Alerte Expresso : 2 jackpots de 500 000 € !
Par Benjo DiMeo dans Tournois Live Tournois Online
Une panne au pire moment, un redémarrage inespéré, et... un million d'euros distribués en direct ! Retour sur une troisième édition au scénario hollywoodien.
On ne saurait dire si Winston Churchill aurait aimé le format Expresso. Certes, l'homme d'État a eu l'occasion de jouer au poker... C'était avec Harry Truman et ses conseillers, en 1946, à bord du train qui le menait à Fulton, Missouri, où il allait donner l'un de ses plus célèbres discours, à propos du "Rideau de fer" qui s'apprêtait à tomber sur l'Europe. Bien plus affûté techniquement, le président américain s'était montré un hôte gracieux en laissant gagner son homologue britannique... Forcément : son truc à Winston, c'était plutôt le bridge, un jeu bien plus en vogue dans la Grande-Bretagne de cette époque. Mais nul doute que Churchill aurait apprécié en connaisseur la troisième édition d'Alerte Expresso, qui s'est tenue jeudi soir. Car en trois petites heures, nous avons bel et bien eu droit à du sang, de la sueur et des larmes.
Du sang, d'abord. Il est 20 heures 30, l'émission a débuté depuis une demi-heure. Les présentations d'usage des candidats au premier jackpot (Yohann et Laurent), présents dans nos studios parisiens, ont été faites, le tirage au sort du troisième qualifié qui va jouer depuis chez lui (Kerry, des Ulis) vient d'être validé par le commissaire de justice, le chat YouTube est chauffé à blanc, bref : tout est prêt. Et là, c'est le drame. Dysfonctionnement technique : impossible de lancer la table. En coulisses, nos ingénieurs s'activent pour trouver l'origine du problème et le réparer fissa. Les minutes passent, elles sont interminables pour les joueurs autant que pour nos animateurs, qui meublent tant bien que mal en direct en attendant l'arrivée d'un message positif dans l'oreillette. Mais, malgré tous les efforts des équipes techniques, le fichu problème persiste. Après trente minutes à se démener, le verdict tombe : on ne pourra pas jouer ce soir, les réparations vont prendre trop de temps. Juste après 21 heures, Erika Moulet annonce la mauvaise nouvelle en direct. L'émission s'arrête brutalement, sans qu'aucun des deux jackpots prévus n'ait été joué. Frustration maximum, les messages de mécontentement pleuvent.
De la sueur, ensuite. Celle de nos ingénieurs, qui malgré l'arrêt de l'émission, vont poursuivre leurs investigations pour déterminer le problème... et le résoudre ? Oui ! Quelques minutes seulement après la coupure d'antenne, la nouvelle nous parvient : le bug a été identifié, la réparation effectuée. Rapidement, une décision est prise : l'émission doit repartir immédiatement. Certes, on vient de faire fuir le public en arrêtant l'émission. Mais par respect pour les quatre qualifiés venus d'Ardèche, de Normandie, d'Occitanie et du Loir-et-Cher, qui attendaient le jour J depuis de longs mois, il aurait été impensable de reporter l'émission à une date ultérieure. Il est 21 heures 30 : l'émission redémarre. C'est inespéré... et le jackpot de 500 000 € qui s'est affiché à l'écran à la reprise ? Totalement inattendu aussi ! On n'en avait encore jamais vu dans Alerte Expresso, après deux émissions où les gains avaient plafonné à 250 000 € !
Des larmes, enfin. Celles de Yohann, vainqueur de la première table après une lutte de haute volée. 400 000 € remportés en quarante mains et une douzaine de minutes, une émotion palpable à l'écran : un moment unique, qui a aussitôt fait oublier les galères techniques survenues une heure plus tôt.
Frustration puis émotion
Un hommage particulier doit être rendu à Laurent alias LG GOAT29388, éliminé le premier de la première table. Sorti après avoir franchement manqué de réussite (mains #2 puis #13) Le facteur venu de Cherbourg a fait la plus belle démonstration de fair-play, restant pour encourager Yohann aka Bourdon_7504, son adversaire sur le plateau, dans le duel l'opposant à Montana9194, qualifié en direct de chez lui, et lui tombant dans les bras aussitôt la dernière main jouée. Qu'il fut long, ce duel ! Les blindes sont montées jusqu'à 80/160... et l'on n'oubliera pas ce bluff ahurissant du qualifié online, qui s'est retrouvé commit sur le turn avec une troisième paire archi battue (main #24). Réduit à peau de chagrin, Montana9194 (routier dans le civil, il est parti bosser juste après l'émission !) réussira quand même à enclencher la remontada et mettre le doute chez Yohann. Ce dernier finira par l'emporter avec une paire de 2, dans la seule configuration où la plus petite des pockets paires était favorite à 60/40.
La tension était trop forte, les émotions impossibles à contenir. Sous les yeux de Kevin, sous qui l'accompagnait dans nos studios, l'agent d'accueil venu de Montélimar pouvait souffler, sans retenir ses larmes : il venait de remporter une somme qui change une vie, 400 000 €. "J'imagine même pas", parviendra à dire Yohan lors de l'interview à chaud. "J'ai eu un coup de mou, je pensais perdre. Je me suis ressaisi, j'ai pensé à mes enfants, ma femme. Je me suis pas enflammé comme je le fais d'habitude, je la voulais vraiment cette partie."
Un deuxième demi-million
Après toutes ces péripéties, que nous réservait le deuxième jackpot au programme ? Et pourquoi pas un autre demi-million ? La teneur de la partie sera tout autre. Très peu de suspense, et beaucoup de déception en plateau. Reginald, gendarme venu de Peyriac-Minervois (près de Carcassonne), s'est fait rattraper par la patrouille dès la première main... avec une paire de 9 correctement jouée à tapis préflop contre la paire de 5 three-bet shove préflop par benben30000, le qualifié online. Un 5 sur le flop est venu mettre fin aux rêves de celui qui nous disait avoir joué des centaines d'Expresso pour tenter de se qualifier, le laissant avec un lot de consolation de 40 000 €. Derrière, Enzo l'informaticien ne parviendra pas à stopper le momentum du qualifié online (pas aidé par une déconnexion qui ne lui fera certes perdre qu'une seule main, la #10, mais en Expresso chaque jeton compte), et s'inclinera de façon peut-être un peu trop précipitée : ce call final n'était probablement pas nécessaire, il n'y avait pas urgence. Les aléas du direct, le stress des caméras ? Toujours est-il qu'Enzo empoche 60 000 €, laissant la plus grosse part du magot - 400 000 € - à Benjamin, qui jouait depuis Nîmes.
Le replay cards-up du jackpot #2
Laurent "LG GOAT29388" et Yohann "Bourdon_7504", héros de la première table
Enzo "Batman.6199" et Reginald "REDJ92"
21 heures 30 : pour la première fois dans l'histoire d'Alerte Expresso, le jackpot à 500 000 € se matérialise. Avant même de jouer, les qualifiés peuvent célébrer : ils viennent de multiplier leurs gains potentiels par dix !
Reginald "REDJ92" fut le plus malchanceux hier, encaissant un 2-outer dès la première main
Les pages à suivre