Psychologie

Bonjour Mik.22,

je me demandai comment un joueur de poker se prépare psychologiquement pour supporter la pression d’un grand tournoi.

Mais surtout, comment un joueur, arrive à jouer en oubliant ses problèmes personnels.

Est-ce qu’un psychologue peut aider ? Ou alors d’autres méthodes : sophrologie, yoga etc…

J’imagine qu’il faut avoir une vie saine, comme un sportif.

La vie étant ce qu’elle est, personne n’est a l’abri d’un coup dur.

Si on ajoute à ça, tous les aléas du poker (bad-beat, un coup mal joué) ça fait quand même beaucoup d’élément qui peuvent empêcher un joueur (même un trés grand joueur) de jouer a son meilleur niveau.

Avez-vous une préparation mentale avant de participer a un tournoi EPT ou WSOP ?

Merci

A mon avis, la plupart doivent être coachés. Mais il est clair que si on a pas la capacité d’oublier ses problèmes avant d’entrer sur une table, c’est même pas la peine d’aller dans un cercle…surtout si on a des problèmes.

il y a un documentaire dimanche soir sur Canal+ justement qui montre Patrick Bruel en préparation avant un grand tournois (si j’ai bien compris le tv mag :laughing: )

ça risque d’etre interessant ce documentaire car c’est vrai que reussir à pas decrocher dans une partie c’est pas evident, alors dans un tournoi sur plusieurs jours c’est vraiment un gros travail je pense

L’équilibre mental et psychologique est effectivement très important pour réussir. Cela commence par une bonne hygiène de vie et continue par toutes les méthodes de préparation mentale comme celle que vous citez: yoga, sophrologie (j’ai moi-même eu recours à cette dernière dans le passé). Le coaching aussi est une aide énorme mais qui coûte cher. Le tout est de trouver le bon coach, qui connaisse bien le jeu et qui ait suffisamment de psychologie et de pédagogie pour adapter ses connaissances à votre personnalité.

D’une manière générale, toutes ces méthodes ont pour but de mieux se connaître soi-même, d’être à 100% de ses moyens pour gérer avec lucidité toutes les situations.

Merci beaucoup