Voilà, c’est pas de la stratégie vraiment avancée, mais c’est une configuration que j’arrive rarement à maîtriser vers la bulle et les places payées d’un sit and go.
A savoir jouer une petite paire en middle-late position, juste avant le cut off lorsqu’il reste 1 à 3 joueurs + les blinds à parler…
Que faire ? Simple call, raise (2, 3, 4BB si on peut?) ou tapis ? C’est sûr que ça dépend tout du style de jeu de la table et des joueurs qui vont encore parler, mais également de la stratégie adoptée (quel but recherché : ITM? Victoire finale?). Prenez ce coup dans une optique de REGLE GENERALE!
Je vous mets une HH bateau pour que vous voyez un peu mieux la configuration.
Ici, j’ai foldé car je venais de prendre un gros coup et j’aurais été à coup sûr callé avec les calling stations de derrière, même avec 3BB, et après j’aurais risqué d’être commited…
Dans un point de vue personnel, j’arrive pas trop à maîtriser cette situation car même en faisant une relance ou un tapis, c’est toujours un coinflip qui s’annonce et souvent j’en ai pas trop besoin… Ou alors un 20-80% contre une pp supérieure.
PokerStars Partie #12093617829: Tournoi #61373942, $1.50+$0.25 Hold’em No Limit - Niveau VIII (200/400) - 2007/09/16 - 15:07:12 (ET)
Table ‹ 61373942 1 › 9-max Siège #1 est le bouton
Siège 1: XXX MokumXXX (2570 en jetons)
Siège 2: vijfhuizen00 (5520 en jetons)
Siège 3: Timbo1899 (2070 en jetons)
Siège 4: Mssvelvet (2565 en jetons)
Siège 5: bangersy (3655 en jetons)
Siège 7: Dan4560 (1395 en jetons)
Siège 8: lorismen (5295 en jetons) ne joue pas
Siège 9: laBerga (3930 en jetons)
XXX MokumXXX: met l’ante 25
vijfhuizen00: met l’ante 25
Timbo1899: met l’ante 25
Mssvelvet: met l’ante 25
bangersy: met l’ante 25
Dan4560: met l’ante 25
lorismen: met l’ante 25
laBerga: met l’ante 25
vijfhuizen00: met la petite blind 200
Timbo1899: met la grosse blind 400
*** CARTES FERMÉES ***
Distribuées laBerga [5h] [5c]
Mssvelvet: se couche
bangersy: se couche
Dan4560: se couche
lorismen: se couche
laBerga: se couche
XXX MokumXXX: se couche
vijfhuizen00: se couche
Timbo1899 a remporté 600 lors du pot
*** RESUME ***
Pot total 600 | Commission 0
Siège 1: XXX MokumXXX (bouton) s’est couché avant Flop (n’a pas misé)
Siège 2: vijfhuizen00 (petite blind) s’est couché avant Flop
Siège 3: Timbo1899 (grosse blind) a remporté (600)
Siège 4: Mssvelvet s’est couché avant Flop (n’a pas misé)
Siège 5: bangersy s’est couché avant Flop (n’a pas misé)
Siège 7: Dan4560 s’est couché avant Flop (n’a pas misé)
Siège 8: lorismen s’est couché avant Flop (n’a pas misé)
Siège 9: laBerga s’est couché avant Flop (n’a pas misé)
Voilà, pas le topic de l’année, mais vos avis m’intéressent!
EDIT : j’ai oublié le ‹ fold ›, est-ce qu’un modérateur peut l’ajouter? Merci
il faut tenter le limp, car il y a beaucoup de joueurs à la table est la bulle n’est pas là. d’ailleurs la table est bien pleine pour une fin de SNG, c’etait un SIt’ à plusieurs table?
de toute facon vu le niveau de blind, il y aura rarement, plus de deux ou trois joueurs en lisse. si ca relance des late position, tu peux caller un raise de deux BB, mais pas plus. si on trouve notre flop, c’est jackpot probablement, car quand elles s’améliorent, les PP basses sont assez meurtrières!
Je push, mais je joue les sng très serré et du coup vers la fin je peux profiter de mon image serrure pour envoyer et jouer sur la folding equity, du coup, la majeure partie du temps je ne suis pas payé, et je ramasse les blinds, et puis si je suis payé, je n’ai pas n’imp non plus, c’est certainement un coin flip et il faut en gagner au moins un pour avancer dans un sng (très souvent en tout cas)
Dans tous les cas j’évite d’être systématique, et je varries celon la position, les adversaires et les coups précedemment joués.
Voilou pour ma part
Ton jeu ne pas doit être dictée à 100% par tes cartes. Ici il faut prendre en compte la taille de ton tapis par rapport aux blinds (M), ta position et ta main…
Avec les blinds et ante, tu as un M inférieur à 6 (environ 4,5) si tu veux la jouer ca va donc te couter ton tapis.
C’est un push obligatoire soit direct soit sous la forme d’un stop and go.
Il y a déjà 825 dans le pot soit 20% de ton tapis, c’est toujours bon à prendre.
Ensuite ta position tu es au CO et personne n’est entré dans le coup. Tu couvres le bouton et le BB. Le SB a moins de deux fois ton tapis, donc ils prendraient tous un gros risque en callant. C’est même plus du vol tu peux considérer que les blinds t’appartiennent et envoyer tranquillement
Ensuite ta main est légèrement favorite contre deux overcards, seuls une paire au dessus te domine vraiment. Il y a une bonne chance pour ce que tu aies la meilleure main à ce moment. Donc perso ma réponse est all in !
Je pense que je raise a 1000 la dessus. Position sympa, pas de limpers avant. Il y a juste la SB qui te couvre de 1500 mais il ne mettra surement 1/5 de son tapis avec une main marginale. En situation de short handed, (c’est le cas ici, plus que 4 joueurs a parler), une paire est très forte donc autant la jouer. Si tout le monde folde, tu gagnes un tour de table, si ca call, ta main est légitime et le raise peut représenter une grosse main. Ensuite, tu seras surement en position pour jouer le flop (a part si le bouton entre dans le jeu). Par contre si ca raise, a toi de voir en fonction des observations que tu as pu faire des autres joueurs.
Mais si tu mises 1000 et que le SB envoie son tapis tu fais quoi call ou fold?
Avec un côte de 1 contre 8 de toucher brelan, il faudrait que tu puisse gagner 8000 pour sur le coup pour rendre le raise rentable (un peu moins si on tient compte de la fold équity preflop et après cb)
h0v1: Mais si tu mises 1000 et que le SB envoie son tapis tu fais quoi call ou fold?
Avec un côte de 1 contre 8 de toucher brelan, il faudrait que tu puisse gagner 8000 pour sur le coup pour rendre le raise rentable (un peu moins si on tient compte de la fold équity preflop et après cb)
Bah t'es pas non plus obligé de toucher un brelan pour gagner.
De plus si t'as une image de joueur solide, la SB enverra son tapis qu'avec une main forte, a mon avis. Donc il sera toujours temps de se coucher.
Après, c'est sur si l'un des 3 joueurs restants est un adepte du resteal, autant prendre les devants et pusher avant lui pour l'empêcher de bénéficier de la FE. Ca dépend vraiment de l'image qu'on a donné jusqu'alors et de l' image des joueurs restants a parler.
Ouais c’était une fin de sit and go à deux tables (18 joueurs), 1.75$ de buy-in et 10.80$ pour le premier.
Au passage c’est vraiment hyper facile de se faire de l’argent avec ces SNG car après 20 min y a plus qu’une table et t’es pas encore rentré dans un coup, tu gagnes un bon coup aux blinds 100-200 et hop t’es ITM (c’est un turbo).
Bref, pour en revenir au coup lui-même, même si j’ai joué hyper serré tout au long du sit and go, je pense pas qu’un joueur va folder pour mon image. Il jouera ses cartes et s’il la sent, ira jusqu’au tapis avec moi, et c’est un 50/50 qui s’annonce. Je préfère limite être patient et gagner une autre config qu’un coinflip total, surtout que ces temps je les perds pratiquement tous …
J’engage 0$ dans le coup, n’en perd 0. Je laisse les autres s’entretuer, je vise la place. C’est ma stratégie, après je partage également l’avis de vous tous
De façon général, à la bulle, dans cette position :
M<5 : tapis car tu n’as plus le choix.
5<M<10 : fold car il y a des chances que tu rentres ITM sans avaoir besoin de prendre plus de risque.
M>10 : limp pour chercher l’accident et de toute manière tu ne te mets pas en danger.