La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain
3e du Warm-Up à 25k samedi, Adrian Mateos a eu besoin de trois bullets pour rejoindre le Day 2 du 50k ce dimanche Super High Roller 50 000 $ (Fin du Day 1) PokerStars European Poker Tour Chypre
Samedi soir, au milieu de la nuit, Adrián Mateos encaissait 198 000 $, en récompense de sa 3e place sur le Super High Roller Warm-Up à 25 000 $. Moins de 20 heures plus tard, l'Espagnol s'est délesté de presque tout son bénéfice : il a envoyé pas moins de trois bullets sur ce fameux Super High Roller à 50 000 $, qui a débuté ce dimanche, dont deux en même pas une heure de temps ! 150 000 $ qui ne seront pas vains : au bout du compte, le Madrilène empaquette des jetons pour le Day 2, 192 000 exactement - sur un stack de départ de 250 000 chips - ce qui représentera 32 blindes à la reprise, fixée aux blindes 3 000/6 000.Des dizaines de milliers de dollars, gagnés puis évaporés en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire : des swings financiers qui sont finalement le quotidien des joueurs high-stakes de la trempe d'Adri. Souriant au moment de quitter l'aire de tournoi, ne semblant pas perturbé le moins du monde, Amadi confiait que c'était tout simplement la loi du poker : "Hier j'ai runné good, et aujourd'hui vraiment bad. Je suis ok avec ça," résumait-il sobrement. "Je pense aussi que j'ai bien joué." Et c'est sans doute l'essentiel pour l'Espagnol, qui est reparti de son dernier voyage à Chypre avec plus d'1,1 million de dollars dans la besace, à l'issue des Super High Roller Bowl Series. Autant dire qu'il est comme chez lui au Merit resort, au sein d'un field de 16 rescapés qui a pour l'instant enregistré 33 entrées, mais où les inscriptions restent possibles jusqu'au début du Day 2, programmé ce lundi à 12h30.
Et parmi les tout derniers entrants du Day 1, on retrouve un Français : Thomas Eychenne. Néophyte à ce niveau de buy-in, le grinder a préféré attendre un stack size sur lequel il se sent à l'aise avant de register ce SHR. Et évidemment, cela lui fait tout de même quelque chose de jouer un tel tournoi : "Cela fait bizarre de jouer un 50k", confirmait LaWatch. Sur la deuxième main que je joue, j'ai même dû 5-bet shove avec As-Roi suité, pour 50 BB, cut-off contre hi-jack... Rien à faire de plus sur ce coup, mais ça m'aurait fait c.... de bust tout de suite ! Heureusement, mon adversaire était en bluff..."Par la suite, Thomas a réussi à se maintenir : "J'ai perdu un coinflip à 13 blindes, où je reperds tout ce que j'ai gagné. Puis je me suis fait 4-bet sur la fin, j'avais 8-9 suité... En tout cas, ça me fait plaisir de jouer ce tournoi, je me sens à l'aise sur ces stack sizes. C'est sûr, j'aimerai faire quelque chose..." Le Tricolore reprendra la partie avec 252 000 jetons, lui qui a déjà fait deux fois ITM depuis le début de ce festival, dont une 3e place sur un 1 050 $ Hyper Turbo, pour 9 740 $. Cette fois, Thomas visera des places payées autrement plus rémunératrices...
Aleksejs Ponakovs vole pour l'instant sur cet EPT : runner-up du Mystery Bounty pour 64 000 $, 3e du 20 000 $ pour 139 900 $, et 7e du Warm-Up pour 68 400 $.... Qualifié lui aussi pour le Day 2 avec un "petit" stack de 219 000, le Letton est en plein rush
Si Ponakovs marche sur le festival, Vicente Delgado roule sur ce Super High Roller, dont il a fini runner-up l'an passé : pour sa deuxième bullet ce dimanche, l'Espagnol a monté un immense stack de 1 880 000 jetons. C'est deux fois plus que son dauphin, Artur Martirosian, compté à 910 000 !
Chipcount des 16 qualifiés pour le Day 2 à venir.