redirection

PokerStars European Poker Tour Londres 2022-Side Events - UKIPT HR 2K

Comme à la maison

Jérémy Routier et Gabriel Roberts sont en finale Il y a 250 000 £ à aller chercher UKIPT High Roller - 2 200 £ (Day 2 et Finale)

UKIPT HR Table Finale

Alors que le Day 1A du Main Event attaque sa dernière ligne droite (on vous fait le bilan en fin de journée), une nouvelle table finale se joue à côté. Quelques heures après le sacre de Martin Jacobson sur le Main Event à 1 100 £ du UKIPT, ils ne sont plus que neuf autour de la dernière table de sa déclinaison "High Roller" à 2 200 £. Pour marcher dans les pas d'Olivier Arnault, sixième du 1K pour 47 000 billets, ils sont cette fois deux, à viser ce qui serait de loin leur meilleur résultat, un pique rouge à presque 250 000 £. Mais c'est à peu près la seule chose que Jérémy Routier (photo, à droite) et Gabriel Roberts ont en commun, ça et un stack légèrement inférieur à une moyenne qui dépasse tout juste les vingt blindes.

Gabriel Roberts - Jérémy Routier

Chez Winamax, on connait bien le premier, en sa qualité de dernier vainqueur en date de la Grande Finale du Winamax Poker Tour, il y a maintenant quatre ans et demi. Depuis cet exploit à 100 000 €, ce Parisien pur souche n'a pas changé grand-chose à ses habitudes, roulant sa bosse dans les cercles parisiens, et notamment le Club Barrière, devenant un régulier du "500 du mercredi", sur lequel il a signé quatre podiums dont une victoire depuis novembre dernier. "Les chiffres sont gros, nous glisse-t-il, et tous les tapis se valent à peu près." Quelle stratégie adopter alors dans pareil cas ? "Jouer tight," répond-il sans surprise. Autant dire que lorsqu'on le voit pousser son tapis quelques minutes plus tard suite à une ouverture de l'un de ses voisins, on est en droit de penser qu'il avait un petit (voire un gros) quelque chose.

Le nom de Gabriel Roberts en revanche, comme son visage, ne nous disaient absolument rien. Et pour cause. "Je ne joue pas au poker, avoue-t-il. J'habite ici, je travaille dans la finance. Mais là, je ne sais pas ce que je fais !" Un brin de fausse modestie de la part de cet expatrié, qui compte de nombreuses années d'expérience. "Je joue depuis que j'ai 18 ans. D'ailleurs, j'ai même fait certaines de mes premières parties chez Anthony Lellouche !" Un inconnu qui ne sort donc pas complètement de nulle part, et formé à bonne école qui plus est.

Pedro Gois Neves

Assis côte à côte avec des stacks équivalents, Jérémy et Gabriel ont dans leur viseur le seul joueur à s'élever pour l'instant au-dessus de la masse, bien équipé en jetons rouges et noirs de 100 000 qu'il est l'un des seuls à posséder, le Portugais Pedro Gois Neves.

L'échelle des gains

Vainqueur : 249 460 £ Runner-up : 155 780 £ 3e : 111 270 £ 4e : 85 590 £ 5e : 65 840 £ 6e : 50 650 £ 7e : 38 970 £ 8e : 29 980 £ 9e : 23 050 £

Routier roule sur Londres

Jérémy Routier décroche le trophée et près de 250 000 £ Quatre ans et demi après sa victoire sur le Winamax Poker Tour, le Parisien signe un nouveau meilleur score en carrière UKIPT High Roller - 2 200 £ (Day 2 et Finale)

Jeremy Routier Winner Photo

Nous n'avions même pas pris le temps d'évoquer dans ces colonnes la victoire inaugurale de Guillaume Chiron sur un petit tournoi de Pot-Limit Omaha à 330 £ l'entrée, que déjà un nouveau Français triomphe sur cet EPT Londres. Et pas n'importe quel Français, et pas sur n'importe quel tournoi. "Elle est un peu plus grosse que le WiPT celle-là..." furent parmi les premiers mots soufflés par Jérémy Routier, quelques secondes après avoir décroché la plus belle victoire de sa carrière de joueur amateur : 249 460 £ après deux longues journées d'effort sur ce UKIPT High Roller à 2 200 £. "C'est quand même sympa le poker, ajoute-t-il. Ça te permet d'avoir une passion qui, de temps en temps si te débrouilles pas trop mal, peut te rapporter en plus de l'argent !"

Jeremy Routier - Gabriel Roberts

Autour de cette table finale aujourd'hui, le Parisien s'est donc correctement débrouillé. "J'ai touché beaucoup de premiums, avoue-t-il volontiers, dont au moins trois ou quatre fois les As. Et à chaque fois, ça a terminé en cooler, ou on a essayé de me bluffer ou d'overbet la river alors que j'avais slowplayé." On pense aussi à ce setup avec deux Rois contre les deux Dames de Mateusz Wozniak, éliminé sous nos yeux en septième position. Pourtant, tout aurait pu s'arrêter quelques minutes plus tard, après que Jérémy a perdu deux lancers de pièce consécutifs contre le Britannique Martin Hellmuth. "Ils m'ont fait mal ceux-là. Ça doit être les deux seuls coups à tapis que j'ai perdus. Je tombe à douze blindes, je suis le short stack, et je double contre le Portugais," qui pour la petite histoire l'avait mis à tapis en batailles de blindes avec une main que l'on croise décidément partout en ce moment, Valet-4 off.

Jeremy Routier - Gabriel Roberts

Entre temps, l'autre Français de cette finale, le financier londonien Gabriel Roberts, avait lui pris la porte en sixième position, éliminé par Roman Hrabec avec As-8 contre le Roi-9 du Tchèque. C'est alors que le dragster Routier passe la seconde, en réussissant enfin à sortir Martin Hellmuth (As-3 contre Dame-9) puis la troisième, pour se débarrasser de Martin Stausholm. Une domination qui n'a de cesse de s'accentuer, jusqu'à ce bad beat infligé au protégé de João Vieira Pedro Gois Neves, avec un Roi-6 transformé en brelan sur le turn pour battre le As-Valet du Portugais. Un coup à l'image de la finale du Français : sans accroc.

Jeremy Routier Heads-Up

Avec une avance de plus de deux jetons contre un pour attaquer le heads-up contre Hrabec, un professionnel aguerri comptant plus de dix millions de dollats de gains online, Jérémy est en position idéale pour s'offrir une deuxième victoire de prestige et ne manque pas le coche. Malmené en début de duel, il remet vite les deux mains sur le volant, finissant par remporter la majorité des pots moyens pour grignoter le tapis du Tchèque. Ce dernier n'a plus que six blindes lorsqu'il tente son va-tout avec un Roi-5 qui se prend de plein fouet les Dames du Français, intouchable ce soir. "C'était quand même bien Turbo ce tournoi, lâche-t-il. Trop Turbo. Je ne le referai pas."

Jeremy Routier Trophy

Qu'importe, les perspectives pour la suite de son séjour londonien sont réjouissantes avec, outre le Day 1B qui l'attend demain - "mais pas dès midi" - un peu de bon temps en famille. "En fait, on profite des festivals de poker pour partir en vacances avec ma femme et mes deux enfants. On est allés ensemble à Malte, Prague ou Barcelone comme ça. Pour cette fois, j'ai demandé à l'organisation de prolonger de quelques jours notre réservation ici, de façon à ce qu'on puisse rester jusqu'à Halloween. Ils ont l'habitude de décorer toutes les maisons, il y a une super ambiance, ça va être un bon moment à passer." Pour lui comme pour sa famille, la semaine ne fait que commencer et déjà, on se demande comment elle pourrait être meilleure. Encore bravo Jérémy !

EPT Londres 2022 - UKIPT High Roller 2 200 £ 701 entrées - Résultats de la table finale

# Joueur Pays Gains
Vainqueur Jérémy Routier France 249 460 £
Runner-up Roman Hrabec Rép. Tchèque 155 780 £
3e Pedro Gois Neves Portugal 111 270 £
4e Martin Stausholm Danemark 85 590 £
5e Martin Hellmuth UK 65 840 £
6e Gabriel Roberts France 50 650 £
7e Mateusz Wozniak Pologne 38 970 £
8e Ian Gascoigne UK 29 980 £
9e Stefan Ianuszewicz Roumanie 23 050 £