Bonjour,
J’utilise beaucoup les simulateurs comme ProPokerTools, très bien pour voir l’équité d’une main contre une autre main ou un range de main mais ca n’en dit pas beaucoup plus.
Donc je cherche à trouver les chances d’amélioration de telle ou telle main sans prendre en considération les adversaires éventuel.
Maintenant , avant de me lancer plus loin j’aimerai savoir si mes calculs sont juste.
Prenons l’exemple d’une paire dont je calcul les chances de toucher au moins brelan puis carré.
Pour toucher brelan:
Pour toucher carré:
Tout cela vous semble correct et je peux continuer?
Parce que ca me parait un peu gros les 8.16% du carré
Merci
Pour le calcul du nombre de boards il ne faut pas prendre en compte tes deux cartes privatives, pas plus que celles de tes adversaires car dans l’absolu, elles peuvent tout aussi bien se trouver dans ta main que dans le deck. Elles doivent donc entrer dans les probabilités de s’y trouver.
(5251504948)/120 = 2 598 960 boards différents.
Tu es sûr?
Parce que les 2 cartes de ma main je les connais déjà, elle ne risquent pas de se retrouver sur le board !
Oui je suis sûr, mais il est vrai que le chiffre diffère selon le moment que tu choisis pour le calcul (avant deal, après) et selon la variante (Holdem, Omaha…). Du coup ton chiffre est effectivement bon, tout dépend de ce que tu veux faire ensuite avec ton calcul.
Le moment choisi c’est juste après avoir reçu mes cartes.
Pour cette exemple j’ai pris le hold’em parce que ca parle à beaucoup de monde mais, si je ne part pas dans l’erreur, j’essaierai d’appliquer ca au razz, au 2-7 triple draw et aux studs.
Il y a très peu de vidéos ou d’articles en français sur ces variantes et parfois on entend ou lis le tout et son contraire.
Bien sûr tout ca ne sera qu’une base mais peut être y trouverai-je des mains que je jette d’habitude mais qui pourrai être jouable si beaucoup de monde est dans le coup ou le contraire.
Merci Chhriis, j’ai pu voir ce que je cherchai, notamment l’impact des outs morts et l’influence qu’a le nombre de joueur (donc des cartes connu) sur les chances d’amélioration dans les jeux de stud.
Je ne pensai pas que ca pouvait être aussi violent parfois
Tant mieux si tu as pu trouver ce que tu cherchais, parce qu’au final je ne t’ai pas vraiment aidé