Merci du conseil Sperwer! LOL
Ce que je disais, c’est qu’avec la méthode « Vinzstar », tu arrives souvent tres short au moment de l’ITM par rapport à tes adversaires et c’est difficile de remonter un handicap trop important en chips (souvent 2000/13000 en HU).Et le moindre accident ou l’absence de monstre conduisent à ta perte.
Mais ne t’inquiete pas pour moi, je joue qu’en SH en CG NL 25 sur Full Tilt et suis un fervent adepte du HU (10 à 20$) qui pour moi est l’essence même du poker et ma variante préférée.
D’ailleurs je conseille à tous la lecture de l’excellent topic sur la stratégie en HU.
Amicalement Sperwer et au plaisir de te croiser lors d’un HU.
Personnellement, je suis débutant, et le style très tight au début me convient très bien.
Par contre, j’arrive souvent avec un petit tapis quand on est plus que 3, mais je ne trouve pas ça très handicapant, les différences de tapis ne sont jamais énorme et t’as vite fait de remonter.
Hondelatte:
c'est que cette méthode te donne peut de chances de jouer la victoire car tu te retrouves souvent short voire tres short au moment de l'ITM (à moins de toucher beaucoup de jeux)
je ne suis pas d'accord
le plus dûr avec cette méthode c'est de ne pas se prendre un énorme bad beat
après gagner le sit and go c'est de la rigolade
je ne sais pas si vous avez bien lu le post de vinz mais il est indiqué clairement qu'il faut devenir de plus en plus loose et aggressif au cours du sit and go
le déficite en chips vers la fin (ce qui est rare d'être le cas en fait, tu doubleras souvent contre des joueurs loose sur des sit and go 1 ou 2$) est compensé par l'image de joueur tight que tu as
tes bluffs seront bien plus efficaces à la fin
il n'est pas question de jouer hyper tight du début jusqu'à la fin, il est question d'être tight au début pour gagner les mains A K contre A J, AA contre top paire, brelan contre top paire etc., et de progresser peu à peu vers un style plus aggressif
après si vous savez pas gagner les heads up il faut lire les articles dessus
il est vrai que sur une table très aggressive tu seras short stack dans les 3 derniers mais bon après 1 ou 2 tapis gagné à 70-30, tu seras à même de gagner le sit and go
merci pour ce petit post! J’imprime ca et je le lis au soleil qd il fera beau
Azonips t’enerve pas comme ça!
J’ai bien lu le post de Vinz qui preconise de progressivement augmenter son aggressivité au cours du SNG.Je n’ai pas fait la serrure non plus.
Tu sais mon « test » ne concerne que 25 SNG, ce qui est très peu pour en tirer des conclusions.Je ne donne que mes IMPRESSIONS tirées de cette expérience que j’ai tenté.
Pour mon niveau en HU je te rassure, j’ai fait près de 300 SNG sur Full Tilt (buy in de 2$ jusqu’à 100$ selon ma BR) donc le HU, je pense connaître un peu le sujet…mais avec des blinds 150/300 en général et 25% des chips en jeu, le moindre accident te fait sortir et il faut toucher beaucoup de jeu pour revenir dans la partie.
Et à ces petits buys ins, avant l’ITM, je ne balance ou ne paye pas pas une bôite pre flop sauf avec as-as (sauf si je suis shortstack biensur où ma sélection de mains sera beaucoup moins rigoureuse) car j’ai vu de ces aberrations!(1 topic serait nécessaire lol).
Aux buys in auquels je joue habituellement (5/10$), la méthode de Vinz me paraît un poil trop prévisible et trop weak (ce n’est que mon avis) mais je le redis, elle parfaite pour etre ITM à des petits buy ins.
Pour finir, Azonips, je ne comprends pas l’agressivité de ton post alors qu’on ne se connaît pas et que je donne juste mon avis aux wameurs apres cette petite expérience, je ne prétends pas avoir la science infuse (je répete encore qu’on ne peut donner des conclusions définitives après seulement 25 SNG).
PS1: Vinz, je ne suis pas LAG mais je pense que profiter des occasions avec des suited connectors, des smalls pairs qui vont t’offrir de superbes cotes implicites est une bonne méthode pour augmenter ton stack et pouvoir ainsi faire preuve de plus d’agressivité contrôlée au fur à mesure du SNG.
PS2 : une notion importante à mes yeux en SNG (et aussi en MTT), cibler les attaques (nottamment les vols de blinds en fin de SNG) contre les tapis moyens qui auront beaucoup à perdre à suivre (ce qui offre une bonne folding equity) plus que contre les shorts désespérés qui risquent de boiter avec any 2 cards et qu’il faut mieux essayer de sortir avec de gros jeux.
UP ?
J’ai trouvé un bon lien pour un petit sujet qui concerne l’ICM
https://www.poker-academie.com/content/view/246/92/
C’est très théorique mais ça permet de modéliser pas mal de chose ; je pense que ça permettrait, entre autre, de pouvoir réguler l’aggressivité selon les cas en visant l’ICM maximal ; je vais faire un petit prog qui permettrait de calculer ça, et on pourra, selon les cas, voir quand est-ce qu’il faut commencer à jouer aggressif et prendre des risques.
A moins que quelqu’un sache déjà où se trouve cette info ?
EDIT : arf trop longtemps que j’ai pas prog et l’algo pour calculer l’ICM est pas simple…
HOULA ! HOULA ! HOULA !
Il faut que je l’ouvre là :lol:
Vous intervenez po mal sur ce topic ce qui prouve que le temps que j’ai passé à écrire mon premier post n’a po été inutile alors déjà je vous en remercie.
MAIS !
Si vous commencez à parler d’ICM en SNG on ne va po être pote lol. Le but de connaitre les donnés de l’ICM est de connaitre nos chances de terminer 1er !
DE GAGNER !
Alors j’interviens juste pour vous rappeler le préambule que j’avais mis sur mon premier post et que certains ont peut être oublié, mal lu ou mal compris.
vinzstar:
PREAMBULE : QUELLE EST NOTRE BUT DANS UN SNG ?
Il faut savoir ce que vous cherchez à faire en jouant des SNG. Gagner de l’argent ? Financer des tournois MTT ? Financer d’autres SNG ? Obtenir un ticket pour un tournoi plus important ? etc.
Les SNG, pour la plupart des joueurs sont une bonne façon de financer les MTT où ils joueront différemment et privilégieront les TF. Pour financer ces MTT, je reprendrai les conseils de François Montmirel et de beaucoup d’autres à savoir que pour pouvoir financer les MTT il faut pouvoir faire beaucoup de SNG et pour pouvoir faire beaucoup de SNG il faut être dans le top paid au moins 6 fois sur 10 en moyenne. Pour ces joueurs là, le but à atteindre est donc le top paid et les 3 premières places.
Dites vous bien qu’on ne fait po fortune en gagnant un SNG…
Est-ce clair ?
Non ?
Bah alors je vais re-développer MA vision de voir les SNG (le but d'un SNG pour MOI) et donc le déroulement de cette pensé qui consiste, après fixation du but, de trouver le moyen de parvenir à ce but.
J'insiste sur les "ME" parce que c'est un but tout à fait personnel (peut être partagé par d'autres wameurs ?) et qui n'oblige personne.
Donc le moyen (ou l'outil) pour parvenir à ce but est la stratégie.
Si mon but est de terminer 1er, de gagner sans me soucier de la 2ème place, alors le moyen (la stratégie) sera différent. ET LA, le calcul ou la prise en compte de l'ICM est intéressant, voir important et il faudra bien sûr en tenir compte à l'approche de la bulle, du top paid (ou d'une TF en MTT) etc.
Pour faire simple :
1/ Si votre but est de remporter le SNG, tout simplement le remporter et rien d'autre, alors cette stratégie que j'ai évoqué ne sera po bonne sur le long terme et vous aurez du mal à atteindre votre but qui est la victoire.
MAIS
2/ Si votre but est un but sur du plus long terme, à savoir que vous puisez vos ressources dans les SNG pour pouvoir en faire encore plus et monter progressivement et de façon plus sécuritaire, sans pour autant avoir besoin de viser la victoire à chaque fois, alors je pense que la stratégie que j'ai évoqué est le bon moyen.
Donc il s'agit, avant même de donner un avis sur cette stratégie, de définir vous même quel est votre but.
Quelques exemples :
1/ Vous venez de remporter un ticket pour un SNG à un buy in auquel vous ne jouez po d'habitude, ou alors vous venez de faire une très belle perf' en MTT et avez décroché la cagnotte et vous souhaitez prendre une partie de ce gain pour tenter de jouer un SNG à buy in auquel votre gestion de bankroll vous interdit de jouer d'habitude (encore faut-il avoir déjà une idée de la façon dont on gère sa bankroll ;) ). Il s'agit donc d'un extra.
alors là vous vous dites que seule la première place vous intéresse. Peu importe que vous soyez ITM sur ce tournoi SNG parce que de toute façon vous vous offrez un extra et que tout ce qui rentrera sera du pur bonus.
devrez vous assurer l'ITM ? Bah évidemment non puisque vous n'avez rien à perdre.
2/ Le meilleur exemple est encore celui du SNG où seule la première place vous donne un ticket pour un beau tournoi MTT et là on rejoint l'exemple 1/.
3/ Vous jouez un SNG à un buy in qui correspond à votre gestion de bankroll habituelle. Alors là vous ne pouvez vous permettre d'utiliser une stratégie qui consisterait à dire : "de tout' façon je m'en fou ! Je joue pour être premier et si je perds avant c'est po grave". Non. Puisque vous avez un plan de gestion de votre bankroll, il vous faut adapter ce plan avec le but et donc avec le moyen.
Tout ceci n'est valable QUE si vous vous intéressez à la gestion de votre bankroll A LONG TERME.
Ceci exposé, l'exemple que tu cites Mr Deep Blue prend l'exemple d'un SNG. Pour ma part, et encore une fois c'est tout à fait personnel, je n'utilise l'ICM quasimment qu'en MTT où là je vise les toutes premières places et rien d'autre. :wink:
En tous cas merci à vous de partager vos points de vus, vos expériences et vos critiques (dans le bon sens du terme) et de faire vivre ce topic. :wink:
Je suis pas d’accord avec toi vinz, je trouve que l’ICM est bcp + important en SNG
Le calcul de l’équité n’est pas forcément par rapport à la 1ère place, et on peut même calculer son ICM en fonction de la place et du prize pool
Je crois même que c’est spécialement pour ça
L’ICM ce n’est pas la visée du gain max de chips comme on la fait en cash game ; on est d’accord que c’est une pure connerie de viser seulement le gain de chips max.
L’ICM pour Independant Chip Model calcule justement la gestion de ta BR sur le long terme en prenant en compte les gains de la troisième et de la deuxième place ; ça part du pricipe que :
1° Vos chances de terminer premier sont égales à la proportion de votre stack par rapport au total des chips ; si vous avez la moitié des chips de toute la table vous avez 50% de chances de finir premier selon ce modèle ;
2° Vos chances de terminer second… alors là ça se complique ; il faut en fait estimer successivement les chances de terminer premier de chaque autre joueur, puis estimer les chances de terminer premier parmis les autres joueurs encore dans le coup (méthode 1° en enlevant le stack de l’hypotétique premier) ; idem pour calculer vos chance d’être troisième, il faut « supposer » deux gagnants et estimer ses chances de gagner parmi les autres joueurs avec la méthode 1, puis supposer deux autres gagnants etc…
Le calcul de l’ICM est totalement INFAISABLE à la table ; j’ai trouvé un outil qui permet de le calculer après coup, et j’en fait partout une pub monstre : le tournalyzer (c’est pas moi qui ai choisi le nom, me tapez pas !)
https://www.propokertools.com/simulator/tournalyzerEditor.jsp
Ce qu’il faut retenir de l’ICM ?
-
Plus votre stack est low, plus vous devez « viser la variance » et essayer de remonter coûte que coûte, à moins qu’un joueur plus low que vous soit dans la bulle.
-
Vous devez globalement vous activer un peu plus lorsque vous n’êtes pas dans le top 3 chipleaders
-
Vous devez faire sortir le premier joueur possible arrivé à la bulle si vous êtes chipleader ; attendez une bonne occasion et BING
-
Vous devez voler les blinds aux middle stack dès que vous les couvrez ; si ils vous callent, il vous feront perdre de l’ICM mais ce serait pour eux aussi un très mauvais call ; en gros, vous comptez sur le fait qu’ils savent qu’ils sont perdant à vous caller pour espérer que se ne soit pas le cas. Et quand je dis voler les blinds, c’est tapis préflop (pas trop souvent ils risquent de vous caller, et même si c’est un mauvais call, c’est de votre faute fallait pas le mettre on tilt)
-
Vous devez fold AA ! Sisisisi j’y tiens ! La preuve avec le supersatellite en exemple du tournalyzer (l’exemple est très artificiel - ça n’empêche que 99 % des joueurs aurait fait ce -très- mauvais call sur le raise allin avec anytwo du chipleader)
Voilà vinz éclate toi avec le tournalyzer
Alors attendez parce que visiblement j’utilise mal l’ICM moi lol
Parce qu’effectivement je ne voyais po le but de l’ICM autre que de pouvoir se situer par rapport à nos chances de terminer uniquement 1er ou dans les toutes premières places et faisais complètement abstraction de ça en SNG moi
Je relis et j’étudie tout ça de plus près et je reviens, surtout bougez po :mrgreen:
[EDIT : Heu… Un coup de main ne serait po de refus pour comprendre le tableau du lien que tu cites Mr Deep Blue, surtout en ce qui concerne les options « blind » « hand range » et « All in » ]
Dans blind tu met le montant des blinds de ceux qui sont à la blind ; hand range tu y met l’évantail de main qui pourrait justifier un allin préflop - ou ta propre main si tu la connait.
Les différentes option : fold c’est si l’adversaire parlait avant toi et a foldé sa main, conditionnal c’est si il parle après et ne fera allin qu’avec les mains spécifiés always c’est si il a fait allin sur ce coup, et qu’il avait la main spécifié/l’évantail de mains spécifiés.
Tu met tout ça dans la machine et hop ! ça te calcule ton ICM…
Ca permet de prendre en défaut MIK22 aussi (voir mon intervention dans les quizz de Mik22 « pour une poignée de dollars »)
EDIT : oups non encore raté ! je m’était trompé dans le montant des blinds, MIK t’es toujours le meilleur
je vous propose une alternative a la technique de VINZ
c’est pas forcement le plus rentable mais la le but c’est la gagne.
les 2 3 premiers niveau de blind:
Tight ++ mais agressif. sur les preflop et flop c’est tout.
et surtout identifez les joueurs tight, loose, calling station et LAG
celon les configs vous allez jouer 2 ou 3 coup max soit vous les gagnez et votre tapis peut faire X1.5 soit X-0.25 CAD entre 2000 et 1000 sur un stack de base a 1500
vous avez forgé une image d’agressif soit ca a payé soit non mais votre image est la.
a la fin du 3ieme niveau il reste 8 joueurs au mieux.
La j’elargie, pas loose mais clairement plus large, et agressif.
il faut vraiment ciblé ses adversaires, les joueurs serré , evitez les LAG et les calling stations sauf grosse main.
c’est la qu’il faut faire du pognon.
vous devriez arrriver a un stack de minimum 2X le stack de depart au minimum.
il vas rester 6 joueurs. resserez! toujours agressif par contre
la ca s’exite normal les shorts stack ont un M reduit. Je ressert. mais j’agresse les stacks moyen. evitez les gros stack et les petits stacks, les all in preflop ca fait vite perde l’avance
arrive la bulle.
Si vous avez bien manouevrer vous devriez etre au allentour de 3X le stack de depart.
elargissez! les autres vont resserer vous allez pouvoir faire un peu de pognon avec des poubelles. vollez les blinds!
si tout vas bien vous devriez avoir un petit matelas en arrivant dans l’argent.
Resserez! pourquoi ? le but est d’arriver au heads up avec 1/3 au moins des jetons.
le heads up: a l’attaque!!!
voila, ca repose sur un jeux basé l’analyse des adversaires, c’est moins fiable que la technique de vinz mais ca marche.
Azonips:
tu seras short stack dans les 3 derniers mais bon après 1 ou 2 tapis gagné à 70-30, tu seras à même de gagner le sit and go
Yé, easy. C'est facile le poker en fait.
tres bon article vinz. Merci!
J’ai trouvé une traduction (très approximative) de l’article d’Howard Lederer que j’ai posté quelques messages + haut :
https://www.zeb-poker.com/index.php/45-poker-en-ligne_les_sit_n_goes_a_la_portee_de_tous
Sinon ce bouquin doit être pas mal sur le sujet :
Un article en anglais en 6 pages :
https://www.poker-strategy.org/default.aspx?PageContentID=25&tabid=91
apres avoir relu tout le post, je decide d’essayer le jeu super serré : j’ai joué juste AK ou j’ai gagné les blind, quand arrive ce coup :
TEXAS_HOLDEM, , T4-49503698-15
played at « Montpellier » for USD TC from 1969-12-31 18:59:59 until 1969-12-31 18:59:59
Seat 1: thequicksand ($835 in chips)
Seat 2: bertyfox ($1,400 in chips)
Seat 3: 15das ($1,030 in chips)
Seat 4: M125TI ($1,585 in chips)
Seat 5: Mr. Fancy ($1,710 in chips)
Seat 6: Scubahood007 ($1,455 in chips)
Seat 7: michmmm ($1,630 in chips)
Seat 8: claudiocity. ($1,450 in chips)
Seat 9: bodzika ($1,180 in chips)
Seat 10: Apina116 ($2,725 in chips)
ANTES/BLINDS
claudiocity. posts blind ($25), bodzika posts blind ($50).
PRE-FLOP : j’ai [KD],[KS]
Apina116 folds, thequicksand folds, bertyfox bets $200, 15das folds, M125TI folds, Mr. Fancy folds, Scubahood007 folds, michmmm folds, claudiocity. calls $175, bodzika folds.
FLOP [5H],[8S],[7D]
claudiocity. bets $1,250 and is all-in, bertyfox calls $1,200 and is all-in.
TURN [JS]
RIVER [AC]
SHOWDOWN
claudiocity. shows [ AD,7C ]
claudiocity. wins $50, claudiocity. wins $2,850.
Qu’est que tu veux faire contre ça ! all in avec la deuxieme paire, en début de tournois
1ère application et sortie 4ème… à une place de l’argent…
je m’envoie en l’air avec AK sur un tapis envoyé avec 88.
C’est dur la rigueur !!!
Bravo !, je pense que c’est la base du SnG.
J’ajouterai que la notion d’ICM est vraiment importante.
Je pense qu’en SnG, l’important est de bien protéger son stack. En ce qui concerne le jeu TAG, oui mais… En 20$ ou 30$, il y a un revers de médaille (je parle en connaissance de cause ) : Les adversaires étant supposés ne pas être des donk, il sera difficile de rentabiliser ces monstres. Il faudra donc, généralement, les jouer de façon plus roublarde (sauf si gros pot en cours) et donc en prenant plus de risques.
Sinon, un repère facile que j’utilise :
« Si mon stack n’est pas en dessous de 50% du stack moyen, je ne m’affole pas car en un coup ou deux, je reviens dans le paquet. »
Il faut, toujours à mon avis, prendre conscience que le SnG, surtout 1 table, est un jeu d’élimination. Personne ne remplace le joueur qui sort, et à chaque fois cela nous rapproche de l’ITM
Je me méfie aussi des coin-flip quand ils ne sont pas nécessaires, car de la dernierè place à la 4ème, c’est 0$. Même, si je n’engage pas mon SnG, mais que le coup engage plus de 50% de mon précieux stack. J’en ai encore fais l’expérience hier… (gardes tes mains dans les poches Alain…Rrrrr), out à la bulle, trop confiant…Et j’ai remis le short stack en jeu et pire, il m’a repris une avance de deux fois mon stack.
PS : Je fais très attention aux SnG, le vendredi soir et tout le WE… , voire je descends mon buy in…
+1 pour le week end.
C’est fou quand même ! On a tous remarqué ça ! Le week end au poker, c’est comme sur la route : Dangeureux
Byzarre qu’on est tous la même expérience et analyse à ce sujet