redirection

PokerStars Caribbean Adventure 2023-Autres tournois - PCA Super High Roller

Adrian Mateos prend son premier million de l’année

Isaac HaxtonLe poker high stakes est un monde sans pitié. Le théâtre d'une guerre sans merci où les munitions sont des liasses de billets de 100 $, et dont les combattants ne sont guère enclins à déposer les armes. Mardi soir, sur l'un des champs de bataille les plus sexy du circuit - les Bahamas - fut observé un rare cessez-le-feu : les derniers joueurs du Super High Roller à 100 000 $ de la PokerStars Carribean Adventure ont signé un traité de paix, divisant les profits à parts égales pour s'assurer de terminer le combat en millionnaires.

Les hostilités ont pris fin lorsque Adrian Mateos est parvenu à doubler son tapis deux fois en succession rapide : en difficulté quelques minutes plus tôt, la maquina avait désormais rattrapé Seth Davies et Isaac Haxton. De quoi motiver ces trois guerriers, tous déjà décorés à maintes reprises sur les campagnes les plus prestigieuses de la planète, à lever le drapeau blanc.

Seul le trophée restait en jeu après le deal… à peine une demi-heure plus tard, il atterrissait dans les mains de Haxton, qui signe donc sa deuxième victoire en live de 2023, moins d'une semaine après son sacre à Las Vegas sur le tournoi le plus cher (50 000 $) de la PokerGO Cup. Trois fois finaliste lors de cette même PokerGO Cup, Mateos s'assure de son côté son premier gain à sept chiffres de l'année 2023. Et certainement pas le dernier ! Oui, on ne se mouille pas trop en écrivant cela.

Photo : Joe Giron (PokerStars)

Super High Roller 100 000 $ PCA - Résultats
49 inscriptions (re-entries inclus) - Dotation : 4,75 m. $





















































Rang Nom Pays Prix
Vainqueur Isaac Haxton USA 1 082 230 $
Runner-up Seth Davies USA 1 078 347 $
3e Adrian Mateos (Team Winamax) Espagne 1 095 903 $*
4e Juan Pardo Espagne 522 900 $
5e Mike Watson Canada 404 100 $
6e Daniel Dvoress Canada 320 900 $
7e Timothy Adams Canada 249 600 $

À venir : le coverage du PSPC

Coverage PCA
Adrian Mateos n'a pas attendu l'arrivée de la rédac' aux Bahamas pour perfer. Mais nous serons très bientôt sur place pour vous raconter les exploits des membres du Team Winamax ayant fait le voyage vers Nassau, Bahamas, pour disputer le premier gros festival live de l'année. On vous donne rendez-vous lundi soir pour suivre avec nous le coup d'envoi du PokerStars Players Championship à 25 000 $. Assurément le tournoi high roller le plus attendu de l'année, avec sa mécanique de qualification originale ayant permis à des centaines de joueurs de tous niveaux et horizons de décrocher un ticket pour pas cher, parfois même gratuitement.

La première édition de cet évènement unique remonte à 2019 : elle avait révélé l’Espagnol Ramon Collilas, vainqueur en heads-up devant le Français Julien Martini. Cette année, le contingent tricolore sera encore plus gros qu’il y a quatre ans - plus de 70 Français sont qualifiés, et certains optimistes prédisent même à cette édition 2023 un prize-pool supérieur à celui du Main Event des WSOP ! Ce qui représentait tout de même plus de 3 000 inscrits : on demande à voir. En attendant de vérifier cela sur place, on surveille de loin le Main Event à 10 000 $ de la PCA. Plus de 650 joueurs ont déjà pris part aux Day 1A et 1B, et les inscriptions vont rester ouvertes jusqu’au milieu du Day 2, dont le coup d’envoi sera donné aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’on a loupé ?

Alex Hernando et moi avons débarqué pile à temps pour le PSPC, le tournoi que tout le monde attend. Mais les joueurs, eux, n’ont pas attendu pour tâter les jetons du Baha Mar. Des prétendants venus de tout pays ont accosté dès l’ouverture du festival, il y a une huit jours. Les frais exorbitants de l’archipel incitent à faire du volume sur ce programme (de) riche(s).

En attendant de connaître le Roi du PSPC, voyons donc quels sont les joueurs s’étant imposé comme les princes de ce début d’aventure caribéenne. Pour ouvrir le bal, un petit 100 000 $, rassemblant d’entrée les plus grosses bankrolls du circuit. Un tournoi parfait pour notre maquina, qui, comme le documentait Benjo, a pu chauffer le moteur en partageant le magot avec ses comparses américains Seth Davies et Isaac Haxton. D’entrée, Adrian Mateos faisait tomber un nouveau million de dollars, pour son septième gain à 7 chiffres en carrière… Et on a presque l’impression que c’est standard.

Dans des altitudes plus terriennes, le BSOP attirait parallèlement les premiers venus sur un buy-in de 1 100 $. L’occasion pour un habitué des Bahamas, le Canadien Allan Barnes, de s’offrir son plus gros gain en carrière (86 650 $), devant l’Espagnol Vincente Delgado.

Bonomo

Pink, toujours en haut des Charts en 2023

Les grosses bankrolls ont pu s’éclater sur la série de High Rollers qui a animé la première semaine de compétition. Les Britanniques Conor Beresford et Ben Heath ont deal pour un demi-million chacun sur le premier 50 000 $, David Yan réalisait le même score sur la version « Single-Day », devant Orpen Kisacikoglu. Le Turque terminait encore 2e le lendemain, battu par Jonathan Jaffe sur un nouveau 50 000 $ aux allures de Sit & Go. Enfin, Justin Bonomo rappelait qui était le boss de la All-Time-Money List en enlevant le 25 000 $ 8-handed, après un deal avec Rui Ferreira et Isaac Haxton, où les trois joueurs prenaient grosso-modo un demi-million.

Cobbis

Pour ce qui est des plus gros fields, le 3 000 $ Mystery Bounty a connu un joli succès avec 763 entrées. Un amateur a pu alors se révéler aux yeux du poker mondial. Habitué du circuit national, l’Américain Daniel Cobian a suivi l’idée de sa femme qui le poussait à prendre des vacances en amoureux au Bahamas. Il pourra largement la gâter en retour puisque l’homme d’Indianappolis termine 1er de ce 3 000 $ devant Andy Wilson pour 239 658 $. Côté loterie, Kayhan Mokri a eu la main chaude en tirant le gros bountar à 100 patates.

A l’ère de la Big Dattani

Dattani

Avant le gros morceau du PSPC, tous ces tournois s’apparentaient à des amuses-bouches. Des « petites » perfs goutues, parfois même croustillantes, mais rien de comparable avec l’énorme gigot qu’on s’apprête à enfourner aujourd’hui. Mais avant de servir le plat principal, on a tout de même eu droit à une entrée bien copieuse, qui a animé les convives pendant près de cinq jours : le fameux Main Event Poker Carribean Adventure à 10 300 $.

889 joueurs sur la ligne de départ, six jours de compétition, et 1,5 million pour le dernier survivant. Sylvain Loosli a assuré le spectacle en table télévisée, poussant le plaisir jusqu’au Day 4, en compagnie d’un certain Yoh Viral. Le Youtubeur est même le dernier français en lice, mais son short stack s’évaporera dans les dernières minutes du Day.

Quelques grands noms du circuit parviennent jusqu’à l’ultime table. Jonathan Little et Taylor Paur pour les Etats-Unis (9e et 8e pour 139 900 $ et 181 900 $), Alexandros Kolonias pour la Grèce ou encore le Russe Artur Martirosian (3e pour 677 400 $). Mais s’il est une nation qui a marqué ce PCA de son empreinte, c’est à n’en pas douter le Portugal. Les Rouge et Verts réalisent un improbable doublé, portés par le jeune prodige Pedro Neves, runner-up du non moins talentueux Michel Dattani. Régulier du circuit international depuis près de dix ans, le natif de Porto remporte le premier PCA depuis quatre ans et le plus grand gain de sa carrière, pour 1 316 963 $.

Dattani

Les deux compatriotes ont conclu un pacte pour alléger le Pay-jump, Pedro Neves marquant également le premier gros coup de sa prometteuse carrière, pour 1 183 037 $. Des chiffres mirobolants… Mais sans comparaison avec la folie qui nous attend. Plus de 1 300 joueurs attendus, une première place qui devrait flirter avec les 6 millions de dollars. Tenez-vous prêt, le 2e plus gros tournoi au monde s’apprête à commencer.

Jean-Noël le Policier prêt à braquer la banque

Le High Staker Français réalise un numéro exceptionnel sur le plus cher des tournois du festival. Dans un accoutrement étonnant, il mène la vie dure aux meilleurs joueurs du monde, au point de s'imposer comme large chipleader à 6 left de 3,2 milllions.

Super High Roller 250 000 $ - Blindes 30 000 - 60 000 Ante 60 000

C’est vêtu d’une casquette de brigadier que Jean-Noël Thorel se présente aujourd’hui au Day 3 du Super High Roller PSPC. Le T-shirt et le couvre chef floqué “Police”, prêt à arrêter les High Stakers qui tenteraient de le voler. « Je suis venu contrôler la vitesse » commente Jean-Noël, qui débarquait ce midi en tant que chipleader.

« C’est sa casquette fétiche » me confie Frédéric Delval, l’un de ses meilleurs amis, qui n’a pas quitté le rail une seule seconde depuis le début de la partie. « C’est celle qu’il avait à Rozvadov, lorsque’il fait 2e pour sa meilleur perf (1 493 347 $). Un de ses amis d’Adidas lui a demandé de changer de casquette pour porter les couleurs de la marque en fin de heads-up, et il était sorti trois mains plus tard » se souvient Delval.

Cette fois, pas question de lâcher sa casquette. D’autant que le Policier a été promu commissaire hier soir, suite à une course poursuite exceptionnelle et un coup qui vaut son pesant d’or.

Open Jean-Noël UTG 50 000, tank-3bet tapis Christoph Vogelsang, re-shove de Chris Brewer pour 550 000… Le Français couvre de peu l’Américain et tient KQ. A priori, c’est un fold, mais Jean-Noël la sent bien. Payé ! JNT est dominé par les deux joueurs. As-Roi et As-Roi… Boum ! KQ8 sur le flop, brique, brique et Jean-Noel strike les Top Regs, non sans mettre en colère Chris Brewer. Un coup qui propulse le Français chipleader, avant de revenir aujourd’hui pour le 8-max.

Pourtant, la ronde du jour aurait pu virer à la bavure sur ce début de Day 3. 8 joueurs au départ, seulement 6 payés, pour une bulle à 665 bâtons. Le spot semble magnifique… Mais Jean-Noël fond. Byron Kaverman le crochète avec un carré, Orpen Kisacikoglu lui prend un coin flip et le Français se retrouve mal en point. Mais il ne faut pas énerver Jean-Noël.

Le businessman enclenche la marche avant, trouver les bons spots, et assomme même Martirossian sur un hero-call magique. Bataille de blindes, limp, check du Russe et check-check sur 10JK. Nouveau check du Français sur la turn 9, et Martirossian envoie 90 000, payé par Thorel. River A. Check et nouveau bet du Russe à 240 000. Jean-Noël ne le croit pas une seconde et paie rapidement… Avec 98. Cinquième paire. Suffisant pour battre le 64 d’Artur, pris par le policier en flagrant délit de bluff.

Un coup qui lui donne un ascendant numérique et psychologique. Et puisque Justin Bonomo, Orpen Kisacikoglu et Artur Martirosian sont shortstacks, Jean-Noël peut appuyer sur l’accélérateur. Il enchaine les petits pots, monte à 2,5 millions. Seul Sam Greenwood parvient à suivre le rythme, avec 2,2 millions.

Après deux heures de bulle, Jean-Noël se charge lui-même de la faire exploser. Open-shove 180 000 (3BB) d’Orpen HJ. En SB, Jean-Noël annonce call, et Martirosian complète malgré son short stack pour tenter de buster le Turque. Les deux hommes checkeront tout le long sur le board 9JA7d. AQ chez Orpen et… 108 pour Thorel. Quinte. Le Français est dans l’argent, et large chipleader, avec 3 700 000 !

Pay-out :

1er : 3 276 760 $ 2e : 2 137 100 $ 3e : 1 472 200 $ 4e : 1 092 300 $ 5e : 854 800 $ 6e : 664 900 $

Kanit, une finale pour boucler le festival

Le Team Winamax boucle ce festival par une dernière TF de prestige. Mustapha Kanit termine 6e du 25 000 $ High Roller pour un peu plus de 200 briques. En très bonne position à l'amorce de l'ultime table, Musta a vécu un run terrible, mais cette nouvelle performance confirme la belle tenue de l'Italien ces derniers mois. Notre Team Pro se dit content de son niveau de jeu et du plaisir qu'il prend en Live. Il ne lui manque plus que de retrouver le gout de la victoire, pourquoi pas à Paris, une étape qu'il a coché depuis longtemps.

Kanit

« La journée avait très bien commencé, pose Musta. J’ai gagné beaucoup de pots, je me sentais très bien mentalement et en début de table finale je prends le chiplead ». L'Italien est dans un bon jour. Il a la main mise sur la table, cerne bien ses adversaires, et profite, comme toujours, en alimentant la conversation et en multipliant les blagues avec son aisance caractéristique. Mais d’un point de vue des cartes, ça commence à mal se passer.

« Je perds d’abord un pot avec deux Valets contre deux As. Puis dans la foulée, j’ai spot assez tricky. J’open UTG, je me fais 3-bet UTG+1, j’ai deux Rois et je ne veux pas le faire folder deux Valets, j’ai préféré payer pour prendre plus de value post-flop. Vient un flop A-high. Je check, il bet très petit, un sizing qu’il ne ferait pas je pense avec As-Roi. Blank turn, check-check et river Q. Je check, il va check-back tous ses dix, valets… Mais là il bet cher. Je n’ai pas une main à bluff-catch. Je pense qu’il a les dames, mais pour être sûr, je lui propose de lui montrer deux si lui m’en montre une. Il accepte, et je retourne une Dame ».

Avec 26 blindes, Mustapha opte pour un re-steal avec 88. Son adversaire Ren Lin paie la mort dans l’âme avec AJ et touchera l’as sur ce flip décisif. Mustapha se conte de la 6e place pour un gain de 201 300 $. Son quatrième cash du festival, témoignant de la bonne forme de notre Team Pro depuis le dernier Vegas. La super-perf n’est pas encore au rendez-vous mais Kanit est heureux de ses sensations aux tables, où il affirme toujours prendre beaucoup de plaisir.

« Honnêtement, je me sens bien. Mon jeu va bien, je suis concentré… A la fin, c’est du poker. Même si tu es meilleur que les autres, tu ne gagnes pas forcément, mais ces derniers mois se passent très bien. Je suis très heureux de jouer en Live. C’est si différent. Il y a tellement d’informations, ce n’est pas truqué, dans le sens où on ne peut pas utiliser de RTA ou de choses comme ça, c’est juste un jeu magnifique ».

Musta nous donne rendez-vous à Paris, où il espère poursuivre sa bonne forme sur un événement qu’il attend depuis longtemps. « Ça fait des années qu’on parle de cet EPT à Paris. Je suis assez excité. Il devrait y avoir pas mal d’Italiens, d’Espagnols et c’est une étape où il est facile de retrouver des amis ».

High Roller 25 000 $ - 187 entrées

1er : Ognyan Dimov (Bulgarie) : 990 655 $ 2e : Ren Lin (Chine) : 619 200 $ 3e : Anthony Hu (USA) : 442 300 $ 4e : Kahyan Mokri (Norvège) : 340 200 $ 5e : Brock Wilson (USA) : 261 700 $ 6e : Mustapha Kanit : 201 300 $ 7e : Dylan Smith (USA) : 167 700 $ 8e : Elio Fox (USA) : 138 700 $ 9e : Yuri Dizivielevski (Brésil) : 116 400 $