Winamax Poker Open Bratislava 2024-Main Event - 2

1 516 inscrits, 667 040 € de dotation, et un Day 2 à 242 joueurs

Main Event 500 € (Coup d'envoi du Day 2)

Beer Pong
Nous quand on découvre l'échelle des prix

Une affluence stable par rapport à l'édition précédente : avant d'attaquer un Day 2 qui s'annonce rythmé, c'est ce que l'on retiendra, numériquement parlant, des journées d'introduction du Main Event. Les 1 516 inscrits, re-entries inclus, ont permis de former une dotation de 667 040 €.

Tous les joueurs ayant atteint la fin du Day 1 avec des jetons - ils sont 242 - sont assurés de remporter aujourd'hui un prix de 1 000 € au minimum. De la petite monnaie en comparaison de ce qui attend le vainqueur : 90 000 €. Mais n'allons pas trop vite en besogne : entre ces deux sommes se dressent deux longues journées de poker…

L'échelle des prix

Rang Prix Rang Prix
Vainqueur 90 000 € 18e à 23e 3 500 €
2 62 000 € 24e à 29e 3 000 €
3 43 000 € 30e à 35e 2 500 €
4 30 000 € 36e à 47e 2 100 €
5 21 660 € 48e à 59e 1 850 €
6 16 000 € 60e à 71e 1 600 €
7 12 080 € 72e à 95e 1 450 €
8 9 000 € 96e à 119e 1 350 €
9 9 000 € 120e à 143e 1 200 €
10e et 11e 7 100 € 144e à 191e 1 100 €
12e à 14e 5 500 € 192e à 252e 1 000 €
15e à 17e 4 400 € 253e Rien

Le (gros) programme de samedi

Gus Hansen
Avec plus de quatre joueurs sur cinq n'ayant plus aucun espoir de gagner le Main Event, les tournois annexes seront logiquement prisés. On vous en servira donc une énorme louche, depuis le traditionnel (et massif) Monster Stack 300 € de 13 heures jusqu'au Sprint à 100 € de 21 heures, en passant par le High Roller (1 000 € - 14 h), le Desperado KO (150 € - 16h), le Ladies (100 € - 17 h), et une grande et belle nouveauté : un Mixed Games adoubé par Gus Hansen en personne. Pour affronter le taulier de la Bobby's Room, rendez-vous à 17 heures muni de votre inscription à 400 €. Attention : nous avons volontairement favorisé les variantes avec le plus d'action. Vous allez donc castagner en PLO, 5 Card Draw et Deuce to Seven No-Limit, Irish, et même en Crazy Pineapple.

Sur le Day 2 du Main Event, on peut prévoir sans forcer douze heures de jeu, qui verront le field fondre à 242 joueurs à deux ou trois tables…

Day 1A : mercredi à midi (212 inscrits - 35 qualifiés)
Day 1B (509 inscrits - 83 qualifiés)
Day 1C (635 inscrits - 107 qualifiés)
Day 1D Turbo : (160 inscrits - 27 qualifiés)
Day 2 : samedi à midi (niveaux de 35 minutes)
Day 3 et table finale : dimanche à 12 h 30 (niveaux de 40 minutes)

Main Event : le règlement complet

Coverage du WPO Bratislava 2022
Coverage du WPO Bratislava 2023

Aussitôt arrivés, aussitôt repartis

30 joueurs sortants dès les 30 premières minutes de jeu Main Event 500 € (Coup d'envoi du Day 2)

hgo le floch
Comme très souvent au moment d'entamer le Day 2 d'un Main Event, nombreux étaient les joueurs à se lever de leur chaise après seulement quelques minutes passées à leur table. Parmi les premiers éliminés du jour ayant tenu moins d'une minute avant d'aller chercher leur min-cash, on dénombre un certain Hugo Le Floch à qui il ne restait que quatre blindes. "Dès la première main, je trouve paire de cinq. J'envoie mes derniers jetons au milieu de la table et suis payé par la grosse blinde qui fait flush avec 9-7 suité. C'est le poker ".

Pas de miracle pour nos deux membres du Team, Gaëlle Baumann et Alexane Najchaus, toutes deux évincées au premier niveau de ce Day 2. En une demi-heure de jeu, ce sont pas moins de 30 joueurs qui auront disparu. Certains d'entre eux en profiteront certainement pour sauter dans l'alléchant Monster Stack dont le coup d'envoi sera donné à 13h00.

gaelle buamann

Ils remportent 1 000 € : Hugo Le Floch (premier sortant de la journée, Nicolas Hameau, Serge Terrien, Sunny Cocouempot, Theo Alepee, Gaëlle Baumann, Alexane Najchaus, Bruno Laurent, Romain Kowalczyk, Thierry Brichet, Jerome Jobard, Julien Bayrounat, Jerome Dimanche, Ismael Boujahma, Jeremy Guilbault, Victor Fryda (finaliste l'an passé).

Clash de styles

Main Event 500 € (Day 2)

Omar / Pastore
La table préférée des journalistes accrédités en ce début de Day 2 ? Sans le moindre doute celle où se font face Omar Lakhdari et Jonathan Pastore. Des joueurs n'ayant rien en commun, si ce n'est un talent immense et le palmarès qui va avec. Les observer nous rappelle qu'il n'y a pas qu'une seule manière de bien jouer au poker, entre le "poker tchatche" et l'exploitation chères à Omar, et l'approche plus mathématique de Pastore.

Forcément, quand deux styles aussi opposés s'affrontent, une confrontation au sommet est inévitable. La passe d'armes qui va suivre n'a été fatale à aucun d'entre eux… mais elle suffit à nous faire saliver d'impatience avant leur arrivée en table TV, qui ne saurait tarder.

Ouverture UTG à 25 000 de Pastore.
3-bet à 82 000 de Lakhdari au bouton.
La parole revient à Pastore, qui engage le dialogue.

« Tu veux y aller Omar ? »

Lakhdari marmonne une réponse qui me semble peu enthousiaste - du moins je ne parviens pas à la déchiffrer.*

Pastore, lui, est plus convaincu : il claque une pile de jetons orange (25 000 chacun), geste accompagné des mots « all-in ».

Lakhdari ne réagit pas tout de suite. Pastore : « Tu peux me slowroll Omar… ça me dérange pas ! » Lakhdari snap-fold.

Les deux top regs possèdent tous les deux de belles piles de jetons. Un prochain round ne fait guère de doute. Et puis, il y a Nicolas Plantin qui vient de s'assoir, lui aussi bien fourni en munitions… À voir bientôt en direct « cards up » sur Winamax TV !

Emp@lé

Main Event 500 € (Day 2)

Les rythme des éliminations ne faiblit pas, et forcément, parmi les profils que nous avons déjà présentés dans ces colonnes, certains tombent sous les coups de leurs adversaires. Souvenez-vous, il y a deux jours, nous vous parlions de l'association Poker à Lyon (P@L) qui avait qualifié sept représentants pour le Day 2. Tout ce petit monde arrivait ce matin avec le rêve encore intact de pouvoir repartir avec les 90 000 € promis au vainqueur, mais après une heure, il n'en reste déjà plus que quatre.

FanFan
Parmi les trois premières victimes du gang des Lyonnais, on recense notamment le président JayBee, tombé sous les balles de son voisin de gauche en trois temps. D'abord, en perdant AQ contre AJ, puis à tapis préflop 22 contre JJ avant qu'il ne finisse par pousser ses dernières miettes de blindes avec J10 contre KQ. Assis en compagnie de Fanfan (une autre membre du club), il laisse la fenotte seule pour se dépatouiller et porter un peu plus loin le patch de l'asso.
Ludovic
En revanche, le rêve se poursuit pour Ludovic, qui abordait cette journée dans le fauteuil de chipleader. "Je me sens bien, je me suis mis dans de bonnes conditions en faisant un peu de sport, en prenant un bon petit dej' et en m'infligeant une bonne douche froide." Pour l'instant son tapis n'a pas trop bougé, pointant toujours à plus de 140 blindes.

Pour Olivier, ce Day 2 sera l'occasion de vivre une expérience particulière puisqu'il découvre les joies de la table TV en compagnie de d'Abel Pruchon, Dylan Cechowski et Mohamed Henni.

Seb
Ils remportent 1 000 € ou 1 100 € (on vient de franchir un palier) : Christopher Marcadet, Nemo "Koering" Israel, Benjamin Tessier, le vainqueur du Wanted Mystery Daniel Triana, Aurélie Dassi, Nicolas Malbrec, Sebastien Lesoif, Florian Siméone, les Team Pro Adrian Matéos Diaz, Romain Lewis...

La première pause de la journée est en cours, l'horloge affiche 146 joueurs restants. On a perdu 96 compétiteurs en moins de deux heures !

Vases communicants

Main Event 500 € (Day 2)

On ne vous apprendra rien : le poker est un jeu violent, particulièrement sur un tournoi joué en 6-max. Figurer parmi les chip-leaders en fin de Day 1 n'offre aucune garantie de jouer un long Day 2. Une preuve ? Le stack de Kevin Dedner, classé cinquième à l'issue du Day 1D, est tombé à zéro avant même la première pause. Et ce n'est même pas une succession de coups malchanceux qui a précipité sa sortie. Un banal coin-flip aura suffi, avec AK contre les As de Petr Litera.

Petr Litera
De nationalité Tchèque, Petr Litera détient un palmarès Hendon Mob atypique : 120 000 $ de gains cumulés, oui... mais avec un high score qui plafonne à 6 500 $ ! Pour en arriver là, il a du jouer des centaines de tournois depuis 2018, pour un "average buy-in" ne dépassant pas les 100 €.

Les frangins se portent bien

Main Event 500 € (Day 2)

maxime manzone
Tous deux qualifiés pour le Day 2 de ce Main Event du WPO Bratislava, la fratrie Manzone poursuit son bonhomme de chemin en toute tranquillité. Après avoir conclu le Day 1A avec un tapis de 486 000, l'ainé et ancien Top Shark comptabilise, pour l'heure, près de 650 000. "Ça se passe parfaitement. Je suis monté à 850 000, j'ai eu un leger downswing, mais ça va, on est encore bien" me confie-t-il avant de laisser la parole à son frère Mathéo. "Je ne suis pas trop mal. Je suis arrivé ce midi avec 415 000 et j'ai, pour l'heure, environ 500 000. On fait comme hier, on grind petit à petit".

alexandre monard
Autre fratrie remarquée dans la salle du bas, près de la table télévisée : celle composée d'Alexandre Monard et Yoann Van Daele, derniers qualifiés KING5 encore en lice. Pour le premier cité, les deux premières heures de jeu n'auraient pas pu mieux se passer. "Je suis très bien là. J'avais bag à peine 140 000, et là, j'ai près de 330 000. Bon, on ne pas se mentir, j'ai eu du jeu. J'ai doublé une prmeière fois avec les As contre J-10, puis une deuxième avec les Dames contre A-7 dépareillé. Ca ne fait que 23 blindes, mais, on ne va pas s'en plaindre". Pour Yoann, qui avait terminé sa journée avec un tapis légèrement plus conséquent que son ami, l'histoire n'est pas la même. "Pas ouf ces deux premières heures. Dès que j'ai eu du jeu et pris certains spots, je me suis fait resteal et j'ai dû fold. J'ai eu une fois les As, et le mec en face avait... les As ! Un peu embêtant. Mais, en réalité, j'ai encore 140 000, soit 10 blindes. On est encore là, on va se battre pour remonter".

Nitn3Lav la table

Main Event 500 € (Day 2)

Arrivé en début de journée avec 250 000 jetons, Valentin François est monté dans l'ascenseur qui l'a emmené vers le million de jetons. Le gros coup qui lui a permis de se propulser s'est déroulé juste après la pause sur le niveau 7 000 / 14 000. Tout démarre dans une situation qui prête à l'action, la classique bataille de blinde.

La small blinde ouvre 28 000 qui sera défendu par Nitn3Lav avec 56. Le croupier dévoile un flop sexy pour le savoyard : 746 qui lui offre une paire plus un tirage par les deux bouts. Le relanceur initial poursuit son agression en envoyant une mise mi-pot que Valentin se contente de payer. Sans souffrance, la turn est un 3 qui fait directement rentrer sa quinte, et sur laquelle il verra son adversaire poursuivre son agression en envoyant 50 000 jetons, un petit montant, par rapport à la taille du pot. Le Rhône-alpin continue de payer. Un 9 est révélé en guise de rivière sur laquelle la small blind mise une fois de plus petit, se laissant 200 000 derrière. Le reg online ne l'entend pas de cette oreille et pousse l'intégralité de ses jetons au milieu. Ce sera payé dans la seconde par son adversaire qui détient un brelan de 7 qui s'avèrera insuffisant.

Avec un tapis approchant deux fois la moyenne, Nitn3Lav est sur le bon chemin pour améliorer sa performance de l'année dernière, une 32e place qui lui avait rapporté 2 500 €

Hammann on the moon

Main Event 500 € (Day 2)

Benjamin Hammann

Team Pro Barrère Poker, avec des résultats très impressionnants sur le circuit de son sponsor (2 victoires sur des Main Event et une place de runner-up), Benjamin Hammann s'était également illustré sur les événements Winamax avec une victoire sur le Battle KO du WPO Madrid pour près de 40 000 € en 2022.

Après trois heures de jeu sur ce Day 2, le résident maltais originaire d'Alsace a déjà multiplié son tapis par 4 et pointe à 1,6 million. "J'ai grind sans showdown pour monter à 800 000, rembobine-t-il, avec pas mal de grosses mains. Puis, j'ai éliminé le vainqueur du SISMIX (Anthony Dasbourg). J'ai flat un open avec 4-5 suité et fait directement quinte sur le flop 3-6-7. C'est venu 6 turn et 3 river et j'ai 3-barrel all-in. Il m'a payé avec hauteur As. Je monte à 1,1 million après ce coup."

La suite ? Plein de petits coups remportés pour poursuivre son ascension. "La force du stack", comme l'exprime brièvement Benjamin, qui évolue à "une table pas si facile, mais acceptable à 100 left d'un beau tournoi comme ça", en compagnie du WIP Edouardo Riego et de Jordan Dumas.

Échaudé

fred chau
Du côté des WIPs, Frédéric Chau, qui avait livré une prestation de haute volée lors d'un Day 1C conclu avec 778 000, a, aussi surprenant que cela puisse paraître, vu son aventure prendre fin brutalement. Après avoir perdu un énorme pot en début de journée avec A-K, l’acteur français était pourtant parvenu à remonter la pente pour revenir à hauteur de son stack de début de Day 2. Mais, quelques minutes plus tard, le vent a tourné pour un Frédéric Chau visiblement agacé d’avoir joué comme il l’a fait sur sa dernière main.

“Je suis un peu en tilt je t’avoue. J’ai 700 00 au début du coup. UTG est mourant et open 70 000, soit un peu plus de 4 BB. Je trouve un beau K-Q suité en small blinde et décide de squeeze". Confiant, Fred ne le reste pas très longtemps lorsque le joueur en grosse blinde, en possession de près d’1,8 million, lui réclame son tapis. Au sortir d’un léger temps de réflexion, notre WIP finit par payer et découvre avec effroi un A-Q dominant sa main. “As dès le flop, et c’est fini”, ajoute-t-il en me demandant s’il a fait le bon choix. Visiblement pas…

Ils remportent 1 200 € : Frederic Chau, Leo Margets, Alexandre Monard, Yoann Van Daele.

Ils remportent 1 350 € : Florian Bulliard, Alexandre Rio, Jean-Marc Chiba, Jordan Dumas, Damien Mecheri.

Panne d’essence

Main Event 500 € (Day 2)

Bastien
Quand certains franchissent la barre symbolique du million, d'autres stagnent dans les eaux troubles réservées au short stack. C'est le cas de Bastien Halin que nous avions découvert l'an passé lorsqu'il avait gagné le Battle Royale. Cette année encore, il arrivait à se hisser jusqu'à la bulle de la table finale, manquant de peu le casting final.

Sur ce Main Event par contre, il va falloir ramer pour atteindre ce genre de place vu que son stack culmine à 190 000 sur le niveau 10 000 / 20 000. "Je suis arrivé avec 105 000 et je suis déjà bien content d'être encore là, j'ai réussi à faire QJ contre KQ contre monsieur" dit-il en pointant son voisin de droite. Négociant en carburant basé du côté de Monaco, il semble être actuellement dans la zone rouge du réservoir, devant impérativement remettre du combustible pour remettre les gaz.

[Edit] Au moment où cet article finit d'être rédigé, nous apprenons la panne sèche de Bastien qui termine 102e pour 1 350 €.

Air Jordan

Main Event 500 € (Day 2)

Jordan_Dumas

Jordan Dumas à l'issue de son beau Day 1C hier

Jordan Dumas pensait bien avoir trouvé l'occasion idéale de se positionner parmi les gros tapis de ce Day 2, quand il s'est fait squeeze à tapis par Benjamin Hammann pour 30 blindes alors qu'il détenait As-Roi. Il jouait contre As-Dame chez le Team Pro Barrière Poker. Une Dame est venue claquer la feutrine et le priver d'un pot à 1,4 million, créant un monstre avec 2,5 millions devant lui désormais.

Résident maltais, venu avec une bonne dizaine de potes pour disputer ce WPO Bratislava, Jordan est le créateur du site Pokmanager, un outil de gestion de bankroll que beaucoup de top regs utilisent pour suivre leurs résultats. C'est "à la maison" qu'il s'est révélé en accrochant le DSO Malte en avril dernier pour 100 000 €, avant d'aller faire un petit tour à Vegas pour découvrir les World Series.

Jordan Dumas termine sa belle aventure sur ce Main Event en 109ᵉ position pour un gain de 1 350 €, de quoi hésiter à jump dans le High-Roller ou le Monster Stack. À moins qu'il ne se lance dans une petite partie d'Altered, le nouveau jeu de cartes à collectionner (TCG) dans lequel il s'est lancé avec des potes depuis quelques semaines et qui pourrait bien faire fureur chez les joueurs de Poker.

Un beau cadeau d’anniversaire

Main Event 500 € (Day 2)

Huentz
Fêter son anniversaire au WPO Bratislava ? Cela semble une bonne idée, avec tout le programme fiesta de la semaine et une ville qui se prête à faire la bringue pour pas trop cher. Mais Benjamin Huentz, lui, a fait encore mieux : il a terminé runner-up d'un tournoi le jour de ses 38 ans ! "C'était mardi, j'ai fait ITM dans le Colossus sur ma deuxième bullet, en échouant à trois places du Day 2. Le soir, j'ai fait le Sprint, et j'ai fini 2e !" Un petit cadeau à 2 130 €, qui lui permettra sans doute de se faire plaisir à son retour en Alsace, lui qui est venu ici avec un ami : "On a pas trop eu le temps là, on a juste fait un resto..."

Pour l'instant, le good run semble se poursuivre sur ce Main Event, pour lequel il n'a pas eu à investir son pactole, vu qu'il s'est qualifié online en gagnant un package il y a trois semaines sur un satellite à 10 €. "J'étais aussi venu pour les deux derniers jours l'an passé, il n'était plus possible de s'inscrire au Main Event." Le reste du temps, ce kiné de profession joue donc online des tournois entre 10 et 50 €, environ deux fois par semaine. "Ça runnait bien ces trois derniers mois, j'ai notamment gagné le Gladiator," précise Benjamin, qui a découvert le poker pendant ses études et joue depuis près de 20 ans. Aux environs de 16 heures, il commençait à regarder les paliers de gains dans ce tournoi, après avoir notamment perdu quelques jetons sur un 3-bet fold. "Mais la structure est belle, on sent que c'est différent des tournois turbos et que c'est deep, avec un average à 35 blindes." Remonter dans la moyenne, voilà d'ailleurs l'objectif de Benjamin pour les prochaines heures...

Ils remportent 1 450 € :

Lakhdari
84e. Omar Lakhdari (photo)
93e : Julien Da Silva
94e : Stéphane Edel

Ils remportent 1 350 € :

99e : Dylan Patanchon
101e : Gino Cardenia

Winamax dans la peau

Main Event 500 € (Day 2)

Davidou
Il y a des joueurs, on ne les connait pas, mais on voit qu'ils aiment les tournois live Winamax, juste en regardant leur fiche Hendon Mob. C'est le cas pour Raphaël Davidou : en 18 résultats recensés, 15 ont été réussis sur des events brandés W ! Le Français a notamment terminé 62e du SISMIX à Marrakech cette année, et avait gagné le Sunday Surprise du WPO Madrid en 2022. "Ce sont les plus funs à jouer", justifie le jeune homme, qui écume nos events avec une bande de potes de joueurs online, alors que lui réside du côté de Rennes. Raphaël , un joueur qui s'est mis sérieusement au poker il y a quelques années : "Depuis le confinement, précise-t-il. Je travaille le jeu, dans une dynamique de progression. Avant, j'aimais juste cliquer sur des boutons ! Je ne joue qu'en MTT, sur Winamax." Un travail qui semble payer donc, puisque "P. Neuville", son pseudo chez nous, a notamment terminé 3e d'un tournoi à 10 € au début des Series en septembre, sur un dield de plus de 8 500 joueurs, pour 3 447 €.

À 29 ans, Raphaël confie s'être mis au poker depuis six ou sept ans, un jeu que lui a fait découvrir son meilleur ami : "Il m'a dit qu'il avait fait un exercice lors d'un cours qui parlait de statistiques, avec le poker comme exemple. Il m'a dit qu'il voulait essayer, m'a demandé si j'étais chaud aussi... Maintenant, c'est plutôt moi qui le pousse à continuer !" Car Raphael s'est vite pris au jeu, c'est le cas de le dire : "J'apprécie la profondeur du jeu, les aspects techniques, stratégiques, psychologiques..." Pour l'instant, il a surtout eu de la réussite avec les cartes, lors d'un coinflip à suspense remporté pour repasser à 15 blindes. Raphaël possédait une paire de 2, jouait contre As-9, et est parvenu à doubler à l'issue d'un tableau 5-A-9-J... 2. Quand on vous dit qu'il les aimes bien, les tournois Wina...

Si vous n’avez pas encore lancé le stream…

... mais qu'attendez-vous, au juste ?

Le fold de CHAMPION DU MONDE de Jonathan Pastore !

Le Day 2 du #WPOBratislava en stream https://t.co/blmjsgU3ks pic.twitter.com/hpc7kCYO2S

— Winamax Poker (@Winamax) September 28, 2024

Le stream cards-up sur Winamax TV

En voyage organisé

Main Event 500 € (Day 2)

Lamagnere
On le sait, Matthieu Lamagnère dispute absolument tous les festivals live Winamax. Sauf que le WPO Bratislava semble lui réussir moins que les autres : "Je n'ai eu qu'un seul drapeau slovaque en deux ans, un ITM sur le Main [deux désormais], sourit le Bordelais, qui avait fini 135e en 2022 donc. J'espère changer ça ici !" Et "Six-Coups" a quelques raisons d'espérer, même s'il joue à une table difficile composée du champion en titre Milan Bartos (busto depuis), Maxime Manzone et "BenBen", le président de Pokeralille : le finaliste du dernier SISMIX vient ainsi de passer à 1,7 million, grâce à un double-up avec As-Valet contre une paire de 7. "J'étais monté à 1 million, je suis descendu à 200 000... Grosse chaleur !"

Quand il ne grinde pas les events Winamax, Matthieu aime aussi jouer les globe-trotters, pour aller taper le carton à l'autre bout du monde : il est l'un des joueurs français comptant le plus de drapeaux sur Hendon Mob, 17 très exactement, autant que les références Fabrice Soulier et Bruno Fitoussi. "Cette année, je suis allé en Malaisie, à Kuala Lumpur, mais aussi à l'île Maurice, et en Afrique du Sud, au milieu d'une réserve, à Sun City, raconte Six-Coups. Le matin, je faisais des safaris, et des tournois de poker l'aprem ! C'est très nature, il y a des animaux partout, même dans l'hôtel. J'y étais déjà allé une fois..." Son prochain projet de voyage ? "J'ai reperé le Mexique, et le Costa Rica, où il y a un tournoi à San José début février." "Le Costa Rica, c'est la Suisse de l'Amérique", assurait d'ailleurs BenBen, après avoir eu vent de l'idée de son congénère. Bon, déjà, il va falloir deeprun en Slovaquie...

Ils remportent 1 450 € :

79e : Raphael Davidou 82e : Milan Bartos

Trois cartouches pour un rêve

Main Event 500 € (Day 2)

Nono
On vous en parlait hier, Arnaud Charoulet craquait hier en mettant la troisième bullet sur un tournoi sur lequel il n'avait pas prévu d'en mettre autant. Cette idée, qui, de prime abord, ne semblait pas être le choix du siècle, pourrait bien s'avérer être le gamble gagnant. Après avoir mis 350 000 jetons dans son sac en fin de journée, il regardait avec angoisse ce matin son tirage de table. "Je n'ai pas chatté" disait-il d'un ton laconique. Effectivement, quelques profils étrangers aux hendon mob sympathiques s'invitaient autour de sa table, accompagné d'un Julien Da Silva qui avait à cœur de rentabiliser les quatre cartouches investies.

En passant dans les travées quelques heures plus tard, nous le voyons avec deux piles oranges et quelques jetons gris de 100 000 nouvellement introduits. « J'ai eu un gros coup dans lequel Julien Da Silva open 28 000, payé par le cut off, je squeeze 110 000 au bouton avec AK tout en faisant attention de couvrir la grosse blinde qui était short afin que le betting ne soit pas bloqué. » Ce dernier n'hésite pas cependant à investir la somme. Le relanceur initial fold et le cut off décide de payer. Ils ne sont plus que deux dans le coup avec un side pot pour la big blind. Le Q103 est checké par les deux joueurs. La turn est un 2 qui ouvre un second tirage couleur, en position Arnaud call une mise adverse de 350 000. La rivière est un J qui donne au parisien sa quinte mais qui fait également rentrer les tirages couleur backdoor. Son adversaire fait une toute petite mise de 200 000 que le francilien ne tardera pas à payer avant de se faire montrer 33 pour un brelan perdant.

Arnaud pointe actuellement à 1,6 million et s'oriente vers un nouveau deep run après avoir terminé 88e à Marrakech en mai dernier.

Back in the game

Main Event 500 € (Day 2)

malo
Qualifié ce vendredi sur le fil après cinq tentatives manquées, Malo Latinois arrivait au Day 2 ce samedi midi avec un tapis de 288 000. Et après un début de journée en dents de scie où le Breton a longtemps dû manœuvrer en dessous des vingt blindes, le finaliste du Main Event des WSOP 2024 a finalement trouvé le spot rêvé contre Kristyna Mlikova pour revenir à hauteur de l’average.

Sur un open UTG de Malo avec K-10 suité, défendu en grosse blinde par la membre du Stream Gang espagnol, le flop vient 10-9-7 rainbow et les deux joueurs check. Le turn vient un 5 et “malsymals” envoie un bet trois quart pot. C’est payé. Sur le 3 river, l’étoile montante du poker français décide de faire tapis. Sur cette mise représentant 75 % du pot, la joueuse tchèque tank un long moment avant de finalement call muck avec son K-9, synonyme de deuxième paire. “Il fait du bien celui-là. Il me permet de remonter à près de 850 000. À sa place, je ne sais pas si j’aurais trouvé le fold, me dit-il. J’ai pleins de bluff dans ma range, les draws ne sont pas rentrés, c’est assez close” conclut le natif de Liffré qui peut souffler un bon coup.

Petite rectif’

Main Event 500 € (Day 2)

Joao_Vieira

Faute avouée, à moitié pardonnée ? Les couvreurs ne sont pas toujours infaillibles et face à l'agitation inévitable de la bulle, personne n'a réussi à relater la véritable HH qui a conduit notre Team Pro João Vieira à devenir le bubble-boy de ce WPO Bratislava. Revenons un peu sur cette main qui a conduit notre Team Pro vers la sortie, et nous a poussé à écrire qu'il avait peut-être envie d'aller jouer le Mixed Games d'aujourd'hui.

Qui de mieux que le bourreau du Portugais pour nous raconter comment s'est déroulée cette main, le français Nemo "KOERING" Israël ? "En gros, ça fait open du chipleader au lo-jack, flat chez moi au bouton et squeeze-shove de João de grosse blinde". Dans les faits, João s'était gardé des jetons après avoir squeeze, mais avait clairement affiché ses intentions puisqu'une fois que le chipleader a passé et que Nemo a poussé son tapis, João a snap-call avec A4. João avait 180 000 en tout devant lui, soit 18 blindes.

Alors, non-respect de la bulle ou play standard ? Quand on pose la question à Flavien Guenan, la réponse est limpide : "pars du principe que si João le fait, c'est bon à 99%", une vérité confirmée par une simulation statistique pour voir ce qu'un tel move rapporte sur le long terme.

Quand on demande à Koering son avis, il nous explique qu'il n'aurait sans doute pas pris le shove, mais que João a probablement pensé que la range du Français était weak au bouton et que son move allait souvent passer sur un chipleader qui ouvrait beaucoup ici.

En tout cas, l'article écrit par mon collègue suggérait que João souhaitait jouer le Mixed Games aujourd'hui, c'est finalement ce qu'il a décidé de faire après son élimination brutale à la bulle. "I can play NLHE the other days of the year", lâchera-t-il dans le chat avant d'aller register un tournoi qui fait bien envie sur le papier avec quelques variantes exotiques à se mettre sous la dent, un délice pour un habitué des variantes comme "Naza".

Il a le nez fin

Main Event 500 € (Day 2)

Armé d'une montagne de jetons et d'un logo Red Diamond voici : Lylian Baunez. Ce Grenoblois passé par l'écurie Nut's R est un pro de cash game short track. Pourtant, ce n'est ni à son volume, ni à son format qu'il doit son patch, puisqu'il a gagné ce dernier grâce au Sunday Surprise des Winamax Series.

Avec 2,8 millions devant lui, il possède actuellement deux fois la moyenne à 57 joueurs restants. « Je n'ai pas spécialement de mains à te raconter. J'ai beaucoup touché quand il y avait des jeux moins bons en face. Soyons franc, ça run vraiment good. » C'est donc à la force du poignet qu'il s'emploie pour empiler les rondelles les unes après les autres. Dans un registre différent de son format habituel, il prouve ici que même avec de la profondeur il sait bouger les masses.

Ils remportent 1 850 € :

58e : Mustapha Kanit

59e : Maxime Manzone.

Ils gagnent 1 600 € :

60e : Benjamin Huentz

63e : Simon Hansen

66e : Mathéo Manzone

70e : Ion Juravliov

Ils gagnent 1 450 € :

76e : Jonathan Guez

77e : Malcolm Franchi

80e : Litera Petr

54 joueurs restants : tournée de chips au break

Main Event 500 € (Day 2)

Pause ! Profitons de la fuite des journées vers les toilettes, le bar ou la terrasse pour compter leurs tapis. On a tenté de compter tous les très gros tapis et/ou les stacks des joueurs déjà cités dans ces colonnes… Voici notre état des lieux, avant le début du niveau 20 000 / 40 000 :

Alvaro Aparicio
Alvaro Aparicio (photo) 4 390 000
Aleksandar Parselic 4 200 000
Nicolas Plantin 4 200 000
Benjamin Hammann 3 100 000
Americ Stiller 3 050 000
Jonathan Pastore 2 925 000
Julien Sitbon 2 200 000
Lylian Baunez 2 200 000
Pablo Pereira Ramos 2 000 000
Matthieu Lamagnère 1 075 000
Malo Latinois 875 000
Nicolas Dion 875 000
Robin Gérard 580 000
Dylan Cechowski 498 000

Alvaro Aparicio est plus connu chez les Espagnols sous son pseudo Midas Alonso. Pas un joueur de poker pro, non. Son truc, c'est plutôt le rap ! Juste derrière, Aleksandar Parselic n'est autre que le vainqueur du Wanted KO organisé hier. Après avoir passé le Day 1B du Main Event, le Serbe a donc profité de sa journée de pause pour remporter un trophée. Il a joué jusqu'à quatre heures ce matin avant d'enchaîner avec le Day 2 huit heures plus tard. Propre !