redirection

Winamax Poker Tour 2023/2024-Grande Finale - 1E/1F

[Vidéo] Les accompagnateurs

Les gens qui passent 10 heures à attendre près des tables de poker : qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Un reportage de @TedEtienne_. pic.twitter.com/vS6O7OQngQ

— Winamax Poker (@Winamax) March 13, 2024

La fin du début

Va-t-on dépasser les 3 000 inscrits ? Ce jeudi est le dernier jour pour tenter un Day 1 Grande Finale 500 € (Coup d'envoi du Day 1E)

WIPT
Le bouillon de la Grande Finale frémit depuis deux jours : aujourd'hui, la marmite va atteindre le stade de l'ébullition, avec la tenue des deux derniers Day 1. Historiquement, le dernier raout deep-stack (ici, le 1E) est toujours celui qui rassemble le plus de monde : une tradition respectée à la lettre puisque plus de 70 tables étaient déjà actives à l'heure du coup d'envoi, donné à dix heures pétante par la triplette de pontes formée par Thierry Bolleret (Club Circus), François Lascourréges (Texapoker) et Matthieu Duran (Winamax).

À 18 heures débutera la Day 1F : une ultime chance, en format turbo (rounds de 15 minutes au lieu de 30) d'atteindre le Day 2 et de décrocher sa part d'une dotation qui dépassera quoi qu'il arrive le million d'euros. Nous ne sommes donc plus qu'à quelques heures de connaître les chiffres définitifs de la participation.

Va-t-on améliorer le score de 2023 (2 987 inscrits) et ainsi franchir la barre symbolique des 3 000 joueurs ? Ce n'est pas encore assuré, mais c'est fichtrement bien parti.

WIPT
WIPT
WIPT
WIPT
WIPT
WIPT
WIPT

On n’a pas le même budget mais on a la même passion

Grande Finale 500 € (Day 1E)

Winamax Poker Tour
Qu'on se le dise : sur le Winamax Poker Tour, la diversité n'est pas un vain mot.

Lyegaia dans la cour des grands

Les candidats de notre télé-réalité se frottent au "vrai" poker Grande Finale 500 € (Day 1E)

lyegaia
Pas plus tard qu'hier, elle surprenait tout son monde en accédant à la finale de la Poker Society où elle terminait à une très belle seconde place, tout juste derrière la grande gagnante, Kelly Cruz. Une très belle expérience pour Lyegaia qui, malgré un soupçon de déception, ne semble rien regretter. "Je suis trop contente d'être arrivée en finale, c'était vraiment génial. Après, je regrette forcément de ne pas avoir réussi à emmener Zouloux, Areliann et Skyyart avec moi. Maintenant, pour le beau jeu, je suis très heureuse de la façon dont ça s'est terminé pour moi et franchement, je ne regrette rien.

Aujourd’hui, elle a mis ça de côté pour venir en compagnie de sa team Zouloux, Skyyart et Areliann, dans l’antre de Paris Expo et ainsi prendre part à l’avant-dernier Day 1 de cette Grande Finale. Excitée à l’idée de faire son grand retour aux tables, c’est avec des étoiles plein les yeux, mais aussi un peu de pression, qu’elle démarrait son tournoi ce matin. « Je dois t’avouer que c’est assez impressionnant. J’avais l’habitude de jouer uniquement avec des gens que je connais un minimum et avec qui je m’entendais bien, et là, je me retrouve à jouer avec des inconnus ».

Une stratégie particulière ? « J’ai tout simplement essayé de rentrer rapidement dans ma bulle et de travailler ma poker face pour ne pas trop subir la pression de mes adversaires qui sont tous extrêmement sérieux. J’ai conscience d’être une joueuse débutante et je vois bien que les joueurs le ressentent dans la manière que j’ai de toucher mes jetons. Je tremble un peu au moment de prendre certaines de mes décisions : forcément, je me fais attaquer plus facilement ».

Malgré cela, le stack de la streameuse multi-gaming semble plutôt bien se porter pour le moment. Et visiblement, cela n’est pas dû au hasard. eÀ la fin de Poker Society, je me suis mise à travailler mon jeu et ça m’a permis de mieux comprendre certains aspects du jeu. Bon, pour l’instant, ça ne se passe pas non plus comme dans un rêve. Mais, comme tu peux le voir, je suis remontée un petit peu, donc on va essayer de continuer comme ça". Il n’y a plus qu’à !

skyyart
Un Skyyart comme à son habitude : en pleine réflexion
zouloux
Zouloux, prêt à en découdre sur ce WiPT
areliann
Areliann qui ne sourit pas ? Voyons !

Le WiPT à sa porte

Grande Finale 500 € (Day 1E)

vainqueur club trophy
Benoit Daumas, ça vous dit quelque chose ? Si ce n'est pas le cas, on ne vous en veut pas, vous avez simplement dû passer à côté de l'actualité du Winamax Club Trophy l'an passé. Quoi qu'il en soit, le vainqueur du Winamax Club Trophy 2023 est bel et bien présent ce jeudi à la Porte de Versailles. En tête : des attentes bien précises et l'objectif primordial de représenter fièrement les couleurs du Versailles Texas Hold'em sur le Day 1E de cette Grande Finale du WiPT 2024.

« Ma première attente était de tenir plus longtemps que sur le Warm Up de lundi au cours duquel j’ai bust après seulement un niveau sur un coup qui n’existe pas. Mon voisin de gauche n’avait pas vu mon open utg et a décidé de me 3-bet avec sa paire de cinq. Tout est parti au milieu et ça n’est pas passé. Des débuts rêvés quoi ! », conclut-il en souriant avant de s’attarder sur son début de journée qui se passe pour le moment tranquillement. « Il y a 40 000 qui traîne. Je ne suis pas monté au-dessus des 52 000, donc comme tu peux le voir, il n’y a pas grand-chose à signaler. Maintenant, c’est à moi de faire le nécessaire pour monter des jetons, et si ça ne passe pas comme je veux, j’irai croiser le fer sur un Side Event où qui sait, peut-être qu’une belle surprise m’attend ». Good luck !

Par dessus la 3 000e corde

Le record d'affluence de l'an dernier est battu Grande Finale 500 € (Day 1E)

Salle pleine

Le raz de marée attendu a bien eu lieu. Aux 1 763 entrées recensées lors des quatre premiers Day 1 de cette Grande Finale sont venues s'ajouter plus de 1 300 entrées, rien que pour ce Day 1E. Un chiffre qui va pouvoir gonfler jusqu'à 18h15, tandis que démarrera en parallèle l'ultime journée de départ, le Day 1F Turbo. En attendant de vous communiquer l'affluence globale officielle de cette édition 2024, sabrons une première bouteille de champagne (ne vous inquiétez pas, on a plusieurs caisses en réserve pas loin de la zone média) : la barre des 3 000 inscriptions est franchie et le record de fréquentation établi l'an passé est battu ! En espérant le voir pulvérisé ?

Si la plupart des qualifiés ont sans doute déjà fait leur entrée, il doit encore rester une poignée de Parisiens attendant le dernier moment pour se joindre à la fête, ou des réguliers pas encore tombés à court de cartouches à envoyer. (Re)venez, on a de la place pour accueillir tout le monde !

Rémy Biechel

Un grand merci à Rémy Biechel, qui fait partie des meilleurs contributeurs au prizepool de cette Grande Finale.

Fred Chau
Belle brochette de WIP aujourd'hui avec un Fred Chaud dans la lune.

Jacques Santini
Jacques Santini est venu en voisin.

Gregory Fitoussi
Le saviez-vous : Gregory Fitoussi a déjà donné la réplique à Cillian Murphy, tout récemment oscarisé pour son rôle dans Oppenheimer. C'était dans le premier épisode de la saison 6 de Peaky Blinders.

Tom Larson
Greg a peut-être également tourné sans le savoir aux côtés d'un régulier de nos events live, Thomas alias Tom Larson, moniteur d'équitation, co-tenancier d'une troupe de théâtre et figurant de cinéma à ses heures perdues.

Favel-As
Forcément, Alain alias Favel-As étrene sur cette Grande Finale la nouvelle collection de sa marque Real Balla.

Jacques Guenni
Que serait un grand festival de poker à Paris sans Jacques Guenni ?

Éric Nakache
Il a tenu la baraque sur nombre des étapes freeroll de cette saison et des précédentes. Le floor manager Éric Nakache est aujourd'hui de l'autre côté de la barrière, au milieu de ces joueurs qu'il a l'habitude d'arbitrer.

Greg Ceran-Maillard
Le Team Manager de l'écurie PMU Greg Ceran-Maillard est venu voir ce qui se tramait du côté de la concurrence.

Nemo Israël
Après Hadrien Gallois et Patrick Miangu, c'est au tour de Nemo Israël, alias K0ERING, alias N3MESIO, de venir défendre l'honneur du Stream Gang.

Guy Noblet
Si vous avez suivi la Grande Finale du Winamax Poker Tour en 2017, vous n'avez pas pu oublier Guy Noblet. L'amateur électron libre avait dynamité la table finale avec un jeu que l'on qualifiera d'atypique, qui l'avait amené sur la troisième marche du podium.

José FNL
Comme à son habitude, la communauté French No-Limit est venue en force sur cette Grande Finale, et c'est l'ancien colonel José qui mène les troupes.

1 « J'aime »

[Vidéo] L’observation, c’est la clé

Le poker c'est de l'observation. @TedEtienne_ est allé explorer la psychologie des joueurs du #WiPT. pic.twitter.com/oxkaBcz1eB

— Winamax Poker (@Winamax) March 14, 2024

ChoveKiPeu passe la troisième

Grande Finale 500 € (Day 1E)

ChoveKiPeu
Acheter son ticket d'entrée pour la Grande Finale du Winamax Poker Tour avec ses Miles, ils ne sont que deux à l'avoir fait. Parmi eux, on retrouve un certain Robin Gerard alias ChoveKiPeu qui n'en est pas à son premier coup d'essai. "On est vraiment que deux à l'avoir fait ? Eh beh ! Pour ma part, je le fais souvent. Je l'ai déjà fait pour le WiPT l'an dernier et en septembre à Bratislava pour le Main Event WPO. Mais, pour le moment, on ne peut pas dire que ce soit une réussite".

Un achat qui, malheureusement pour lui, n’aura donc pas porté ses fruits. Pour effacer ces mauvais souvenirs, c’est déterminé comme jamais qu’il s’asseyait pour la troisième fois de la semaine à l’une des nombreuses tables réservées pour la Grande Finale de ce WiPT. « L’objectif est très clair : oublier cet EPT Paris qui ne s’est pas très bien passé, et donc, au minimum, me qualifier pour le Day2 et entrer dans l’argent. Pour le reste, ce ne sera que du kiff. Et si ça ne passe pas, j’irai me battre demain sur le Highroller ».

Du kiff, il va d’ailleurs pouvoir en prendre un maximum au cours des prochains mois. « Je me lance dans un challenge live où je vais me laisser 50 000 € de bankroll pour disputer un maximum de tournois live. EPT, WPO, WSOP, on va essayer d’en faire le plus possible et qui sait… » conclut avec le sourire le vainqueur de la 3 Million Event des WinaSeries de septembre dernier.

Passion Hi Lo

La Grande Finale 500 € (Day 1E)

Julien Sitbon

Julien Sitbon n'est pas celui qui a eu le plus de chance lorsqu'il a tiré sa table. Alors que le tournoi est rempli de joueurs amateurs, le voilà assis à la table du champion du monde Mourad Amokrane et du légendaire Michel Leigborin. Ça n'empêche pas le Team Pro Winamax de multiplier des rondelles.

Sur sa deuxième cartouche, Julien s’est retrouvé dans une situation dans laquelle il ouvre 99, ce sera payé par le bouton et la big blind. Le croupier déroule 862, Julien continue son agression et envoie 5 000 dans un pot de 11 000, c’est payé deux fois.

Turn 4, Ifyourgood pousse 12 000 jetons. Si le bouton fold, la BB décide de pousser tous ses jetons au milieu, soit 41 000 pions. Après réflexion, Julien paye et se verra montrer 67 pour une paire du milieu assortie d’un tirage ventral. Le dealer retourne une doublette du 4 et notre team pro s’envole autour de 140 000.

Lorsqu’il évoque son expérience avec le WiPT, Julien nous dit : « J’ai vraiment apprécié faire les étapes freeroll », avant de poursuivre : « J’étais sur celle de Marseille et ce week-end sur Paris, c’était vraiment cool de rencontrer des gens passionnés, qui sont là pour s’amuser. C’est ce qui est beau dans ces événements, peu importe les montants, high ou low, pour lesquels on joue habituellement, au final, c’est la passion qui rassemble. »

Les chasseurs alpins tirent leurs cartouches

La Grande Finale 500 € (Day 1E)

Faisons un petit tour pour voir où en sont les joueurs qualifiés lors du freeroll de Grenoble…

Pascal
Concernant Pascal, l’échauffement pour cet événement Winamax s’est fait sur le net. « J’ai gagné Pour La Daronne début janvier pour 2 000 €. » Voilà de quoi prendre confiance. Si pour lui ce n’est pas son premier WiPT, Pascal apprécie toujours autant le concept. « L’ambiance est vraiment géniale ici, les gens sont cools et en plus, je monte des jetons. » En effet, assis derrière un tapis de 120 000, son tournoi commence plutôt bien.

Florian
Pour Florian, c’est plus compliqué : il vit les montagnes russes avant de compter 15 000 jetons au passage de votre serviteur. Après avoir gagné son ticket à l’Alpexpo en novembre dernier, Dockti38 est allé travailler son jeu de tournoi live à Aix les Bains. « J’ai fait mon premier événement payant, j’ai atteint l’ITM. » Il ne reste plus qu’à faire la même chose ici.

Christian
Pour ce qui est de Christian, il aura fallu attendre soixante-quatre ans pour qu’il joue son premier gros event. « Je n’ai pas eu trop de jeu pour l’instant, mais je suis patient, c’est ma principale qualité. » Il s’interrompt, regarde sa main, paie la relance d’un joueur au hijack, son voisin de gauche squeeze à tapis, le relanceur initial se couche et notre sexagénaire paye avec QQ. Sa main tiendra face au A6 de son adversaire et le voilà lancé à 90 000 jetons. Comme quoi, la patience paye.

Marvin
Comme de nombreux participants, Marvin a dû poser des jours de congé pour venir vivre l’expérience Winamax Poker Tour. « Je viens sans pression, je n’ai rien préparé, mon but est seulement d’en profiter. » Pour l’instant, sa journée se caractérise par un désert de cartes, mais comme il le sait, à 25 BB il a encore quelques orbites devant lui.

Brodi
Pour Julien, qualifié sur l’épreuve 6-max de l’étape grenobloise, les choses vont un peu mieux. « Je suis arrivé lundi, j’ai joué mardi mais ça ne s’est pas passé comme prévu. » Ce restaurateur originaire de Sète est pour l’instant détenteur d’un stack de 120 000 jetons.

jo
Concernant Anthony et sa préparation pour venir ici, elle s’est faite en jouant au sein de son club : le Grenoble Poker Pontois. « Tout va bien, j’ai monté 100 000 pions à la force du poignet. Enfin les choses se sont bien passées, mes paires ont fait brelan, il y avait du jeu en face… Ça aide. »

Qualifiés de mère en fils

Grande Finale 500 € (Day 1E)

Caroline

Un tournoi à plus de 3 000 joueurs ? Pas de quoi faire peur à Caroline. Il y a quatre mois, elle s'extirpait d'un field de plus de 17 000 entrants, et pas sur n'importe quelle épreuve : le deuxième Sunday Surprise du Winamax Pokus. À la clé, un joli billet de 11 800 €. "C'était une longue nuit, nous confie-t-elle. Un doux euphémisme pour évoquer un tournoi qui s'est étalé de 20 heures à 3 heures du matin. Honnêtement, j'ai eu pas mal de bol, beaucoup de bonnes mains." Un résumé bien trop modeste. Wmx-fv97qwi (oui, c'est son pseudo chez nous) a ainsi ultra-dominé une table finale bouclée en seulement 32 mains. Surtout, elle a renversé la vapeur en un rien de temps en heads-up, remportant la quasi-totalité des mains, pour finir avec un jeu dominant.

Joueuse depuis sept ans, elle signait alors de loin sa meilleure perf' chez nous, confirmée dès le lendemain avec un Top 5 sur un autre tournoi Pokus à 50 €, suivie d'une cinquième place sur l'After Work et une médaille d'argent sur un Mystery KO 10 €. Mais bien sûr, ce n'est pas tout. Car en remportant ce Sunday Surprise, la Vosgienne s'offrait un package XXL pour jouer ce Winamax Poker Tour : deux tickets à 500 € pour la Grande Finale et 2 000 € à dépenser sur des tournois annexes, en plus du trajet et de l'hôtel, pour elle... et la personne de son choix. "Je suis venue avec mon fils, Sacha. On est les deux joueurs de la famille."

Sacha

En plus de partager leur passion pour les cartes et les jetons, la mère et le fils partagent le même tapis, autour de la vingtaine de blindes. Sous nos yeux, Sacha est ainsi parti à tapis depuis la small blind derrière une ouverture du joueur au bouton, sans être payé. "C'est mon tout premier tournoi live, nous a-t-il avoué, la main un peu tremblante. C'est vraiment très différent du online, il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte." On leur souhaite de pouvoir prolonger l'expérience le plus longtemps possible.

Il était temps

Grande Finale 500 € (Day 1E)

Thomas KING5

On ne peut évidemment pas vous le partager sous peine de nous faire radier de l'ordre des couvreurs, mais vous pouvez nous croire sur parole quand on vous dit que notre fichier de qualifiés est précis. Suffisamment précis pour nous dire que la qualif' de Thomas date de... 2021 ! C'était sur l'une des éditions semi-confinées du KING5. Qu'est-ce qui t'as pris tout ce temps ? "Je travaille dans l'informatique, plus précisément dans le développement de logiciels de transports, détaille le Parisien. Les festivals Winamax sont souvent tombés sur des longs week-ends, le problème, c'est que les boîtes adorent profiter de ces moments-là pour organiser des séminaires. Donc je n'étais jamais dispo. Heureusement, vos équipes ont été sympas et compatissantes." Entretemps, les membres de la Team "Pas le compte de papa" se sont dispersés aux quatre vents. "Il y en a un qui est allé à Madrid, un autre à Bratislava, un à Marrakech aussi je crois..."

Avant ce job de plus en plus prenant, Thomas était ce que l'on est en droit d'appeler un gros régulier. "J'ai créé mon compte sur Winamax dès l'ouverture du marché en France. Je jouais les tournois à 10 et 20 €, avec quelques shots à 50 €. En 2011, j'ai gagné un gros 20 balles, un tournoi qui n'est même plus sur la grille, pour 6 000 €." Et il n'en est pas non plus à son premier festival live. "J'ai joué le WPO Dublin il y a longtemps, déjà via le KING5. Et je suis allé deux fois à Vegas, mais pas pour jouer quelques tournois à 200/300 $, pas les WSOP."

C'est avec 70 000 jetons devant lui que nous l'avons retrouvé, "après deux dernières heures compliquées. J'ai pris quelques mauvaises décisions, j'étais un peu en tilt. Mais la pause m'a aidé à redescendre, je suis prêt à repartir au combat." Et il va falloir batailler pour accrocher l'une des 213 places payées sur ce Day 1E.

[Vidéo] Ted Étienne Vs Poker Society

Révélation : le Master de la #PokerSociety était @TedEtienne_ ! Avec @Areliannn, @LyeGaia, @Skyyart et @SuperZouloux. pic.twitter.com/FZcc3ZjKf6

— Winamax Poker (@Winamax) March 14, 2024

Mano à mano entre amigos

Grande Finale 500 € (Day 1E)

Grind House

En passant dans les travées, j'aperçois deux visages que l'on connait bien et qui surtout se connaissent bien. En effet, Juanitoooo et Marc de la grind house sont assis côte à côte. Au moment où je m'installe derrière les deux joueurs pour observer la table, il ne faudra qu'une main pour voir qu'il y a une petite dynamique, un mano à mano, entre les deux joueurs. Sur des blindes 1 500 / 3 000, Marc ouvre depuis le lo-jack, Juani s'empare de 16 000 jetons pour surrelancer son adversaire et acolyte. Le relanceur initial ne s'en laisse pas conter et envoie 40 000. Le streamer membre du Stream Gang fold instantanément ses cartes.

Pour le Toulousain, il s’agit de sa première bullet sur cette grande finale : « Depuis lundi, je n’ai joué que le Magnum, après, je me suis reposé pour être en forme aujourd’hui. » Est-ce efficace ? Pour l’instant, Juanitoooo a monté 115 000 jetons, ce qui le place plus ou moins dans la moyenne.

Concernant Marc, avec ce petit 4-bet bien senti, il monte à 180 000 unités. « La journée se passe bien, la table est sympathique et bonne ambiance. J’ai eu également des cartes : AA contre KK, AK contre KK avec l’As en door card… le monsieur en face n’était pas très content. » Pour sa deuxième cartouche, ce guest de la grind house prend plus de plaisir qu’en début de festival : « J’ai joué le Battle Royale… pas ouf, et hier, j’ai joué Day 1C et j’ai trouvé le moyen de sauter en fin de soirée ». Souhaitons pour eux qu’ils s’en sortent car les re-entries, c’est comme Capri : bientôt fini.

Notre belle famille

Grande Finale 500 € (Day 1E)

Anne Sophie Marcadet

Anne-Sophie Marcadet fait partie de ces passionnées de poker qui aiment véhiculer leur passion. À travers sa plume et un blog qu'elle a entretenu pendant des années, Anne-Sophie s'est impliquée pour rendre accessible le poker à tous. Son but ? Montrer l'ambiance d'un tournoi, faire sentir au lecteur ce mélange d'adrénaline, de joie, de stress et parfois aussi de tristesse. Aujourd'hui, Anne-Sophie joue toujours, mais elle n'écrit plus. Enfin... plus sur le poker. "J'écris un roman, une fiction, mais pour l'instant, je reste discrète. Je me consacre davantage sur le développement de mon activité de naturopathe."

Concernant son tournoi, elle n'y va pas par quatre chemins : "J'ai faim" nous dit-elle avant d'enchaîner "par contre, c'est dur". Malgré un brelan de 5 gagnant, Anne-Sophie peine à monter un stack.

« On est venus en famille. Hier, il y avait mon fils Léo qui jouait, mais il a bust. Sinon, il y a aussi mon conjoint là-bas. » Ni une ni deux me voilà parti en quête de ce dernier.

Arnaud
Assis à la table de Mathieu Pontin, Arnaud est dans la même situation que sa chérie avec un capital peinant à grimper : "Comme Anne-So, j'ai gagné mon package via la FNL (French No-Limit). C'est mon cinquième WiPT et je n'ai toujours pas fait un ITM". On lui souhaite de vaincre le signe indien et d'arriver à rentrer dans l'argent main dans la main avec madame.

Coach industry

Grande Finale 500 € (Day 1E)

Lapoooonte
Dans ce Day 1E, on reconnait également Mathieu Pontin. "C'est mon troisième essai, il faut que ça passe." D'abord tombé aussi bas que 18 000 jetons, la sortie semblait bien proche, mais ça, c'était avant de grimper à 110 000 puis de continuer son ascension en grattant des petits pots par-ci par-là. Comme sur cette séquence au cours de laquelle il profite d'un limp UTG payé en SB pour isoler de BB. C'est payé deux fois : sur un tableau 8J2, le streameur n'aura besoin que d'un simple c-bet pour récuperer les jetons au milieu.

Sur sa chaine YouTube, Lapoooonte produit du contenu vidéo pédagogique basé principalement sur des reviews de tournois. "Pour l'instant, je ne stream plus trop, je n'ai plus le temps entre le coaching et YouTube." Avec plus de quarante élèves, il devient en effet difficile de trouver du temps. "Pour l'instant, je travaille sur un nouveau projet pour aider la communauté, mais je ne peux pas trop en dire plus..." Si vous avez envie d'en savoir davantage, n'hésitez pas à le suivre sur les réseaux.

Le setup d’une vie

Grande Finale 500 € (Day 1E)

pilasse de jetons
C'est certainement l'un des coups les plus fous auquel on vient d'assister ce jeudi soir à quelques heures de la fin du Day 1E de cette Grande Finale du WiPT 2024. On vous raconte.

Alors UTG, Benjamin décide de relancer préflop avec sa paire de Rois. Au cutoff, Adrien fait le choix de flat avec son Q-10 dépareillé, tandis que Laurent défend logiquement sa paire de 6 en petite blinde. Aussi fou que cela puisse paraître, le flop vient Q-10-6 rainbow. Benjamin mise alors un tiers du pot. Au cut-off, Adrien s'empresse de relancer. Une aubaine pour Laurent qui, se sentant très fort, ne se fait pas prier pour 4-bet all-in.

Après mûre réflexion, Benjamin finit par payer au même titre qu’Adrien. Sur le turn, une brique vient réconforter un Laurent confiant, mais qui finit par se faire crucifier après l’apparition d’une Dame sur la river. Adrien qui était derrière jusqu’au turn finit par exulter au grand dam de Laurent qui, n’en croyant pas ses yeux, bondit de sa chaise un poil remonté. « C’est un truc de fou, je ne peux pas y croire. Regardez ce que je viens de me prendre. Un pot à 570 000 jetons bordel ! C’est trop pour moi… » Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Adrien se propulse de son côté dans les hauteurs du chipcount.

Ulysse Loco

Grande Finale 500 € (Day 1E)

Ulysse

Qualifiés satellites, Expresso, clubs, KING5, Red Diamond, achats en Miles, tout ça c'est bien beau, mais ce n'est rien en comparaison de ce qu'a dû accomplir Ulysse pour gagner sa place sur cette Grande Finale : remporter le Bongo Loco du WPO Bratislava ! "Le vrai chattard de ce tournoi, c'est moi !, ne s'en est-il pas caché. D'ailleurs, je pense que je devais être le tout premier qualifié, non ? Oui, c'est ça, hein." En Slovaquie, il y était, on vous le donne en mille, en tant que qualifié. Là encore, il s'y était pris tôt. "J'étais passé par le tout premier sat' à 50 € qui offrait un buy-in à 500 €. C'est marrant, j'y avais croisé Thomas 'Inauspicious' Santerne. Je ne savais pas du tout qui c'était à l'époque, je l'ai découvert après coup via les streams de Chance44." Mais visiblement, toute la réussite était passée sur le Bingo. "J'ai tout blank là-bas. Sauf le Mystery du dimanche, sur lequel j'ai fait Top 20. C'était la deuxième fois que j'y allais, après la première édition, et j'adore. L'ambiance sur place est magnifique."

De quoi donner définitivement le goût du live à celui qui a découvert le poker, comme beaucoup, lors du premier boom du milieu des années 2000, aidé par les retransmissions du WPT et les commentaires de Patrick ■■■■■. "Je me suis fait engrainer par des potes qui avaient des comptes sur Everest ou PS, mais je faisais ça en dilettante." Depuis, l'approche a changé. "Je m'intéresse de plus en plus au live, c'est ce que j'aime le plus. Je vis dans le sud, donc j'essaie d'aller jouer pas mal du côté d'Aix, et récemment, j'ai fait un tournoi à San Remo. Je fais aussi partie du Manosque Nice Hands Poker, on a un joueur qualifié via Winamax qui a joué aujourd'hui."

Ingé son dans le civil, à son compte depuis le Covid, Ulysse est passé des concerts aux arrangements pour artistes. Des noms connus à citer ? "Non, personne d'important. J'ai commencé à faire ça pour un pote et maintenant je fais ça sur commande. Ça me laisse pas mal de temps pour jouer, de plus en plus en Expresso. Mais je continue de lancer une session de MTT de temps en temps. J'ai même pris la Masterclass Kill Tilt."

Pour l'instant, l'investissement semble porter ses fruits, avec un tapis qui culmine autour des 300 000 jetons, soit nettement au-dessus de la moyenne, à une centaine de places de l'argent. On l'a notamment vu placer un squeeze de grosse blinde puis un c-bet pour rafler le pot, avant de 3-bet depuis la small blind contre le bouton et de montrer deux As. "Tu les as une fois par heure ?," lui a alors demandé sa voisine Cécile Ticherfatine. "Je ne les avais pas vus lors des quatre premières heures !" "C'est bien, tu les touches au bon moment." Cette fois, pas question de tout blank.

Cécile Ticherfatine

Les places payées se précisent aussi pour Cécile, comptée largement au-dessus du stack moyen.

Le feu sacré

Grande Finale 500 € (Day 1E)

Nicolas Barry
Nicolas, je l'ai d'abord connu comme fêtard professionnel, un soir très tard de 2014, où il nous a reconnus, Guignol et moi, sur le dancefloor de notre boîte de nuit préférée à tous les trois (RIP la Concrete). Ce n'est que plus tard que j'ai rencontré le joueur de poker, un reg online studieux qui est rapidement devenu un ami. Puis je l'ai redécouvert comme comédien, quand le feu des planches commençait à le brûler d'envie, c'était avant que le Covid ne vienne dissoudre nos vies culturelles (et pas qu'elles). Aujourd'hui, c'est une autre flamme qui l'anime, plus littérale, car Nicolas a rejoint l'un des corps de métier les plus nobles qui soient : celui des pompiers.

« Le déclic, ce fut un peu la période du Covid, commence 22LongBiffle, son pseudo Winamax de toujours. Elle a mis en pause mes activités de théâtre - je vais bientôt reprendre une formation, mais je ne suis jamais remonté sur une scène depuis - et m’a fait réfléchir. Je cherchais quelque chose de plus concret, de plus palpable. Et surtout qui donnait un sentiment d’utilité, d’apporter quelque chose. » Se souvenant aussi qu’il a toujours été sportif, Nicolas a fini par relier les points : il s’est engagé comme pompier volontaire.

PompierL’engagement : ce n’est pas un vain mot chez cette profession où les indemnités touchées sont nettes d’impôt sur le revenu, mais ne génèrent pas de cotisations retraite. « J’ai signé pour cinq ans. Durant cette période, je dois être disponible au moins 96 heures par mois. » Presque 25 heures par semaine en moyenne : plus qu’un contrat de travail à mi-temps, donc. « Oui ! Le mot qu’on emploie pour décrire notre situation, c’est ‹ prolontaire › : volontaire, mais tout de même professionnel. »

Avant d’aller secourir la veuve et l’orphelin et de vaincre les flammes, Nicolas a évidemment dû apprendre les cordes du métier. Cordes ? Oui, car le terme « ficelles » aurait été trop faible. « Chaque formation dure six mois, et couvre trois domaines distincts : incendie, bien sûr, secourisme, et enfin tout ce qu’on regroupe dans « opérations diverses » : les guêpes, les inondations…. » Et les chats dans les arbres ? « Non, on ne fait plus trop ça ! C’est comme les gens coincés dans les ascenseurs, c’est plutôt l’affaire de sociétés privées désormais. »

D’après Nico, c’est le volet « secourisme » qui nécessite le plus de travail d’apprentissage. « Il y a tout un tas de notions médicales à retenir afin de pouvoir communiquer efficacement avec le SAMU, qui se déplace toujours avec un médecin. L’ensemble des bouquins, cela représente 450 pages. Impossible de tout retenir, mais maintenant, j’ai des amis qui m’appellent pour me demander conseil, par exemple quand quelqu’un fait un malaise. » De cette somme de connaissances, il en tire une conclusion nette : « Tout le monde devrait suivre cette formation, cela devrait être obligatoire ! Le massage cardiaque, les premiers gestes qui sauvent… »

Nicolas Barry
À quoi ça ressemble, la journée d'un pompier volontaire ? "Il faut être disponible plusieurs fois par semaine. Les gardes peuvent durer 12 ou 24 heures. Il est donc crucial d'arriver au taquet, en forme. Chaque journée, on va faire ce qu'on appelle des manœuvres, des simulations d'intervention. Ce qui est intéressant, c'est que tu peux te retrouver à intervenir l'après-midi sur un cas difficile que tu avais simulé le matin !" Et Nicolas de nous raconter un exemple : "On avait simulé une intervention en conditions de visibilité faible : on te met un masque, et tu dois te débrouiller. L'après-midi, j'étais dans un pavillon envahi de fumée, avec juste une lampe à 2000 watts pour essayer de me repérer, la main sur le mur pour faire le tour de la maison !"

Aujourd’hui, Nicolas envisage-t-il de passer pro ? La question se pose, mais la réponse ne dépend pas que de lui. « Paris, par exemple, ne m’est pas accessible : il y a une tradition d’excellence qui fait que seuls les militaires peuvent intégrer les casernes. » Et puis, l’armée de réserve des volontaires est bien utile, économiquement parlant. « On coûte moins cher à l’Etat. Aujourd’hui, on représente 78 % des effectifs totaux, alors qu’au global ils ont baissé de 25 % en dix, douze ans. »

Jouer au poker, jouer la comédie, sauver des vies : entre ces trois activités, Nicolas aime à dessiner des traits d’union : « la recherche de sensations, l’adrénaline, endosser un rôle… » Toujours actif sur les tables online, il se décrit comme « un occasionnel, mais sérieux. » Ce Day 1E représente l’une de ses rares excursions en live hors des home games entre potes. Bientôt la bulle va se pointer : sera-t-elle éteinte par notre soldat du feu ?

Hugo
Vous me demandez souvent si je joue au poker. Avec cet article, je peux vous montrer avec qui. Outre Nicolas, il y a aussi Hugo, le toujours très attentionné hôte du BPT (pour "Batignolles Poker Tour"), les rassemblements qu'il organise tous les deux mois dans le 17e arrondissement de Paris. Hugo bosse dans l'audiovisuel, il aime la bonne techno pas trop bourrine, et son Day 1 s'est malheureusement terminé après la pause-dîner.
Kazuma
Un autre reg du BPT, celui-là vous le connaissez un peu mieux, c'est Kazuma Fujiyama. Son Day 1E s'est arrêté, mais le Japonais a remis une dernière pièce dans la machine sous la forme d'une inscription au Day 1F.

[Vidéo] Lot de consolation… ou pas

Besoin de sauver l'honneur après l'élimination ? @TedEtienne_ est là ! pic.twitter.com/OQ22Uvekqu

— Winamax Poker (@Winamax) March 14, 2024