Bon voilà je viens de finir hier soir le premier bouquin de Slansky.
Ce bouquin est très pragmatique et Slansky n’a pas cherché a remplir des pages de blabla, il y a mis l’essentiel avec une lucidité d’un grand joueur. Des conseils toujours judicieux et des décisions toujours prises par rapport à sa grande connaissance des mathématiques et statistiques.
Bon il est certain que ça s’adresse à un public de joueurs déjà expérimentés et d’un niveau moyen. D’ailleurs en lidant le bouquin on s’en rend à quel point on est MOYEN… 
Des mises suivant son positionnement sur la table aux calculs des probabilités d’améliorer sa main, de la recherche de la meilleure optimisation de sa main à la lecture des mains des opposants, tout y est ! C’est une étude complète des tournois de hold’em. Un bouquin que je re lirai encore et encore.
A la fin je me suis rendu compte que le cash game n’est pas pour moi, je suis réellement un joueur de tournoi. En effet le jeu cash game est complétement différent des jeux de tournoi car la longévité est un facteur très important… plus de jetons plus de jeu. Je préfère cette idée de fin dans le jeu: de non retour alors que le cash games est sans limite.
Au final j’en tire quelques leçons:
- l’important n’est pas ce que l’on gagne sur un tour mais ce que l’on ne perd pas ! Le tournoi est une survie vers les places qui payent en général les 9 premières pour les tournosi classiques. Il est important de minimiser ses pertes et ne pas s’enflammer sur des mains. Mieux quelquefois passer un QQ que de prendre le risque de se faire prendre 2/3 de son tapis contre un KK ou AA alors que la table finale approche.
Par exemple : je vais me containdre à savoir couper une position avec une main qui est « raisée » si je ne me sens pas max et arréter de payer jusqu’au bout comme je le faisais avant; j’ai une tendance à me laisser entrainer par la curiosité et excès de confiance… mieux vaut couper de suite que perdre sur river un max de jetons. Ceci est vrai en tournoi mais pas forcément en cash game.
- le raise et re raise est une arme plus importante que la chance en tournoi. Ce concept de raise est fonbdamental pour gagner. Le fait d’augmenter les mises sur une main grâce à une relance est un avantage psychologique sur ses adversaires car on le rappelle: plus de chips = porte de sortie.
Par exemple : je vais me spécialiser en vol de blinds au bouton… ou autres raises pour voler des ante ou des blinds. Jouer loose quand les tables sont tight car en tournoi dès lors que les rebuys sont finis, le jeu très loose de la première heure se change très vite en jeu plus fermé.
Bref j’ai appris beaucoup de ce bouquin. Je vais mettre en pratique dès que j’aurai le temps.
Et je continue l’autre bouquin qui est plus théorique sur le poker.
La conclusion de ce bouquin: le seul moyen de gagner un tournoi est de faire déjouer son adversaire. Si vos adversaires jouent comme si ils voyaient votre main alors vous perdrez… en revanche le contraire vous fera gagner… simple hein ? heu oui comme le poker…