[STRATEGIE] Le jeu en BvB 10bb deep

Hello all,

Le jeu en sb vs bb est assez facile quand on a quelques bases sur les ranges. Grosso modo, il suffit de connaître les tendances de ses adversaires, ainsi que des ranges de base pour ajuster ses moves. Y'a deux points de vue ici, notamment sur le fait de jouer optimal (on connaît son adversaire) et le fait de jouer inexploitable (on a pas assez d'information pour jouer optimal). Sachez aussi que plus on connait les tendances de notre adversaire, alors plus jouer optimal > jouer inexploitable.

1/ Le jeu inexploitable

Quand on ne sait pas quoi faire le mieux c'est de jouer inexploitable, au moins, on ne fait pas d'erreur. Ainsi, voici, à l'aide de CRev en beta, l'analyse du push en SB inexploitable:

Ainsi, en jeu inexploitable as deep, la SB doit push 58% environ pour être inexploitable. Cette range correspond à:

A l'inverse, la BB elle doit call, toujours de manière inexploitable, 36,5% de sa range. Cela donne une range:

Voila pour cette partie.

2/ Le jeu optimal en BB en fonction de la range de push de SB

A/ SB loose

Le jeu optimal commence vraiment lorsque vous pouvez ajuster vos moves en fonction des informations que vous avez récolté sur votre adversaire. Ici on va prendre deux cas de figure. Tout d'abord, en partant du jeu inexploitable, on va prendre un joueur en SB trop loose sur les push vs BB. En effet, j'ai pris une range de push de 100%. Inutile de vous faire une map de cette range il s'agit tout simplement de l'intégralité des mains de NLHE.

Donc avec cette range de push de SB, quelle est la range optimale pour BB en terme de call:

La range de call de BB doit être le top 66% environ. Cela donne environ cette range:

B/ SB tight

A l'inverse maintenant, que devient la range de call de BB si la SB est tight, détenant une range serrée de 25% soit:

Alors, cela donnerait cela:

Soit une range de call de BB du top 15,7% environ. Cela correspond à une range de ce type:

3/ Le jeu optimal en SB en fonction de la range de call de BB

A/ BB loose

A l'opposé maintenant, admettons que nous sommes en SB et que nous jouons contre une BB assez loose, plus que la normal et plus qu'une range inexploitable. Prenons une range de call d'environ 66% soit:

La calcul d'ev optimal pour la SB serait alors:

Ainsi, la range de push de SB doit correspondre au top 48% environ, soit une range qui ressemble à cela:

B/ BB tight

Inversement encore, imaginons que la BB soit super tight. L'ajustement nécessaire c'est naturellement d'augmenter notre range de push (d'un point de vue de SB toujours). Prenons une range de call de BB de 25% environ, soit cela:

Alors le push optimal de SB est:

Et oui 100% évidement. Ainsi, as deep, si BB est tight, on pousse toutes les mains quoi qu'il arrive.

@Lljag: si tu ne raises/fold jamais alors raise/call contre un adversaire compétent ne fait pas de sens.

Tu es obligé d’avoir une range de shove en bluff

Ok, comme on a une range de bluff qu on va open shove, on fout notre range d open/call dans notre range open shove en gros. Je croyais qu il avait une autre idée un peu plus complexe derrière ^^

Isendir:

Et c'est quoi la raison théorique pour juger du fait que r/f n bb deep soit bon ou mauvais ?

Quelque chose d'assez nouveau qui s'appellerai les mathématiques.
^^

Be more specific ;-)

Captain obvious, mais Ssmplement le fait d'être commit face à une range de push classique : du coup comme je le disais, beaucoup plus bas que ce que beaucoup de gens pensent.

Ouais ça je savais c'est justement pour ça que je demandais des précisions. Je me demandais s'il n'y a pas des facteurs propres au tournoi qui expliqueraient qu'on soit obligé d'open shove plus deep que ce que dirait l'EV en jeton mais visiblement t 'as l'air de dire que non, en tout cas pas dans le cadre général. Bref, mon ressenti sur le fait que les joueurs de tournoi ont tendance à tout vouloir jouer preflop trop vite a l'air correct quoi.

Bah ça , ça vient surtout du fait que se retrouver 16bb deep à 100 places de la bulle, t’as plus une stratégie de push pour du/bust que de r/f quand tu es un gros grinder et que tu as x tables et que tu peux relancer un/des mtt derriere.

Comme je le disais avant si tu te retrouves en tf où l’average est entre 15 et 20 bb, ta stratégie sera différente, là, tu auras un range de r/f 15bb deep la plupart du temps.

Je comprends que l absence de r/f en dessous de 20bb semble contre intuitif. C’est même une erreur en terme d EV pure. Cependant en dessous de 20bb le plus important est notre resteal stack. Et donc sa FE. Juste pour info (j’ai pris un pot sec de 4bb, ça dépend les ante), face à un raise de 2bb (donc le pot fait 6bb), si on resteal avec un stack de: -15bb vilain a besoin de 38% d’équité. On a encore un peu de FE. -12bb vilain a besoin de 35%. On est aux environs de l’équité de sa range de relance. -10bb. Vilain a besoin de 33%. C’est quasiment un snap call. On voit l’importance qu’a le fait de perdre 2bb si on raise fold. On pourrait raise/fold 15bb si on pouvait recaver à 15bb. Cependant avec les ante les blinds, et l’augmentation, rien ne dit que ds un tour ou deux, on ne sera pas à 10bb… Après Julien l a dit, ça dépend les circonstances. Si on est ds un tournoi turbo où la moyenne est 10bb ne pas avoir de range de r/f si on a 15bb est ridicule.

Question stupide. Tu le trouves où CRev?

Hello all,

Le jeu en sb vs bb est assez facile quand on a quelques bases sur les ranges. Grosso modo, il suffit de connaître les tendances de ses adversaires, ainsi que des ranges de base pour ajuster ses moves. Y'a deux points de vue ici, notamment sur le fait de jouer optimal (on connaît son adversaire) et le fait de jouer inexploitable (on a pas assez d'information pour jouer optimal). Sachez aussi que plus on connait les tendances de notre adversaire, alors plus jouer optimal > jouer inexploitable.

1/ Le jeu inexploitable

Quand on ne sait pas quoi faire le mieux c'est de jouer inexploitable, au moins, on ne fait pas d'erreur. Ainsi, voici, à l'aide de CRev en beta, l'analyse du push en SB inexploitable:

Ainsi, en jeu inexploitable as deep, la SB doit push 58% environ pour être inexploitable. Cette range correspond à:

A l'inverse, la BB elle doit call, toujours de manière inexploitable, 36,5% de sa range. Cela donne une range:

Voila pour cette partie.

A/ SB loose

Le jeu optimal commence vraiment lorsque vous pouvez ajuster vos moves en fonction des informations que vous avez récolté sur votre adversaire. Ici on va prendre deux cas de figure. Tout d'abord, en partant du jeu inexploitable, on va prendre un joueur en SB trop loose sur les push vs BB. En effet, j'ai pris une range de push de 100%. Inutile de vous faire une map de cette range il s'agit tout simplement de l'intégralité des mains de NLHE.

Donc avec cette range de push de SB, quelle est la range optimale pour BB en terme de call:

La range de call de BB doit être le top 66% environ. Cela donne environ cette range:

B/ SB tight

A l'inverse maintenant, que devient la range de call de BB si la SB est tight, détenant une range serrée de 25% soit:

Soit une range de call de BB du top 15,7% environ. Cela correspond à une range de ce type:

A/ BB loose

A l'opposé maintenant, admettons que nous sommes en SB et que nous jouons contre une BB assez loose, plus que la normal et plus qu'une range inexploitable. Prenons une range de call d'environ 66% soit:

Ainsi, la range de push de SB doit correspondre au top 48% environ, soit une range qui ressemble à cela:

B/ BB tight

Inversement encore, imaginons que la BB soit super tight. L'ajustement nécessaire c'est naturellement d'augmenter notre range de push (d'un point de vue de SB toujours). Prenons une range de call de BB de 25% environ, soit cela:

Et oui 100% évidement. Ainsi, as deep, si BB est tight, on pousse toutes les mains quoi qu'il arrive.
Hello all,

1/ Le jeu inexploitable

Voila pour cette partie.

A/ SB loose

B/ SB tight

A/ BB loose

B/ BB tight

Pour les ranges de push et call optimal elle s’applique vraiment en milieu de tournoi.
En TF où l’ICM prend une place importante cela va vraiment dépendre des stacks adversent pour déterminer la range de push et de call IMO.

Cela ne va pas vraiment dépendre des stacké adverses comme tu dis mais des stacke ainsi que du prizepool.

Comme dis plus haut ici j’ai fait du HU en mode winner take all. Quand l’ICM rentre en compte, les situations divergent tellement que ce n’est pas possible de théoriser des ranges

Super dur à utiliser ton logiciel. Ça va me prendre 6 mois rien que pour arriver à faire ce que tu as fait sur le push à 10bb… :frowning:

Tu l’as acheté? Car j’avais 50% sur une autre licence. Anyway j’ai toujours cherché quelqu’un pour bosser en duo avec le soft, seul c’est trop dur. MP si tu l’as vraiment acquis batar

frederic8389:
Tu l'as acheté? Car j'avais 50% sur une autre licence. Anyway j'ai toujours cherché quelqu'un pour bosser en duo avec le soft, seul c'est trop dur. MP si tu l'as vraiment acquis batar
J'ai pris la version gratuite pour l'instant. Pour voir ce que ça donnait. C'est pour ça que je n'avais pas de stratégie d'équilibre ds les options. Mais je pense que je vais faire l'investissement. C'est chaud jusqu'en septembre pour le duo (déménagement à Marseille...). Mais après c'est très volontiers.