redirection

Et c'est reparti!!! (Décembre)

Demain c’est le premier décembre…M-2 avant une nouvelle étape dans ma vie : la paternité!

Cela fait maintenant plus de 10 ans que je navigue sur WAM plus ou moins présent selon les périodes de doute (niveau poker), les périodes plus actives dans ma vie, mais il faut bien se rentre à l’évidence : le poker est une de mes passions!
Je viens de traverser une nouvelle phase de doute, de broke (après avoir retirer 2/3 de ma BR), de réflexion!

De mon expérience le suivi via ce blog, les objectifs et le travail sont essentiels pour conserver le plaisir et faire face à la variance et les doutes!

Je relance donc mon blog (principalement pour moi…individualiste oui^^) afin de suivre mon évolution, mais aussi de partager mon expérience et avoir des avis, critiques en retour!

Point de départ :

Les objectifs ne seront pas chiffrés!
Ils seront pas en terme de gain ni de volume ni de statut!
Ce qui est nouveau car je me suis souvent basé sur ce type d’objectif pour observer mon évolution!
Ces chiffres là seront analysés afin de voir si je progresse!

Les objectifs sont donc :

  • le plaisir de jouer

  • le travail :
    * lecture de livre : ce mois-ci : finir le mental au poker (premier tome) de Jarred Tendler (j’en suis au 1/4)
    * visionnage de vidéo : visionner toutes les reviews de WAM, plus quelques unes sur l’ensemble des platerformes Discord que je suis)
    * animer le forum partageant 3/5 mains par mois que j’estime avoir bien joué ou mal joué (qui présentent un intérêt!)
    * poster un message « bilan » hebdomadaire dans lequel je partagerai mes résultats (sommairement) et mes ressentis dans le jeu

  • le respect de la BR :
    * SNG-DON : 5% de la BK jusqu’au 5€, 2% à partir des 10€
    * MTT : 1% de la BK
    * CG : juste du GF NL2 quand pas le temps de faire plus
    * Expresso : je n’en fais pas, ou juste de temps en temps avec des potes pour le fun, ou j’espère pour le calendrier de l’avant Wina :wink:

GL à tous aux tables, et prenez soin de vous!

3 « J'aime »

Quelle sage décision de regarder toutes les review WAM :rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

:four_leaf_clover: gl pour ton new depart et retour
Je vais passer :face_with_monocle: l evolution :chart_with_upwards_trend: :bank: de temps en temps​:alarm_clock:
force a toi :facepunch:
:hammer_and_pick:

Salut la communauté!
Mon petit point hebdo :
L’état d’esprit est toujours bon, la motivation toujours là, le manque de temps la poutre centrale de cette reprise!

Le run reste plutôt good et la BR continue de monter tout doucement :

On peut voir sur le statut le faible volume réalisé,
J’ai attaqué mes premiers DON 3€, mais il y a pas trop de trafic je trouve (du moins aux heures durant lesquelles je peux joueur)

Je respecte pour le moment de façon rigoureuse le cadre du BRM, concernant le travail je me régale devant les revieuw de nos modos (c’est vraiment et sincèrement très intéressant : une vulgarisation du poker des micro limites par des joueurs passionnés et « comme nous »! Merci!) et je lis quelques discussions sur les discords mais j’ai du mal à trouver le temps de finir le livre sur le mental au poker et pourtant après un 1/3 du livre cela m’apporte énormément!

Je me rends compte que le poker GTO ou trop mathématique ne me plait pas trop, mais du coup le travail du mental est primordial!

Pour la suite me tarde de passer les 100€ afin de pouvoir m’amuser un peu plus sur les challenges WAM qui sont géniaux!

GL à tous sur vos tables, à très vite!

Bonjour à tous!
Je me permet tout d’abord de vous souhaitez une excellente année 2023!
Pour ma part elle sera chargée!! Naissance, travaux, déménagement, formation SP (monitorat secourisme)…

Mais je ne compte pas lâcher ma passion : le poker!
Cette reprise s’est soldé par un échec peu avant les vacances de Noël!
Ce n’est pas cela qui justifie mon absence depuis près d’un mois.
J’ai dû faire le point sur ma pratique, car le grind des DON avec si peu de temps de jeu était très frustrante, j’ai donc voulu faire évoluer ma pratique et revenir sur un de mes autres formats de jeu favori : le cash game en Go Fast!

Bien sûr le temps d’adaptation, la différence de rythme et de jeu, ont eu raison de ma BK. passé de 79€ à 3€ :

  • non respect du BRM
  • petite phase de déchatte
  • craquage mental

J’ai donc du peaufiner plusieurs choses :

Le BRM :

  • 0-300€ en NL2
  • 200-1000€ en NL10
    • de 1000€ on verra si cela arrive :rofl:

Le mental :
j’ai continué à lire le livre de Jarred Tendler (le mental au poker) et j’ai posé quelques questions qui me freine je pense :

  • qu’est-ce qui me motive? quel est mon objectif?
    plaisir, progrès et gain financier

Et j’ai essayé de poser par écrit mes leak mentaux :

  • injustice : affecté dès que j’ai l’impression de bien jouer mais qu’un joueur qui se trompe ou gamble gagne grâce à la chance
  • excès de confiance : je deviens plus loose quand je suis gagnant
  • le tilt peut prendre vraiment trop de place dans mon mental quand il arrive…

Donc gros objectif de travail mental pour 2023!

Etat des lieux actuel :
BR 28€ (en étant reparti de 3€ en NL2) et j’ai déposit 200€ pour clear le bonus de 100€)
Je ferai le point à la fin du mois, avec surement la naissance par là^^

NB :
je fais des sessions de 30min, 1h sur 4 tables de NL2

Un petit post pour faire le point à mi mois
Toujours pas de bébé…

Une adaptation enfin au GF NL2

Une confiance retrouvée et donc le plaisir qui va avec.
Bien sûr je ne peux pas grind autant qu’avant, je fais très peu de MTT (a mon grand regret) mais je monte la BR petit à petit :

GL à tous

Petit point après le mois de Janvier et une motivation retrouvée!
Je continue le travail mais pas tout à fait comme je l’imaginais!
Déjà, nous sommes 4 et plus 3 (oui oui Maman, Papa, le compagnon à 4 pattes et enfin ce petit bout d’homme est arrivé!); ensuite mon PC à rendu l’écran (je ne pensais pas que cela puisse arriver : l’ordi et l’écran fonctionne très bien, mais l’écran est dissocié du corps…comme un PC de bureau mais pour un PC portable :laughing: )

Au poker cela se passe plutôt bien :
BankRoll : 89€ et des brouettes (désolé je n’ai pas de logiciel installé pour une image plus fun), beaucoup de plaisir à jouer, juste 2 moments de doute et de swing mais une belle adaptation au jeu et à la limite!

Objectif : m’y maintenir et atteindre un BR suffisante pour up en NL10 (qui de mon expérience est a peu près le même field : mixité reg/récréa et moove).
Je dois faire un effort sur le travail hors table : mental (lecture et vidéo), technique (je cherche des vidéos sur le Go Fast, mais il y en a peu…).

NB : j’ai fini 3ème de la super final de la ligue Wam du mois de janvier mais les tickets (200 et 125€) n’ont rien donné…

Concernant ceci, je ne sais pas si on parle du meme bouquin (moi j’ai lu Poker Mindset traduit en français), mais j’y ai appris quelque chose qui m’a éclaté à la face et que je n’ai jamais oublié, à savoir que les bad beats sont les meilleurs amis du bon joueur de poker, quand bien meme cela peut paraitre contre-intuitif.

Ils sont en effet notre meilleur ami puisqu’ils garantissent le renouvellement en continu du field et donc de joueurs mediocres, voire mauvais, qui vont continuer de jouer car leurs mauvaises decisions les feront parfois gagner et leur donneront l’impression que non, ils ne sont pas si mauvais et qu’ils peuvent gagner. Ils ne feront ainsi jamais vraiment le travail pour corriger leurs erreurs et c’est là que les bons joueurs pourront en profiter, évidemment sur le long terme.
Quand deux joueurs partent à tapis et que tu es à 70% favori, si tu multiplies ce genre de bonnes decisions/situations, c’est mathematique: tu vas gagner des jetons sur le long terme, malgré les bad. Quand l’argent part au milieu et que tu es devant, j’ai envie de te dire: peu importe le resultat, tu as fait ce qu’il fallait. Ne sois pas result-oriented, autant que tu le peux, meme et surtout lors des bad runs! Le jeu, le jeu, le jeu…. Essayer de prendre les bonnes décisions, encore, encore et encore, et quasiment se moquer du reste. Profiter des moments où ca passe, et se dire quand ca ne passe pas que ce n’est pas grave puisque tu as pris la bonne décision. Ne pas oublier aussi que se prendre davantage de bad que ce qu’on en inflige est un excellent signe: ce n’est en aucun cas un signe de malchance mais bien la preuve que lorsque l’argent part au milieu et qu’on est devant, c’est l’évidence que nous avons pris la bonne décision et qu’on gagne donc sur le long terme. C’est quand on commence à mettre beaucoup de bad aux autres qu’il faut s’inquiéter…

Ne pas oublier aussi que le poker est un jeu à haute variance mais à faible marge, contrairement à ce que notre cerveau veut nous faire croire. Non, on ne gagne pas enormement d’argent au poker sur le long terme (en rapport avec ce qu’on y mise, et hors miraculeux coups de chatte du genre super jackpot en expresso), la marge est tout le temps ténue pour les joueurs gagnants, il ne faut donc pas esperer degager des revenus forts sur long terme, meme les pros galerent à ce sujet et ne crachent jamais sur d’autres sources de revenus pour financer leurs buy ins et surtout la variance. En revanche, et c’est là que c’est contre-intuitif, on peut perdre (ou gagner) beaucoup (plusieurs buy ins/caves) en peu de temps, ce qui tend à nous faire penser que ça peut etre exponentiel sur le long terme, mais c’est totalement faux: la variance se charge TOUJOURS de nous rappeler à quel point les bad et good runs finissent plus ou moins à s’équilibrer.

Ce qui doit nous amener à justement nous détacher et à combattre les effets négatifs de la variance sur nos perceptions mentales, à savoir prendre les décisions en fonction de ce qu’elles représentent sur le long terme, peu importe si la variance va nous faire DU sur tel spot et nous sortir du tournoi sur tel autre. Ne surtout pas se concentrer sur cette variance et sur l’injustice qu’on croit voir sur tel ou tel spot. On ne peut absolument rien contre cette variance, on n’a aucun controle pour éviter une Q river quand on aura fait tapis pf AK vs AQ. Concentrons-nous donc sur ce que nous pouvons controler: observation, concentration, psychologie, bonnes decisions, lectures, etc…. Il ne sert à rien, sinon à déjouer, de concentrer notre attention sur les bad beats/bad runs, il faut toujours résumer le truc par « j’ai pris la bonne décision, j’ai perdu le coup certes, mais j’ai gagné des jetons sur le long terme, next ».

Autre truc que je remarque de plus en plus, meme chez des joueurs expérimentés: notre cerveau, meme avec des chiffres bien précis et incontestables, nous joue encore des tours sur des coups pourtant ultra standards. Prenons une rencontre tapis pf AK vs AQ: tout le monde (à peu près) sait que c’est un 70/30. Mais prenons-nous réellement conscience de ce que represente 30% de chances ici? J’en doute quand on voit les réactions quand AQ gagne le coup. Pourtant on peut faire absolument tout ce qu’on veut et implorer tous les dieux du poker, on ne gagnera jamais le coup plus de 7 fois sur 10, AQ va gagner 3 fois sur 10, c’est évidemment peu sur le long terme mais c’est assez énorme sur le court terme, il faut donc bien intégrer cela avant de penser qu’on a été horrrrrriblement malchanceux de voir cet affreux AQ gagner face à notre magnifique AK. Je sais que ça peut sembler évident mais c’est fou comment notre cerveau ne cesse finalement de trouver tout ce qui va contre nous terriblement injuste, et tout ce qui va dans notre sens comme absolument normal. Car si l’on va ruminer longtemps notre AK perdu face à AQ, l’inverse ne sera pas du tout vrai: si l’on gagne AQ vs AK, t’inquiète que notre cerveau va tres vite digérer et oublier la chose quand on se prendra un bad 5 minutes plus tard, nous faisant oublier que nous aussi, on a chatté comme le vilain 5 minutes avant.
Si j’insiste énormément sur ces apects psychologiques, c’est parce que je suis convaincu que lorsqu’ils ne sont pas parfaitement intégrés, ils nous font perdre beaucoup de jetons, parce qu’on va se laisser affecter par des situations qui vont nous paraitre injustes alors qu’elles ne le sont pas du tout, et vont donc nous faire déjouer par la suite, nous faire tilter. Comme quand on balance par exemple nos 7bb restantes avec J3o, alors qu’on n’est pas encore mort. Comme quand on va balancer nos autres tournois en cours, parce qu’on vient de sortir de celui où on avait le plus d’ambition. Comme quand on va faire une fixette sur un joueur qui vient de nous coller un bad et contre qui on va bêtement nourrir une volonté de se venger, faisant alors des calls d’abruti. Comme quand on va encore plus bêtement jouer dans le but de « se refaire », flinguant ainsi une des bases, si ce n’est LA base d’un jeu qui se veut sérieux, à savoir le BRM. Comme quand on va tout aussi bêtement lancer des expressos pour rattraper une session ratée en MTT. Etc, etc…. Ce sont toutes ces situations qui vont affecter notre EV, quand bien meme on continuera de croire que c’est à cause de ce pu**** de AQ vs notre AK.
Perso, ces connaissances m’ont permis d’éradiquer presque toute possibilité de tilt: déjà, c’est tres agréable de ne pas s’énerver alors qu’on est en train de jouer (jouer=s’amuser, non?), et c’est surtout autant de situations négatives pour mon jeu que je vais m’éviter. Il n’y a que les mauvais comportements à table qui peuvent me faire tilter, pour ainsi dire.

Aussi, et meme si ce n’est pas le coeur du probleme mental, j’ajouterais que la variance, aussi injuste peut-elle nous paraitre parfois (souvent), aussi mal peut-elle nous faire, est aussi un kiff pas possible et qui participe de façon pleine à ce qui fait tout le sel de ce jeu!
Si l’on ne veut pas de cette variance et du fait que des joueurs mauvais vont parfois nous la mettre à l’envers, on peut se diriger vers les échecs, il n’y a aucun hasard à ce jeu, zéro bad beat…….mais on va énormément s’y emmerder amha (malgré tout le respect que j’ai pour ce jeu et ses pratiquants).
Les bad et les retournements de situation sont aussi ce qui nous fait vibrer +++ au poker, meme si c’est évidemment beaucoup moins agréable lorsqu’on est celui qui se fait suckout. Mais quand on n’a pas eu d’autre choix que de tout mettre pf avec nos JJ et qu’on s’est empalés contre deux vilains avec AA et AK, quelle super sensation de voir apparaitre un J au turn, venant nous faire tripler en une seconde! C’est aussi pour ça qu’on joue au poker, non? Acceptons donc que cela arrive parfois contre nous.

Tout cela implique évidemment d’avoir une vision serieuse et réaliste du jeu. En ayant une gestion assez stricte de notre BR entre autres, en ne jouant pas fatigué/perturbé/pas dispo à 100%, en ne jouant pas des formats/parties EV- pour nous, en inscrivant nos décisions sur ce qu’elles nous rapportent sur le long terme, chose qui échappe forcément à ceux qui prennent ce jeu « par-dessus la jambe ».
Il faut aussi en etre tout simplement capable: sans meme parler de poker, il y a dans la vie de tous les jours des gens qui sont et seront absolument incapables de se remettre en question, et donc de considérer qu’ils sont les principaux responsables (pour ne pas dire les seuls) de leurs résultats négatifs au poker. Pour ceux-là, cela va etre tres dur pour ne pas dire impossible de se rendre compte de leurs propres erreurs, sans cesse reproduites: personne ne les force cependant à continuer de jouer et donc de perdre sur le long terme. Aux bons joueurs d’exploiter leurs failles.
Enfin, on peut aussi jouer sans la moindre considération de tout cela, en consacrant une somme réguliere à claquer au poker (comme d’autres la claqueraient dans un autre loisir), je respecte totalement les gens qui jouent au poker en complete détente, en se foutant completement de l’approche mathématique/probas/mental/BRM etc. Enfin s’ils ne whinent pas toutes les 3 secondes…

Voilà, désolé pour cette pavasse où je répète ce que j’avais déja développé ailleurs, mais le mental au poker et toutes les questions de psychologie me passionnent, je pourrais en parler des heures. A défaut de parler de GTO parce que ça, ça m’emmerde profondément. :sweat_smile:
Espérant que cela pourra t’aider dans l’approche mentale au poker. VGL pour la suite!

4 « J'aime »

Un pavé oui! Mais vraiment très intéressante, je bosse aussi beaucoup ce pan là du jeu car comme toi le GTO pas ma tasse de thé^^
Merci beaucoup pour ce temps pris pour développer, je suis d’accord sur beaucoup de points, et j’en suis à la phase « conscience de mes carences, compétence en cours d’acquisition » (j’espère ahah)
Au plaisir de te lire de nouveau!!

1 « J'aime »

Yes merci FrenchJaycee, tu es le coach mental qui nous manque à tous ^^
Tu pourrais d’ailleurs créer ton topic sur ce forum « coaching mental » sur lequel chacun pourrait poser ses problèmes et toi tu balancerais ton pavé qui mets tout le monde d’accord

Mais le plus important c’est quand même la naissance du petit… toutes mes félicitations ThenewNac. Pleins de bonheur t’attends, moi ma fille a maintenant 1 an et je kiff chaque étape de son évolution. Je vous souhaite le meilleur à tout les 3 :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Mon dieu… My God…
Quand je lis tout ça je m’aperçois que je n’ai pas tenu ces objectifs…
Beaucoup avait raison : un enfant en bas âge c’est pas une petite aventure! Néanmoins tout se passe tellement bien et quel bonheur!
Et le poker alors???
Bah j’ai pas réellement arrêter, j’ai du cash out en juin la quasi totalité d’une belle BR montée à plus de 500€ car je tiltais et j’ai préféré prévenir, un gros mois en terme de volume en aout mais de mauvais résultats. J’étais pas dedans (une grosse formation en tant que Pompier, je suis devenu moniteur de secourisme, beaucoup de travail perso, 3 grosses semaines très intenses et épuisantes mentalement)…
Et je continue, mon objectif le plus proche : le VIP diamond qui pourrait intervenir courant février… et une BK aux alentours des 150€ mais je retire dès que j’ai 50€ de gain.

Voila c’était quelques nouvelles, avant d’essayer de revenir faire vivre ce blog plus régulièrement!
Travail technique et surtout mental toujours…

Gl à tous!

1 « J'aime »

OK…OK Résilience et mind reset…avec un de chatte et voila mon futur ticket pour la finale du WIPT