redirection

Winamax Poker Tour 2023/2024-Grande Finale - TF

Une épée pour son anniversaire

CLIQUEZ ICI POUR LES SIDE EVENTS Le jour de ses 37 ans, Jérémy Cauchard remporte la Grande Finale du Winamax Poker Tour Au terme d'une finale ponctuée d'autant de hauts que de bas, le Palois empoche 170 000 €, le plus gros gain jamais distribué sur l'un de nos festivals live Grande Finale 500 € (Fin)

Jérémy Cauchard Winner Photo

Pour quelqu'un qui n'aurait absolument rien suivi de cette ultime journée de WiPT 2023/2024, la victoire de Jérémy Cauchard pourrait ressembler à une évidence. Du haut de son tapis de 89 blindes, l'assureur palois trônait tout en haut du classement au lancement de la table finale, dominant un casting composé uniquement d'amateurs, dont un qualifié freeroll, deux qualifiés satellites et un qualifié Expresso. La logique, concept particulièrement nébuleux au poker, aurait donc été respectée.

Jérémy Cauchard

Ce serait faire fi de toutes les péripéties par lesquelles est passé Jérémy lors d'une finale étalée sur onze longues heures. Un flip perdu pour faire doubler Karim Lehoussine ; deux As pour sortir Sunday Ogunjobi ; Roi-10 qui craquent les Dames de Cyril Belkebir ; une livraison avec 10-7 pour remettre en selle ce même Cyril ; puis ce 3-way all-in appelé à entrer dans la légende du WiPT : tel le héros de Joseph Campbell, Jérémy a connu un voyage mouvementé, passant des cimes aux abysses. Plus d'une fois, il a trébuché, pour mieux se relever, plus fort, endurci. Celui que l'on avait commencé à surnommer Jérémy Cauchemar, après des premières heures du jeu qui ont vu son tapis de départ coupé en deux, est devenu un Cauchard d'assaut, lors d'un heads-up exemplaire, tout aussi rocambolesque que le reste de sa journée. Une journée spéciale à plus d'un titre, qui marquait son 37ᵉ anniversaire.

Jérémy Cauchard Pote

Jérémy Cauchard Potes

Jérémy Cauchard Pote

Jérémy Cauchard Potes

"C'était une grosse bataille aujourd'hui, a-t-il concédé. J'ai eu de bonnes suées. Je ne suis pas du tout parti sur la TF que je pensais faire. J'ai beaucoup subi. Honnêtement, je ne comprenais pas trop ce qui m'arrivait. Je n'avais pas l'impression de mal jouer au départ, mais j'étais à contresens de tout. Je n'avais pas d'instinct, pas de feeling, rien. Mais je ne me suis rappelé mes parties online d'il y a longtemps : la patience paie toujours au poker, c'est le maître-mot. Et bien sûr, j'ai eu la réussite qu'il fallait." [À propos du 3-way all-in remporté avec As-10], "je me suis d'abord dit 'Pourquoi je n'ai pas reçu 7-3 ?!' Mais je ne me plaindrai plus jamais des bad beats que je prends en tournoi. Et puis quand c'est toi qui les mets, tu te dis que le poker, c'est vraiment magique." Mais cet énième coup de chance seul ne pouvait pas suffire. Il restait un tournoi à terminer. "Là où je suis fier de moi, c'est que j'ai retrouvé mon poker sur le heads-up."

Jérémy Cauchard - Hugues Girard

Un heads-up au départ duquel nombreux étaient ceux qui l'annonçaient perdant. Il faut dire qu'avec 30 millions de jetons, soit moins de vingt blindes, contre les 142 millions (89 BB) de Hugues Girard, il n'y avait guère que Jérémy et ses trois potes dans le rail pour y croire. "Je sais que j'ai été bon, en tout cas j'ai retrouvé mes sensations." Et un peu de la réussite nécessaire, forcément, même si lui comme Hugues ont eu tour à tour des balles de match. L'histoire finissant, comme bien souvent, sur un lancer de pièce. Pas de quoi retirer à Jérémy tout le travail de sape effectué en amont, ni les coups joués de la meilleure des façons, comme ce hero call avec troisième paire ou cette paire d'As rentabilisée au maximum contre une maigre troisième paire.

Jérémy Cauchard Pote

"C'est l'accomplissement d'une passion que j'ai dû stopper pour plein de raisons, et pourtant je suis un mordu. J'ai fait des rencontres exceptionnelles tout au long de la semaine, et cette solidarité, cette bienveillance que j'ai pu voir durant tout le tournoi, elle est fantastique. Donc c'est que du bonheur." Même si Jérémy l'avoue, là maintenant tout de suite, il "ne réalise pas trop. J'ai eu des moments uniques, des moments de vie formidables, c'est une expérience d'une intensité incroyable. Je suis très touché. De recevoir tout ça, je pense à plein de choses : gâter mes amis, mes parents surtout."

Jérémy Cauchard Matthieu Duran

Jérémy Cauchard Épée

Et même si les 170 000 € à la gagne, Jérémy est allé les chercher le jour de son 37ᵉ anniversaire, le premier cadeau ira, justement, à ses parents. "Mon père va avoir 70 ans cette année, il travaille encore avec ma mère, donc ce sera pour eux : je vais leur organiser une belle retraite." Quant à l'épée de Champion, on imagine qu'elle va trôner en bonne place dans sa résidence bordelaise. "Pour moi, c'est le symbole du poker et de vingt ans de ma vie." Elle a donc su le trouver pour accomplir son épopée. D'ailleurs, elle tombe à pic : il reste une heure avant que la journée se termine. On le coupe ou bien ce gâteau ?

Jérémy Cauchard Gâteau

Grande Finale Winamax Poker Tour 2024 - 500 € 3 448 inscrits (re-entries inclus) - Dotation 1 456 435 €

Jérémy Cauchard Winner Photo Solo

Rang Joueur Gains
Vainqueur Jérémy Cauchard 170 000 €
Runner-up Hugues Girard 126 000 €
3 Karim Lehoussine 89 000 €
4 Cyril Belkebir 62 000 €
5 Adem Agoudjil 44 000 €
6 Sunday Ogunjobi 32 500 €
7 Sidoine Pachot 25 500 €
8 Denis Xiong 21 000 €
9 Nicolas Hameau 17 700 €

Alexane Najchaus cœur

C'est avec un vainqueur comblé et bien entouré que s'achève cette édition 2023/2024 du Winamax Poker Tour. Depuis son lancement, inédit, délocalisé pour la première fois à Marseille jusqu'à sa conclusion, dans son nouvel écrin du Paris Expo Porte de Versailles, en passant par dix étapes live réparties à travers tout le pays, c'est une pluie de record que vous avez fait s'abattre sur ce qui reste le plus beau circuit de poker amateur de France. Alors un merci éternel à vous. Que vous ayez joué une main sur votre unique Sit&Go Starting Block, que vous ayez envoyé six bullets sur la Finale sans décrocher mieux qu'un min-cash ou que vous ayez soulevé l'un des 22 trophées mis en jeu cette semaine, vous avez contribué d'une façon ou d'une autre à faire de cette saison la plus belle depuis l'histoire du Tour. Derniers remerciements et grands bravos enfin à tous nos collègues de Winamax, aux équipes de Texapoker et du Club Circus qui ont permis, non seulement de faire oublier la Grande Finale de l'an passé, mais aussi et surtout de façonner un événement unique en son genre et en tous points réussi. Comme l'a annoncé le manitou de nos events live Matthieu Duran dans son dernier discours, on se retrouve désormais le week-end des 26 et 27 octobre, pour donner le coup d'envoi de la mouture 2024/2025. Ça se passera du côté de Lille. Encore une première. Car oui, malgré les succès, le WiPT n'a jamais fini d'évoluer.

Benjo, Flegmatic, Phil Anthropik, Rootsah & VictorP Photos : Caroline Darcourt et Guillaume Gleize