redirection

Winamax Poker Tour 2022/2023-Grande Finale - Sides

Gobbzilla marche sur Paris

Mathieu His remporte le Battle Royale

Mathieu His
On l'avait rencontré à Las Vegas en juillet dernier. Qualifié pour le Main Event des WSOP via nos Expressos après trente (!) tentatives, Mathieu His avait bataillé ferme cinq jours durant dans le plus gros tournoi du monde, pour finalement trouver deux Valets contre deux Rois et s'incliner à une 129e place bonne pour six buy-ins. Un score plus qu'honorable si on se rappelle que l'édition 2022 avait rassemblé 8 600 joueurs. De retour en Normandie, et de retour dans l'anonymat de nos tables online, le grinder a mis les bouchées doubles sur nos plus beaux champ de bataille : les Winamax Series. Un Monster Stack pour 16 000 balles en septembre, un 6-max Master pour 35 patates en janvier : largement assez pour mettre cocher le pseudo Gobbzilla dans notre liste de favoris. Il y a deux semaines (qui paraissent une éternité), on l'a recroisé, encore classé, sur l'EPT Paris (59e pour 3,5 buy-ins), et aujourd'hui, on l'a félicité pour sa première victoire en live.

Le tout nouveau trophée du Winamax Poker Tour, tout à fait élégant avec l’emblématique épée incrustée dans la structure de verre, Mathieu se l’est offert devant un field de 178 inscrits, au terme de deux soirs de combat. Niveau pépètes, c’est aussi juteux qu’en ligne : 10 450 euros, auxquels il faut ajouter 4 000 euros en primes. « Je n’ai pas éliminé tant de joueurs que ça », glisse Mathieu avant de filer rejoindre les tables du Day 1E. « 6 ou 7, peut-être ? Mais j’ai pris les plus gros KO ! »

Mets la ouache, Sami !

Sami Haouach remporte le Tornado KO 200 €

Sami Haouach
Dix ans, presque jour pour jour, que Sami Haouach s'est inséré in extremis dans les tablettes du Winamax Poker Tour. Un tout petit min-cash de 900 € sur l'édition 2013 remportée par Mathieu Philbert, après une élimination en 159e place - on avait payé 160 joueurs. Cette unique ligne Hendon Mob ne sera désormais plus seule : jeudi soir, le Breton est allé au bout d'un Tornado KO ayant rassemblé 265 inscriptions, collectant 6 700 euros, primes non comprises. "Je suis venu avec deux potes...", commence le gérant de société - secteur du bâtiment -avant de se faire couper par l'un d'eux : "Parle du club, parle du club !" Sami reprend : "Oui, on représente la communauté AJPPR. Je ne sais même plus ce que veulent dire ces lettres ! Mais on est de Redon." Sa passion du poker, Sami la vit au rythme d'un tournoi live par mois. Cette semaine, à Paris, il ne va pas se contenter d'une seule partie : après avoir reçu son trophée, c'est à pas rapide qu'il a été retrouver sa table sur le Day 1E.

Maël Brunel, à grandes foulées vers les sommets

Après un titre Winamax Series en janvier, Maël Brunel remporte le Super Mystery Bounty à 600 € Il y a trois ans, l'ancien sprinter ne connaissait pas les règles du poker !

Maël Brunel
A fond la forme ! Au moment de se pencher sur le cas de Maël Brunel, le célèbre slogan de l'équipementier sportif le plus populaire du pays nous revient immédiatement en mémoire. Car enchaîner en trois mois une victoire Winamax Series avec un titre sur un gros side-event du WiPT, alors que l'on n'avait jamais joué à la veille du premier confinement, c'est indéniablement un sacré sprint vers le haut niveau.

Cet empressement ne sort peut-être pas de nulle part. Dans une vie antérieure, le Stéphanois pratiquait l’athlétisme en mode intensif, avec comme spécialité le 100 mètres (Google nous confirme la chose.) Avec la vélocité d’un Christohe Lemaitre des grands jours, Maël fait aujourd’hui irruption dans notre radar, avec une victoire à 21 000 € sur le Super Mystery Bounty, primes incluses, deux mois après avoir pris 15 000 € et le magnum de champagne Series sur un 6-max KO à 20 €, planqué derrière l’anonymat de son pseudo « BruLuxeFoulK ».

« Je joue très peu en live. Mais c’est en train de changer. J’ai envie de découvrir de nouvelles choses, d’expérimenter avec d’autres façons de jouer. Cette semaine, c’est mon premier festival Winamax, en fait. Et c’est vraiment très sympa, je découvre cette ambiance. J’ai commencé pendant le Covid. Avant, je ne connaissais pas les règles ! D’ailleurs, je faisais vraiment n’importe quoi au début… »

Mais ça, c’était il y a trois ans. « J’ai commencé à prendre le poker au sérieux après un an et demi de pratique. J’aime la compétition, me mesure aux autres, et avec le poker, j’ai tout de suite adoré un truc : c’est une compétition où on peut être créatif. » Maël nous confie tout ça entre deux bullets sur le tournoi le plus cher de la semaine, le High Roller : on le devine, nous avons affaire à un compétiteur en confiance. Voire : un pro en devenir. Et le joueur de 26 ans confirme : « Oui, la bascule est en train de se faire maintenant. Je veux être carré, faire les choses bien. »

Un jeune crack d’Internet qui se retrouve confronté pour la première fois à l’ambiance et aux codes du live, comment voit-il les choses ? « Tout le monde m’avait dit : tu vas voir, en live le niveau est très faible, sur un 500 euros ils jouent comme sur un 5 balles online. Mais en fait, j’ai été agréablement surpris. Sur ce Mystery, ça jouait bien. J’ai vraiment dû m’employer pour aller au bout. » Il faut dire qu’avec son prix d’entrée de 600 €, sans satellites organisés en amont, ce tournoi était hors de portée des amateurs débarquant à Paris munis d’un ticket gagné en freeroll. En table finale, Maël a croisé un habitué de nos tournois, Meddi Ferrah (6e), et une ancienne pro sponsorisée des débuts du .FR, Barbara Hallague (son nom de jeune fille, Martinez, vous parlera peut-être plus). Au fait, ça a donné quoi, questions enveloppes ? Maël nous déroule la liste sans avoir besoin de réfléchir : « Sur les 30 enveloppes, il y en avait deux enveloppes à 5K : j’en ai ouvert une. Et puis une à 2K, deux à 1K, et puis deux à 500. Et voilà. »

Lorsque l’on demande à Maël quels sont les joueurs qui l’ont inspiré, sa réponse manque d’originalité. Mais il est vrai que Pierre Calamusa et Hadrien Gallois ont beaucoup fait pour l’image du poker ces dernières années. « Pierre, il a un super état d’esprit, il est talentueux, il aime la vie. C’est une inspiration. Et Chance44, c’est avec lui que ça a débuté. Ses streams, ils m’ont aidé à me lancer. D’ailleurs, l’ai eu l’occasion de lui dire cette semaine. »

Rencontrer ses modèles en chair et en os, et aussitôt les émuler : c’est une semaine en tous points réussie qu’a vécu Maël Brunel. « J’ai pris beaucoup de plaisir. Et quand je prend du plaisir, ça me rend performant. Tout le monde a été très sympa, les joueurs, les croupiers, tout le monde. Que du kif, vraiment. » Résultat : Maël a déjà coché la Grande Finale du WiPT Espagnole dans deux semaines, mais aussi le SISMIX de Marrakech, et le WPO Bratislava. Un joueur à surveiller, assurément.

Prize-pool : 86 390 €

Traverser la rue pour trouver de la mitraille

Pascal Nasrallah n'a pas eu à faire un long voyage pour remporter le Sprint 150 €

NASRALLAH Pascal
Le tournoi Sprint est un incontournable sur la grille des évènements live de Winamax. Un rendez-vous vespéral quotidien pour, au choix, lâcher une dernière bullet avant d'aller dormir, ou inverser complètement la tendance de son séjour. Las : l'enthousiasme démesuré pour le Main Event nous a contraints à annuler les deux premières éditions mercredi et jeudi, puis celle de demain dimanche, par précaution et pour laisser le maximum de place aux deux derniers gros side-events au programme, le Mystery KO à 300 euros et le 6-max Championship à 500 euros. Un seul trophée Sprint aura donc quitté le Palais des Congrès cette semaine : celui de vendredi. La mini-épée n'ira pas bien loin : "J'habite en face !", nous dit son nouveau détenteur, Pascal Nasrallah. L'entrepreneur de 28 ans se définit comme un joueur récréatif de longue date et il nous l'assure : cette victoire est "la première d'une longue série." Toisant un field de 138 inscrits, le parisien remporte 3 800 euros.

Sacksick craque le sac

Main Event - 500 € (Day 3)

Tactique risquée que celle employée par David Sacksick avec un tapis de survie de 3 millions (10 BB) : muni d’un As-7 offsuit, le Parisien opte pour une ouverture 3x en position UTG. Charles Tellier défend sa BB avec Q10, et n’a absolument aucun souci pour check/call le shove (2 million) de Sacksick une fois trouvé un flop 789 à fort potentiel.

Jouant à peu près tout le paquet, Tellier va trouver une combinaison K5 en guise de turn/rivière pour améliorer sa main et envoyer Sacksick vers le guichet des paiements. Le vainqueur du Main Event des Montmartre Poker Series (octobre 2021) y collectera 5 100 euros, ayant franchi le palier entre la 21e et la 20e place.

L’équipe du dimanche

Les derniers side-events au programme ont accouché de très beaux gagnants Alexandre Amiel a débarqué Porte Maillot juste à temps pour remporter le 6-max Victoire monstrueuse du Red Diamond Théo Rebour sur le Monster Stack

Dimanche, tandis que la Grande Finale se réduisait petit à petit à une seule table, le Palais des Congrès a vibré au rythme des derniers side-events. Et les ultimes tournois au programme n'ont pas déçu, avec des dotations rondelettes et des visages souriants sur les photos finales. Des photos prises, une fois n'est pas coutume, par les équipes d'arbitrage, tandis que votre équipe de reporters préférée se reposait du sommeil du juste après avoir couvert la Grande Finale. Que le staff soit ici remercié pour ce précieux coup de main, donné très tard, au milieu de journées déjà bien fatigantes pour eux.

WiPT Paris
Le tournoi annexe le plus cher du festival a logiquement distribué la dotation la plus costaude : 281 232 euros, constituée par 217 inscriptions, re-entries inclus. Celui qui en a récupéré la plus grosse part ? Thomas Santerne. En live, on se souvient de lui comme le bubble boy du WPO Madrid. Online, il a fêté Noël avec une gagne à 302 000 $ sur un site en .COM. Avec cette victoire sur le High Roller du WiPT acquise face à un certain Pierre Merlin, Santerne soulève son premier trophée en live... en plus de remporter 56 000 euros.
WiPT Paris
Première victoire en live aussi pour Théo Rebour, sur un Monster Stack ayant attiré 441 inscriptions. 24 heures plus tard, l'ancien Red Diamond ne réalise pas encore ce qui lui est arrivé. "C'est trop bizarre, c'est allé trop vite. Il a fallu même pas une heure pour passer de 5 joueurs à la dernière main. Du coup, dans ma tête, c'est comme si le tournoi était pas terminé. Il manque encore une étape !" Le résident liverpuldien a cependant pris le temps de fêter ce titre : à 2 heures du matin, il était encore train d'offrir des shots à certains membres du staff Winamax dont on taira le nom, car ils sont censés bosser aujourd'hui. Même si Théo nous avoue désormais gagner sa vie sur un autre site que Winamax (grrr), on le retrouvera sur l'intégralité des festivals Winamax organisés en 2023. "Je ne suis pas dispo le week-end du SISMIX en raison d'un mariage, mais je vais quand même venir faire la fête avec vous le mercredi et le jeudi soir !"
WiPT Paris
Petite déception sur le dernier Mystery Bounty au programme : on avait de la place pour 500 inscrits, on en a fait 448. C'est peut-être pas plus mal : entamée à 10 heures, la partie était toujours en cours 14 heures plus tard. C'est donc au beau milieu de la nuit que Yann Boussaton a pu exulter, et collecter un prix de 14 000 euros - la somme n'inclut pas les enveloppes mystère qu'il a ouvertes tout au long de son deep run. La meilleure perf' de Boussaton jusque-là sur un évènement Winamax remontait à 2019 : une 3e place sur le Starter du WPO Dublin.

WiPT Paris
10e victoire à Paris pour Alexandre Amiel... mais la première sur un évènement Winamax ! On ne parle que de live, ici, car sur nos tables virtuelles, le producteur télé a déjà eu l'occasion de signer de multiples coups d'éclats au cours des dix dernières années. Amiel a attendu le dernier jour des side-events pour nous rendre visite au Palais des Congrès... Bien lui en a pris : ce titre acquis devant 204 inscrits sur le 6-max Championship lui rapporte 19 500 euros.
WiPT Paris
Ultime tournoi annexe au buy-in abordable, le Rodeo KO à 200 euros a vu la victoire de Jean-François Sarrazin, qui remporte 5 500 euros.
WiPT Paris
Casting VIP en finale du Monster Stack remporté par Théo Rebour, avec Julien "JellyFish" Duveau (runner-up), la présidente de Grenoble Poker Hassiba Haimiche (3e), ou encore Rosalie Petit (4e)
WiPT Paris
En finale du High Roller, on a croisé deux anciens vainqueurs du WiPT : Jérémie Routier (5e pour 12 450 euros) et Pierre Merlin (runner-up pour 40 300 euros)

Enfin… un dernier mot pour féliciter Anthony Dasbourg, sacré sur le Desperado KO de samedi soir pour 5 600 euros, mais dont nous n'avons malheureusement pas récupéré une photo souvenir.

Tous nos articles sur les side-events

Tous les résultats du WiPT dans un beau Google Doc