Bonjour
Mon premier message ici pour apporter mon soutien à p14o5 et faire part de mon expérience, somme toute assez similaire.
J’ai commencé le poker il y a un peu plus de 2 ans, en PM, puis je me suis lancé dans le grand bain fin 2008, en déposant 30$.
Fin juillet j’étais à 500$, en appliquant une gestion de BK assez limite mais somme toute raisonnable. Et puis les choses ont mal tourné, j’ai connu ce que tous connaissent : le bad rush. Je m’y attendais pour avoir lu pas mal de témoignage sur ce même forum, mais on espère toujours échapper à cette horreur.
Bref ça a duré jusqu’à fin août (y’a plus long je sais, mais quand on joue tous les jours comme c’était le cas pour moi cet été là, ça paraît une éternité ^^).
Bref je suis descendu à 200$, pour remonter en toute fin de mois vers les 300$.
Après ça j’ai décidé de faire une pause, une longue pause, parce que mentalement j’étais un peu cramé.
Et j’ai repris en octobre (ou fin septembre je ne sais plus), frais et dispo, en me disant que ça irait mieux. Perdu ! Les bad beats ont repris de plus belle (parfois c’est même indécent en fait quand j’y repense de prendre autant de sukcouts en un laps de temps aussi court lol).
Et fin octobre le drame, chose que je n’aurais jamais pu possible, étant donné ma nature plutôt calme et posée, je suis parti en tilt.
Le bon gros tilt, et en 2 semaines (je vous passe les détails c’est trop affreux)
retour à… 5$.
Le coup de massue, une année de poker gaspillée parce que j’ai fait le con…
Je me suis dit que ça signifiait pour moi la fin du poker, parce que pas le courage de remonter une BK, et pas envie de nono plus de déposer.
Et du coup j’ai quand même décidé de jouer correctement mes derniers 5$, et de laisser mon rakeback au chaud pour le cas où j’aurais la motivation de reprendre ultérieurement.
A ce moment là on est autour du 10 novembre 2009.
Direction donc les HU 1$ (pas trop le droit à l’erreur avec 5 BI), et puis j’en ai gagné pas mal, même beaucoup (faut voir le niveau aussi…). Résultat en une semaine
35$. Intéressant.
Bon et bien tentons les SNG 1$ maintenant. J’en ai profité pour faire du multitabling, chose que je ne faisais pas avant. Donc 4 tournois à la fois, et comme mon tracker ne fonctionne pas sur le vieux PC que j’utilise en ce moment, j’me suis fait une feuille excel pour suivre mes stats en SNG.
Résultat fin novembre, BK à 90$ avec un ROI de 49%. Même si je sais que quelques centaines de SNG ne sont pas très significatifs, ça montre la progression par rapport à mes débuts où je galérais à rentrer dans l’argent. Bref revenir aux sources permet de se rendre compte de nos progrès, et c’est toujours agréable.
Pause mi-décembre avec le poker pour des raisons extra-pokéristiques avec une BK avoisinant les 120$.
Reprise mi-janvier, je monte (tjs en sng 1$) à 135$, et pour changer je me fais une petite session de NL2. Ca ne se passe pas bien, quelques suckouts mais j’ai surtout mal joué, bref transition ratée. Je retourne récupérer mes $ perdus en sng, et je recommence la NL2 en mettant de côté le jeu de tournoi et en adoptant le bon vieux style TAG des familles.
Cette fois ça fonctionne, je ne fais plus une session négative (sans spécialement toucher, mais le cbet à ces limites marche 90% du temps). Au milieu je me suis fait un petit plaisir en jouant 2 MTT un soir, le premier à 2$, 459 joueurs, et le suivant, début une demi heure plus tard, à 1$, 170 joueurs.
Je les ai fait « pour le fun », résultat, ITM (de justesse) dans le 2$ et 3ème dans l’autre (comme quoi jouer sans pression ça aide - ce qui ne veut pas dire que j’ai fait n’importe quoi hein).
Depuis je continue en NL2, aujourd’hui je suis à 190$, certes loin de mes 500$ d’il y a 6 mois, mais je ne regrette pas d’avoir repris.
Ca m’a permis de mesurer mes progrès accomplis par rapport à mes débuts, de constater (là c’est valable pour moi, j’en fais pas une généralité) que je suis bien plus à l’aise avec une gestion de BK très très nit, en ce sens que je n’ai absolument pas peur de perdre ma cave dans un coup, je m’attache simplement à prendre les bonnes décisions.
Pour finir, et c’est un peu la conséquence de tout ce que je viens de raconter, il faut savoir une chose et ça s’adresse tout particulièrement à toi p14o5 : on remonte bien plus vite après un broke, et même si tu ne joueras pas les mêmes sommes, le plaisir de marcher sur les tables compense le reste ^^.
Voilà, mes excuses pour le pavé, et bonne journée ^^