redirection

WSOP Circuit - Event #25 : Main Event

Sous la barre des 70 joueurs

Event #25 : Main Event 1 500 € (Day 3)

On totalise presque quarante éliminations depuis l’éclatement de la bulle il y a deux heures, et si l’accélération du rythme observée depuis l’entrée dans les places payées n’est pas surprenante (la pression financière est amoindrie et avec un tapis moyen gravitant autour de 30 blindes, il y a forcément beaucoup de joueurs en difficulté), il sera tout de même permis de hausser les sourcils en constatant l’identité de certains sortants, tel Artan Dedusha : l’anglais avait signé de ses mains l’éclatement de la bulle ! On a aussi perdu Daniel Tordjman : le qualifié Winamax remporte un min-cash, mais on est en droit de se demander : sa participation au Main Event a t-elle compromis sa participation à la Top Shark Academy ? Charkishlor1 termine en tout cas bon dernier de l’épreuve de Go Fast en semaine 3 de l’Academy, et sera donc quoi qu’il arrive nominé. (D’ailleurs, attention Daniel : il te reste encore une petite centaine de mains à jouer avant minuit, sous peine d’infraction aux consignes !)

Xavier Rouayroux
Elimination classique chez Xavier Rouayroux, le vieux pote de Guillaume DIaz : un As-Dame qui ne s’améliore pas contre les Rois.

Ils remportent 3 200 €

65/ Alain Kac
66/ Miroslav Alilovic
67/ Dominique Berthelot
68/ Thierry Delpui
69/ Cherif Dia
70/ Wuai-Cheng Tsang
71/ Romain Hamouche
72/ Grégory Benac
73/ Rachid Bekka
74/ Mohamed Abdou
75/ Daniel Tordjman (Qualifié Winamax / Candidat Top Shark)
76/ Pierre Lelandais
77/ Artan Dedusha
78/ Borko Stojkovic
79/ Patrick Bechard

Ils remportent 3 000 €

80/ Nicu Oleinic
81/ Xavier Rouayroux
82/ Samy Kerkeny
83/ Luis De Sousa Neves
84/ Andrew Ackah Miezan
85/ Tony Blanchandin
86/ Prasanth Somaskandarajah
87/ Mehdi Hsissen
88/ Minh Tran
89/ Xavier Detournel

Cool d’avoir eu le coverage pour le we
Merci :wink:

267k à la pause. 62 left. Un peu plus de 20bb

Les sacoches de Lykov

Event #25 : Main Event 1 500 € (Day 3)

Lykov Cavailles
Round 1 : Lykov / Cavailles

Ce n’est pas parce qu’on est laaaaarge chip-leader (avec quatre fois la moyenne) qu’on ne se fait pas embêter. Demandez à Maxim Lykov. Le russe a tenté un gros 3-bet à 106,000 au cutoff après une ouverture à 26,000 de son voisin de droite, Vincent Cavailles. Ce dernier répond avec un 4-bet à 280,000, et Lykov abandonne. Gourmand, Cavailles lui montre une seule de ses deux cartes : un 4 !

Lykov Bouziane
Round 2 : Lykov / Bouziane

Deux orbites plus tard, Lykov envoie de nouveau un 3-bet préflop (96,000), cette fois après une relance à 26,000 de Christophe Bouziane. Le vainqueur du Senior Event fait grimper les enchères à 201,000. Cette fois, Lykov ne va pas « faire le lâche » (copyright Davidi Kitai) : il annonce « all-in » et voilà Bouziane face à une décision difficile. Mettre les 450,000 qu’il lui reste, ou abandonner ? Bouziane va finir par lâcher l’affaire, mais non sans avoir fait subir à Lykov un « stare down » si long et intense que le russe finira par demander le temps.

37 joueurs partent se sustenter

Event #25 : Main Event 1 500 € (Day 3)

Place de Clichy
Il est 20h30 place de Clichy : une trêve vient d'être déclarée. Elle ne sera que très brêve : cinquante minutes, à peine le temps pour les 39 joueurs restants de se restaurer au sein de l'un des nombreux restaurants et fast foods constituant la place Clichy. Avec une fin de journée programmée à cinq heures du matin (que la table finale soit constituée ou non), il eût été difficile aux organisateurs d'accorder aux joueurs une pause plus longue.

Pour ma part, c'est en compagnie d'un Pierre Calamusa ayant doublé sur la toute dernière main avant la pause (youpi !) que je me rends au Petit Poucet (notre rade préféré des environs) afin de remplir nos estomacs durant ce bref intervalle. A mon retour, je serai en mesure de vous donner un classement complet des six dernières tables… et de vous raconter le joli coup remporté par Pierre.

Parmi les derniers sortants, on retrouve Benjamin Morrison, le jeune joueur anglais qui a forcé Pierre à jeter un full en milieu d'après-midi.

Ils remportent 4 200 €

37/ Vincent Cavailles
38/ Eric Le Goff

Ils remportent 3 900 €

40/ Michel Duffau
41/ Yves Hallague
42/ Benjamin Morrison
43/ Bertrand Dumont

Tableau de bord
39 joueurs restants (811 inscriptions au total)
Blindes à la reprise 10 000 / 20 000 ante 3 000
Tapis moyen 623 000
Prix assuré 3 900 €

45e, un bon début de day3 et ensuite card dead rien pu faire !
TT<JJ pour finir :frowning:

GL à Pierre Merlin et c’est 10BB !

good luck pour Prague

Sylleo:
45e, un bon début de day3 et ensuite card dead rien pu faire !
TT<JJ pour finir :(

GL à Pierre Merlin et c'est 10BB !


GG Sylvain, un gros GL pour Prague bien sûr :wink:

LeVietF0u en plein tour de montagnes russes

Event #25 : Main Event 1 500 € (Day 3)

Pierre Calamusa
On y faisait brièvement allusion dans l'article précédent : c'est juste avant la pause-dîner que la journée de Pierre Calmusa a véritablement démarré, après un faux départ, une longue traversée du désert en short-stack, et un bref oasis sous la forme d'un coin-flip gagnant.

Alors que la salle est déjà presque entièrement vidée de ses occupants, tous préssés d’aller manger un bout, Madi Macalou limpe de petite blinde pour 16,000. « Tu me laisses voir le flop, hein ? » demande Madi à Pierre, qui se contente de secouer la tête en envoyant au milieu une pile de jetons de 5,000. Relance ! Pour 50,000. Madi paie rapidement.

Le flop est retourné dans une salle désertée : AQ6.

Le reste du coup va se jouer à vitesse grand V - peut-être que les deux protagonistes ont eux aussi envie d'aller bouffer fissa :

Check de Madi, mise chez Pierre, c'est payé.

Turn : A.

Check de Madi, mise chez Pierre, c'est payé.

Rivière : Q

Check de Madi, « all-in » chez Pierre, Madi a déja jeté un jeton au milieu avant même que Pierre ait fini de prononcer les deux mots magiques.

Les jeux ?

Un A8 assez logique chez le Team Pro, et KQ chez Madi. Full contre full !

« C’est fou comment il a payé rapidement, je suis quand même pas toujours en train de bluffer ! », remarquera Pierre au cours du dîner qui s’en suivi. « Ceci dit, il m’avait un peu prévenu plus tôt, après un coup que j’ai joué bizarrement, il m’a dit « C’est fini maintenant, je te crois plus, je vais tout payer. » Les mecs t’annoncent leur plan de jeu, c’est dingue ! »

Joué juste avant la pause, ce coup tout à fait réjouissant a permis à Pierre d'entamer le niveau 10,000/20,000 avec un stack de 800,000. Quelle ne fut pas ma surprise, donc, de constater à mon retour au CCM - j'avais une dizaine de minutes de retard - que Pierre n'avait plus que 350,000 !

Que s'est-il passé ? Le Team Pro remplit les trous par SMS :

« J’ouvre 45,000 avec deux As. Pierre Merlin paie de BB. Flop Roi-7-2 avec un trèfle, je c-bet il paie. Turn Valet de trèfle, il check/raise all-in. Il a Roi-3 de trèfle. Rivière : Roi. »

On n'est jamais tranquille, à ce jeu. Mais il reste encore de la place à Pierre pour s'exprimer, alors que le compteur affiche - déjà ! - 31 joueurs restants. On fait le point sur les sortants post-dîner dans le prochain article.

Maxim Lykov, nettoyeur en chef

Event #25 : Main Event 1 500 € (Day 3)

Six éliminations de plus au compteur rien que durant l'heure qui a suivi le dîner : le rythme est tellement rapide que le tapis moyen est remonté à 40 blindes pour la première fois depuis la bulle. Le chip-leader Maxim Lykov peut se vanter d'avoir fait une partie du boulot, en éliminant deux de ces six joueurs. Ces deux étaient short-stack.

Jean Souprayenmestry
Jean Souprayenmestry d’abord (debout sur la photo), qui envoie ses 15BB avec une paire de 4 : le russe l’attendait de BB avec les As et reste en tête. Peu après, Robert Cohen imite Souprayenmestry (je vous rassure, j’ai utilisé la fonction copier-coller) en poussant ses 10BB au bouton avec As-7 : Lykov est assis en SB avec deux 8 qui tiendront au showdown.

Sinon, je suis passé à côté de l'élimination de Sonny Franco : le runner-up du dernier WPO Dublin possédait l'un des plus petits tapis à la pause. Il ne reste plus que quatre tables actives, et Giuseppe Zarbo vient d'arriver à la table Calamusa/Merlin.

Ils remportent 4 200€

32/ Yoni Houri
33/ Robert Cohen
34/ Jean Souprayenmestry
35/ Mohamed Ouchani
36/ Sonny Franco
37/ Tomas Soderstrom

BenjoDiMeo:
J'ouvre 45,000 avec deux As. Pierre Merlin paie de BB. Flop Roi-7-2 avec un trèfle, je c-bet il paie. Turn Valet de trèfle, il check/raise all-in. Il a Roi-3 de trèfle. Rivière : Roi


Mais oui :) :arrow: GO Lenchanteur !

Pierre panade

Pierre Calamusa éliminé en 28e place (4 600 €) Event #25 : Main Event 1 500 € (Day 3)

Pierre Calamusa OUT
L'embellie aura été de courte durée. Tout au plus un bref mirage au milieu du désert. Pourtant revenu de pause-dîner en plein forme avec quarante blindes, Pierre Calamusa est retombé de son piedestal aussi vite qu'il l'avait atteint. D'abord avec cette confrontation malchanceuse contre Pierre Merlin, racontée dans l'article précédent, puis avec le plus banal des coin-flips (deux Dames qui ne tiennent pas contre As-Roi)
Pierre Calamusa OUT
Tombé à cinq blindes, autrement dit la zone rouge foncée tendance noire, Pierre se retrouve contraint de faire tapis UTG avec 84. Pas la main de départ la plus enviable, mais à ce stade, les options sont limitées.

Derrière, Pierre Merlin paie les 100,000 demandés. La parole arrive à la grosse blinde, Madi Macalou, le même joueur qui a rassasié LeVietF0u juste avant le dîner. Ce dernier se tâte un moment, si longtemps que sa décision ne manquera pas d'en faire sursauter plus d'un : tapis ! Pour 444,000 au total.

A son tour, Merlin va réfléchir un bon moment avant d’abandonner. En voyant le jeu de Macalou, le vainqueur du WiPT 2013/2014 aura peut-être eu l’occasion de regretter son choix : il battait possiblement le A9 retourné par le voisin de Pierre.

Le Team Pro trouve une paire sur le flop 1085, mais se retrouvement subitement drawing dead sur le turn, un K.

Trois jours après sa neuvième place sur le Highroller, Pierre Calamusa est éliminé en 28e place du tournoi principal. Il empoche 4 600 euros. Prochaine étape : Prague, pour le dernier gros festival de poker de l'année !

Zarbo, serial casheur

Event #25 : Main Event 1 500 € (Day 3)

C’est un Giuseppe Zarbo dépité qui s’est dirigé vers la caisse du CCM, son reçu de gain à la main. Il est vrai que son élimination en 27e place a de quoi laissé un goût d’inachevé : « Un joueur ouvre à 50,000. De BB, je fais tapis pour 349,000 [15BB]. C’est payé avec 99. Rien au flop… Turn : un 9. »

Frustrant, mais avec quatre places payées sur l'ensemble du WSOP Circuit (dont une finale en Omaha, et les demi-finales en heads up), le franco-italien n'a pas à rougir de son séjour parisien.

Giuseppe ZarboGiuseppe Zarbo en demi-finales du tournoi de Heads Up jeudi

Il ne reste plus que trois tables

Event #25 : Main Event 1 500 € (Day 3)

Menage à trois
Aussitôt après l'élimination de Giuseppe Zarbo, deux joueurs supplémentaires ont pris la sortie, provoquant la casse d'une table. Le passage aux trois dernières tables du Main Event n'a pas ralenti le rythme, loin de là, puisque durant les ultimes tours de jeu avant la pause, deux joueurs supplémentaires ont sauté en seulement quelques minutes. Sautez directement à la fin de l'article pour consulter la liste des derniers sortants (parmi lesquels un Otto Richard surprenant puisque très bien classé avant le dîner), ou restez un peu pour le casting complet des 21 joueurs restants, accompagné des hauteurs de tapis relevées lors de la dernière par Thomas Gimie et ses équipes :

Table 27
1/ Benjamin Souriau 1 595 000
3/ Maxim Lykov (Russie) 3 575 000
4/ Laurent Azoulay 940 000
5/ Carl Ohlund 435 000
6/ Pierre-Alexandre Squara 395 000
7/ Timothée Scotti 585 000
8/ Christophe Bouziane 940 000

Table 30
1/ Marius Conan 380 000
2/ Bruno Jais 1 315 000
3/ Mickael Tadesse 1 775 000
4/ Ziva Turhan 975 000
5/ Jean-François Senet 545 000
7/ Moeid Khawaja 715 000
8/ Steaven Manga 2 010 000

Table 31
2/ Sofian Tabouda 1 020 000
3/ Florian Duta (Roumain) 2 715 000
4/ Mathieu Selides 305 000
5/ Pierre Merlin 940 000
6/ Mohamed Mennane 705 000
7/ Madi Macalou 1 195 000
8/ Shinobu Tanaka (Japon) 1 255 000

Blindes 15 000 / 30 000 ante 5000
Tapis moyen 1,15 million
Prix assuré 5 700 €

Ils remportent 5 700 €

22/ Karim Abdelmoumene
23/ Otto Richard

Il remporte 5 100 €

24/ Paul Berthet
25/ Karim Rebei
26/ Ut Vo

Otto-psie

Event #25 : Main Event 1 500 € (Day 3)

Otto Richard
Otto Richard (ici en photo un peu plus tôt dans la semaine) s’est rapidement eclipsé du CCM après son élimination en 23e place, mais a ensuite pris le temps de nous contacter via message privé pour nous raconter en détail les coups qui l’ont fait descendre de son piedestal.

Avant de perdre ses 16 dernières blindes avec un AJ poussé au bouton après une relance du cut-off (ce dernier paie avec 99 et remporte le flip), le vainqueur du WPO a joué, et perdu « trois pots en multiway ».

Sur le premier, Otto fait « la pointure du dessous » contre un joueur qui « avait l’air décent » : sur un board Roi-9-8-2-2, ce joueur donk-bet trois fois de suite depuis la SB, et le Roi-Valet d’Otto est battu par Roi-Dame. Après, Otto abandonne un 8-6 sur un flop 8-7-5 avec tirage couleur face à un check/raise (« Je me suis fait bluffer »). Enfin, Otto joue « passivement » un tirage manqué dans un pot limpé, après un flop Roi-Dame-X : « je laisse SB showdown un tas de merde contre in position qui fait n’importe quoi a better petit deux fois avec 99. » Bon, OK, soyons honnêtes, je n’ai pas tout compris à cette dernière explication, mais ça m’apprendra à avoir le dos tourné au moment où il se passe des trucs intéressants.

Les demi-finales sont (déjà) prêtes

Event #25 : Main Event 1 500 € (Day 3)

Ce véritable aspirateur à jetons qu'est Maxim Lykov est potentiellement en train de transformer la marche vers la finale en un sprint. Témoin ce dernier pot énorme qui a précipité l'élimination de Laurent Azoulay. Une histoire de brelan contre brelan en batailles de blindes, le kicker de Lykov lui donnant l'avantage, et le scalp du français.

Mathieu Selides
Derrière la sortie d'Azoulay, la machine à éliminations à continué de tourner, broyant les espoirs du champion WSOP Circuit Mathieu Selides (photo ci-dessus, elle date de l'an passé) après une longue traversée du désert short-stack, et provoquant la constitution des deux dernières tables peu avant deux heures du matin.

Il remporte 8 000 €

17/ Moeid Khawaja

Ils remportent 6 600 €

18/ Pierre-Alexandre Squara
19/ Sofian Tabouda
20/ Mathieu Selides

Il remporte 5 700 €

21/ Laurent Azoulay

Les deux dernières tables

Table 27
1/ Benjamin Souriau
2/ Mickael Tadesse
3/ Christophe Bouziane
4/ Pierre Merlin
5/ Marius Conan
6/ Jean François Senet
7/ Carl Ohlund
8/ Madi Macalou

Table 30
1/ Steaven Manga
2/ Timothée Scotti
3/ Ziya Turhan
4/ Mohamed Mennane
5/ Bruno Jais
6/ Maxim Lykov
7/ Florian Duta
8/ Shinobu Tanaka

Nous ne sommes plus qu'à sept éliminations de la table finale. Il reste trois niveaux à jouer en ce dimanche soir… Sauf si la dernière table est prête avant ! Le prix minimum assuré à ce stade est de 8 000 euros, mais vu les sommes qui seront en jeu lundi soir (200 000 euros pour le vainqueur), une telle somme ressemblerait fort à un maigre lot de consolation…

Aux portes de la finale

Event #25 : Main Event 1 500 € (Day 3)

Trois heures passées de seize minutes : le cercle Clichy-Montmartre est lentement mais sûrement en train de se vider, à mesure que l’on se rapproche de l’horaire de fermeture légal de l’établissement (cinq heures du matin). Tout au fond, dans la salle de tournoi principale, les deux dernières tables du Main Event ne sont observées que par une poignée d’acteurs : les deux arbitres, un ou deux cash-gameurs venus s’enquérir du casting (question entendue cent fois aujourd’hui : « Il reste qui ? ») et un fier papa : celui de Marius Conan, observant de loin mais avec intensité chacun des faits et gestes de sa progéniture, actuellement short-stack. Et pour ceux qui se demandent : oui, Marius est bien le frère d’Arthur, autre grinder bien connu de nos services depuis quelques années.

Le rythme des éliminations continue d'être soutenu, faisant progresser l'espoir chez les organisateurs d'un Day 3 se terminant avant l'heure butoir de cinq heures. Actuellement : 12 joueurs au compteur. Trois d'entre eux ne participeront pas à la finale. Mais, si d'aventure aucune élimination ne devait survenir au cours des cent prochaines minutes, ces douze joueurs seront de retour au CCM lundi soir pour en finir.

Le chip-count à douze restants est toujours largement dominé par deux joueurs étrangers : Maxim Lykov (4,265 millions, soit plus de deux fois la moyenne) et Florian Duta (4,975 millions).

Il remporte 13 300 €

Scotti
13/ Timothée Scotti Runner-up de La Fièvre lors de la Grande Finale WiPT en mars dernier, Timothée réalise là sa deuxième meilleure perf (en termes financiers) au CCM.

Ils remportent 10 500 €

Bruno Jais
14/ Bruno Jais Présent de façon irrégulière sur le circuit depuis 1996 (certains des joueurs encore en course n'étaient pas nés, tel Marius Conan, 19 ans), Bruno a atteint la cinquième place de l'EPT Deauville en 2012, l'année de la seconde place de Paul Guichard.

15/ Zita Turhan

Il remporte 8 000 €

16/ Shinob Tanaka (Japon)

Un génie peut en cacher un autre

Event #25 : Main Event 1 500 € (Day 3)

Nous avons à maintes reprises eu l'occasion de Maxim Lykov tout au long de ce Day 3. Normal : le russe est aisément repérable au milieu du field, avec ses titres EPT et WSOP et une quantité impressionnante de pots remportés à intervalles réguliers sur l'ensemble du tournoi. Mais parmi les trois derniers étrangers encore en course, Lykov est peut-être l'arbre qui cache une forêt. La forêt en question s'appelant Florian Duta.

Florian Duta
Nous n'avons que peu d'infos sur le joueur roumain, autre que ces 537,000 dollars de gains remportés en sept ans de présence sur le circuit live, dont une victoire à 44K€ sur un side event à 500€ lors de l'EPT Barcelone 2015. Mais ce coup, observé au cours de la dernière heure du Day 3, peu après quatre heures du matin, laisse prédire que Lykov ne sera pas le seul favori de la finale.
Florian Duta
Jugez plutôt : Duta a remporté un pot de 2 millions en remplissant les critères suivants :
  • Il n'a pas montré ses cartes
  • Nous étions à la rivière
  • Il y avait trois adversaires
  • Des jetons ont été engagés des jetons préflop, au flop flop, sur le turn, et la rivière.

Réunir ces quatres conditions est rarissimme !

Pour détailler un peu l'action, Duta a relancé préflop et embarqué trois joueurs : Steaven Manga, Mohamed Mennane, et Lykov.

Sur le flop 1052, le c-bet de Duta (135,000), n’a fait fuir personne. Sur le turn, un 7, Duta a laissé Manga miser (185,000), et là encore, aucun joueur n’a abandonné. Ils étaient donc encore quatre dans le coup au moment où la rivière J fut retournée.

Là, Duta a misé 235,000, et chacun de ses adversaires a abandonné à son tour, Steaven Manga décrochant la palme du tank le plus long : trois bonnes minutes.

Avec cette main, Florian Duta s'empare du sceptre de chip-leader alors qu'il reste une trentaine de minutes à jouer ce soir.

Un Senior en short

Event #25 : Main Event 1 500 € (Day 3)

Cela faisait un bon moment que les short-stacks se livraient une guerre sans merci : aucun d’entre eux ne voulait être le prochain à sortir. A ce petit jeu (auquels participaient, entre autres, Marius Conan, Pierre Merlin et Madi Macalou), Christophe Bouziane fut le premier à s’avouer vaincu, après avoir envoyé son tapis avec KJ suite à une relance de Maxim Lykov. Ce dernier trouve un call facile avec deux 8, et remporte le flip.

Christophe Bouziane
Bouziane, qui a remporté il y a une semaine le tournoi Seniors (face à des joueurs dont beaucoup ont douté qu'il avait véritablement franchi le cap de la cinquantaine - c'est bon pour l'ego, on imagine !), devra cette fois se contenter de la douzième place, et d'un prix de 13 300 euros.

Mickael cane

Event #25 : Main Event 1 500 € (Day 3)

Mickael Tadesse
Longtemps short-stack durant les demi-finales, Mickael Tadesse a bien mal choisi son moment pour envoyer ses jetons avec une main dite "à potentiel", en l'occurence J8, après une relance de Carl Ohlund et un call de Benjamin Souriau. Et pour cause : le premier a envoyé la boîte avec deux Rois, et le second l'a imité dans la seconde avec... les As !

Le tableau est anecdotique (Souriau touchera tout de même un As sur la rivière, inutile mais pas désagréable pour autant), et Tadesse, qui possédait le plus petit tapis parmi les trois joueurs, est éliminé tandis que Souriau remporte un très joli pot.

Tadesse remporte 16 775 euros : on tombe à dix joueurs !