redirection

Winamax Poker Tour 2023/2024-Grande Finale - 3

Hameau remet l’église au centre du village

Revenu des enfers au Day 2, Nicolas Hameau réussit un hero call de luxe en demi-finales Grande Finale 500 € (Day 3)

Il était grand temps que l'on s'intéresse enfin sérieusement à Nicolas Hameau. Quoi qu'il se passe d'ici à la fin de la Grande Finale, ce vieil habitué des évènements Winamax (on le croisait chaque année à Dublin) restera comme le vrai miraculé du tournoi, ayant réussi à se qualifier pour les demi-finales malgré un tapis de 7 BB lorsqu'il restait encore 553 joueurs.

Nicolas Hameau
Lorsque l'on voit les tours de magie dont il est capable, on comprend un peu mieux comment Hameau est parvenu à tenir aussi longtemps. Accrochez-vous, c'est mirifique.

De grosse blinde, Hameau complète avec ses 11 BB une relance envoyée en position par Jérémy Cauchard.

Le flop tombe 3810 : Hameau paie un tout petit c-bet d’une BB. Le turn J ne provoque pas d’action, au contraire de la rivière, un 10, qui motive Cauchard à envoyer son tapis.

Petit temps de réflexion chez Hameau, mais pas bien long : il estime que son 87, la troisième paire, est suffisant. Bien vu, très bien vu : Cauchard s’est fait prendre en plein délit de bourinnage de chip-leader avec un 54 n’ayant rien trouvé.

Pierrot, le roi du ROI

Trois ans après avoir remporté sa qualification en freeroll sur le KING5, Thomas Pierrot est éliminé en 13ᵉ place (12 400 €) Grande Finale 500 € (Day 3)

Thomas Pierrot
À tapis pour 4,2 millions (13 BB) avec une paire de 10, Thomas Pierrot n'a pas réussi à rester en tête contre un Jérémy Cauchard trouvant une Q au flop pour améliorer son KQ.

Cela lui aurait pris trois ans, à force de reports et d’annulations, pour enfin profiter de son ticket gagné en freerol sur l’édition 2021. « C’est toujours un peu décevant de perdre sur un flip, mais c’était très cool ! » Thomas n’a pas de projets particuliers en ce qui concerne le poker. « Je n’ai pas pu jouer le KING5 cette année. On me verra peut-être à Marrakech, je sais pas, je me motiverai peut-être en dernière minute. » En attendant, Thomas va aller profiter d’un gain de 12 400 €, engrangé sans investir un centime. En d’autres termes : son ROI est infini.

C’est tous les jours Sunday

Le dernier des qualifiés freeroll Sunday Ogunjobi se replace dans la course à la finale Derniers niveaux compliqués en revanche pour Titas Gancierius Grande Finale 500 € (Day 3)

Sunday Ogunjobi

Nous jouons la dernière main du niveau 41. Alors que la moitié des joueurs en table télévisée sont déjà partis en pause, Sunday Ogunjobi, du haut de ses cinquante blindes, min-raise au bouton. De small blind, Titas Gancierius opte pour le 3-bet à tapis pour un peu plus de 20 BB. Après mûre réflexion, le qualifié freeroll abandonne la mort dans l'âme, en montrant un A. Énorme chipleader à peine une heure plus tôt, le Lituanien est peut-être passé à un call de l'élimination. Que s'est-il passé pour en arriver là ? Remontons le temps.

Karim Lehoussine

Pour Titas, l'histoire démarre lors du niveau précédent, avec une ouverture UTG+1, payée par son voisin de gauche Karim Lehoussine (photo), qu'il vient de faire doubler avec deux 8 contre deux Valets. En grosse blinde, Cyril Belkebir fait monter les enchères à 1,8 million. Seul le Red Diamond reste dans le coup. Tout le monde tapote la table sur le flop 1058, tandis que, sur le 4 turn, le Français fait sa mise de continuation à retardement pour 3 millions et se fait de nouveau payer. Le pot fait alors 14 millions et ne grossira plus après un 6 river. Titas n'a pas osé bluffer ce que le stream révèlera être AK et Cyril l'emporte avec une paire de 99.

Titas Gancierius

Avance rapide pour nous retrouver dans une confrontation similaire. Open à 700 000 de Titas UTG avec K10, suivi par Karim avec 99, puis Cyril, qui défend 108 en grosse blinde. Le Lituanien continue pour 800 000 sur le flop Q26 et sacoche à 2,7 millions sur le 3, sans faire peur à Karim (Cyril a foldé dès le flop). Le 7 river est checké conjointement et Karim s'envole à 21 millions, soit 9 de plus qu'un Titas en chute libre.

Sunday Ogunjobi

Et Sunday pendant ce temps ? Juste avant cet enchaînement de coups, il venait de doubler avec une paire de 8 contre le AQ de Hugues Girard (photo ci-dessous), pour remonter à 22 blindes. Puis, avant cette dernière main teasée en introduction, est logiquement arrivée... l'avant-dernière main du niveau (on espère que vous suivez toujours). Elle commence par un min-raise à 700 000 de Hugues au cut-off, payé par Sunday en small blind, avant un squeeze à hauteur de 2,25 millions de Titas un cran plus loin. Tout le monde paie pour admirer un flop A42. C'est le moment de vous révéler les mains :

Titas Gancierius : Q8, pour une tentative de 3-bet light complètement manquée. Hugues Girard : A9 Sunday Ogunjobi : une paire de 44, transformée en brelan invisible.

Hugues Girard

En pampa complète face à deux joueurs, Titas ne se laisse pas démonter et c-bet tout petit, 1,025 million dans un pot qui en fait déjà sept. Sans surprise, Hugues paie. La parole revient alors à Sunday, qui annonce "all-in", pour 4,65 millions. Le Lituanien s'enfuit à grandes enjambées mais pas le Français, qui paie pour découvrir la mauvaise nouvelle. Il se retrouve drawing dead dès le turn Q. "Insortable !", fanfaronne Sunday Ogunjobi, qui se retrouve dans le Top 4 de cette Grande Finale, à trois éliminations de la TF. La belle histoire continue.

Bloody Sunday

Sunday Ogunjobi éjecte Luca Bernieri (12ᵉ, 12 400 €) et Titas Gancierius (11ᵉ, 14 867 €) sur un strike Grande Finale 500 € (Day 3)

Titas Gancierius OUT

"Il faudrait un cataclysme pour que [Titas Gancierius] passe à côté de cette TF", écrivions-nous dans notre article daté de 16h10. Voilà ce qui s'appelle un noircissage en règle puisque, une heure et demie plus tard, le Lituanien se fait sortir en 11ᵉ position, sur un improbable 3-way all-in également fatal à Luca Bernieri, qui termine 12ᵉ.

Tout est parti d'une relance à tapis de l'Italien, au bouton, pour ses derniers 3,7 millions, soit neuf blindes, avec une belle main dans de telles conditions, AJ. En small blind, sans doute toujours sous le coup de l'euphorie après ce pot énorme remporté un peu plus tôt, Sunday Ogunjobi trouve un call en small blind avec J10. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais en grosse blinde, Titas Gancierius juge que sa paire de 66 est suffisamment bonne pour envoyer à son tour ses seize blindes au milieu. Snap call de Sunday, le board à venir s'annonce capital. "Je joue au feeling," se défend presque ce dernier face aux réactions de ses voisins de table.

Luca Bernieri OUT

Le flop est sans appel : Q104. Titas et Luca peuvent encore espérer, mais se retrouve en bien fâcheuse posture. Leur déconfiture est actée par le 3 et le 9 river. Plus petit tapis des deux, Luca Bernieri termine douzième pour 12 400 €, de peu son meilleur gain, lui qui ne comptait que deux lignes collectées sur le Battle of Malta 2019. Ultra favori pour l'accession en TF au moment de la constitution des demi-finales, monté au plus haut à 34 millions de jetons (largement plus que ce qui sera la moyenne au lancement de la finale), Titas Gancierius a de son côté explosé en plein vol. Red Diamond, vainqueur d'un Expresso Million l'an passé, le Lituanien restera l'une des plus belles étoiles filantes de ce tournoi, et repart avec 14 867 €. "Les étrangers n'allaient quand même pas nous marcher dessus !", lâche Sunday Ogunjobi pour conclure ce fol épisode. Pour lui, l'aventure continue.

Plus haut sur l’échelle de Meunier

14ᵉ l'an passé, Clément Meunier améliore sa perf' (10ᵉ pour 14 867 €) mais bulle la dernière table Grande Finale 500 € (Day 3)

Meunier 1
On se disait que ça allait vite depuis le début de cette journée... Et on ne croyait pas si bien dire : le Day 3 s'est achevé en deux coups de cuiller à pot, en à peine 5h30 de jeu. Pour cela, il a fallu deux éliminations, quasiment en simultané... dont celle de Clément Meunier, qu'on n'hésitait pas à classer parmi les favoris du tournoi, vu le niveau de jeu affiché depuis le départ. Pas une surprise, puisque nous avons tout de même affaire à un joueur Red Diamond sur Winamax, comprenez la crème de nos grinders.

Meunier busto
Le coup qui a précipité la sortie du Français ? Relance au bouton de Clément, et tapis d'Adem Agoudjil en grosse blinde. Avec 9,5 millions, soit 24 BB au départ du coup, Clément, qui est couvert, choisit finalement de payer avec 88... mais a la désagréable surprise de découvrir la pointure au-dessus chez son adversaire, 99. Mal embarqué donc, Clément trouve pourtant un 8 sur un flop A38... Sauf que c'est un 9 qui tombe au turn. La river n'apporte pas son dernier out à Clément, qui quitte donc cette Grande Finale juste avant la TF. Mais malgré ce coup difficile à encaisser, il ne semblait pas plus affecté que cela, préférant retenir le spot en lui-même : "Je tank pour la forme, mais le coup est ultra-profitable, surtout contre Adem qui avait l'air de vouloir m'attaquer. Surtout, il m'aurait 3-bet avec le top de sa range. J'ai aussi tank pour le palier, car il y avait un shortstack en table TV... Et je n'avais pas vu de jeu depuis un moment."

Meunier 3
Au final, Clément Meunier encaisse 14 867 €, plus du double de son meilleur résultat en tournoi live jusqu'ici : c'était d'ailleurs l'an passé, sur ce même tournoi, où il avait atteint la 14ᵉ place ! Un back-to-back assez exceptionnel, sur deux énormes fields. Et cette année, il valait d'ailleurs mieux deep run pour Clément, qui a mis pas moins de 5 bullets dans cette Grande Finale (son invitation en tant que Red Diamond, et quatre buy-ins donc) : "C'est une super perf', positivait le grinder. L'an passé, je fais 14ᵉ, alors là, c'est exceptionnel, même si je bulle cette table finale. Quand j'ai vu le 8 au flop, je me suis dit que c'était mon tournoi... Finalement non. Mais je suis très content malgré tout." On devrait d'ailleurs le retrouver rapidement en live : "J'ai booké Vegas pour trois semaines cet été. Le SISMIX ? Non, car je pars à Vegas dès le début des WSOP, mais il faudra que je le fasse un jour. Je vais jouer un ou deux festivals live d'ici là..." Et s'il faut re-entry pour espérer atteindre une première grosse finale en live, on ne doute pas que Clément fera le nécessaire...

Meunier 4

À mort Hameau

Nicolas Hameau manque de peu la table finale (9ᵉ, 17 700 €). Grande Finale 500 € (Day 3)

Nicolas Hameau

À peine l'élimination de Nicolas Meunier vient-elle d'être confirmée sur la table extérieure que ça s'agiste autour du plateau TV. Au bouton, Hugues Girard vient d'ouvrir à 1,5 million (trois fois la grosse blinde) et, tombé à 3,4 millions, Nicolas Hameau a décidé de partir à tapis. Rapidement payé, il se retrouve à jouer le flip de la survie, le flip de la finale, même, avec une paire de 22, contre QJ chez Hugues. La pièce ne tarde pas à choisir son camp et tombe du côté du gros tapis dès l'apparition d'une Q au flop.

Alors qu'il n'avait franchi le Day 1 qu'avec sept petites blindes, ce grand habitué de nos festivals live a réussi à faire durer l'aventure jusqu'en neuvième place, pour un gain de 17 700 €. De loin sa meilleure perf' en tournoi live, devant une victoire à 6 000 € sur un 150 balles KO du WPO Dublin 2018. Un temps dans le haut du peloton hier, puis bien placé à la reprise ce midi, il a connu un Day 3 chaotique, émaillé tout de même d'un joli hero call pour tout son tapis lors des demi-finales. Une prestation sacrément solide, donc, qui ne devrait pas lui laisser trop de regret. GG Nico !

Cette ultime élimination scelle le destin de ce Day 3. Ils seront huit à se disputer l'épée et les 170 000 € à la gagne. On vous les présente très vite dans un prochain article.