Les satanics aux Bahamas
Interview de Gautier, membre du Satanic Bet Crew, l'équipe championne de France 2008.
Propos recueillis juste avant le cinquième tour qualificatif du 14 avril.
Comment avez-vous abordé la compétition ?
Nous avons mangé des pommes, donc nous sommes serreins. Non, sans rire, nous l’avons abordé de la même manière que l’année précédente, avec la rage au ventre, et la soif de vaincre. Le fait de savoir que « ca n’arrive pas qu’aux autres » est un facteur psychologique relativement important, sur deux points je dirais. Tout d’abord, on a clairement envie de réitérer l’exploit, de revivre une semaine hors norme avec le team, sous le soleil … Ensuite, il faut admettre que ca booste clairement la confiance en soi. L’année dernière, on savait qu’on avait une chance sur 2500 d’arriver premier, là on sait qu’on peut le faire, ca change pas mal la donne.
Avez-vous une stratégie d’équipe ?
Pour le team spirit, on est bien évidemment tous sur MSN pendant les stades, et Lio et Nico se retrouvent chez Choups et peuvent jouer ensemble, dans la même salle. C’est une chance je pense, ca permet de garder un réel esprit d’équipe pendant le tournoi, de se motiver, et de s’épauler pour les coups durs. Ce rassemblement a plutôt un feedback négatif sur notre tilt, il n’est pas communicatif, donc c’est plutôt sympa 
Concernant la stratégie en elle même, nous avons vite vu que la structure avait radicalement changé depuis l’année dernière. Déjà, je trouve que les phases qualificatives sont un peu comme 2 stade 1 consécutifs : le premier stade 1 laissera passer 1000 joueurs, par vague de 150. Sur 2800 joueurs, c’est extrêmement difficile -félicitations à tous ceux qui se sont déjà qualifiés.Ensuite vient un stade 2 en 2 parties, avec une qualification des 100 premiers sur 1000. Ca sera également rude je suppose, et là, seulement deux droits à l’erreur. Pour résumer, il faut vraiment sortir du lot deux fois de suite, ce qui représente un challenge encore plus énorme que l’année dernière.
Parallèlement à ces changements de structure de championnat s’est effectué un changement de calcul de points, très appréciable. Je ressens réellement que la performance d’équipe est largement plus récompensée. Il faut dans les 900 points pour qualifier son équipe, soit 180 points par joueur, et c’est atteignable en faisant 5 top 300, où 1 perf et 4 contre perf. Du coup, pour notre part, on essaye de laisser de côté le un pour tous en s’envoyant en l’air pour tenter de chatter un énorme stack, et on se concentre sur le tous pour un pour tenter de perfer chacun dans nos tournois respectifs, sans viser de première place. Bon en réalité j’avoue qu’on espère tous que Lio va rechatter le stade 1 comme l’année dernière, mais chut, faut pas lui dire 
Au niveau des tournois en eux mêmes, la structure est très rapide, et les débuts sont très décisifs. En adoptant un jeu relativement serré sur la première partie de tournoi (pendant 1h30 environ), et en relachant un peu le jeu sur des spots intéressants par la suite, on peut arriver à faire quelque chose. Il faut bien sûr en plus éviter de perdre ses coinflips sur Yuestud, comme choups, et ne pas tomber à la droite de crocmonsieur quand il a 10 fois l’average, comme Lio, et ca peut passer. Enfin, j’espère.
Comment se sont déroulés les premiers tours qualificatifs ?
Comme tu l’auras compris, difficilement
C’est la jungle, il faut sortir son meilleur poker, éviter les mauvaises rencontres, trouver les bonnes … Bref savoir jouer au poker. Mais malgré tout, tout peut basculer dans un sens comme dans l’autre très très rapidement. Donc nous allons tenter de passer sur les tournois réservés aux comptes argent réel, voir peut être se faire repêcher, qui sait.
J’en profite pour passer un petit message aux équipes du Lorraine Poker Tour qualifiées (bande de chattards), à Yonyon, Léo, PH, Anissa (merci pour le net), Sim, rosa (merci pour le net aussi), à mes voisins trop cools, et à mon FAI : svp dépêchez vous d’envoyer la box !!!
Rendez vous ce soir !