Interview d'Isabelle Ithurburu

« Victoire de la France ! » Isabelle Ithurburu croit en l’exploit du XV de France contre la Nouvelle-Zélande, samedi soir.

Suite à la cascade de forfaits, Guy Novès envisage de jouer ailier contre la Nouvelle-Zélande. Si tu devais dépanner, à quel poste jouerais-tu ?

Vu mon physique ultra-robuste, je me propose à l’aile ! Histoire de me faufiler et d’éviter un maximum de placages. Mais si vous voulez vraiment qu’on ait une chance de gagner face aux Blacks, laissez-moi m’occuper de l’eau et des tees pour les pénalités, c’est préférable !

Les Français sont cotés à 7,5. Ont-ils une chance ?

Honnêtement ? Oui ! Je n’aurais pas dit ça il y a encore une semaine. Sur le papier, c’est clairement impossible, mais comme ça l’était notamment en 1999 et en 2007. Le fait que les Blacks semblent avoir (un tout petit peu) levé le pied à Londres et qu’il y ait autant de jeunes dans la composition des Bleus me donne envie de croire à l’impossible !

Pariez sur France - Nouvelle-Zélande

Qui sont à tes yeux les leaders de ce XV de France ?

Guilhem Guirado et Louis Picamoles devant. Derrière, je pense que Mathieu Bastareaud peut avoir un impact très positif sur les jeunes en cas de passages à vide.

De nombreux joueurs ont été appelés lors de ces Tests. Lequel vas-tu suivre plus particulièrement ?

Anthony Belleau à l’ouverture, sans hésiter ! Hate de voir l’association avec Antoine Dupont à la charnière. Je suis sûre qu’ils peuvent dynamiter le jeu des Bleus.

Quel sera le score exact de France-Nouvelle Zélande ?

Je suis nulle en pronostic ! Vu que je veux croire en nos chances, je dirais un score serré… Pourquoi pas 27-24 pour la France ?

Qu’est-ce qui te fait rire, exceptées les performances du XV de France ?

Oh le coup bas… Mon dernier spectacle : Vincent Dedienne (pour la deuxième fois). À la télé, je suis aussi assez fan du duo Thomas VDB/Mathieu Madénian ou de Julien Cazarre sur le foot. En revanche, ça fait longtemps que je n’ai pas vraiment ri au cinéma… Mais je suis plus comédie française qu’humour potache américain. Si je devais donner un top 3 sans réfléchir, je dirais "Un air de famille", "OSS 117", et le "Diner de cons".

Qu’est-ce qui te procure le plus de plaisir dans ton travail ?

L’adrénaline. Et le fait que ce n’est jamais répétitif. J’ai beaucoup de chance, je suis entourée de passionnés toute la journée.

De quoi es-tu la plus fière dans ton parcours professionnel ?

D’en être arrivée là en n’étant pas du milieu et d’y être encore neuf ans plus tard ! Tout va si vite à la télé… Mes parents sont nés paysans et ont quitté leurs fermes pour tenir une petite épicerie à Pau. Autant vous dire que jamais je n’aurais imaginé vivre de telles aventures ni pouvoir leur faire partager toutes ces émotions !

Aller sur Twitter est-il la première chose que tu fais le matin ?

J’ai honte mais… oui ! Enfin parfois, je commence par Instagram (rires). Ça me réveille en douceur, et parfois j’apprends même des trucs intéressants !

Où te vois-tu dans dix ans ?

Aucune idée ! J’espère juste être toujours aussi épanouie, même si je ne fais plus ce métier. Je pars du principe que chaque année supplémentaire est un bonus et qu’il faut en profiter à fond.

Quelle est ta passion secrète ? Ne réponds pas le tuning stp, un mythe s’écroulerait...

Ça compte Candy Crush ?

Session one-shot Le Tube

Qu’est-ce qui te plait dans le fait d’animer cette émission ?

Déjà, le fait de sortir de mon confort habituel. Après sept ans passés aux sports puis au rugby, c'était un bon moyen de progresser dans mon métier de journaliste et d’animatrice. Je ne maitrise pas autant les sujets, je rencontre des personnes moins proches de moi ou de mon style de vie (je viens du Sud Ouest, je le rappelle). Mais j’adore surtout la matière. Le Tube, ce n’est pas que la télé ou la radio. Ce sont tous les phénomènes médias qui nous entourent. Je découvre chaque semaine des choses passionnantes, parfois terrifiantes, une sorte de Black Mirror grandeur nature ! Et je suis fière de faire partie d’une équipe aussi pointue.

Quel tube servirait de bande-son au XV de France ?

"Let’s get it started". En gros, il est temps que le fête commence, on s’impatiente un peu, là !

Ton tube préféré du moment ?

"I feel it coming" (The Weeknd / Daft Punk).

Le tube honteux que tu adores ?

J’en ai plein ma playlist, je dois faire super gaffe quand je la mets en fond sonore en soirée ! Genre "Love me like you do" d’Ellie Goulding, la BO de "Fifty Shades of Grey"...

Les pages à suivre

@WinamaxSport

Winamax Sport

Pariez sur le sport

Pour dépanner ?

Étant donné que je jouais 2ème latte avant, je la vois bien pilacho.