redirection

Mzone d'Harrington et Groupes de mains de David Slansky

Bonjour à tous et bisous à toutes,

J’avais pensé, pendant cette semaine et plusieurs parties entre amis, à écrire un petit billet sur ma logique de sélection de mains en MTT et en S’n’G. En effet, j’utilise depuis plusieurs années maintenant, une règle simple et rapide pour savoir que faire avec telle ou telle main. J’utilise à la fois le principe de Mzone d’Harrington et le principe de Groupes de David Slansky.

J’avais plusieurs fois tenté d’expliquer la concordance entre le principe de Mzone et les groupes de mains, mais sans être complet et très explicatif. Je vais donc tenté de le faire ici.

Commençons par le commencement :

Qu’esce que la M’zone :

La " M " , c’est le rapport entre les blindes ( BB + SB + Ante ) à chaque tour de table complet et votre tapis.

Exemple : les Blindes sont de 200 / 400, ante 0 et votre tapis 20 000.
20000 / ( 200 +400 ) = 33,33 J’ai donc un M de 33,33

Exemple 2 : les blindes sont de 1000 / 2000 avec des antes à 200 sur une table de 9 joueurs, et j’ai un tapis de 50 000
50 000 / ( 1000 + 2000 + ( 9 x 200 ) = 10.42 J’ai donc un M de 10.42.

**Quand je suis revenu en début d’année, j’ai découvert qu’il y avait maintenant l’option d’affichage en BB sur Winamax. Il permet réellement d’alléger le cerveau sur le calcul du M. Généralement, pour connaitre mon M, je divise le nombre de BB qui apparaît sur ma table.

Une fois que je connais mon M, je l’utilise très souvent en multipliant celui ci par le nombre de joueurs à la tables, ce qui me donne une idée approximative du nombre de mains qu’il me reste, avant de mourir par les blindes.

Ce nombre de mains restant m’aide énormément, surtout pour fold des premiums quand mon tapis est en jeu alors qu’il me reste une quantité de mains à jouer si je fold.

La M est divisé en 5 zones, avec pour chacune un code couleur :

La zone verte : généralement au dessus de 20, c’est la zone optimale ou vous pouvez raise, re-raise sans risquer de sortir du tournoi.
La zone jaune : zone comprise entre 10 et 20
La zone orange: zone comprise entre 5 et 10
La zone rouge : zone comprise entre 2 et 5
La zone noire, ou Dead zone : zone en dessous de 2

Ces zones et leurs couleurs reflètent la situation dans laquelle vous vous trouvez dans le tournoi et doivent en dépendre vos décisions.
C’est plutôt simple à retenir, beaucoup plus simple que les groupes de mains de Slansky.

Chaque joueur est libre de choisir, soit de serrer son jeu ou de l’élargir, d’être passif ou + agressif en fonction de sa zone.

Personnellement, j’ai défini quel types de mains je jouais en fonction de ma M’zone. C’est la que rentre en compte, les Groupes de mains de Slansky.

Mais c’est quoi les groupes de mains ?

Le principe est très simple : Slansky a divisé les 1326 combinaisons de départ possibles en 8 sousgroupes,selon la force de chacune. Le groupe 1 contient les mains à plus fort potentiel et le groupe 8 les mains les plus faibles.
Voici ce que cela donne :

Petit rappel : (s)=suited (assorties) (o)=offsuited (dépareillées)(x)=petite carte

Groupe 1 : AA, KK, QQ, JJ, AKs
Groupe 2: TT, AQs, AJs, KQs, AKo
Groupe 3: 99, JTs, QJs, KJs, ATs, AQo
Groupe 4: T9s, KQo, 88, QTs, 98s, J9s, AJo, KTs

Groupe 5: 77, 87s, Q9s, T8s, KJo, QJo, JTo, 76s, 97s, Axs, 65s
Groupe 6: 66, ATo, 55,86s, KTo, QTo, 54s, K9s, J8s, 75s

Groupe 7: 44, J9o, 64s, T9o, 53s, 33, 98o, 43s, 22, Kxs, T7s, Q8s
Groupe 8: 87o, A9o, Q9o, 76,42s, 32s, 96s, 85s, 58o, J7s, 65o, 54o, 74s, K9o, T8o

Ce tableau est une référence même s’il a essuyé quelques critiques notamment en surévaluant des mains à construire (tels que certains connecteurs assortis) par rapport à des hauteurs (ex :Ax).

Vous remarquerez que j’ai délibérément donné un code couleur pour chaque groupes. Comment l’exploiter ?

C’est assez simple, quand je suis dans la zone verte ( M>20 ), je m’autorise de jouer toutes les mains du tableau, même ceux du groupe 8 et 7.
Quand je suis dans la zone jaune, je ne jouerais plus les mains du groupe 7 et 8, mais que celle jusqu’au groupe 6.
Quand je suis dans la zone orange, je ne jouerais plus que les mains des groupes 1, 2, 3, 4,
une fois dans la zone rouge, les mains du groupe 1 et 2.

Conclusion

Bien sur, la manière dont je vais les jouer ou pas, dépendra de ma position sur la table, si je suis le premier à rentrer dans le pot ou pas, de l’explosion de la bulle ou pas et de bien d’autres critères.

Mais cela me permet d’avoir un socle sur lequel me baser avant de prendre ma décision.

J’utilise bien sur ce socle exclusivement en MTT et en S’n’G. Et cela est une approche personnelle de l’utilisation de ces principes. Il m’arrive très souvent, de déborder de ces règles. Mais cela m’a énormément servi à progresser dans le poker et dans la mécanique de jeu en MTT.

Je vous conseille donc vivement à essayer de vous établir des règles en fonction de ces 2 principes, cela ne pourra que vous être bénéfique.