redirection

Le forum de l'espace

Chhriis:

WTF !?

Je ne comprends pas comment ce truc peut voler sans se disloquer au bout de quelques minutes. Ca semble physiquement incohérent.


J'avoue qu'on est en droit de se poser la question ^^ C'est un vrai défi technologique. Mais n'est-ce-pas aussi cela qui motive les ingénieurs/concepteurs...?

On en sait pas encore suffisamment mais en parcourant certains forums d'aéronautique et autres, il y est dit que de grands noms participent au projet :  " Le Stratolaunch est conçu par la société Stratolaunch Systems Corporation qui a été créée en 2011 par Paul Allen, cofondateur de Microsoft, et Burt Rutan. Pour la petite histoire, ces deux hommes avaient déjà travaillé ensemble sur le projet d'avion porteur SpaceShipOne de la société Scaled Composites qui a ensuite servi de base à la société Virgin Galactic de Richard Branson."

Quelques liens :

http://airinfo.org/2017/06/03/avion-geant-stratolaunch-fait-son-roll-out/

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vols-habites-decouvrez-premieres-images-stratolaunch-plus-grand-avion-monde-55512/

http://stratolaunch.com/gallery.html

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13325-quelques-nouvelles-de-chez-stratolaunch-system?highlight=stratolaunch

Simulation du vol/lancement (dans mon post précédent j'ai oublié de préciser que le lanceur se situerait en partie centrale du porteur, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous) :

https://www.youtube.com/watch?v=sh29Pm1Rrc0

Voilà, y a plus qu'à attendre les premiers vrais essais à présent, mais ça devrait bien se passer :wink:

Je n’ai pas zap mon défi hein, quasi pas joué, mais ça va bien me reprendre… ; )

Il y a quelques jours je postais une première vidéo « Astronogeek » d’un certain Arnaud Thiry. Voici une vidéo toute récente qui vous en dira d’avantage sur le personnage (que personnellement je trouve génial), son parcours (enseignant, musicien, photographe, vulgarisation scientifique etc…), ses projets et attentes, et et et… ses besoins aussi ^^
Si comme moi, vous êtes séduit par l’approche et le talent du mec, il vous sera alors facile de contribuer à l’aider (clics ou autres) et par là même de vous assurer de pouvoir continuer à visionner ses vidéos gratuites :wink:

[evideo]J'ai fumé tout l'argent des abonnés ! - YouTube

Liens divers où vous pourrez le suivre :

https://www.lestudiodepoche.fr/

https://www.youtube.com/user/airbuse2?annotation_id=annotation_3751071041&feature=iv&src_vid=REaunhybfug

Et surtout, pour ce qui nous concerne ici, celui-ci :

https://www.youtube.com/channel/UC5X4e8ScZI2AFd_vkjSoyoQ

Allez hop une autre petite vidéo pour la peine !
[evideo]🪐Sommes-nous seuls dans l'Univers ? - Le paradoxe de Fermi - ASTRONOGEEK - YouTube

Ce qui attrait de près ou de loin à l'espace ne vous laisse pas indifférent ?!
Ce forum est alors fait pour vous ;-) Partagez, échangez, postez ici sur le sujet, si vous le souhaitez...

C’est tout chaud, ça vient de sortir ! :smiley: (même pas eu le temps de la regarder encore)

[evideo]🪐La Sibérie dévastée par une comète - ASTRONOGEEK - YouTube

NeW-MaN:
Je n'ai pas zap mon défi hein, quasi pas joué, mais ça va bien me reprendre... ; )


Prends tout le temps nécessaire dont tu auras besoin, afin qu'ensuite je puisse te remettre de nouveau la misère ! :mrgreen:

Nath.1967:





:mrgreen: :P
Ce qui attrait de près ou de loin à l'espace ne vous laisse pas indifférent ?!
Ce forum est alors fait pour vous ;-) Partagez, échangez, postez ici sur le sujet, si vous le souhaitez...
Lemataf:
Excellent livre de vulgarisation !
Se lit très facilement, même si la dernière partie est plus "hard"
A lire cet été sous le ciel étoilé avec un mojito :mrgreen:


Absolument ! D'ailleurs nous sommes déjà en été depuis le 21 juin ! (toutes les excuses sont valables pour ne pas faire attendre un bon mojito :mrgreen: )

Du coup, ton commentaire, m'amène à rebondir sur le sujet ;)

"De l'alcool dans la voie lactée

L’alcootest de la voie lactée vire au vert ! Des astronomes américains ont découvert de l’alcool de vinyle dans un nuage moléculaire appelé Sagittarius B, à 26.000 années lumière de la Terre, près du centre de notre galaxie. Pas de panique : l’alcool de vinyle ne provoque pas d’ivresse.
Les chercheurs connaissent déjà 125 molécules interstellaires. La plupart de ces grosses molécules sont sans doute nées d’une collision entre des molécules plus petites. Cette chimie, dite en phase gazeuse, n’explique pas seule la présence d’alcool de vinyle, molécule particulièrement complexe, errant dans le vide. Dans leur étude à paraître dans les Astrophysical Journal Letters, les chercheurs proposent que les étoiles en formation proches du nuage moléculaire aient peut-être provoqué l’évaporation de la surface de grains glacés de poussière, libérant l’alcool de vinyle dans l’espace. Un autre mécanisme mettrait en scène des molécules plus simples, comme le formaldéhyde et le méthanol, formées sur des grains de poussière, puis libérées et enfin soumises à des réactions en phase gazeuse pour donner l’alcool de vinyle.
En étudiant ces molécules complexes qui se forment spontanément dans l’espace, les scientifiques espèrent bien faire le lien avec l’apparition de la vie sur Terre et, sans doute, ailleurs dans l’univers."

Source : Science et Avenir (9/10/2001) https://www.sciencesetavenir.fr/espace/de-l-alcool-dans-la-voie-lactee_21403

Autres liens divers traitant du sujet :

http://www.lafdv.fr/std/62-des-milliards-de-milliards-de-litres-d-alcool-dans-l-espace

http://fin-des-temps.blogspot.fr/2016/02/de-lalcool-dans-lespace_20.html

http://savaistu.com/?p=225

http://mashable.france24.com/monde/20160424-histoire-alcool-espace



On est vendredi ! Et le vendredi c’est ? C’est ? C’est ?
Mais non c’est pas ravioli pfff… C’est AtronoGeek bien sûr ! :smiley:

[evideo]🪐Le plus gros Pétard du Monde - ASTRONOGEEK - YouTube

LHC : De nouveaux records et, peut-être, une future découverte

« Pour augmenter ses chances de gagner au Loto, un joueur peut augmenter le nombre de billets achetés à chaque tirage. Pour un physicien des particules chassant de la nouvelle physique, cela revient à augmenter le nombre de collisions dans un accélérateur.
Au Cern, les ingénieurs en charge du LHC ne cessent donc d’augmenter le taux de collisions par seconde, c’est-à-dire la luminosité des faisceaux, afin d’augmenter « la statistique », comme disent les chercheurs dans leur jargon.
Les derniers records en date concernent le nombre de paquets de protons dans chaque faisceau circulant dans le LHC et le nombre de protons dans ces paquets. »

Une chercheuse de l’expérience Atlas propose de mieux appréhender l’interprétation statistique des mesures. Qu’est-ce qu’une « fluctuation statistique » ? Qu’entend-on par 2, 3 ou 5 sigmas ? © CEA recherche
[evideo][Comment ça marche] Interprétation statistique au LHC : combien de sigmas pour une découverte ? - YouTube

Astéroïdes : la Nasa veut réaliser un test grandeur nature pour dévier un géocroiseur

Décollage réussi de Dart : tout savoir sur cette mission suicide qui va entrer en collision avec un astéroïde
Je n’ai pas trouvé la vidéo car elle est protégée, mais je vous invite à la visionner en cliquant sur le lien ci-dessus (réalisée par l’ESA sur la mission Aida : durée 6.36 mn)

« (65803) Didymos est un astéroïde binaire qui fait partie des géocroiseurs potentiellement dangereux.
Comme la technique de déviation des astéroïdes est encore à l’étude, la Nasa ne va pas prendre le risque de le faire mais voudrait plutôt tester la technique avec impacteur cinétique en tentant de modifier l’orbite d’un des membres de Didymos autour de l’autre sans pour autant changer l’orbite du binaire autour du Soleil.
La Nasa poursuit les études préliminaires à la réalisation de cette mission. Si tout va bien, Dart pourrait se rendre auprès de Dydymos en 2022. »

C’est reparti pour une nouvelle vidéo d’AstronoGeek ! J’aurais pu la mettre dans la section jeux vidéos mais bon comme ça traite de l’espace c’est aussi bien là :wink: (Assez amusant d’ailleurs car je cherchais ces derniers jours un jeu exactement dans ce style, je sens que je vais aller y faire un tour ^^)

[evideo]🪐Kerbal Space Program ! - ASTRONOGEEK - YouTube

La Lune contiendrait bien plus d’eau que prévu

« Les données collectées par la sonde indienne Chandrayaan-1 ont permis l’analyse de la composition des roches volcaniques présentes à la surface de la Lune. Résultat : le manteau de notre satellite naturel contient de l’eau en importance alors que celle-ci devrait être en quantité négligeable du fait du scénario de la collision entre la Terre et Théia.
L’analyse de certaines roches volcaniques ramenées sur Terre par les missions Apollo laissait déjà entendre que certaines parties au moins du manteau lunaire contenaient presque autant d’eau que les roches du manteau supérieur de la Terre.
L’analyse des données collectées ensuite par la sonde Chandrayaan-1, quand elle était en orbite autour de la Lune, tend à confirmer que de l’eau est présente dans tout le manteau lunaire.
Cette découverte est étonnante. En effet, le matériau lunaire a été porté à hautes températures avant la naissance de la Lune. Il ne devrait donc contenir que très peu d’eau et celle-ci aurait dû s’évaporer il y a plus de 4,5 milliards d’années. »

La suite et plus d’infos ici : La Lune possède plus d’eau que prévu à sa surface

Voici une vidéo pour ceux ne la connaissant pas, montrant la surface de la Lune de manière assez détaillée et se terminant par un « levé de Terre » :

[evideo]Kaguya lunar flyby - YouTube
Lancée le 14 septembre 2007, la mission japonaise Selene (rebaptisée Kaguya du nom d’une princesse d’un célèbre conte) a fourni une moisson extraordinaire de résultats et, surtout, des vidéos stupéfiantes de la surface de notre satellite. Voici une compilation des plus remarquables d’entre elles. © Astroclubul

PS : Actuellement « La Nuit Des Etoiles » un peu partout en France, renseignez-vous, il y a forcément un lieu près de chez vous pour passer un bon moment tout en apprenant un tas de choses intéressantes :wink:

Il a moins d’une demi-heure et nous arrive encore tout fumant… De quoi parle t’on ? Du dernier épisode d’AstronoGeek évidemment ! Celui-ci est volontairement dénonciateur :wink:

[evideo]🪐Pourquoi la Terre doit-elle être plate ? - ASTRONOGEEK - YouTube

PS : Bon WE « nuit des étoiles » à tous !

J’aime bien aussi les Astronogeek, même si je les suis avec moins d’assiduité que toi j’ai l’impression.

Un petit tour ici car j’ai découvert récemment le site et l’application heavens-above.com

Particulièrement utile pour découvrir tous les satellites artificiels qui passent dans le ciel. J’ai pu ainsi très facilement voir passer l’ISS au dessus de chez moi, ou la station orbitale chinoise qui descend irrémédiablement et qui devrait entrr dans l’atmosphère prochainement…

Ton impression est la bonne ^^

Merci pour ton lien ! :wink:

(D’ailleurs ce sujet a été abordé dans l’une des vidéos d’AstronoGeek de mémoire… Je ne me souviens plus s’il s’agissait de ce site ou d’un autre mais le résultat est le même et tu as bien fait de le mettre ici, les amateurs apprécieront !)

Merci pour les infos je connaissais pas Astronogeek je vais me faire un plaisir d y regarder ni heavens-above.com d ailleurs si y a possiblilité de tomber sur la station spatiale ca peux être vraiment sympa !! :smiley:

Nous serions en partie des poussières d’étoiles d’autres galaxies

"Selon des simulations numériques, jusqu’à la moitié des noyaux d’atomes qui composent la matière de la Voie lactée, donc nous y compris, proviendraient en fait d’autres galaxies voisines. Ils auraient été éjectés par le souffle des supernovae.

Les noyaux lourds d’éléments comme le carbone, le silicium, le fer et l’oxygène sont le produit de la nucléosynthèse stellaire. Ils sont ensuite injectés dans le milieu interstellaire par les supernovae, permettant la naissance d’autres étoiles.
Des simulations numériques laissent penser que le souffle des supernovae est si puissant qu’il peut même injecter ces noyaux dans le milieu intergalactique et qu’ils transitent donc d’une galaxie à une autre quand elles sont proches.
Jusqu’à la moitié des atomes de notre corps et du Système solaire auraient pu en fait prendre naissance en dehors de la Voie lactée, d’après ces simulations."

[evideo]Quelle est l’origine des atomes ? | Interview de Roland Lehoucq | Futura - YouTube
Interview : quelle est l’origine des atomes ? Les atomes sont présents tout autour de nous. Ces infimes fragments de matière forment les planètes, les objets, les êtres vivants, etc. Cependant, ils n’ont pas toujours existé sous cette forme. À l’occasion des 70 ans du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), Futura-Sciences a interviewé Roland Lehoucq, astrophysicien, afin qu’il nous parle de la naissance des atomes au sein des étoiles.

[evideo]Simulation of gas flows forming a Milky Way-like galaxy - YouTube
Sur cette simulation de la formation d’une galaxie similaire à la Voie lactée conduite dans le cadre du projet Fire, on voit clairement les explosions en supernovae, dont les souffles éjectent de grandes quantités de gaz en dehors des galaxies. © Royal Astronomical Society

Plus d’infos, ici : Nous serions en partie des poussières d'étoiles d'autres galaxies

Que nous soyons constitués nous-mêmes de matière extra-terrestre (dans le sens hors de la terre), ce n’est pas une découverte récente (enfin tout dépend à quelle échelle du temps on se place bien entendu), en revanche, que cette matière puisse provenir d’autres galaxies l’est relativement.
On parle souvent de recherche de vie extra-terrestre (peu importe sa forme), ce qui serait probablement la découverte la plus importante de tous les temps, à laquelle nous serions d’ailleurs très mal préparés si celle-ci devait s’annoncer « complexe »… Mais de toute manière, tôt ou tard, nous en aurons la preuve. Ce n’est qu’une question de temps (espérons que ce soit de notre vivant, du moins moi je l’espère^^).
Pour l’heure, et ce n’est pas de la science-fiction, des extras-terrestre, vous en croisez tous les jours, puisque chacun d’entre nous en est par essence de part sa composition, un ! :mrgreen: :wink:

NB : Certains sont toutefois bien plus extra-terrestre que d’autres, mais bon ça, c’est un autre sujet… ^^

Atmosphère de Titan : une molécule prébiotique découverte

"Y a-t-il de la vie sur Titan, la plus grande lune de Saturne ? La probabilité est très faible mais la chimie qui se déroule dans cette atmosphère dense est complexe et la sonde Cassini, qui l’a frôlée, a détecté des molécules très actives, inattendues, capables de jouer un rôle clé dans une chimie prébiotique.

Une équipe a découvert, grâce aux mesures effectuées par la sonde Cassini, des molécules organiques chargées négativement dans la haute atmosphère de Titan.
Au sein de l’atmosphère, ces molécules peuvent s’engager dans des réactions conduisant à des molécules organiques plus complexes, susceptibles de tomber vers le sol.
Parallèlement, d’autres chercheurs ont détecté de grandes quantités de cyanure de vinyle dans l’atmosphère de cette lune. Or, dans cet environnement, cette molécule peut former des membranes refermées en sphères, à l’image de celles des cellules vivantes terrestres."

Illustration des particules organiques générées dans l’atmosphère dense de Titan. Tout en haut, figurent les principales sources d’énergie : la lumière du Soleil (Sunlight, en anglais sur le schéma) et les particules énergétiques (Energetic particles). L’azote moléculaire (Nitrogen) et le méthane (Methane) présents dans la haute atmosphère peuvent être dissociés (dissociation) ou ionisés (ionization). Ces processus, impliquant aussi du carbone et de l’hydrogène, conduisent à une chimie organique complexe (Complex organics) incluant les anions carbonés (en vert sur le schéma), de formules CnN- ou CnH-, et, vraisemblablement, des molécules comme le benzène (Benzene). Mais, dans cette région, leur évolution chimique (Mysterious growth regime) est difficile à identifier. À plus basse altitude, on trouve de grandes particules organiques (Large organic particles) et, enfin, la brume organique (Organic haze). © ESA

Plus d’infos, ici : Atmosphère de Titan : une molécule prébiotique découverte