redirection

Winamax Poker Tour - Finale individuelle - Jour 2A-2B

L’aventure continue pour les qualifiés

Ils sont encore nombreux, les qualifiés en course dans cette finale, mais nous nous arrêterons ici sur Jean-Louis « jlou80 », qualifié via une ligue Wam-poker.

Tombé short stack, Jean-Louis a poussé ses neuf dernières blinds en début de parole avec A [0C] 3 [0C] . Si tout le monde a rapidement passé, ce n’est pas le cas du joueur en grosse blind qui possède beaucoup de jetons. Après une longue hésitation, il engage la somme avec un petit 9 [0H] 7 [0H] .

Le tableau dévoilé affiche Q [0S] 8 [0S] 2 [0D] 6 [0S] 6 [0H] , laissant l’avantage à jlou80 et lui permettant ainsi de doubler son tapis.

Elias en liesse

Chip-leader au départ du Day 2A, Karim Elias vient d’ajouter un scalp à son tableau de chasse pour conforter son avance et le faire passer la barre des 220,000. Le régulier du CCM a floppé un brelan de 5 contre un joueur muni d’une paire de Valets. Le board n’était pas menaçant (aucun As, Roi ou Dame), du coup les tapis se sont envolés sur le turn, permettant à Karim de prendre un gros pot supplémentaire.

Merlin Lenchanteur.

Son visage ne vous dit sûrement rien. Son nom non plus, d’ailleurs, puisque Pierre Merlin ne compte qu’une poignée de place payées sur le circuit. En revanche, son pseudonyme sur Winamax.fr ne doit pas vous être indifférent : ‹ Lenchanteur. › ! Hé oui, il s’agit de ce petit gars. Les performances, il les accumule sur Winamax. Rien qu’en 2013, il a remporté l’AfterWork, fait troisième d’un Winamax Series pour plus de 10,000 euros, atteint des tables finales sur l’XTASE, l’XPERT, le Galactic, le Kill the Pros ou encore le Top 50… Dans ce Day 2A, il possède très exactement la moyenne avec 70,000 de tapis grâce à un petit coup de pouce du croupier : à tapis avec une paire de Dames contre les Rois du WIP Johan Duhaupas, il a trouvé une Dame sur le tableau afin de se maintenir dans le tournoi.

Un carré battu !

Incroyable ! Jamais vu !

Deux joueurs sont à tapis avant le flop. Les jeux :

[3c][3s] contre [8s][8d]

Le board :

[Qd][Qc][7h][Qs][Qh]

Carré de Dames pour les deux joueurs… et comme la cinquième carte du board est faible, le kicker compte, et la paire de 8 reste donc en tête.

OK, mon titre était super-giga racoleur, je vous l’accorde, mais si j’avais titré « Un 80/20 qui passe tout seul », personne n’aurait lu.

Haymaker sur Johann

Un grand bonhomme quitte la salle… Le boxeur Johann Duhaupas n’a pas réussi à se remettre de son bad beat subi avec une paire de Rois contre la paire de Dames de Pierre Merlin et est éliminé du tournoi.

A la table des Wameurs

Une table retient actuellement toute mon attention puisqu’elle réunit 3 Wameurs : Sylleo, krouton-1313 (photo) et MIK.22. Jusqu’ici, nos compères s’impliquent dans pas mal de coups, mais aucun n’a jusqu’ici engagé beaucoup de jetons.

Main #1 :

Sur des blinds 1.000-2.000 avec antes de 200, un joueur en milieu de parole relance à 4.000 et trouve un payeur en la personne de Michel Abécassis, assis en grosse blind.

Si le flop 8 [0D] 5 [0H] 7 [0D] n’apporte aucune action, c’est la Q [0H] du turn qui verra les jetons s’avancer. MIK.22 check-raise à 14.000 la mise de 5.000 de son adversaire. Ce dernier prend le temps de la réflexion et jette ses cartes.

Main #2 :

UTG, krouton-1313 relance à 4.000 et trouve un payeur en milieu de parole. Sylleo, en position de grosse blind, ne l’entend pas ainsi et sur-relance à 12.200. Si krouton-1313 abandonne rapidement, il faudra de longues minutes au premier payeur avant de se décider. Il a effectivement un tapis ne lui permettant pas de payer cette relance et doit engager tous les jetons pour rentrer dans ce coup. Après de longues minutes, il choisi de ne pas engager son tournoi sur cette main et jette ses cartes. Sylleo prend facilement un pot avoisinant les 10.000 jetons.

Main #3 :

Un joueur ouvre à 4.000 en milieu de parole. Celui qui a longuement hésité à fold sur le 3-bet précédent de Sylleo envoie directement son tapis de 41.200, encore tremblant de la main précédente. Le joueur juste à sa gauche regarde ses cartes et paye rapidement, le tout avec un sourire non dissimulé. Le relanceur initial s’éclipse et les jeux sont dévoilés : Q [0C] Q [0H] pour le premier, et un surprenant K [0S] 4 [0S] pour le payeur.

Le board T [0S] A [0S] 5 [0D] Q [0D] J [0S] est riche en émotions pour les deux joueurs, mais c’est finalement un pot de plus de 80.000 jetons qui part vers le joueur le plus… téméraire.

Main #4 :

En milieu de parole, MIK.22 relance à 4.000 et se fait payer par le joueur en grosse blind. Sur le flop 5 [0C] J [0C] 7 [0D] , Michel mise 4.500 et est à nouveau payé. Le turn 7 [0C] n’apporte pas d’action, et c’est sur la rivière, le 3 [0H] , que la grosse blind va reprendre l’initiative en avançant 12.000 jetons. MIK ne peut payer et jette ses cartes dans le muck.

Un homme à surveiller

Attention, jeune joueur chaud d’action ! Mon confrère Julien Gaignard m’a assuré qu’il fallait suivre de près Léo Sellez (à droite sur la photo). A son palmarès, une seule entrée dans l’argent à son actif : une 116ème place du dernier Winamax Poker Open de Dublin. Pas de quoi emballer notre radar à shark, mais faisons confiance à notre collègue. Je me positionne donc à la table de Léo et le voit immédiatement jouer une main : derrière une relance du bouton qui possède un tapis de vingt blindes, il pousse directement son tapis depuis la BB et fait passer son adversaire. Léo pointe actuellement à 200,000.

Coucou, tu veux voir ma liste ?

Nous avons publié la liste complète des participants à la finale individuelle du Winamax Poker Tour dans un fichier Google Doc que vous pouvez consulter à cette adresse. Pour faciliter la lecture, nous avons crée un onglet par journée de départ A-B-C-D. Pour faire bonne mesure, nous avons ajouté quatre onglets supplémentaires renfermant la liste des survivants des dites journées.

Pour ceux qui veulent sauter la case Day 1 et consulter directement la liste et le plan de table des joueurs des Day 2A et 2B, c’est par ici.

22, v’là CoatPlohou !

Le membre de la Team 22 ‹ CoatPlohou › se régale en ce Day 2A. « J’ai une table peu agressive, du coup, j’en profite pour voler de nombreux petits pots » sourit le Wameur. Ajoutez à cela un important pot gagné avec une paire de rois contre les dix d’un petit tapis et vous obtenez un tapis de 160,000 ! A cette table se trouve également Jonathan Therme, 29ème d’une épreuve à 1,000 dollars des WSOP cet été. Il possède un tapis de 100,000, soit la moyenne.

Chip count avant la pause

Même s’il ne m’a pas été possible de retrouver tous les Wameurs encore en course (beaucoup de changements de tables en ce début d’après-midi) voici un état des lieux de quelques stacks possédés par nos amis encore en course :

    Sylleo : 180 000
    Dakeyras37 : 130 000
    ledecoupeur : 120 000
    krouton-1313 : 100 000
    MIK.22 : 45 000

Le niveau de blinds que nous sommes en train de terminer est de 1.200-2.400 avec antes de 300. Le tapis moyen est de 91.100 jetons.

Qui fait le malin, tombe dans le As-Roi

« Alors As-Roi oui, As-Roi je veux bien c’est super, mais fais gaffe quand t’as pas touché ton flop, essaies pas d’arracher le coup tu va perdre une tonne comme un con », dit le célèbre proverbe que je viens d’inventer.

A la table #39, sans doute ma table préférée en cette fin de Day 2A (on y trouve mon pote de Chambéry et père spirituel du poker amateur Français Mathieu Laurent ainsi que Stephgsi et Romain « Neuville25 » Baerts), les sacoches volent bas, en témoigne cette main, qui m’a rappelé le proverbe célèbre et inventé mis en exergue de cet article.

Romain Baerts ouvre à 5,100 au cut-off. La petite blinde réagit avec un 3-bet à 15,000 et la BB paie avant même que les jetons de son voisin aient touché le tapis bleu.

Baerts passe et la SB affiche une expression mi-amusée mi-inquiète devant la rapidité de l’action de la BB, un « LOLOMG » facial en quelque sorte.

Le flop tombe [Ts][7s][3c] et la SB checke prudemment. La BB fait de même.

Turn [2h]. Ce qu’on appelle une « bwick » quand on veut parler Français avec l’accent Américain.

La SB checke encore et la BB mise 11,000. La BB réfléchit, puis paie.

Rivière : une [Qd]. La SB checke une dernière fois et la BB envoie rapidement 18,000. Cette fois, pas de réflexion chez la SB qui annonce « c’est payé » avec vélocité.

La BB montre [Ad][Kc] pour un bluff manqué, et la SB remporte le pot avec une paire de Rois jouée assez passivement, mais pour le coup la stratégie fut profitable.

On y est presque

Avec 127 joueurs au compteur et un objectif de 120 pour terminer la journée, la fin du Day 2A est tellement proche que les organisateurs ont transformé la pause-déjeuner d’une heure en une petite pause de 20 minutes. A très bientôt donc pour la conclusion de cette première partie de Day 2.

Fin de l’aventure pour jlou80

Tout est dit : Jean-Louis « jlou80 », notre qualifié pour 8€, vient d’être éliminé peu de temps après le retour de pause. Tombé à 8 blinds, il envoie tout avec As-Huit et se fait payer par une paire de 7. Aucune carte ne vient l’aider et le Wameur est éliminé en ce milieu de Day 2A.

Et le silence fut

Le nombre de décibels de la salle vient de très sérieusement baisser en intensité. Joseph Carlino, l’homme qui parle plus qu’il ne respire, vient effectivement d’être éliminé avec Dame-Dix contre As-Dame. Ce que vient faire cette image extraite d’un film dans cet article ? Le sosie officiel de Jean Réno nous a confié avoir obtenu un rôle dans une série d’action et nous a montré les premières images en exclusivité… Il n’est pas beau notre livetard le plus bruyant de Paris ?

De short stack à chip leader

En fin de matinée, je vous racontais un coup dans lequel le Wameur Sylleo jouait son tournoi sur un banal coin flip. Il a fait plus que survivre en montant depuis une montagne de jetons.

Depuis que sa paire de 7 partie à tapis avant le flop a tenu bon contre le As-Dame de son adversaire, Sylvain a tout simplement multiplié son tapis par 9. Ayant repris un peu de profondeur, il a tout d’abord pu recommencer à jouer de façon agressive, puis il s’est retrouvé dans la meilleure des situations, sa paire d’As tenant bon lors d’un coup à tapis contre paire de Rois, le tout pour un pot à 200.000 jetons.

Avec un stack de 400.000, Sylleo est l’actuel chip leader du tournoi.

Le tapis moyen est de 107.000 et les blinds sont de 1500/3000/400.

L’homme de ces Dames

Dakeyras37 vient de redistribuer quelques jetons suite à une mauvaise rencontre, sa paire de Dames se heurtant aux As de son adversaire, heureusement short stack.

Le Wameur perd 25.000 jetons dans l’opération et redescend à 117.000, toujours au-dessus du tapis moyen.

Michel s’efface

Petit tapis une bonne partie de la journée, Michel Abécassis a trouvé une bonne occasion de pousser ses douze blindes après une relance lorsqu’il a ouvert Roi-Dame. Pas de bol, son adversaire n’était pas en vol et l’a payé avec As-Dame. Cinq heures de jeu, pas de quoi rassasier l’appétit de cartes de MIK.22, qui a déjà le nez plongé dans le programme des side events.

Video : Cambrai - Paris - Cambrai

2B or not 2B ? Allez, 2B

Allez hop, après trois heures de battement (que l’on a passées à regarder la pluie tomber sur la place Clichy), on enchaîne avec le Day 2B, constitué des survivants des Day 1B et 1D, les « noctambules », donc, puisqu’ils ont joué entre 20 heures et 5 heures du matin jeudi et vendredi soir.

Ce sera donc sans surprise que l’on constatera que ce Day 2B est peuplé de joueurs expérimentés, habitués du poker en live, avec pas mal de têtes connues, par opposition à un Day 2A ayant fait la part belle aux joueurs de clubs, qualifiés freerolls venus des quatre coins de la France.

Ce soir, nous garderons un oeil sur, entre autres : Steven Moreau (99,100), Xavier Detournel (92,200), Hadrien Gallois (86,800), Céline Bastian (75,200), Damien Lhommeau (74,500), Maxime Saussac (74,000), Bruno Launais (61,600), Michael Gathy (61,400), Eric Sagne (58,400), Hugo Lemaire (56,400), Mikael Fisbein (48,700), Michel Cohen (43,500), Guillaume Jenner (42,200), Nicolas Dervaux (39,700), Gaëtan Balleur (37,100), Yann Del Rey (32,700), David Roche (11,900) ou encore Ugo « insulogie » Jaskula (5,000).

Au total, 277 joueurs sont sur la ligne de départ du Day 2B et ne joueront pas bien tard, avec moins de cinq heures de jeu au programme (les organisateurs seront là pour veiller à ce qu’ils ne jouent pas une seconde de plus que leurs camarades du Day 2A)

Day 2B : le Top 10

Valentino Huseinovic 185,400
Gary Hasson 181,800
Hakim Korso Tlemsami 159,200
Miroslav Alilovic 132,100
Nadim Medlege 114,900
Micjaek Da Cunha 112,300
Bertrand Gasnier 112,000
Renato Tursunovic 110,700
Jonathan Guez 108,700
Yoann Amaudry 100,400

On peut compter sur « Les deux Lulu » pour représenter le Team :

Ludovic Lacay 78,800
Ludovic Riehl 33,600

Deux joyeux drilles sont là pour faire briller l’étoile des WIP :

Philippe Cura 30,700
Alain Bouzigues 14,700

Enfin, mention spéciale au meilleur qualifié freeroll de l’édition 2012/2013 du WiPT (4e place) :

Patrick Miangu 10,100

Place au jeu !

Benjo

C’est l’histoire de mecs

Ambiance détendue autour des tables en ce samedi soir : Ludovic Riehl s’étonne que son colocataire d’une semaine Davidi Kitai ne lui a pas préparé à manger avant son tournoi, Ludovic Lacay harcèle l’ensemble du personnel du cercle afin de récupérer un code wifi pour vous envoyer un maximum de tweets, le récent runner-up du Main Event des Winamax Series (pour 169,000 euros !) jojo_54 est tout sourire bien qu’il ait un tapis de vingt blindes, un mec arbore fièrement un logo ISPT (je ne sais pas si c’est pour la blague), Bruno Launais affirme devant toute sa table qu’il est prêt à les 3-barrel bluff, ‹ insulogie › a multiplié son tapis de départ par cinq en revenant à 25,000 et, par contre, il y en a un qui fait la gueule, c’est Eric Pizzol, parce qu’il est éliminé. Non, elle n’était pas longue du tout ma phrase, pourquoi vous dites ça ?