mais j’irai peut-être voir sur Ongame, où faire une table finale doit être un objectif plus réaliste.

Pas de regrets non plus pour le MTT HU à 215$ qui démarrait juste après le Million. J’ai complètement ratatiné mon premier adversaire qui n’a dû sa victoire qu’à la bagatelle de 5 flips remportés consécutivement avant de m’achever avec AK > A5 10BB deep. J’ai de bons espoirs de perfer sur ce tournoi à l’avenir, le HU c’est quand même là où je suis le meilleur et le field n’avait pas l’air génial pour un 215$.

On reprend maintenant la visite!

La porte au fond de l’entrée donne donc sur ma chambre, où il reste encore un peu de rangement à faire, mais ce n’est rien comparé à hier.

La grosse bibliothèque.

La petite bibliothèque sur laquelle trône Sharkou. En bas manquent encore tous mes classeurs et mes boîtes de cartes Magic.

Mon armoire Aspelünd montée à mains nues et mes chemises que (je ne mets jamais) classées via un ambitieux code de couleur appliqué aux cintres.

La vue depuis mon bureau.

La pile des choses à lire (du plus urgent au Dangerous Book for Boys qui traîne depuis 2 ans).

Et enfin mon baller setup, comme on dit sur 2+2. Et aussi mon baller food, les céréales étant la base de l’alimentation de tout champion (ils le disent dans les pubs).

Et c’est ici que la visite s’arrête!

Vous remarquerez sous l’écran, une petite feuille. En voici le contenu, vu de plus près :

Tous ces chiffres, c’est la retranscription de l’équilibre de Nash du jeu push/fold en HU avec 10BB ou moins. En haut les pushs, en bas les calls. Je ne viens de découvrir tout cela, bien entendu. J’ai tout de même fait quelques découvertes en l’apprenant par coeur, comme le fait que 82o soit un fold au bouton, avec 2BB. Mais Elle me fut surtout bien utile ces derniers jours pour m’adonner à ma nouvelle passion, que dis-je, ma nouvelle drogue, les HU Super-Turbos.

Je savais qu’ils existaient sur le lointain royaume d’iPoker, mais ils restaient pour moi un fantasme, car je ne souhaitais pas me lancer sur un nouveau réseau. Mais alors que je me lançais pour une petite session de Rush Poker sur Full Tilt, je les découvris, bien cachés entre les HUs turbos et les regulars.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les Super-turbos sont le royaume du poker preflop. Mais alors que le Mad-tilt all in est une loterie stupide avec ses stacks de 3BB, les Super-turbos offrent une petite place pour un edge, avec 10BB au départ. Ayant été short-stackeur pendant longtemps, je ne peux qu’apprécier ce format!

Tout va vite, très vite, et les parties s’enchaînent au rythme d’une par minute environ. Le software de Full Tilt est un délice avec le bouton « I’m ready » pour démarrer plus vite le tournoi, et l’ultra-important bouton « rematch », pour demander une revanche qu’on se voit rarement refusée. Heureux étaient les temps où ce bouton sévissait sur Ongame. Hélas comme tant d’autres choses, il fut banni par la downgrade à la version 5 et ne revint jamais. Hum, je m’égare…

La question que je me posais, donc, était de savoir si ces Super-Turbos pouvaient être battus, en d’autres termes si l’on pouvait y réaliser un profit régulier. Je me suis donc lancé dans l’aventure, au buy-in le plus élevé : 160+4$. Le rake de 2.5% seulement me donnait bon espoir, mais les chances étaient réelles de tomber sur une armée de sharks utilisant Nash et ne laissant aucune place au profit.

Après 1300 SnG en 3 jours :

Mon verdict est le suivant : Il est impossible de faire mieux que break-even, en comptant le rakeback, dans les Super-turbos à 160$…

… Wait for it …

…en NLHE! Car en PLO, c’est en effet tout à fait réalisable! Mon sample size est d’environ 800 SnGs en hold’em et seulement 500 en PLO, mais c’est suffisant pour affirmer ceci :

  1. Les gens font très peu d’erreurs en hold’em, jouent principalement du push or fold avec des ranges corrects, et même avec une bonne game selection, les erreurs des fishs sont au mieux marginales. Je parle des 160$, cela dit. Pour ceux qui veulent de l’argent facile, faites votre propre feuille de push/fold, allez aux 14$, et imprimez de la free money. Les gens limp-callent 10BB avec 87s, des choses comme ça… Attention toutefois, la variance est hallucinante car votre edge sera toujours très petit. Il faudra donc faire un volume de fou, mais à terme le profit est assuré…

  2. En PLO par contre, le traffic est certes moindre, mais j’ai vu des plays vraiment horribles. L’impossibilité de shover preflop force les fishs à jouer au flop, où ils ont manifestement beaucoup de mal à comprendre quelle est leur équité. J’ai vu énormément de coups se dérouler ainsi : Fish raise 3BB, je call, je floppe un draw moyen avec lequel je sais que je call un shove. Donc je donk bet 6BB, et fish folde alors qu’il a déjà 40% s’il a Ace high et 50% avec any pair.

  3. Enfin, les joueurs ne comprennent pas comment jouer certaines mains dans un contexte de 10BB deep.

Une main comme 9876 double suité, par exemple, est une excellente main en PLO. Mais la shover preflop ne sert à rien! Elle n’est en effet qu’à 51% contre une main aléatoire, et 49% contre le top 80% des mains! La marche à suivre avec une telle main est donc de caller simplement une relance à 3BB, et non de faire tapis sans aucune fold equity. Ensuite, au flop, notre équité va « se polariser », si vous me pardonnez l’expression. Notre adversaire sera en mode no brainer shove, et on aura la place de folder et de garder 7BB sur tous les flops du type Q22 où on ne dépasse pas les 10%. Et évidemment, il sera complètement crushed dès qu’on aura un wrap ou une quinte/couleur floppée.

A l’inverse, avec un TTxx, il faut se décider preflop, car rares seront les flops où notre situation va nettement s’améliorer (en gros, 12% de brelans et c’est tout). Mais shover preflop ne veut pas dire se condamner à un flip, parce qu’au PLO « toutes les mains sont à 55/45 ». Sur le dernier Super-turbo que j’ai joué, j’ai ainsi vu cette horreur :

Pot Limit Omaha Tournament
FullTiltPoker
2 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com
$160 + $4 Heads Up Sit & Go

Stacks:
SB pokrclass101 (300)
BB Hero (300)

Blinds: 15/30

Pre-Flop: (45, 2 players) Hero is BB [9d] [9s] [7d] [Qs]
pokrclass101 raises to 90, Hero raises to 270, pokrclass101 goes all-in 300, Hero goes all-in 30

Flop: [5h] [5c] [6d] (600, 2 players, 2 all-in)

Turn: [Ac] (600, 2 players, 2 all-in)

River: [Qc] (600, 2 players, 2 all-in)

Final Pot: 600
Hero shows two pair, Queens and Fives
[9d] [9s] [7d] [Qs]
pokrclass101 shows a pair of Fives
[8d] [3h] [4h] [Kh]

Hero wins 600 (net +300)

pokrclass101 lost 300

Eh bien croyez-le ou non, j’ai ici 63.7% d’équité face à la poubelle de mon adversaire. Et 63.7% *320$, ça fait 203.84$. On enlève 4$ de rake, et je me retrouve avec un profit de 40$! Pour un effort assez maigre (une main), vous en conviendrez.

Je vais donc continuer à jouer ces SnGs au rythme endiablé, mais uniquement en PLO. Et si je monte une jolie bankroll, pourquoi pas tenter un shot sur les tables de cash game PLO en CAP, comme le suggérait Barack. J’aurais peut-être besoin de son aide pour élaborer de bons ranges en 6-max, cela dit.

C’est tout pour cette semaine, je vous dis à la semaine prochaine, en espérant vous annoncer un départ imminent pour Berlin! :smiley:

« Tous ces chiffres, c’est la retranscription de l’équilibre de Nash »

(copyright)

Sinon très intéressant, comme toujours :sunglasses:

« classées via un ambitieux code de couleur appliqué aux cintres »

ohh lol !

l’équilibre de Nash dont tu parles c’est autre chose que la méthode SAGE ou c’est pareil ?

Merci aussi pour m’avoir montré un bouquine de Werber dont je n’ai pas entendu parler, va falloir que je le choppe rapidos !!

Et sinon good post as usual :wink:

Respect

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici l’article qui a parlé de Sage en premier (Anglais) : https://www.cardplayer.com/cardplayer-magazines/65582-19-2/articles/15250-are-you-sage-getting-an-edge-in-heads-up-no-limit-hold-39-em

Et voici son résumé, en français : Tout sur le Poker Texas Hold'erm - Poker Holdem

La méthode Sage c’est l’équilbre de Nash pour les benêts. Elle peut avoir son utilité pour savoir quoi faire à une table en live (la méthode est relativement simple, donc se retient mieux), mais si je joue quelqu’un qui joue Sage je t’assure que je vais lui rouler dessus.

Le plus gros problème de Sage pour moi c’est qu’elle ne tient pas compte de la connexion des mains et attribue le même score pour les situations de push ou de call.

Cela conduit Sage à préférer d’assez loin J5s à 65s. Pour caller un shove ce n’est pas trop gênant, mais pour shover c’est une hérésie totale, 65s se comportant bien mieux que J5s face à un calling range standard, ce qui en fait une meilleure main (de loin) pour attaquer.

J’ai bien aimé la solitude du frigo, les cintres classés par couleurs et l’aspirateur au milieu du salon (Fail).

Pour le reste faut que je prenne le temps de bien lire, GG!

Nice comme toujours :wink:

Sympa la game cube a coté de la ps 3 :mrgreen:

L’attente en vallait la chandele!
Je crois que ton tableau de l’equilibre nash va intéressé pas mal de monde! Pour les joueurs de HU et aussi de MTT! Parce que quand on sait la différence entre la premiere et deuxieme place en MTT au temps maitrisé la zone de push et fold!

j’ai trouvé ce site qui me parait intéressant: Nash ICM Calculator - HoldemResources.net

Tu veux parler de ça sans doute :

Mais de toute façon le tableau est très connu, ceux qui s’y intéressent n’ont pas besoin de moi pour le trouver :slight_smile:

Dans la méthode SAGE contrairement à ce que tu dis les scores pour push ou call sont différents.

De plus tu penses que 65s est meilleur que J5s pour push. Ca me paraît faux dans le sens où en HU à petit stack la hauteur est super importante, et jouer des grosses cartes vital, les petit SC perdent complètement de leur intérêt dans ces confrontations. Donc je pense qu’il est vrai que J5s doive être mieux pondéré que 65s.

Ceci dit j’peux être à l’Ouest mais perso pour avoir un peu regardé la méthode SAGE je trouve le calcul de la force d’une main assez correct.

Donc j’aimerai bien que tu détailles ton opinion là dessus car ça m’intéresse.

PS : peux tu expliquer ce que signifie les nombres dans le tableau de Nash dont tu donne le lien ? Je n’ai pas compris comment le lire.

Respect

olinsha:
Dans la méthode SAGE contrairement à ce que tu dis les scores pour push ou call sont différents.


Evidemment qu'ils sont différents, il faut une main plus forte pour call que pour push. Mais ils sont calculés de la même manière pour un push et pour un call, ce qui est stupide au possible.

Et je ne vais pas m'étendre là-dessus, cette méthode est un bourbier sans nom et ça me tilte rien que d'en parler.

PS : Ces nombres sont le nombre de BBs avec lesquels tu peux push/call.

ok merci je vais décortiquer ça :wink:

Respect

Nice post comme d’hab !! Joli l’appart’.
Et sinon, pas mal le truc de SAGE mais je le connaissais déjà, c’est vrai que c’est assez important surtout qu’en petites limites ils ne connaissent pas ça donc ça donne un edge certain !

Et à quand une vidéo SNG HU ??? Tu penses en faire une ou pas ? Je pense que ça ferai plaisir à pas mal de monde (moi en premier :mrgreen: :mrgreen: ).

Par contre tu parles de 1300 SNG sur 3 jours
:open_mouth: :open_mouth: Tu parles que de HU là je suppose mais c’est énorme quand même. Apres ils sont super turbo mais bon voilà quoi !!

En général tu joues plutot les turbo, standard ou deepstack sur FT ?

Bonne continuation

Bonjour à tous!

Chaque semaine ce blog arrive de plus en plus en retard, c'est un peu enquiquinant mais que voulez-vous, je suis un homme très occupé!

En fait pas vraiment, je suis surtout assez fainéant. Et comme je voulais mettre des photos de mon installation, je devais auparavant ranger une montagne d'affaire qui trainaient. Et comme je préfère jouer au poker que ranger, j'ai fortement procrastiné.

Voici donc la viste de mon nouvel appartement. Pour ceux que ça n'intéresse pas le moins du monde, je ne vous en tiens pas rigueur, je sais que certains amis expatriés en Finlande seront contents de voir tout ça. Pour ne pas avoir un bloc d'images puis un bloc de texte, je vais faire ça en deux parties, entrecoupées par un peu de poker.

On commence par l'entrée avec une freebox qui ne m'a pas encore trahi (au contraire de mon ancienne livebox, qui avait bien dû me coûter 3000$ au total).


Directement à droite, c'est la chambre de mon colocataire.


A gauche, la cuisine (je vous épargne la salle de bains et les toilettes)...


...Et son frigo bien rempli.


La deuxième à droite c'est le salon, où trône ma magnifique table de jardin :D


Voici la vue depuis le canapé.


Et un petit zoom sur les jeux qui occuperont mes journées quand je serai broke.


En sortant, admirons mon magnifique fauteuil "Poeng" au revêtement poil de mouton (49€ la structure du fauteuil, 189€ le truc gris, mais c'est tellement douuuuux :D )


Voilà pour l'appartement à part ma chambre. Au niveau pokéristique cette semaine, pas mal de choses. On commence par ce dont j'ai déjà parlé sur le forum.

J'ai pour l'instant lamentablement échoué dans ma quête pour aller à Berlin, le point positif étant que je réalise pour l'instant un joli profit à travers mes échecs. En effet, avec deux 4èmes places dans les Steps G et une place payée dans un 20€ rebuy triple turbo (les méga loteries où j'avais décroché ma place pour le PCA), je suis pour l'instant gagnant de 1300€ environ. Je vais encore tenter ma chance cette semaine, mais mes chances sont désormais assez réduites.

Pour pour ceux qui ne l'ont pas encore vue et que ça pourrait intéresser, j'ai fait une vidéo du deuxième Step F que j'ai remporté. Je joue tight face à une table composée de joueurs habitués aux faibles limites, rien d'exceptionnel mais ça se laisse voir. Le thread est ici si vous voulez voir : http://www.wam-poker.com/forums/sit-go-step-f-700-56469

J'avais également filmé mon second Step G, malheureusement le HUD de Hold'em Manager a fait planter le processus d'enregistrement, c'est dommage car je jouais beaucoup plus agressif face à un groupe de joueurs très scared money, et les spots intéressants étaient bien plus nombreux. Tant pis, donc. :(


Pour rester sur le forum, j'ai lancé ce dimanche l'étape pilote du Wam HU SnG Championship. Le topic était ici : http://www.wam-poker.com/forums/wam-hu-sng-championship!-etape-pilote-21022010,-20h-56567 .

Cette première édition organisée au dernier moment a réuni 15 joueurs et c'est Heartnet le banni qui fut sacré champion.
Le format est un MTT joué en HU entre Wameurs. L'idée est d'en faire un championnat hebdomadaire avec un système de classement qui sera mis en place cette semaine.

Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de sympa, le tournoi n'a pris qu'une heure avec 4 rounds, donc même si on monte à 64 joueurs ça ne devrait pas dépasser 2 heures, ce qui reste raisonnable pour la majorité des participants. H'hésitez pas à donner vos suggestions dans le topic avant que la vraie première étape ne démarre.


Enfin, ce dimanche, c'était aussi mon premier Sunday Million avec ce prize pool hallucinant de 7 millions de dollars. Je sors assez tôt, victime de deux coups assez standards je pense, 88 < 99 à 15BB deep, puis un resteal avec A9 sur un mec qui ouvrait 32% de ses mains, mais qui avait AK cette fois.

Pas vraiment de regrets, donc, mais je n'ai pas non plus apprécié cet énorme field pour être franc. La tâche semblait tellement impossible que ma motivation était assez faible. Je continuerai à tenter des MTT, mais j'irai peut-être voir sur Ongame, où faire une table finale doit être un objectif plus réaliste.

Pas de regrets non plus pour le MTT HU à 215$ qui démarrait juste après le Million. J'ai complètement ratatiné mon premier adversaire qui n'a dû sa victoire qu'à la bagatelle de 5 flips remportés consécutivement avant de m'achever avec AK > A5 10BB deep. J'ai de bons espoirs de perfer sur ce tournoi à l'avenir, le HU c'est quand même là où je suis le meilleur et le field n'avait pas l'air génial pour un 215$.


On reprend maintenant la visite!

La porte au fond de l'entrée donne donc sur ma chambre, où il reste encore un peu de rangement à faire, mais ce n'est rien comparé à hier.


La grosse bibliothèque.


La petite bibliothèque sur laquelle trône Sharkou. En bas manquent encore tous mes classeurs et mes boîtes de cartes Magic.


Mon armoire Aspelünd montée à mains nues et mes chemises que (je ne mets jamais) classées via un ambitieux code de couleur appliqué aux cintres.


La vue depuis mon bureau.


La pile des choses à lire (du plus urgent au Dangerous Book for Boys qui traîne depuis 2 ans).


Et enfin mon baller setup, comme on dit sur 2+2. Et aussi mon baller food, les céréales étant la base de l'alimentation de tout champion (ils le disent dans les pubs).

Et c'est ici que la visite s'arrête!


Vous remarquerez sous l'écran, une petite feuille. En voici le contenu, vu de plus près :


Tous ces chiffres, c'est la retranscription de l'équilibre de Nash du jeu push/fold en HU avec 10BB ou moins. En haut les pushs, en bas les calls. Je ne viens de découvrir tout cela, bien entendu. J'ai tout de même fait quelques découvertes en l'apprenant par coeur, comme le fait que 82o soit un fold au bouton, avec 2BB. Mais Elle me fut surtout bien utile ces derniers jours pour m'adonner à ma nouvelle passion, que dis-je, ma nouvelle drogue, les HU Super-Turbos.

Je savais qu'ils existaient sur le lointain royaume d'iPoker, mais ils restaient pour moi un fantasme, car je ne souhaitais pas me lancer sur un nouveau réseau. Mais alors que je me lançais pour une petite session de Rush Poker sur Full Tilt, je les découvris, bien cachés entre les HUs turbos et les regulars.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les Super-turbos sont le royaume du poker preflop. Mais alors que le Mad-tilt all in est une loterie stupide avec ses stacks de 3BB, les Super-turbos offrent une petite place pour un edge, avec 10BB au départ. Ayant été short-stackeur pendant longtemps, je ne peux qu'apprécier ce format!

Tout va vite, très vite, et les parties s'enchaînent au rythme d'une par minute environ. Le software de Full Tilt est un délice avec le bouton "I'm ready" pour démarrer plus vite le tournoi, et l'ultra-important bouton "rematch", pour demander une revanche qu'on se voit rarement refusée. Heureux étaient les temps où ce bouton sévissait sur Ongame. Hélas comme tant d'autres choses, il fut banni par la downgrade à la version 5 et ne revint jamais. Hum, je m'égare...

La question que je me posais, donc, était de savoir si ces Super-Turbos pouvaient être battus, en d'autres termes si l'on pouvait y réaliser un profit régulier. Je me suis donc lancé dans l'aventure, au buy-in le plus élevé : 160+4$. Le rake de 2.5% seulement me donnait bon espoir, mais les chances étaient réelles de tomber sur une armée de sharks utilisant Nash et ne laissant aucune place au profit.

Après 1300 SnG en 3 jours :

Mon verdict est le suivant : Il est impossible de faire mieux que break-even, en comptant le rakeback, dans les Super-turbos à 160$...


... Wait for it ...


...en NLHE! Car en PLO, c'est en effet tout à fait réalisable! Mon sample size est d'environ 800 SnGs en hold'em et seulement 500 en PLO, mais c'est suffisant pour affirmer ceci :

1) Les gens font très peu d'erreurs en hold'em, jouent principalement du push or fold avec des ranges corrects, et même avec une bonne game selection, les erreurs des fishs sont au mieux marginales. Je parle des 160$, cela dit. Pour ceux qui veulent de l'argent facile, faites votre propre feuille de push/fold, allez aux 14$, et imprimez de la free money. Les gens limp-callent 10BB avec 87s, des choses comme ça... Attention toutefois, la variance est hallucinante car votre edge sera toujours très petit. Il faudra donc faire un volume de fou, mais à terme le profit est assuré..

2) En PLO par contre, le traffic est certes moindre, mais j'ai vu des plays vraiment horribles. L'impossibilité de shover preflop force les fishs à jouer au flop, où ils ont manifestement beaucoup de mal à comprendre quelle est leur équité. J'ai vu énormément de coups se dérouler ainsi : Fish raise 3BB, je call, je floppe un draw moyen avec lequel je sais que je call un shove. Donc je donk bet 6BB, et fish folde alors qu'il a déjà 40% s'il a Ace high et 50% avec any pair.

3) Enfin, les joueurs ne comprennent pas comment jouer certaines mains dans un contexte de 10BB deep.

Une main comme 9876 double suité, par exemple, est une excellente main en PLO. Mais la shover preflop ne sert à rien! Elle n'est en effet qu'à 51% contre une main aléatoire, et 49% contre le top 80% des mains! La marche à suivre avec une telle main est donc de caller simplement une relance à 3BB, et non de faire tapis sans aucune fold equity. Ensuite, au flop, notre équité va "se polariser", si vous me pardonnez l'expression. Notre adversaire sera en mode no brainer shove, et on aura la place de folder et de garder 7BB sur tous les flops du type Q22 où on ne dépasse pas les 10%. Et évidemment, il sera complètement crushed dès qu'on aura un wrap ou une quinte/couleur floppée.

A l'inverse, avec un TTxx, il faut se décider preflop, car rares seront les flops où notre situation va nettement s'améliorer (en gros, 12% de brelans et c'est tout). Mais shover preflop ne veut pas dire se condamner à un flip, parce qu'au PLO "toutes les mains sont à 55/45". Sur le dernier Super-turbo que j'ai joué, j'ai ainsi vu cette horreur :

Pot Limit Omaha Tournament
FullTiltPoker
2 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com
$160 + $4 Heads Up Sit & Go

Stacks:
SB pokrclass101 (300)
BB Hero (300)

Blinds: 15/30

Pre-Flop: (45, 2 players) Hero is BB
pokrclass101 raises to 90, Hero raises to 270, pokrclass101 goes all-in 300, Hero goes all-in 30

Flop: (600, 2 players, 2 all-in)

Turn: (600, 2 players, 2 all-in)

River: (600, 2 players, 2 all-in)

Final Pot: 600
Hero shows two pair, Queens and Fives

pokrclass101 shows a pair of Fives


Hero wins 600 (net +300)

pokrclass101 lost 300

Eh bien croyez-le ou non, j'ai ici 63.7% d'équité face à la poubelle de mon adversaire. Et 63.7% *320$, ça fait 203.84$. On enlève 4$ de rake, et je me retrouve avec un profit de 40$! Pour un effort assez maigre (une main), vous en conviendrez.

Je vais donc continuer à jouer ces SnGs au rythme endiablé, mais uniquement en PLO. Et si je monte une jolie bankroll, pourquoi pas tenter un shot sur les tables de cash game PLO en CAP, comme le suggérait Barack. J'aurais peut-être besoin de son aide pour élaborer de bons ranges en 6-max, cela dit.


C'est tout pour cette semaine, je vous dis à la semaine prochaine, en espérant vous annoncer un départ imminent pour Berlin! :D
Bonjour à tous!

Chaque semaine ce blog arrive de plus en plus en retard, c'est un peu enquiquinant mais que voulez-vous, je suis un homme très occupé!

En fait pas vraiment, je suis surtout assez fainéant. Et comme je voulais mettre des photos de mon installation, je devais auparavant ranger une montagne d'affaire qui trainaient. Et comme je préfère jouer au poker que ranger, j'ai fortement procrastiné.

Voici donc la viste de mon nouvel appartement. Pour ceux que ça n'intéresse pas le moins du monde, je ne vous en tiens pas rigueur, je sais que certains amis expatriés en Finlande seront contents de voir tout ça. Pour ne pas avoir un bloc d'images puis un bloc de texte, je vais faire ça en deux parties, entrecoupées par un peu de poker.

On commence par l'entrée avec une freebox qui ne m'a pas encore trahi (au contraire de mon ancienne livebox, qui avait bien dû me coûter 3000$ au total).


Directement à droite, c'est la chambre de mon colocataire.


A gauche, la cuisine (je vous épargne la salle de bains et les toilettes)...


...Et son frigo bien rempli.


La deuxième à droite c'est le salon, où trône ma magnifique table de jardin :D


Voici la vue depuis le canapé.


Et un petit zoom sur les jeux qui occuperont mes journées quand je serai broke.


En sortant, admirons mon magnifique fauteuil "Poeng" au revêtement poil de mouton (49€ la structure du fauteuil, 189€ le truc gris, mais c'est tellement douuuuux :D )


Voilà pour l'appartement à part ma chambre. Au niveau pokéristique cette semaine, pas mal de choses. On commence par ce dont j'ai déjà parlé sur le forum.

J'ai pour l'instant lamentablement échoué dans ma quête pour aller à Berlin, le point positif étant que je réalise pour l'instant un joli profit à travers mes échecs. En effet, avec deux 4èmes places dans les Steps G et une place payée dans un 20€ rebuy triple turbo (les méga loteries où j'avais décroché ma place pour le PCA), je suis pour l'instant gagnant de 1300€ environ. Je vais encore tenter ma chance cette semaine, mais mes chances sont désormais assez réduites.

Pour pour ceux qui ne l'ont pas encore vue et que ça pourrait intéresser, j'ai fait une vidéo du deuxième Step F que j'ai remporté. Je joue tight face à une table composée de joueurs habitués aux faibles limites, rien d'exceptionnel mais ça se laisse voir. Le thread est ici si vous voulez voir : http://www.wam-poker.com/forums/sit-go-step-f-700-56469

J'avais également filmé mon second Step G, malheureusement le HUD de Hold'em Manager a fait planter le processus d'enregistrement, c'est dommage car je jouais beaucoup plus agressif face à un groupe de joueurs très scared money, et les spots intéressants étaient bien plus nombreux. Tant pis, donc. :(


Pour rester sur le forum, j'ai lancé ce dimanche l'étape pilote du Wam HU SnG Championship. Le topic était ici : http://www.wam-poker.com/forums/wam-hu-sng-championship!-etape-pilote-21022010,-20h-56567 .

Cette première édition organisée au dernier moment a réuni 15 joueurs et c'est Heartnet le banni qui fut sacré champion.
Le format est un MTT joué en HU entre Wameurs. L'idée est d'en faire un championnat hebdomadaire avec un système de classement qui sera mis en place cette semaine.

Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de sympa, le tournoi n'a pris qu'une heure avec 4 rounds, donc même si on monte à 64 joueurs ça ne devrait pas dépasser 2 heures, ce qui reste raisonnable pour la majorité des participants. H'hésitez pas à donner vos suggestions dans le topic avant que la vraie première étape ne démarre.


Enfin, ce dimanche, c'était aussi mon premier Sunday Million avec ce prize pool hallucinant de 7 millions de dollars. Je sors assez tôt, victime de deux coups assez standards je pense, 88 < 99 à 15BB deep, puis un resteal avec A9 sur un mec qui ouvrait 32% de ses mains, mais qui avait AK cette fois.

Pas vraiment de regrets, donc, mais je n'ai pas non plus apprécié cet énorme field pour être franc. La tâche semblait tellement impossible que ma motivation était assez faible. Je continuerai à tenter des MTT, mais j'irai peut-être voir sur Ongame, où faire une table finale doit être un objectif plus réaliste.

Pas de regrets non plus pour le MTT HU à 215$ qui démarrait juste après le Million. J'ai complètement ratatiné mon premier adversaire qui n'a dû sa victoire qu'à la bagatelle de 5 flips remportés consécutivement avant de m'achever avec AK > A5 10BB deep. J'ai de bons espoirs de perfer sur ce tournoi à l'avenir, le HU c'est quand même là où je suis le meilleur et le field n'avait pas l'air génial pour un 215$.


On reprend maintenant la visite!

La porte au fond de l'entrée donne donc sur ma chambre, où il reste encore un peu de rangement à faire, mais ce n'est rien comparé à hier.


La grosse bibliothèque.


La petite bibliothèque sur laquelle trône Sharkou. En bas manquent encore tous mes classeurs et mes boîtes de cartes Magic.


Mon armoire Aspelünd montée à mains nues et mes chemises que (je ne mets jamais) classées via un ambitieux code de couleur appliqué aux cintres.


La vue depuis mon bureau.


La pile des choses à lire (du plus urgent au Dangerous Book for Boys qui traîne depuis 2 ans).


Et enfin mon baller setup, comme on dit sur 2+2. Et aussi mon baller food, les céréales étant la base de l'alimentation de tout champion (ils le disent dans les pubs).

Et c'est ici que la visite s'arrête!


Vous remarquerez sous l'écran, une petite feuille. En voici le contenu, vu de plus près :


Tous ces chiffres, c'est la retranscription de l'équilibre de Nash du jeu push/fold en HU avec 10BB ou moins. En haut les pushs, en bas les calls. Je ne viens de découvrir tout cela, bien entendu. J'ai tout de même fait quelques découvertes en l'apprenant par coeur, comme le fait que 82o soit un fold au bouton, avec 2BB. Mais Elle me fut surtout bien utile ces derniers jours pour m'adonner à ma nouvelle passion, que dis-je, ma nouvelle drogue, les HU Super-Turbos.

Je savais qu'ils existaient sur le lointain royaume d'iPoker, mais ils restaient pour moi un fantasme, car je ne souhaitais pas me lancer sur un nouveau réseau. Mais alors que je me lançais pour une petite session de Rush Poker sur Full Tilt, je les découvris, bien cachés entre les HUs turbos et les regulars.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les Super-turbos sont le royaume du poker preflop. Mais alors que le Mad-tilt all in est une loterie stupide avec ses stacks de 3BB, les Super-turbos offrent une petite place pour un edge, avec 10BB au départ. Ayant été short-stackeur pendant longtemps, je ne peux qu'apprécier ce format!

Tout va vite, très vite, et les parties s'enchaînent au rythme d'une par minute environ. Le software de Full Tilt est un délice avec le bouton "I'm ready" pour démarrer plus vite le tournoi, et l'ultra-important bouton "rematch", pour demander une revanche qu'on se voit rarement refusée. Heureux étaient les temps où ce bouton sévissait sur Ongame. Hélas comme tant d'autres choses, il fut banni par la downgrade à la version 5 et ne revint jamais. Hum, je m'égare...

La question que je me posais, donc, était de savoir si ces Super-Turbos pouvaient être battus, en d'autres termes si l'on pouvait y réaliser un profit régulier. Je me suis donc lancé dans l'aventure, au buy-in le plus élevé : 160+4$. Le rake de 2.5% seulement me donnait bon espoir, mais les chances étaient réelles de tomber sur une armée de sharks utilisant Nash et ne laissant aucune place au profit.

Après 1300 SnG en 3 jours :

Mon verdict est le suivant : Il est impossible de faire mieux que break-even, en comptant le rakeback, dans les Super-turbos à 160$...


... Wait for it ...


...en NLHE! Car en PLO, c'est en effet tout à fait réalisable! Mon sample size est d'environ 800 SnGs en hold'em et seulement 500 en PLO, mais c'est suffisant pour affirmer ceci :

1) Les gens font très peu d'erreurs en hold'em, jouent principalement du push or fold avec des ranges corrects, et même avec une bonne game selection, les erreurs des fishs sont au mieux marginales. Je parle des 160$, cela dit. Pour ceux qui veulent de l'argent facile, faites votre propre feuille de push/fold, allez aux 14$, et imprimez de la free money. Les gens limp-callent 10BB avec 87s, des choses comme ça... Attention toutefois, la variance est hallucinante car votre edge sera toujours très petit. Il faudra donc faire un volume de fou, mais à terme le profit est assuré..

2) En PLO par contre, le traffic est certes moindre, mais j'ai vu des plays vraiment horribles. L'impossibilité de shover preflop force les fishs à jouer au flop, où ils ont manifestement beaucoup de mal à comprendre quelle est leur équité. J'ai vu énormément de coups se dérouler ainsi : Fish raise 3BB, je call, je floppe un draw moyen avec lequel je sais que je call un shove. Donc je donk bet 6BB, et fish folde alors qu'il a déjà 40% s'il a Ace high et 50% avec any pair.

3) Enfin, les joueurs ne comprennent pas comment jouer certaines mains dans un contexte de 10BB deep.

Une main comme 9876 double suité, par exemple, est une excellente main en PLO. Mais la shover preflop ne sert à rien! Elle n'est en effet qu'à 51% contre une main aléatoire, et 49% contre le top 80% des mains! La marche à suivre avec une telle main est donc de caller simplement une relance à 3BB, et non de faire tapis sans aucune fold equity. Ensuite, au flop, notre équité va "se polariser", si vous me pardonnez l'expression. Notre adversaire sera en mode no brainer shove, et on aura la place de folder et de garder 7BB sur tous les flops du type Q22 où on ne dépasse pas les 10%. Et évidemment, il sera complètement crushed dès qu'on aura un wrap ou une quinte/couleur floppée.

A l'inverse, avec un TTxx, il faut se décider preflop, car rares seront les flops où notre situation va nettement s'améliorer (en gros, 12% de brelans et c'est tout). Mais shover preflop ne veut pas dire se condamner à un flip, parce qu'au PLO "toutes les mains sont à 55/45". Sur le dernier Super-turbo que j'ai joué, j'ai ainsi vu cette horreur :

Pot Limit Omaha Tournament
FullTiltPoker
2 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com
$160 + $4 Heads Up Sit & Go

Stacks:
SB pokrclass101 (300)
BB Hero (300)

Blinds: 15/30

Pre-Flop: (45, 2 players) Hero is BB
pokrclass101 raises to 90, Hero raises to 270, pokrclass101 goes all-in 300, Hero goes all-in 30

Flop: (600, 2 players, 2 all-in)

Turn: (600, 2 players, 2 all-in)

River: (600, 2 players, 2 all-in)

Final Pot: 600
Hero shows two pair, Queens and Fives

pokrclass101 shows a pair of Fives


Hero wins 600 (net +300)

pokrclass101 lost 300

Eh bien croyez-le ou non, j'ai ici 63.7% d'équité face à la poubelle de mon adversaire. Et 63.7% *320$, ça fait 203.84$. On enlève 4$ de rake, et je me retrouve avec un profit de 40$! Pour un effort assez maigre (une main), vous en conviendrez.

Je vais donc continuer à jouer ces SnGs au rythme endiablé, mais uniquement en PLO. Et si je monte une jolie bankroll, pourquoi pas tenter un shot sur les tables de cash game PLO en CAP, comme le suggérait Barack. J'aurais peut-être besoin de son aide pour élaborer de bons ranges en 6-max, cela dit.


C'est tout pour cette semaine, je vous dis à la semaine prochaine, en espérant vous annoncer un départ imminent pour Berlin! :D

Tiens !? On a 4 livres en commun … :mrgreen: dont un seul sur le poker :mrgreen: :mrgreen:

Bonjour à tous!

Chaque semaine ce blog arrive de plus en plus en retard, c'est un peu enquiquinant mais que voulez-vous, je suis un homme très occupé!

En fait pas vraiment, je suis surtout assez fainéant. Et comme je voulais mettre des photos de mon installation, je devais auparavant ranger une montagne d'affaire qui trainaient. Et comme je préfère jouer au poker que ranger, j'ai fortement procrastiné.

Voici donc la viste de mon nouvel appartement. Pour ceux que ça n'intéresse pas le moins du monde, je ne vous en tiens pas rigueur, je sais que certains amis expatriés en Finlande seront contents de voir tout ça. Pour ne pas avoir un bloc d'images puis un bloc de texte, je vais faire ça en deux parties, entrecoupées par un peu de poker.

On commence par l'entrée avec une freebox qui ne m'a pas encore trahi (au contraire de mon ancienne livebox, qui avait bien dû me coûter 3000$ au total).


Directement à droite, c'est la chambre de mon colocataire.


A gauche, la cuisine (je vous épargne la salle de bains et les toilettes)...


...Et son frigo bien rempli.


La deuxième à droite c'est le salon, où trône ma magnifique table de jardin :D


Voici la vue depuis le canapé.


Et un petit zoom sur les jeux qui occuperont mes journées quand je serai broke.


En sortant, admirons mon magnifique fauteuil "Poeng" au revêtement poil de mouton (49€ la structure du fauteuil, 189€ le truc gris, mais c'est tellement douuuuux :D )


Voilà pour l'appartement à part ma chambre. Au niveau pokéristique cette semaine, pas mal de choses. On commence par ce dont j'ai déjà parlé sur le forum.

J'ai pour l'instant lamentablement échoué dans ma quête pour aller à Berlin, le point positif étant que je réalise pour l'instant un joli profit à travers mes échecs. En effet, avec deux 4èmes places dans les Steps G et une place payée dans un 20€ rebuy triple turbo (les méga loteries où j'avais décroché ma place pour le PCA), je suis pour l'instant gagnant de 1300€ environ. Je vais encore tenter ma chance cette semaine, mais mes chances sont désormais assez réduites.

Pour pour ceux qui ne l'ont pas encore vue et que ça pourrait intéresser, j'ai fait une vidéo du deuxième Step F que j'ai remporté. Je joue tight face à une table composée de joueurs habitués aux faibles limites, rien d'exceptionnel mais ça se laisse voir. Le thread est ici si vous voulez voir : http://www.wam-poker.com/forums/sit-go-step-f-700-56469

J'avais également filmé mon second Step G, malheureusement le HUD de Hold'em Manager a fait planter le processus d'enregistrement, c'est dommage car je jouais beaucoup plus agressif face à un groupe de joueurs très scared money, et les spots intéressants étaient bien plus nombreux. Tant pis, donc. :(


Pour rester sur le forum, j'ai lancé ce dimanche l'étape pilote du Wam HU SnG Championship. Le topic était ici : http://www.wam-poker.com/forums/wam-hu-sng-championship!-etape-pilote-21022010,-20h-56567 .

Cette première édition organisée au dernier moment a réuni 15 joueurs et c'est Heartnet le banni qui fut sacré champion.
Le format est un MTT joué en HU entre Wameurs. L'idée est d'en faire un championnat hebdomadaire avec un système de classement qui sera mis en place cette semaine.

Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de sympa, le tournoi n'a pris qu'une heure avec 4 rounds, donc même si on monte à 64 joueurs ça ne devrait pas dépasser 2 heures, ce qui reste raisonnable pour la majorité des participants. H'hésitez pas à donner vos suggestions dans le topic avant que la vraie première étape ne démarre.


Enfin, ce dimanche, c'était aussi mon premier Sunday Million avec ce prize pool hallucinant de 7 millions de dollars. Je sors assez tôt, victime de deux coups assez standards je pense, 88 < 99 à 15BB deep, puis un resteal avec A9 sur un mec qui ouvrait 32% de ses mains, mais qui avait AK cette fois.

Pas vraiment de regrets, donc, mais je n'ai pas non plus apprécié cet énorme field pour être franc. La tâche semblait tellement impossible que ma motivation était assez faible. Je continuerai à tenter des MTT, mais j'irai peut-être voir sur Ongame, où faire une table finale doit être un objectif plus réaliste.

Pas de regrets non plus pour le MTT HU à 215$ qui démarrait juste après le Million. J'ai complètement ratatiné mon premier adversaire qui n'a dû sa victoire qu'à la bagatelle de 5 flips remportés consécutivement avant de m'achever avec AK > A5 10BB deep. J'ai de bons espoirs de perfer sur ce tournoi à l'avenir, le HU c'est quand même là où je suis le meilleur et le field n'avait pas l'air génial pour un 215$.


On reprend maintenant la visite!

La porte au fond de l'entrée donne donc sur ma chambre, où il reste encore un peu de rangement à faire, mais ce n'est rien comparé à hier.


La grosse bibliothèque.


La petite bibliothèque sur laquelle trône Sharkou. En bas manquent encore tous mes classeurs et mes boîtes de cartes Magic.


Mon armoire Aspelünd montée à mains nues et mes chemises que (je ne mets jamais) classées via un ambitieux code de couleur appliqué aux cintres.


La vue depuis mon bureau.


La pile des choses à lire (du plus urgent au Dangerous Book for Boys qui traîne depuis 2 ans).


Et enfin mon baller setup, comme on dit sur 2+2. Et aussi mon baller food, les céréales étant la base de l'alimentation de tout champion (ils le disent dans les pubs).

Et c'est ici que la visite s'arrête!


Vous remarquerez sous l'écran, une petite feuille. En voici le contenu, vu de plus près :


Tous ces chiffres, c'est la retranscription de l'équilibre de Nash du jeu push/fold en HU avec 10BB ou moins. En haut les pushs, en bas les calls. Je ne viens de découvrir tout cela, bien entendu. J'ai tout de même fait quelques découvertes en l'apprenant par coeur, comme le fait que 82o soit un fold au bouton, avec 2BB. Mais Elle me fut surtout bien utile ces derniers jours pour m'adonner à ma nouvelle passion, que dis-je, ma nouvelle drogue, les HU Super-Turbos.

Je savais qu'ils existaient sur le lointain royaume d'iPoker, mais ils restaient pour moi un fantasme, car je ne souhaitais pas me lancer sur un nouveau réseau. Mais alors que je me lançais pour une petite session de Rush Poker sur Full Tilt, je les découvris, bien cachés entre les HUs turbos et les regulars.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les Super-turbos sont le royaume du poker preflop. Mais alors que le Mad-tilt all in est une loterie stupide avec ses stacks de 3BB, les Super-turbos offrent une petite place pour un edge, avec 10BB au départ. Ayant été short-stackeur pendant longtemps, je ne peux qu'apprécier ce format!

Tout va vite, très vite, et les parties s'enchaînent au rythme d'une par minute environ. Le software de Full Tilt est un délice avec le bouton "I'm ready" pour démarrer plus vite le tournoi, et l'ultra-important bouton "rematch", pour demander une revanche qu'on se voit rarement refusée. Heureux étaient les temps où ce bouton sévissait sur Ongame. Hélas comme tant d'autres choses, il fut banni par la downgrade à la version 5 et ne revint jamais. Hum, je m'égare...

La question que je me posais, donc, était de savoir si ces Super-Turbos pouvaient être battus, en d'autres termes si l'on pouvait y réaliser un profit régulier. Je me suis donc lancé dans l'aventure, au buy-in le plus élevé : 160+4$. Le rake de 2.5% seulement me donnait bon espoir, mais les chances étaient réelles de tomber sur une armée de sharks utilisant Nash et ne laissant aucune place au profit.

Après 1300 SnG en 3 jours :

Mon verdict est le suivant : Il est impossible de faire mieux que break-even, en comptant le rakeback, dans les Super-turbos à 160$...


... Wait for it ...


...en NLHE! Car en PLO, c'est en effet tout à fait réalisable! Mon sample size est d'environ 800 SnGs en hold'em et seulement 500 en PLO, mais c'est suffisant pour affirmer ceci :

1) Les gens font très peu d'erreurs en hold'em, jouent principalement du push or fold avec des ranges corrects, et même avec une bonne game selection, les erreurs des fishs sont au mieux marginales. Je parle des 160$, cela dit. Pour ceux qui veulent de l'argent facile, faites votre propre feuille de push/fold, allez aux 14$, et imprimez de la free money. Les gens limp-callent 10BB avec 87s, des choses comme ça... Attention toutefois, la variance est hallucinante car votre edge sera toujours très petit. Il faudra donc faire un volume de fou, mais à terme le profit est assuré..

2) En PLO par contre, le traffic est certes moindre, mais j'ai vu des plays vraiment horribles. L'impossibilité de shover preflop force les fishs à jouer au flop, où ils ont manifestement beaucoup de mal à comprendre quelle est leur équité. J'ai vu énormément de coups se dérouler ainsi : Fish raise 3BB, je call, je floppe un draw moyen avec lequel je sais que je call un shove. Donc je donk bet 6BB, et fish folde alors qu'il a déjà 40% s'il a Ace high et 50% avec any pair.

3) Enfin, les joueurs ne comprennent pas comment jouer certaines mains dans un contexte de 10BB deep.

Une main comme 9876 double suité, par exemple, est une excellente main en PLO. Mais la shover preflop ne sert à rien! Elle n'est en effet qu'à 51% contre une main aléatoire, et 49% contre le top 80% des mains! La marche à suivre avec une telle main est donc de caller simplement une relance à 3BB, et non de faire tapis sans aucune fold equity. Ensuite, au flop, notre équité va "se polariser", si vous me pardonnez l'expression. Notre adversaire sera en mode no brainer shove, et on aura la place de folder et de garder 7BB sur tous les flops du type Q22 où on ne dépasse pas les 10%. Et évidemment, il sera complètement crushed dès qu'on aura un wrap ou une quinte/couleur floppée.

A l'inverse, avec un TTxx, il faut se décider preflop, car rares seront les flops où notre situation va nettement s'améliorer (en gros, 12% de brelans et c'est tout). Mais shover preflop ne veut pas dire se condamner à un flip, parce qu'au PLO "toutes les mains sont à 55/45". Sur le dernier Super-turbo que j'ai joué, j'ai ainsi vu cette horreur :

Pot Limit Omaha Tournament
FullTiltPoker
2 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com
$160 + $4 Heads Up Sit & Go

Stacks:
SB pokrclass101 (300)
BB Hero (300)

Blinds: 15/30

Pre-Flop: (45, 2 players) Hero is BB
pokrclass101 raises to 90, Hero raises to 270, pokrclass101 goes all-in 300, Hero goes all-in 30

Flop: (600, 2 players, 2 all-in)

Turn: (600, 2 players, 2 all-in)

River: (600, 2 players, 2 all-in)

Final Pot: 600
Hero shows two pair, Queens and Fives

pokrclass101 shows a pair of Fives


Hero wins 600 (net +300)

pokrclass101 lost 300

Eh bien croyez-le ou non, j'ai ici 63.7% d'équité face à la poubelle de mon adversaire. Et 63.7% *320$, ça fait 203.84$. On enlève 4$ de rake, et je me retrouve avec un profit de 40$! Pour un effort assez maigre (une main), vous en conviendrez.

Je vais donc continuer à jouer ces SnGs au rythme endiablé, mais uniquement en PLO. Et si je monte une jolie bankroll, pourquoi pas tenter un shot sur les tables de cash game PLO en CAP, comme le suggérait Barack. J'aurais peut-être besoin de son aide pour élaborer de bons ranges en 6-max, cela dit.


C'est tout pour cette semaine, je vous dis à la semaine prochaine, en espérant vous annoncer un départ imminent pour Berlin! :D
Ragnarok1er:
Et à quand une vidéo SNG HU ??? Tu penses en faire une ou pas ? Je pense que ça ferai plaisir à pas mal de monde (moi en premier :mrgreen: :mrgreen: ).


Si tu avais lu le thread où tu m'as posé 20 questions toutes plus bêtes les unes que les autres, tu verrais que j'ai déjà répondu à cette question.
http://www.wam-poker.com/forums/debuter-en-hu-sng-55339?p=1889895#1889895

JulienLSDA:
En général tu joues plutot les turbo, standard ou deepstack sur FT ?


Je ne joue que les super turbos et le rush poker. Pour le reste le field est plus faible (ou le rakeback est meilleur) ailleurs.

OOpss je m'enfonce.. J'espère que tu m'en veux pas au moins. C'est sur que mes questions étaient débiles par contre à la question : à partir de combien de SNG HU peut on tirer des conclusions, t'aurais pu répondre ! C'est comme en CG, a partir de 20KH on peut analyser ses stats etc..

Bonne continuation !

Arrête d’être aussi gentil quand je te taille, ça me fait culpabiliser :astonished:ops:

Et j’attends toujours tes threads sur des mains ou des questions de stratégie, auxquelles je serai heureux de répondre, comme je t’ai dit :wink:

:mrgreen: :mrgreen:

Ok je retiens, je pense poster quelques mains sur mon blog si tu veux bien y faire un tour :wink:
Ty et GL :wink: