Les tells

mouais…les tells c’est limite de la sorcellerie lol… mdr :mrgreen: plus serieusement je prefere m en remettre aux calculs de cote de pot etc…qu’à des telles improbables qu’on interpretera comme on a envie de le faire… mais bon…moi la marabouterie… :mrgreen: :mrgreen:

quand on parle des tells on oublie bcp de choses.
d’abors, il y a eu des etudes tres serieuses faites au sujet du transfert d’informations (je vous renvoie à Jauss si cela vous interesse) ou on explique qu’il y a un emetteur, le message en lui même et le récepteur. à chaque fois l message est transformé (a chaque étape quoi). en outre, vient l’étape de la subjectivité du recepteur. etc etc…bref c’est bien plus complexe que les c…de joe navarro (que j’ai lu) et consors. comme le disait sir cuts il me semble, apres être sorti 8° avec se paire d’as en table finale, il vaut mieux se fier aux choses tangibles comme les probabilités que de s’en remettre à cette méthodé ésothérique. si je me gratte le c… qqun peut me dire si je compte relancer ou pas?
bref. il y a des tells qui sont facilement interprétable (les larmes aux yeux qd on sort du tournoi) mais la c’est meme plus un tell c’est une annonce officielle :mrgreen: . en dehors de ca, chacun peut s’imaginer qu’il a gagné car il a « lu » son adversaire. jamais il se dira que c’est peut-être simplement le hasard.
en guise de tell, je prefere la structure des mises :mrgreen:

Nous le savons tous, une bonne dose de psychologie humaine est indispensable pour jouer au poker....
Afin de "lire" le jeu de nos adversaires on se sert de ces petites bêtes que sont les tells.

Quels sont ceux que vous avez remarqué que ce soit en ligne ou en live ?

Pourriez vous partager vos expériences..... Sans dévoiler vos bottes secrètes bien sur :D

après je ne détient pas la vérité. ce n’est que mon avis. mais c’est simplement le truc qui me fait hurler quand je lis des articles sur les tells. pour ma thèse j’ai besoin de me pencher tous les jours sur la notion de transfert d’info explicite comme implicite et c’est d 'une telle complexité ( perso moi ca me gave ) que je pense pas que le sourire franc ou pas (de l’ami joe) révèle quoi que ce soit.
genre, peut être que le sourire pincé dont il parle ne correspond à rien, le mec c’est simplement appuyé sur un orteil douloureux ou j’en sais rien moi

d’autre part on interprète souvent ce que l’on a envie de voir

j’ai envie de répondre pour finir que les pros du tell devraient reflechir 2 mn à cette célèbre phrase " il n’y a pas de faits, il n’y a que des interprétations" de nietzche.
les tells ne donnent pas d info, c’est nous qui leur accordons un sens. et parfois même qui les créons de toute pièce

Nous le savons tous, une bonne dose de psychologie humaine est indispensable pour jouer au poker....
Afin de "lire" le jeu de nos adversaires on se sert de ces petites bêtes que sont les tells.

Pourriez vous partager vos expériences..... Sans dévoiler vos bottes secrètes bien sur :D

bon, les tells sont rarement une généralités, mais sans t’en rendre compte tu laisse passer des messages

par exemples moi j’ai tendance à coller mon ongle aux cartes, (un peu comme pour pousser une bille), quant je reçoit des cartes que je folderai directement, donc si un gars le voit il peut me raiser avec AIR et remporter le pot.

Bon c’est pas un tell grave, je le connais, et j’l’utilise aussi si j’ai AA pour pouvoir sur-raiser

Donc le but c’est pas de connaitre des tell parfait et général (il c’est gratté = il a AK). Non, le but c’est de voir que tel joueurs à tendance à regarder 3 fois ces mains fortes préflop (sûrement par plaisir de voir une bonne main), que tel joueurs en cas de faiblesse tripote son briquet, etc…

Il y a quand même des tells très fiables : par exemple le type derrière toi qui garde ses cartes entre les doigts près à les balancer tout en regardant vers la sortie pour voir s’il peut rejoindre son pote pour fumer sa clope.
Pour 1 qui le fera un jour en acting y en à 1000 qui le font tous les jours le plus naturellement du monde.

J’ai deux exemples qui illustrent mon post précédent, je vous en livre un.
J’ai plus les sizing de bets en tête mais pas grave c’est pas le propos.
Contexte : tournoi live bi ~1000€, niveau 50/100, stacks ~5000
Un gars qui n’a pas joué une main depuis le début (genre 1h) raise en early genre 300, j’ai ppT et donc je call je le mets sur une premium, la BB un gars que j’avais noté comme plutôt faible call aussi.
Flop KQTr, check/check j’envoie un bon bet callé 2x !
Turn brique check/check je me décide pour un underbet, la BB part AI et le raiser fold (ppA il nous dira après).
Bref vu la profondeur et même si je sais plus le sizing précis j’ai une bonne cote sans plus mais je joue mon tournoi (je le couvre de très peu).
Je le mets pas sur ppK ou ppQ car je le vois bien call avec une main moyenne mais je pense qu’il aurait surelancé avec ces mains là.
Bref le risque c’est AJ.
C’est là qu’intervient le tell : le gars hésite longtemps avant d’envoyer tapis visiblement pas très à l’aise, pas un tell précis mais en tous cas le sentiment qu’il n’est pas très sûr d’être devant, bref pas comme un type qui détient les nuts absolues.
Ca m’a suffit pour finalement faire un call que je considère très limite mais le gars n’avait pas l’air de jouer la comédie, je me suis dit s’il est si bon acteur bravo. Il avait KT.

C’est pas un tell précis c’est un feeling qui fait sentir que le gars est pas sûr et donc qu’il n’a pas la main max qui était ici la seule que je craignais.

Sa ne peut etre qu’un fake si le gars perd avec KT … A moins qu’un roi soit tombé à la river

Pas compris.

Non pas de K river une brique

Difficile les tells sur internet, surtout avec les bad connexions !!