Se connecter
S'inscrire

Mike d'Inca : 30 chansons pour les 30 ans !
Répondre au sujet    Index des Forums -> Les News du Poker
Surveiller les réponses de ce sujet
Auteur Message
BenjoDiMeo
Reporter Winamax
Reporter Winamax

MessagePosté le: 29/04/2020 15:25   Sujet du message: Mike d'Inca : 30 chansons pour les 30 ans ! Répondre en citant Signaler un Abus

Mike d'Inca : 30 chansons pour les 30 ans !

Le parolier et chanteur de Sinsemilia travaille dur et reste en contact quotidien avec les fans. Entretien.

Salut Mike, merci de nous recevoir [sic]. T’es où ?

Dans la Drôme. En mode campagne, avec ma femme et mes trois filles. C’est plein de vie !

Tu joues les profs ces jours-ci ?

La plus jeune est déjà en cinquième, une autre est à Sciences-Po, donc j’échappe à ça… Heureusement ! [rires] D’ailleurs je pense très fort à tous les parents qui doivent se débrouiller tant bien que mal en ce moment.

Sinsemilia va bientôt fêter ses 30 ans. En début d’année, tu t’étais embarqué dans un gros projet, histoire de marquer le coup…

Oui, je m’étais lancé un défi un peu fou : sortir 30 chansons pour les 30 ans ! Je visais haut, tant pis si ça plante, l’important c’était d’essayer. L’objectif, c’était d’avoir un coffret prêt pour janvier 2021…

Alors ?

Alors j’ai presque fini l’écriture ! Et je me suis lancé aussi dans un second bouquin. Sans le confinement, je n’y serais jamais arrivé, c’est sûr. C’est l’un des gros bénéfices - attention, j’emploie le mot avec d’énormes guillemets de 3 mètres de haut ! - de la situation : j’ai beaucoup plus de moments libres pour écrire. Moins de temps passé dans les transports, moins de trucs à gérer sur le label, les co-productions, l’organisation des concerts : je n’ai plus de job à part celui d’artiste. J’en profite ! C’est marrant parce que d’habitude, j’écris peu quand je suis à la maison, je suis plutôt du genre à bosser pendant mes déplacements.

Parles-nous de ton processus créatif en confinement. Les idées te viennent comment ?

Il y a une seule chanson qui a été créée entièrement pendant le confinement, elle s’appelle Quand nous danserons ensemble de nouveau. Pour les autres, j’ai repris le travail sur des pistes que j’avais avant, des chansons sur lesquelles il restait encore beaucoup de boulot, des débuts de textes que j’ai pris le temps de fouiller plus longuement. Mais forcément, il y a des textes que j’ai commencés il y a longtemps et qui résonnent différemment dans le contexte actuel.

Sinon, là encore l’avantage pour moi en ce moment, c’est d’avoir beaucoup de temps disponible : pour écrire j’écoute énormément d’instrumentaux, au casque. C’est plus pratique à faire chez moi qu’au volant de la voiture ou dans la rue !

Comment se passe la communication avec le groupe ?

On est ultra-connectés avec Riké, on doit bien s’appeler dix fois par jour ! Il fabrique des bouts de musique et me les fait écouter. Ensuite, on fait des allers et retours, je lui fais des remarques du genre « ici un tempo un peu plus lent ça serait mieux », on discute des arrangements, du ton... Il a un clavier branché sur son ordinateur, le logiciel qui va bien, il peut tout faire dessus : les mélodies, les rythmiques… Evidemment, tout ça ne va vraiment prendre forme qu’une fois de retour au studio, avec tout le groupe.

Sinsemilia est un groupe qui a toujours été proche de ses fans, et ce n’est pas la pandémie qui va changer ça : tous les jours, tu allumes la webcam pour discuter en direct sur votre page Facebook officielle.

Je ne pensais absolument pas me retrouver à le faire tous les jours ! Mais après une première tentative, c’était le quatrième jour du confinement je crois, j’ai reçu plein de messages positifs. Des mails très touchants, y compris d’infirmières qui me disaient « ça fait du bien de lancer ça en replay après le boulot ». Moi je ne suis pas médecin, je ne peux pas me rendre utile eux, mais ça je peux faire. Alors c'est devenu un rendez-vous quotidien. Une heure d’échanges, une petite pause du réel, garantie sans virus. Ça fait du bien aux gens, mais attention : ça me fait du bien aussi ! C’est très chaleureux. Avec le temps, j’en suis même venu à structurer le truc et faire un sommaire, comme vous avec le Multiplex Poker ! En gros, je réponds d'abord aux questions des spectateurs, puis je révèle une anecdote ou une scène marrante puisée dans l’histoire de Sinsé, puis je mets un coup de projecteur sur tel ou tel aspect de l’histoire du reggae.

À quand les review de hand histories ?

Ha ha, pas sûr que ça intéresse grand monde ! Même si il y a effectivement pas mal de joueurs qui viennent faire coucou pendant les directs.

D’ailleurs, tu trouves quand même le temps de jouer un peu ?

M’en parle pas… Je dois être dans mon pire bad run de tous les temps. Pas question de whine, hein… mais je suis au bord du tilt ! [rires] Ça va, je me plains pas, normalement je devrais encore gagner le classement général des WIP cette année [À quelques semaines de la clôture, Mike est effectivement loin en tête - il y a un package WSOP à la clé !]

Sinsé sur scène, j’imagine que ça doit être compliqué d’y penser pour le moment…

Oui. On avait 25 dates de prévues cet été. Celles jusque mi-juillet, on sait déjà que c’est mort, et les restantes on n'y croit pas trop non plus… En attendant, on a trouvé la parade avec Riké. Dès que cela sera possible, on va aller faire des concerts directement chez les fans, en appartement ou dans le jardin !

Merci, Mike !

Riké et sa voix reconnaissable entre mille ont accouché la semaine dernière d'un nouvel album solo. Réinterprétation acoustique de son répertoire, "Au coin du feu" a été rendu disponible gratos et en intégralité sur YouTube. Les (très beaux) textes sont comme d'habitude signés Mike.

Albums reggae : le Top 5 de Mike

1. Bob Marley : l'intégrale des albums Island [1973-1983]
Honnêtement... Vous vous attendiez à un autre choix ?

2. Steel Pulse - True Democracy [1982]
"Les anglais ont été une influence majeure pour Sinsemilia. Des arrangements très riches, qui vont beaucoup plus loin que l'idée qu'on se fait traditionnellement du reggae. Tout est ultra réfléchi, les mélodies comme les textes."

3. Aswad ‎– Live And Direct [1983]
"Enregistré à Londres, au beau milieu du carnaval de Notting Hill. Très chaleureux, plein de cuivres, le groupe se donne à fond. J'écoute cet album depuis mes 15 ans."

4. Ijahman – Haile I Hymn (Chapter 1) [1978]
"C'est très particulier par rapport au reste de mon Top 5. Il n'y a que 4 titres, très longs, c'est plutôt des oeuvres que des chansons. Planant et plein d'émotions. Vous connaissez la section rythmique composée par Sly [Dunbar] et Robbie [Shakespeare] : ils ont entre autres joué avec Gainsbourg pendant sa période reggae."

5. Steel Pulse ‎– Rastafari Centennial (Live In Paris - Elysee Montmartre) [1992]
"C'est très frustrant de se contenter de faire un Top 5, il y a tellement que je ne peux pas citer, des albums que je n'ai jamais cessé d'écouter depuis 25 ans... J'ai beaucoup hésité, mais je choisis encore Steel Pulse, cette fois en live. Pour la richesse des idées, tout ce qu'il se passe sur cet album..."

Les pages à suivre :

t @Winamax

in @Winamax

f Winamax

wtv Winamax TV

wtv Wam-Poker

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LaTricheuse
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 30/04/2020 20:28   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Il est surtout toujours aussi performant sur les tables de Winamax, notamment dans Kill The People Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chriscool38
Titulaire
Titulaire

MessagePosté le: 03/05/2020 14:02   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

yes tu as raison dans les kill the people c est un tueur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Surveiller les réponses de ce sujet
Répondre au sujet    Index des Forums -> Les News du Poker

Sauter vers: