redirection

2010, Semaine 4 ; Déménagement & Dilemme entre EPTs

Bonjour à tous!

Au programme cette semaine un peu d'autobiographie, des graphes avec de l'argent (oooOOOooh, comme dirait Montei) pour faire plaisir à Raltomo, et une question pour vous, cher public.


Une semaine un peu chaotique pour moi puisque je suis toujours embourbé dans mon déménagement qui se révèle plus long que prévu. Pour faire court je me suis cru plus malin que je ne l'étais vraiment et ai pensé pouvoir monter mes meubles Ikea sur ma seule expérience des Lego Technic de mon enfance. Malheureusement, ce fut oublier que ces meubles demandent aussi une certaine capacité musculaire, et la mienne étant -pour rester poli- peu développée, je dois me résoudre à attendre de l'aide qui viendra dans la semaine.

Votre instinct de voyeur devra donc se contenter de la Ferme Célébrités en Afrique pour une semaine de plus avant de pouvoir admirer les photos de mon nouveau chez-moi. A part cet imprévu je suis néanmoins très content de la façon dont tout ça se goupille. Tout se passe à merveille avec mon colocataire dont j'ai en plus découvert une passion pour la Gamecube, ce qui m'a motivé à farfouiller sur Amazon pour trouver de nombreux jeux qui avaient égayé mes années 2000 et que je me suis empressé de commander (Mario Party 5, Super Smash Bros Melee, Super Monkey Ball et Mario Kart Double Dash, pour les curieux).


Passons maintenant au bilan pokéristique de la semaine. J'ai joué sur plusieurs ordis pas mal de petites sessions, en essayant de suivre mon planning mais sans rien forcer toutefois, puisque j'étais tributaire à la fois du déménagement et de quelques petits soucis de connexion dus à l'installation de nouveaux ordinateurs sur la freebox. Du coup j'ai regardé beaucoup de vidéos et augmenté la ration de cash game (en PLO surtout), activités qui ont l'avantage de pouvoir être stoppées à tout moment et d'être peu pénalisantes en cas de déconnexions.

Pas de graphe de sessions PLO avec des jolies red lines à cause de l'éparpillement des données, par contre voici le graphe sharkscope depuis le dernier blog :

Vu les downswings que j'ai eues, je suis déjà bien content d'être revenu even (et un peu mieux) à chaque fois.

Le graphe depuis le début du mois, maintenant...

...qui nous montre qu'avec le rakeback à 80% je suis en fait revenu à mon "all-time high" sur le mois. C'est stupide d'accorder de l'importance à ces choses là cela dit, et c'est une des raisons pour lesquelles j'avais banni mon Sharkscope jusqu'à peu, mais j'en suis maintenant plus détaché et pour tout dire, je ne m'en suis rendu compte qu'en faisant ce blog, ce qui est très bon signe : mon implication émotionnelle sur les résultats à court terme semble vraiment avoir baissée.

Enfin la très bonne nouvelle de la semaine, c'est qu'à cause du très faible traffic du week-end en HU SnGs et également mis en confiance par le grand Kroktachon (gg pour Dublin!), j'ai fait quelques SnGs short-handed où ça c'est très bien passé!

Évidemment le sample size est ridicule vu sa taille, cela dit j'ai pris beaucoup de plaisir et bien mieux encaissé les (rares) éliminations à la bulle. Il y a une certaine dynamique dans ces SnGs qui change des HUs et si elle me déplait par certains points (les folds de AK quand un adversaire est à 100 chips, nous à 2000 et l'autre à 8000 qui push avec any two, c'est assez frustrant), elle a aussi des bons côtés (la même situation, mais quand c'est moi qui ai 8000 :P ). En plus, mon expérience des HUs me permet souvent de finir avec la victoire, et quand la répartition des prix se fait en 70/30 pour les deux premiers, c'est extrêmement important.


A part ça j'ai donc joué du PLO en PL100 HU et 6-max, où j'ai été perdant d'assez peu (ça faisait longtemps que je n'avais plus joué en full stack, du coup j'avais perdu quelques repères). Pas de graphes comme expliqué plus haut, je reprendrai ça plus assidûment cette semaine ou bien celle d'après.

Pas de MTT, bien sûr, puisque c'est la "discipline" qui demande le plus d'investissement temporel sans coupure. Je commencerai sans doute ça sérieusement dimanche, avec mon tout premier Sunday Million! :D (hihi je suis excité (lol)).

Enfin j'ai joué quelques Steps (SnG satellites en plusieurs étapes sur Pokerstars, pour les rares qui ne connaîtraient pas), et c'est maintenant que vous allez pouvoir intervenir et changer le cours de ma vie. Très enjoué par mon expérience du PCA, je m'étais promis de retenter ma chance dans un EPT pour revivre leur ambiance sympathique et, si possible, gratifier mes supporters d'une meilleure prestation.

D'ici la fin de la saison restaient alors ces différentes possibilités :
  • Deauville, trop tôt après le PCA, pas de temps de se qualifier, dommage car ultra-fishy.
  • Copenhague, terre des scandinaves malins, réfractaires à l'Euro, et capitale du froid polaire : plan moyen.
  • Berlin, du 2 au 7 mars.
  • Salsburg (EPT Snowfest), du 21 au 26 mars.
  • San Remo, en plein dans mes dates d'écrits de l'agrégation, dommage car ultra-fishy.
  • Monte Carlo (Finale), trop cher (pour l'instant?).
    J'ai pour l'instant accumulé un ticket de Step G (=2100€) et un ticket de Step F (=700€), et mon choix pour les utiliser se résume donc aux deux EPTs de mars, dont voici les différents atouts :

    Berlin :
    + : Ville sympathique à découvrir, prize pool plus conséquent, un side event de PLO, présence de Bergi.
    - : Field plus relevé(?).

    Snowfest :
    + : Le Step G donne 3 packages contre 2 à Berlin, field weakish(?), présence d'Olivgoal.
    - : Les packages comprennent une semaine tout compris pour faire du ski ("lift pass, skis, boots and poles", dixit le site), ce dont je n'ai que faire.

    En commun :
    + : Un EPT c'est toujours sympa, les terres germaniques sont les plus proches de chez moi.
    - : Pas de side event de HU ni de 6-max.

    A votre avis, quel est donc le meilleur choix? Berlin, Snowfest, ou bien aucun des deux? Je me vois mal faire les deux pour être honnête, à la fois pour des raisons de bankroll et de cours à assister. Y'a-t-il des éléments auxquels je n'ai pas pensé?

    J'attends vos opinions! :)


    PS : High Stakes Poker c'était hier, et c'était pas mal du tout. Le seul point négatif c'est l'absence d'AJ Benza, viré pour raisons budgétaires, qui contribuait beaucoup à la bonne ambiance avec son compère Gabe Kaplan. Ce dernier fait maintenant ses blagues tout seul, et un silence bizarre remplace les rires d'AJ après chaque boutade. Kara Scott ( <3 ) ne sert pas à grand chose mais elle est jolie et s'y connait en poker, donc son ajout est très loin d'être insupportable.

    Le bon point de cette saison c'est le field extrêmement relevé (Dwan et Ivey dans TOUS les épisodes) et rempli de bonnes personnalités, qui semble parti pour nous offrir énormément d'action. Pour ceux qui veulent voir Phil Hellmuth qui run like hell lors du premier épisode, c'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=NyyFW4vwQ8s .

A mon avis, le Snowfest est préférable : package moins cher et field moins relevé (ou pressé d’aller faire du ski ?).
GL.

A noter que le buy-in du Snowfest est de 3750€ pour un package de 5950€ (63%), tandis que pour Berlin c’est 5300€ de buy-in dans 6840€ de package (77,5%).

Si le package Snowfest est moins cher, c’est donc surtout car l’entrée du tournoi l’est également beaucoup moins. Cela doit avoir pour conséquence un field plus soft, mais si je suis peu intéressé par le ski, ce n’est pas forcément une excellente opération.

:smiley: hahah Merci pour la clin d’oeil.

Ou sinon pour la question que tu te poses vu que tu sembles refractaire à l’ensemble des activités annexes du snowfest qui se résument à du ski… et encore du ski, je pense que le choix est vite fait non ? En plus le prizepool de Berlin risque d’être consèquent, ça te permettra de découvrir aussi la ville etc…

Et pour ton premier Sunday Million ça sera un 4M$ garantis, avec 1M$ pour la premier donc tu sais ce qu’il te reste à faire si tu veux être rollé à vie pour les prochains EPT.

Mais de rien! :stuck_out_tongue:

En fait le choix n’est pas si vite fait, car si le field est vraiment plus faible au Snowfest, mon EV peut facilement devenir meilleure qu’à Berlin malgré un buy-in 30% moins élevé. La question c’est l’est-il vraiment? Je vois bien des bons grinders américains se dire « Berlin, le mur tout ça, c’est chiant » et « Snowfest, woot woot, snowboard! ». Maintenant le même raisonnement peut aussi être fait par de riches joueurs moyens.

Et oui, j’ai vu pour le super Sunday Million qui célèbre la 40 millionième main, c’est pour ça que je suis vraiment (un peu) excité :smiley:

Il ya beaucoup de regs de midstakes qui vont faire le Snowfest, pas sûr que le field soit très soft justement.

Pour le sunday million tu verras que la structure est vraiment pas terrible. Et que bon tu te retrouves à du push/fold à 15 BB deep … En même temps t’es bon dans cette zone apparemment mais bon faut un capital chatte énormissime.

Ou sinon je te conseille le 215$ Heads up avec une assez bonne structure 1500 chips blinds 10/20 et level de 10 min.

Ou encore le Sunday 500 qui lui a une structure plus lente que le SM avec le même stack de départ.

Bonjour à tous!

Au programme cette semaine un peu d'autobiographie, des graphes avec de l'argent (oooOOOooh, comme dirait Montei) pour faire plaisir à Raltomo, et une question pour vous, cher public.


Une semaine un peu chaotique pour moi puisque je suis toujours embourbé dans mon déménagement qui se révèle plus long que prévu. Pour faire court je me suis cru plus malin que je ne l'étais vraiment et ai pensé pouvoir monter mes meubles Ikea sur ma seule expérience des Lego Technic de mon enfance. Malheureusement, ce fut oublier que ces meubles demandent aussi une certaine capacité musculaire, et la mienne étant -pour rester poli- peu développée, je dois me résoudre à attendre de l'aide qui viendra dans la semaine.

Votre instinct de voyeur devra donc se contenter de la Ferme Célébrités en Afrique pour une semaine de plus avant de pouvoir admirer les photos de mon nouveau chez-moi. A part cet imprévu je suis néanmoins très content de la façon dont tout ça se goupille. Tout se passe à merveille avec mon colocataire dont j'ai en plus découvert une passion pour la Gamecube, ce qui m'a motivé à farfouiller sur Amazon pour trouver de nombreux jeux qui avaient égayé mes années 2000 et que je me suis empressé de commander (Mario Party 5, Super Smash Bros Melee, Super Monkey Ball et Mario Kart Double Dash, pour les curieux).


Passons maintenant au bilan pokéristique de la semaine. J'ai joué sur plusieurs ordis pas mal de petites sessions, en essayant de suivre mon planning mais sans rien forcer toutefois, puisque j'étais tributaire à la fois du déménagement et de quelques petits soucis de connexion dus à l'installation de nouveaux ordinateurs sur la freebox. Du coup j'ai regardé beaucoup de vidéos et augmenté la ration de cash game (en PLO surtout), activités qui ont l'avantage de pouvoir être stoppées à tout moment et d'être peu pénalisantes en cas de déconnexions.

Pas de graphe de sessions PLO avec des jolies red lines à cause de l'éparpillement des données, par contre voici le graphe sharkscope depuis le dernier blog :

Vu les downswings que j'ai eues, je suis déjà bien content d'être revenu even (et un peu mieux) à chaque fois.

Le graphe depuis le début du mois, maintenant...

...qui nous montre qu'avec le rakeback à 80% je suis en fait revenu à mon "all-time high" sur le mois. C'est stupide d'accorder de l'importance à ces choses là cela dit, et c'est une des raisons pour lesquelles j'avais banni mon Sharkscope jusqu'à peu, mais j'en suis maintenant plus détaché et pour tout dire, je ne m'en suis rendu compte qu'en faisant ce blog, ce qui est très bon signe : mon implication émotionnelle sur les résultats à court terme semble vraiment avoir baissée.

Enfin la très bonne nouvelle de la semaine, c'est qu'à cause du très faible traffic du week-end en HU SnGs et également mis en confiance par le grand Kroktachon (gg pour Dublin!), j'ai fait quelques SnGs short-handed où ça c'est très bien passé!

Évidemment le sample size est ridicule vu sa taille, cela dit j'ai pris beaucoup de plaisir et bien mieux encaissé les (rares) éliminations à la bulle. Il y a une certaine dynamique dans ces SnGs qui change des HUs et si elle me déplait par certains points (les folds de AK quand un adversaire est à 100 chips, nous à 2000 et l'autre à 8000 qui push avec any two, c'est assez frustrant), elle a aussi des bons côtés (la même situation, mais quand c'est moi qui ai 8000 :P ). En plus, mon expérience des HUs me permet souvent de finir avec la victoire, et quand la répartition des prix se fait en 70/30 pour les deux premiers, c'est extrêmement important.


A part ça j'ai donc joué du PLO en PL100 HU et 6-max, où j'ai été perdant d'assez peu (ça faisait longtemps que je n'avais plus joué en full stack, du coup j'avais perdu quelques repères). Pas de graphes comme expliqué plus haut, je reprendrai ça plus assidûment cette semaine ou bien celle d'après.

Pas de MTT, bien sûr, puisque c'est la "discipline" qui demande le plus d'investissement temporel sans coupure. Je commencerai sans doute ça sérieusement dimanche, avec mon tout premier Sunday Million! :D (hihi je suis excité (lol)).

Enfin j'ai joué quelques Steps (SnG satellites en plusieurs étapes sur Pokerstars, pour les rares qui ne connaîtraient pas), et c'est maintenant que vous allez pouvoir intervenir et changer le cours de ma vie. Très enjoué par mon expérience du PCA, je m'étais promis de retenter ma chance dans un EPT pour revivre leur ambiance sympathique et, si possible, gratifier mes supporters d'une meilleure prestation.

D'ici la fin de la saison restaient alors ces différentes possibilités :
  • Deauville, trop tôt après le PCA, pas de temps de se qualifier, dommage car ultra-fishy.
  • Copenhague, terre des scandinaves malins, réfractaires à l'Euro, et capitale du froid polaire : plan moyen.
  • Berlin, du 2 au 7 mars.
  • Salsburg (EPT Snowfest), du 21 au 26 mars.
  • San Remo, en plein dans mes dates d'écrits de l'agrégation, dommage car ultra-fishy.
  • Monte Carlo (Finale), trop cher (pour l'instant?).
    J'ai pour l'instant accumulé un ticket de Step G (=2100€) et un ticket de Step F (=700€), et mon choix pour les utiliser se résume donc aux deux EPTs de mars, dont voici les différents atouts :

    Berlin :
    + : Ville sympathique à découvrir, prize pool plus conséquent, un side event de PLO, présence de Bergi.
    - : Field plus relevé(?).

    Snowfest :
    + : Le Step G donne 3 packages contre 2 à Berlin, field weakish(?), présence d'Olivgoal.
    - : Les packages comprennent une semaine tout compris pour faire du ski ("lift pass, skis, boots and poles", dixit le site), ce dont je n'ai que faire.

    En commun :
    + : Un EPT c'est toujours sympa, les terres germaniques sont les plus proches de chez moi.
    - : Pas de side event de HU ni de 6-max.

    A votre avis, quel est donc le meilleur choix? Berlin, Snowfest, ou bien aucun des deux? Je me vois mal faire les deux pour être honnête, à la fois pour des raisons de bankroll et de cours à assister. Y'a-t-il des éléments auxquels je n'ai pas pensé?

    J'attends vos opinions! :)


    PS : High Stakes Poker c'était hier, et c'était pas mal du tout. Le seul point négatif c'est l'absence d'AJ Benza, viré pour raisons budgétaires, qui contribuait beaucoup à la bonne ambiance avec son compère Gabe Kaplan. Ce dernier fait maintenant ses blagues tout seul, et un silence bizarre remplace les rires d'AJ après chaque boutade. Kara Scott ( <3 ) ne sert pas à grand chose mais elle est jolie et s'y connait en poker, donc son ajout est très loin d'être insupportable.

    Le bon point de cette saison c'est le field extrêmement relevé (Dwan et Ivey dans TOUS les épisodes) et rempli de bonnes personnalités, qui semble parti pour nous offrir énormément d'action. Pour ceux qui veulent voir Phil Hellmuth qui run like hell lors du premier épisode, c'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=NyyFW4vwQ8s .

t’es réfractaire au sport en général ?
Parce que le snow fest c’est quand même la grande classe : ski à gogo en alternance (ou en complément pour les event du soir) avec les events. Et puis c’est l’occase de monter des bons plans raclette ou autre peut-être aussi avec quelques joueurs rencontrés sur place
:smiley:

Bref c’est une version enhanced de la 2 Alpes Poker Week que j’adore :slight_smile:

Respect

Perso je tenterais Berlin, j’adore cette ville, ya des tas de trucs à faire, entre autres moi qui ne suis pas trop musées il y en a que j’ai bien aimés. Ça doit aussi être du au fait que c’est une partie de l’histoire que j’aime bien (la 2nde GM). Niveau sorties bah Berlin font les seules boîtes dans lesquelles j’aime aller (je dis ça mais j’suis pas allé partout non plus, et il doit bien y avoir des boîtes à Berlin comme celles en France qui sont à chier). Lors de mon dernier voyage à Berlin j’étais allé dans un endroit trop spécial, une ancienne usine de la RDA en piteux état, avec plusieurs étages aménagés en boîtes, du son assez spécial, le couloir pour aller au sous-sol était éclairé avec des néons qui déconnaient complètement etc. Au toilettes t’as des mecs assez spéciaux qui te vendent des trucs spéciaux eux aussi. C’est pour te donner une idée du style mais j’sais que t’es pas un camé :stuck_out_tongue:

Bref si t’es avec quelqu’un d’autre aller au « Tresor » pour se taper une hallucination ça peut être cool. Sinon ya Pollux qui a fait son nouvel an avec des potes à Berlin je lui dirais de passer ici pour donner son avis sur ce qu’il a fait.

Après le Snowfest j’le ferais pas, j’ai jamais fait de ski et la fois où j’en ferai je pense que ça va me crever et pour apprendre rapidement faudrait que j’en fasse à fond sur une courte période donc c’est pas compatible avec le fait de faire un EPT imo.

GL pour le SM il me tente pas mal mais pas la BR :stuck_out_tongue:

Et sinon au niveau du field bah d’après chob ça risque pas d’être comme tu le penses~~ Go Berlin !

Swisha29:
Perso je tenterais Berlin


Idem.

Comme toi je n'aime pas le ski ni la neige, donc être dans une station entouré de "jeun's rider snowboard" ça me gaverait vite fait... bref.

A coté de ça tu as Berlin où tu dois avoir tout un tas de trucs à faire selon tes passions/centres d'intérêts (je n'y suis jamais allé mais j'imagine). En plus niveau poker il me semble avoir lu que le prizepool de cet EPT va être un record en Allemagne, et va se jouer dans un magnifique endroit spécialement construit pour l'occasion.

GG en tout cas pour ton blog toujours aussi passionnant!

Bonjour à toi,
Je n’avais jamais mis les pieds ici et j’ai été agréablement surpris. J’ai bien aimé tes comptes rendus et ton style d’écriture :smiley:

En ce qui concerne l’EPT, je choisirai Berlin. Comme l’a dit Swisha, j’y suis allé pour le Nouvel An et c’était bien stylé. Il y a énormément de choses à visiter (Uter Del Linden (équivalent des Champs Elysées), le Reichstag et pratiquement tous les monuments historiques dans le centre de Berlin… sans compter tous les bars et boites de nuit (Le Matrix Club est assez génialissime ainsi que l’Irish Pub)).

Niveau poker, un bon prizepool et une population très sympa à jouer, je n’hésiterai pas.

Good luck pour la suite.

tbh si t’aime pas le ski tu vas te faire chier au Snow Fest, j’avais lu rapidement hier moi je suis fan de sports d’hiver donc j’aurais pris celui-là mais dans ta situation c’est un no brainer.

En effet, si le field n’est pas moins bon et que Berlin vaut vraiment le coup de la découverte, je crois que la question ne se pose plus. Du coup il me reste quelques jours pour décrocher ma place! Gogogogo!

Ah au fait GG pour le colloc’ fan de la GC ! SMB je l’ai mais c’est facilement un des jeux les plus durs des années 2000, je l’ai fini mais avec un nombre incroyables de « continue » =/

GL pour la qualif’.

Alors des petites nouvelles :

Aujourd’hui c’était mercredi, et le mercredi c’est Steps. Donc ce matin j’ai fini ma lecture de Kill Elky - Stratégie avancées, sur lequel j’étais tombé par hasard à la Fnac, et qui change quand même de Poker Cadillac et son chapitre sur le strip poker, « l’antichambre de la pornographie » selon monsieur Montmirel… :laughing:

Et cet après-midi, j’ai enchaîné les SnGs au rythme de leur remplissage, pour un bilan très positif :

La dernière fois j’avais donc en ma possession un Step G à 2100€ et un Step F à 700€.

J’ai fini 4ème de mon Step G pour 1020€, que j’ai en partie réinvestis en deux steps E à 215€. Sur ces tickets j’ai pas mal fait le yoyo entre Steps E et D, je descendais, je montais, je stagnais… Sans parvenir à aller au F.

Il faut dire que le Step E est peut être le plus difficile car le field est déjà assez correct, et on passe d’un buy-in de 215€ à un buy-in de 700€, soit une multiplication par 3,25. En comparaison le D passe de 82€ à 215€ pour un facteur 2,62, et le F passe de 700 à 2100 pour un facteur 3.
Du coup seule la 3ème place donne le droit de rejouer un E, alors que dans les autres la 4ème (et même la 5ème pour le D) donnent droit à une nouvelle chance au même échelon.

Bref, au final il y a une heure j’ai lancé un D, un E, ainsi que le F que j’avais toujours depuis le blog. Et à coup de coin flips gagnés avec talent et de resteals aux timings gagnants (notamment un énorme squeeze de 3 joueurs avec 86s), j’ai gagné le E et le F, et stagné dans le D.

Je suis donc plus ou moins de retour à la case départ avec un F, un G, mais en bonus 600€ en plus et un Step D pour repartir.

Une dernière chose : Je trouve assez mal pensé le fait d’avoir calqué les montants des Steps en euros sur ceux en dollars. On se retrouve quand même avec un dernier Step à 2100€ qui force à jouer un SnG à 3000$… Quand on connait la variance qui peut intervenir dans ces choses là, ça donne quand même des swings potentiels qui font peur.

gl en éspérant que un talentueu francais et wameur par la même occasion aille pillier les tables allemande :stuck_out_tongue: .

A venir bientôt, une vidéo d’une heure du Step F (700€) que je viens de jouer et dans lequel j’ai brillamment chatté :wink:

Hey mon pti ragna, ça fait une semaine que je suis parti au ski et que je n’ ai pas pu lire tes péripéties.
Pour l’ EPT perso je ferais le snow fest : ski + poker = le kiff !!!
Mais bon vu que tu n’ as pas l’ air d’ etre un grand fan du ski, l’ EPT de Berlin est bien plus profitable pour toi au vu du pack.
Sinon je vois tes très bon résultats alors comme on dit communément BRAVO

La vidéo du Step F est ici : https://www.wam-poker.com/forums/viewtopic.php?t=56469

Sinon ce soir j’ai enchaîné avec le G, mais une rencontre QQ vs AA en BB contre bouton a eu raison de moi. Il me reste un ticket G cela dit, espérons qu’il se remplisse à nouveau :slight_smile: