Yohan Hanys est toujours en vie. Mieux que ça, il a désormais dépassé l’average en remontant à 28 000.
Trois coups à tapis préflop ont suffi pour décerner l’award de la luckbox du jour à ‹ Mayo › : [Kd][Jc] qui bat [5s][5c], [Ts][9s] qui domine [7d][7c] et le meilleur pour la fin, [Jc][Jh] qui crush [Ah][Ad] !
Tableau de bord
201 joueurs restants (sur 280 entrants)
Blindes 300/600 ante 75
Tapis moyen : 27 860
Joueur régulier de Winamax, Xavier Arnal vient de perdre un gros coup où il pensait pourtant être devant vu la tournure des événements.
Le joueur UTG ouvre à 1 900. En MP, Xavier est l’unique payeur. Il paye ensuite un c-bet à 2 400 sur le flop [2c][7d][2d]. Le turn apporte un [9d]. Le joueur UTG check. Arnal en profite pour glisser une mise à 4 200. Son opposant call. La river est un [Jd]. Après un nouveau check, Xavier mise 5 000. Son adversaire paye avec [Ad][6d] pour la couleur max. Arnal - qui pensait value river avec son [Kc][Qd] tombe à 12 000, soit 15 blindes en cette fin de Jour 1C.
Tableau de bord
182 joueurs restants (sur 280 entrants)
Blindes 400/800 ante 100
Tapis moyen : 30 169
Yoann Cazier, à force d’enchainer les bières (d’après les dires d’un joueur installé à la table), adopte un peu de plus en plus créatif.
Yoann limp UTG. Le joueur au hijack relance à 2 200. Au bouton, le breton Laurent Gauter call. Cazier rajoute ce qu’il faut afin d’aller voir le flop [5d][4h][8h]. Yoann donkbet à 3 600. Une ouverture inattendue qui a le mérite de faire passer Gauter après un call du hijack. Sur le turn, un [9s], Yoann lâche une deuxième sacoche : 5 250. Il est payé. La river [7s] génère un check des deux joueurs. Le [3s][3c] de Cazier est insuffisant face au [Kd][8d] de son adversaire. Yoann tombe à 45 000.
Florent Allain, en difficulté tout à l’heure, a conclu le Jour 1C à toute berzingue. Le membre du Staff Winamax a même éliminé un joueur sur l’avant-dernier coup de la journée.
À tapis préflop avec [Qc][Qs] face à [Kc][Kh], Florent trouve un heureux board [Jh][Tc][8s][9d][As] qui lui permettra de revenir au Jour 2 avec plus de 75 000.
Tableau de bord
150 joueurs restants (sur 280 entrants)
Blindes 400/800 ante 100
Tapis moyen : 37 333
Après dix niveaux de 45 minutes, le Jour 1C se clôture. 150 participants rejoignent les 278 joueurs déjà qualifiés pour le Jour 2.
Au terme de ce Jour 1C, Thierry Ouin (il porte bien son nom celui-là !) est probablement chipleader. Le bougre a discrètement fait fructifier ses 20 000 de départ en 134 200 !
Place maintenant aux participants du Jour 1D avec Harper aux manettes du coverage !
Dernière fournée Ultime journée d’introduction de la Bataille finale
Mélange de sentiments à l’entrée du cercle Clichy-Montmartre… D’une part, les rescapés du Day 1C quittent les lieux sourire aux lèvres, satisfaits d’avoir franchi le cap de la première journée. D’un autre déboulent près de 300 assoiffés d’action, prêts à en découdre jusqu’au bout de la nuit sur le Day 1D.
Et, au milieu des allées, quelques spécimens étranges… Comme ce joueur qui, avant même de me dire bonjour, m’a posé la question suivante : « Et c’truc dur, profond ? » Alors, là, trois idées m’ont traversé l’esprit : 1/ fuir, mais de face, en reculant à toute vitesse 2/ esquisser un large sourire, en disant « Haha, très bon, je la connaissais avec un soldat russe » ou, 3/ réaliser ma plus belle facepalm. Pris au dépourvu, j’ai opté pour cette troisième option, et mon interlocuteur, sentant le malaise, s’est repris : « La structure, profonde ? » Ah, je préfère. Alors, oui, la structure est… propice au beau jeu. Mais vous la connaissez désormais : 20 000 jetons au départ, des blindes 25/50 et dix niveaux de 45 minutes à disputer durant la journée, portant la fin de ce Day 1D à cinq heures du matin.
Un joueur du Team Winamax se mêlera à la partie : Manuel Bevand. Il sera accompagné d’une dizaine de Wameurs, parmi lesquels ‹ kroktachon ›, ‹ rasheed x › ou encore ‹ xDarts06 ›. De nouveau, la journée affichera complet, et nous connaitrons dans la soirée les chiffres de la participation définitive et le prizepool. C’est parti pour cette dernière journée d’introduction !
Comme attendu, le tableau d’affichage indique 280 joueurs au départ de ce Day 1D, auxquels pourraient s’ajouter des futurs entrants profitant des premières éliminations de la journée. A l’occasion d’un tour de salle, une confirmation : ce Day 1D est bien celui prisé par les habitués du cercle. Pour les entourer, de nombreux grinders, des habitués de Winamax, des membres de Wam-Poker, mais peu de qualifiés des étapes live, qui se sont avant tout aventurés sur les Day 1A et C.
Quelques heures après son élimination de l’EPT Monte Carlo, Manuel Bevand est au départ de cette finale du Winamax Poker Tour : il partage la table de Sébastien ‹ SebCbien › Sergent, qui, en tant que fan du Paris Saint-Germain, doit déjà être en tilt après la victoire de Montpellier en Ligue 1.
Repérés dans la salle principale : les membres de Wam-Poker ‹ kroktachon ›, ‹ rasheed x › et ‹ ptit_ben ›, pendant que ‹ xDarts06x › est lui dans la salle secondaire. Egalement au départ : Eric ‹ pshico87 › Sagne, Laurie Bismuth, notre cher caméraman ‹ Reg Da Fish › ou encore Cédric Billot.
Je vous prie d’agréer, monsieur, mon stack distingué
Premier bénéficiaire d’un double up : Benjamin ‹ benj92250 › Nicault (à droite du croupier). Tout l’argent est parti sur un flop [Jh][Qc][Kh] : Benjamin a floppé le nuts avec [As][Th] et a trouvé un adversaire assez chaud d’action (celui debout à droite) pour tout mettre avec [Ah][2h]. Brique 1 arrive au turn et est suivi de son petit frère Brique 2 à la river : Benjamin grimpe à 40 000. Un sortant !
Après avoir improvisé une pause, Nicolas ‹ kroktachon › Pignon (à gauche) est de retour dans la salle : « Mais vous racontez quoi sur les coverages quand les joueurs ont 400 blindes ? » C’est simple : on raconte les dialogues qu’on a avec les joueurs. Mais forcément, quand ils nous parlent de ce qu’on écrit, ça se transforme vite en Inception.
Pour avoir des nouvelles de tous les membres de Wam-Poker, n’hésitez pas à suivre le reportage de ‹ Soxav › (au centre) et ‹ Dartalouf › (à droite) qui se focalisent sur le parcours des joueurs de la communauté en complément du reportage principal.
« Rameutez les caméras ! »
« C’est incroyable ! »
« Une quinte flush, ça gagnait là ? »
Et on les comprend : trois joueurs ont trouvé un Full… sur la même main ! Shortstack, Nicolas Baux part à tapis avec [Qc][Qd]. Mireille Nadot s’embusque et paie avec [Th][Ts] et Manuel Bevand voit une belle occasion de gagner un pot important en payant avec [6d][6s]. Le pro Winamax est alors tout heureux de trouver un flop [8c][8s][6c]. Mais le turn est un [Td] et la rivière une [Qs] ! Tout le monde a trouvé un Full, mais personne ne sort, Manuel Bevand étant le joueur qui possédait le plus de jetons. Il retombe à 11 000 pendant que Mireille et Nicolas reviennent au tapis de départ. Alors, James Bond, on fait moins le malin ?
Après trois niveaux de 45 minutes, place à une pause d’une durée équivalente. Ce qu’on va faire ? Certainement aller voir ce bon Kinshu se cagouler dans la salle du multicolore. Oui, oui, c’est bien lui aux côtés de François ‹ Starbob2 › Robert, qui annonce des « 10, jaune ! » et autres « 5, étoile ! » La partie reprendra vers 23h10.
Tableau de bord du Day 1D
280 joueurs restants (sur 291 entrants)
Blindes 100/200
Tapis moyen : 20 785
Retour sur le Day 1C 147 nouveaux joueurs atteignent le Day 2
Ce fut juste, mais on y est arrivé : obtenir (à peu près) 50% d’élimination lors de cette troisième journée de départ, comme pour les précédentes. Parmi ceux qui auront joué, et chuté en ce Day 1C, notons Laurent Gamot, Pier Gauthier, Yohann Azoulay et Fabrice Matheu, le frère de notre Team Manager.
Aurélien Guiglini a chuté en fin de journée, mais reste dans la moyenne, lui donnant des chances plus que correctes pour le Day 2. L’excellent Bruno « 3615 x » Martin (Alsace Poker, c’est lui) se hisse dans le Top 10, tandis que Yoann Maximilien se place en tête avec 152 400. Mais le vrai chip-leader du Day 1 global reste (pour le moment) François Lemeunier avec presque 200 000, il avait joué le Day 1B. Sera t-il dépassé ce soir ? Réponse aux alentours de six heures du matin.
Bruno Martin, 7e au terme du Day 1C (photo d’archives)
Top 10
Yoann Maximilien 152 400
Thierry Ouin 134 200
Joffrey Lhote 98 000
Richard Marcadet 94 000
Vincent Devauchelle 91 700
Richard Lanic 91 700
Bruno Martin 87 400
Nicolas Bousquet 86 800
Philippe Bernanose 86 200
Kevin Viverge 82 900
Si vous ne connaissez pas forcément son visage, son travail vous est à coup sûr familier : Régis est à l’origine des fameux épisodes de Dans la tête d’un pro, diffusés régulièrement sur Winamax. D’ailleurs, le prochain consacré à l’EPT Deauville devrait sortir quelques jours après la conclusion du Winamax Poker Tour. Pour s’imposer sur cette finale, ‹ RegDaFish › tente la règle des trois W : Winamax, The Wu-Tang, la Win ! Il possède un tapis de 22 000 alors que les blindes sont de 100/200.
Record de France ! 1 138 joueurs au départ de la finale du Winamax Poker Tour
Les équipes du Winamax Poker Tour en ont rêvé… Elles l’ont fait ! Avec 1 138 joueurs au départ de cette Bataille Finale du WiPT, le record de France du plus grand nombre d’inscrits sur un tournoi live payant est battu. On ne devrait plus tarder à connaitre la répartition finale du prizepool (d’un total de 569 000 euros). En attendant, jetons un oeil au nombre de joueurs présents au départ de chaque journée.
En chiffres
Day 1A : 279 joueurs (143 survivants)
Day 1B : 285 joueurs (136 survivants)
Day 1C : 280 joueurs (147 survivants)
Day 1D : 294 joueurs (en cours)
Dans la salle secondaire, une table regorge de joueurs déjà aperçus sur le circuit. Débutons par Benoit ‹ beny_76 › Mirey (photo), auteur de nombreuses performances sur Winamax, que nous avions rencontré lors du Winamax Poker Open de Dublin. Son début de partie fut difficile et le membre de Wam-Poker est tombé à 6 300.
A sa droite : David Pêcheur, qu’on avait pas vu sur le circuit depuis un moment… Mon confrère Matthieu Sustrac m’a donné un complément d’informations : David a décidé de se lancer dans une entreprise de dératisation ! Espère-t-il le même run que Lucien Cohen ? Il pointe actuellement à 18 000.
Sont aussi présents : Yohann Minière, le fondateur de Aces Up, le membre de Wam-Poker Julien ‹ AtoAhi › Marland avec un tapis de 28 000 mais aussi le régulier de Winamax et du cercle Clichy-Montmartre Seb Sergent avec 28 000. L’action devrait être de mise !
Le W, Damien Levallois le met bien en avant. Mais lui ne représente pas Winamax, mais Wario Bros ! L’anti-héros de Super Mario a lui aussi pour emblème la 23ème lettre de l’alphabet et offre un card guard parfait à Damien, qui a pris un excellent départ en grimpant à 43 000.
Présent au départ du Day 2 de l’EPT Monte Carlo à midi, Manuel Bevand vient de sauter… du Day 1D du Winamax Poker Tour à minuit. Entretemps ? Un Dame-Quatre sur un flop Q84 qui tombe contre As-Dame et se mange un As à la rivière, un taxi en direction de Nice, un train jusqu’à Paris, un taxi vers Clichy-Montmartre, un buy-in à 550 euros payé, un Full qui rencontre deux Fulls supérieurs, et, pour finir, un Roi-Neuf qui tombe contre un brelan de Sept sur un turn [Kh][7h][3s][2d]. 'Fin bon, Manuel Bevand a sauté de deux tournois en douze heures.
Finaliste de l’EPT Dortmund en 2007 et d’un event à 1 500$ des World Series of Poker en 2009, Thibaut Durand vient de mettre une belle horreur à un joueur qu’on apprécie énormément : Eric Nakache, qui fut floor sur les étapes régionales. Il nous raconte :
« Eric fait 900 et, avec [Td][8d], je veux juste payer me je me trompe et envoie deux jetons bleus : relance à 10 000 ! Eric fait tapis pour 23 000 et là, c’est trop tard, je décide de payer. Il a deux As… Je trouve un Huit au flop, un tirage carreau au turn, et un Dix à la rivière ! Des joueurs font ça pour l’angle shooting… Moi, c’est pour la chatte ! »