Bonjour à tous,
vu qu’il y a déjà eu pas mal de réactions je vais poster le dénouement avec mes arguments, sachant qu’ici j’étais dans l’optique de call ou fold, ne voulant pas prendre le risque de bust 5ème contre une premium du chipleader en BB :
ARGUMENTS POUR UN FOLD :
- La préservation de mon stack d’environ 16/17 BB
- La préservation de deux joueurs short sans prendre le risque d’en faire doubler un sur un probable flip
- Le fait d’avoir le chipleader à 1.2M encore à parler derrière moi
- Hormis A2/A3/A4/33/22, on ne sera jamais mieux qu’en flip
ARGUMENTS POUR UN CALL :
- La forte probabilité de jouer un flip qui nous assurera quasiment le ticket de qualification puisqu’on se retrouvera chipleader avec 1.4M contre 1.2M/800k/400k avec plus qu’un joueur à sortir.
- Le fait d’être encore à 10BB soit quasi la moyenne en cas de perte du coup
4 arguments pour Fold et 2 argument pour Call même si l’argument de se retrouver à 4 left en chipleader est important.
Après une longue réflexion (je pense environ 4-5 minutes de tank ce qui est énorme sur des lvl de 15 minutes), le pusher a l’air ni effondré ni énormément serein, j’estime un peu sa range entre 22 et 1010, A2 jusqu’à AJ, KJ+, et peut-être K10 et QJ.
Cela donnerait donc un total de 273 combinaisons possibles découpées comme suit :
- 60 combinaisons que je domine (6 combinaisons pour paire 2, idem pour paire de 3, et 16 combinaisons pour A2, idem pour A3 et A4) = soit 22.0% de sa range (que j’ai évaluée)
- 1 combinaison 50/50 (la paire de 4 restante) = soit moins de 0.01% de sa range
- 36 combinaisons où je suis dominé (les paires de 5 à 10) = soit 13.2% de sa range
- 176 combinaisons de coin flip (16 combinaisons à chaque fois pour A5 à AJ, K10 à KQ et QJ) = soit 64.5% de sa range
J’ai 355k à rajouter sur mon tapis de 1.01M (déduction faite de la small blind posée), soit 35.15% de mon tapis.
Bon évidemment je n’ai pas fait toute cette évaluation de range en 4 minutes avec tous ces calculs, mais étant dans l’optique de vouloir jouer le flip de la quasi qualification, la décision était trop close pour moi.
J’AI DONC FINI PAR CALL…
BIG BLIND FOLD.
CUT-OFF RETOURNE A10o POUR UN FLIP.
Pour l’histoire il touche son 10 au turn et double sur moi.
J’étais content de trouver mon flip mais avec du recul, je pense que la préservation du stack et des deux autres joueurs en short stack étaient plus important plutôt que de sauter sur la qualification, surtout que la BB peut me revenir dessus et j’aurai foldé sans aller au showdown.
De plus, je n’y ai pensé qu’après mais, après avoir tanké 5 minutes, la big blind sait que je ne suis pas énorme et peut me faire folder sur un shove. Je pense donc que le fold est meilleur et que j’ai pris la mauvaise décision, même si sur la range évaluée je suis à 86.5% soit devant soit en flip.
Pour l’histoire, la big blind fold … AQo ! Je vous disais qu’il n’était pas très actif et assurait. Mais comme quoi, il aurait parfaitement pu me revenir dessus avec cette main en se situant au dessus de moi de par ma longue hésitation.
J’attends vos réactions !